Si fragile, un régulateur MPPT ?

Bonjour à tous,

J’ai beau lire ici tous les sujets traitant de production et d’énergie électrique à bord, et les notices des matériels que j’utilise... Il y a encore une question pour laquelle je n’ai pas trouvé de réponse unanime et tranchée...
Je vous explique... J’ai à bord (pour satisfaire des besoins énergétiques modestes):
- 80 Wc de panneaux solaires, constitués de deux panneaux 20Wc + 10Wc collés sur mon petit roof, et d’un (nouveau) panneau backcontact de 50Wc « volant », amovible, que je pourrai attacher où je veux sur le trimaran (ex: trampoline babord ou tribord) relié à l’installation grâce à une prise étanche extérieure.
- Ces trois panneaux arrivent actuellement directement sur les bornes PV+ et PV- d’un régulateur VICTRON MPPT 75/10.
Sur ce régulateur, les deux fils de « charge » + et - , vont sur les deux barrettes de distribution + et - du tableau électrique.
Parlons maintenant du stockage... j’ai deux batteries :
- Une batterie au plomb classique de 60Ah, logée dans un coffre arrière, positionnée suffisamment proche de la chaise-moteur pour pouvoir y brancher (en direct) de temps en temps, les deux gros fils d’un moteur électrique Minnekota 35 lbs.
- Une petite batterie AGM de 18Ah, logée dans la cabine près du tableau électrique, qui peut s’affranchir à elle toute seule des postes de consommation « ordinaires » du bord ( éclairages, prises usb, pilote).
J’ai donc mis en place , pour relier ces deux batteries à l’installation, un commutateur de batteries à 4 positions :
1 ; 2 ; 1 + 2 ; off.
Sur les deux bornes du Victron allant vers les batteries, j’ai relié:
- le + du Victron sur la borne « commun » du commutateur,
- le - du Victron, via un bornier, sur les fils - des deux batteries.

Bon...jusque là...rien que du « grand classique » ?

je lis un peu partout (y compris dans la notice du Victron) qu’il y a un ordre à respecter pour les branchements, sous peine de griller le régulateur...: brancher d’abord la batterie et la charge, et pour finir par brancher les panneaux...

Pour l’instant, seule la petite AGM de la cabine « batterie1 » est raccordée au commutateur et chargée, via le Victron, par les 30Wc collés sur le roof... tout marche nickel.
Je vais raccorder bientôt la batterie du cockpit « batterie2 » .
Tant que le commutateur de batteries reste positionné sur 1... je peux bricoler ce que je veux sur la voie 2, complètement isolée...

Ma question (mon inquiétude, même...):
Quand je vais vouloir passer la charge des panneaux photovoltaïques, via le Victron, d’une batterie à l’autre, donc switcher le commutateur de 1 vers 2, et vice-versa... le régulateur va bien se retrouver, même un bref instant, avec les panneaux branchés et aucune batterie raccordée !
Est-ce que je risque de le griller ???

Si oui, cela signifierait qu’il faudrait impérativement raccorder les panneaux sur le régulateur via un interrupteur ( au moins sur les fils + des panneaux...) afin de pouvoir désaccoupler les panneaux du régulateur pendant le temps qu’on switche le commutateur de batteries de l’une sur l’autre ?

Excusez-moi pour la longueur du post.....

Merci de me conseiller afin que je ne fasse pas de boulettes..

Cordialement,

PHIL

L'équipage
26 mai 2018
26 mai 201826 mai 2018
1

Non tu ne vas pas griller ton régulateur. A la sortie de tes panneaux à vide il y a au mieux 18/19 v en plein soleil. Ton régulateur tient jusqu'à 75v. Pour être tranquille on divise par 2 soit 37,5 tu as encore de la marge.
J'ai 3 PS de 80W en // avec un MPTT de 100/30 et je le fais très fréquemment et cela depuis 3 ans.
Mon ancien avait grillé mais après avoir reçu la foudre :-D
Mais cela n'engage que moi.

26 mai 2018
0

Ouffff !
Ce qui ne m’empêche pas (comme sur l’installation PV de la maison...) de regrouper les fils rouges (+) des trois panneaux à la borne (+) du Victron via un petit sectionneur ? (Sauf si vraiment cela ne sert à rien ?)
Sait-on jamais ?

Papy Philou (également surnommé : « ceinture et bretelles »)

26 mai 2018
1

Sauf si l'une ou les deux batteries sont à plat ou que l'un des deux circuits s'écroule parce qu'on tire dessus comme un malade, tu n'as aucune crainte à avoir avec le MPPT qui est généralement largement dimensionné.

30 mai 201830 mai 2018
1

Salut Phil,
Je viens seulement d'y penser mais si tu as des doutes et que tu crains malgré tout de détruire ton joli MPPT tu peux investir dans un câble VE direct Smart dongle Bluetooth qui branché sur ton 75/10 va renvoyer sur ton smartphone toute la vie de celui-ci - c'est franchement assez génial - et tu peux même couper tes panneaux (software et non hardware) et puis tourner ton commutateur l'esprit tranquille.

30 mai 2018
0

De quelle marque est le commutateur....!

30 mai 201816 juin 2020
0

@ Elect
J'ai installé un coupe-batteries coupleur 350A de chez BLUE SEA SYSTEMS

www.svb-marine.fr[...]-a.html

Photos du tableau électrique de mon p'tit zinzin en P.J.

PHIL

02 juin 2018
1

sur ton commutateur manuel ,il y a 4 positions :1.1+2.2 et off
il suffit de ne pas passer par le position off pour ne pas couper le circuit
alain

30 mai 2018
0

un court instant, ça ne craint pas mais bon, c'est quoi un court instant... :reflechi:
moi j'installerai un inter en sortie des panneaux, ça coûte rien comparé au prix du régulateur et permet de bosser tranquille sans s'énerver à remettre en place ces p'ain de fil ds un domino inaccessible...
le pb n'est pas la surtension, mais le régulateur qd la batterie n'est pas branchée ne sait pas si c'est 24 ou 12V, et l'énergie arrive en entrée qui, si elle n'est pas consommée, régulée comme il faut va générer des courants et des surtensions interne qui crament l'électronique, heureusement ce n'est pas immédiat, mais à éviter
en tt cas, je trouve l'installation compliquée sans vraiment être nécessaire
JL.C

30 mai 201830 mai 2018
0

@ simbad
Merci pour ces précisions !
Au vu de ce que tu écris, ma question initiale, qui pouvait paraître un peu basique, ne serait donc pas si saugrenue...
Reste à trouver avec quel interrupteur je vais couper le « + » de mes panneaux, acceptant du fil de 6mm2...
Je ne vois pas en quoi tu trouves mon installation électrique, très basique au demeurant, « compliquée sans vraiment être nécessaire » ???
Tu supprimerais une des deux batteries, c’est ça (en l’occurence la petite AGM de 18 Ah située en cabine)?
Par contre, si ta remarque concerne l’ajout du dongle bluetooth de chez Victron, suggéré par Bruno, je suis assez d’accord. Ce gadget me paraît un peu « too much » (contrôler le fonctionnement du régulateur sur smartphone... bof) et assez coûteux!

PHIL

30 mai 2018
0

Haaaaa ! En voilà une nouvelle qu'elle est bonne !!!!
Merci !!!

Il faut juste que je passe des positions 1 à 2 (et lycée de Versailles) par la position 1+2...?
Donc, bien faire attention de ne pas tourner le bouton en passant par la position OFF...
J'ai bon, là ? :-)

PHIL

30 mai 201830 mai 2018
0

Re,

Les commutateurs pour batteries de chez « BlueSea » sont tous (ci je ne me trompe) de type « make before Brack » « Établir avant de couper » donc peu importe la manipulation de 1 ,2, 1+2 le chargeur verra toujours une batterie.

30 mai 2018
0

Right.... ;-)

30 mai 201830 mai 2018
0

Salut Phil, ... "Ce gadget me paraît un peu « too much..." ce gadget, non non non absolument pas ! Par contre trop cher oui c'est certain ! (~50 € ici en Martinique)
Il présente pas mal d'intérêts,

D'une part cela coupe l'arrivée PS au niveau du régulateur et donc pas d'interrupteur à installer qui va s'oxyder et générer des pertes supplémentaires.

D'autre part tu peux choisir tes tensions de basculement d'état Bulk/Absortion et Absortion/Float pour les adapter aux recommandations constructeur. ce qui est mon cas avec des batteries Trojan

Enfin ici aux Antilles où l'on trouve beaucoup de soleil et voiliers avec des PS "hivernant" longtemps sans personne à bord (à quai ou ou mouillage) cette situation se termine généralement mal pour les batteries. la tension de Floating est beaucoup trop élevée. En la réduisant à 13v on n'a plus ce problème.

Je pense en Europe ce problème doit aussi exister.

Enfin bien sûr il te donne les courants/tensions d'entré et de sortie du régulateur et donc la puissance instantanée de tes panneaux ce qui aussi peut te permettre de découvrir d’éventuelles pertes en ligne. (chutes ou fuites)

Par contre "l'énergie arrive en entrée qui, si elle n'est pas consommée, régulée comme il faut va générer des courants et des surtensions interne qui crament l'électronique..." Il n'y a pas d'énergie qui arrive car pas de courant ! Il y a seulement la tension à vide de tes panneaux.

30 mai 201816 juin 2020
0

Bon...
Deux précautions valant mieux qu'une... Et si je mettais la ceinture et les bretelles...???
Je deviens tellement tête en l'air, des fois...ça doit être...l'âge ???

Aussitôt décidé, aussitôt fait ! (Un Aeg 16A traînait depuis un "certain" temps dans une boite). :-)

Un joli petit capot sur mesure, dessiné à l'instant sur Solidworks, et bientôt imprimé en 3D en ASA blanc, viendra, dans quelques jours, cacher la misère !

Papy Philou (le prégrabataire souvent distrait...)

30 mai 2018
0

en effet phil je pense tu aurais dû mettre q'une grosse batterie AGM, simplification maximum...
je trouve que la 18Ah risque d'être maltraitée, sachant que le courant de charge max recommandé est 0,2C, 0,1C encore mieux, avec 80W de panneau tu atteint disons 4A avec des pointes à 6 (on a le droit de rêver) qui dépasse les 3,8A et largement les 1,8A en phase de bulk
on peut craindre pour sa durée de vie, sauf à ne jamais la charger tte seule
JL.C

30 mai 201830 mai 2018
0

Eh bien ... merci simbad pour cette mise en garde (c’est là que je me rends compte que, malgré mes nombreuses lectures sur ces sujets, je n’y connaitrais pas grand-chose ?)
Donc, tu me conseillerais, en l’état actuel de mon association de batteries, de laisser les 80Wc de panneaux photovoltaïques recharger uniquement ma batterie au plomb de 60Ah de chez Carrouf, et de laisser le soin de gérer la recharge de ma petite AGM de 18Ah à mon petit chargeur « intelligent » Cetek sur secteur...quand j’ai une prise Edf à proximité ?

Ça m’embêterait vraiment de finir par passer pour un troll (pas vraiment mon kiff), à force de poser des questions qui peuvent passer pour naïves aux yeux de certains...

Au début de « l’électrification de mon petit zinzin », mes lectures diverses m’ont laissé à penser qu’une petite AGM de 18Ah (de la taille d’une batterie de moto) me permettraient d’étaler largement la consommation des besoins du bord...

Trois semaines de rando en Grèce en 2013 m’ont rapidement permis de constater qu’au bout de trois jours, avec l’ipad branché 5 heures par jour (faisant tourner Inavx en continu, avec enregistrement de trace), les 30Wc avec un régulateur PWM basique (fourni avec les panneaux) étaient incapables d’assurer les besoins du bord...
Heureusement, dans les Îles Ionniennes, sur nos petits trimarans, nous prenions nos petits déjeuners et nos dîners le soir en taverne !
La petite batterie AGM était chaque soir partiellement rechargée sur le secteur (mais pas suffisamment), ainsi que tous nos smartphones et tablettes.
Alors...
Je me suis bien juré que la technique ne m’y reprendrait plus...

Aussi... Je ne sais plus trop sur quel pied danser...

Une unique batterie AGM de 60Ah... moi, je veux bien... ça simplifierait l’installation, c’est sûr...
Vu la faible probabilité que je navigue de nouveau, cette année, sur une durée supérieure à quelques jours (gros pb de santé, pour ceux qui savent...) ça me laisse encore du temps pour me constituer un « vernis de culture » sur ce vaste sujet...quitte à poser des questions un peu débiles...

PHIL

30 mai 2018
0

Attention lors du premier branchement: Le contrôleur MPPT va détecter si les batteries sont en 12V ou 24V et se configurer en fonction de ce qu'il trouve.

Aussi, je ne comprend pas trop pourquoi du parle de panneaux à 20Wc ? pourquoi le "c" après le "W" ?

Enfin, a moins de monter les panneaux en série, le contrôleur va faire un peu n'importe quoi avec des panneaux de puissance et voltage différents: Sont ils montés en parallel ou en série ?

31 mai 2018
0

« Wc » pour désigner des « Watts-crête », mes petits chéris... :cheri:
M’enfin... de nos jours, tout le monde connaît cette abréviation !

31 mai 2018
0

@ventdebout
« 80 Wc de panneaux solaires, constitués de deux panneaux 20Wc + 10Wc collés sur mon petit roof, et d’un (nouveau) panneau backcontact de 50Wc « volant », amovible... »
Donc : 20 + 10 + 50 = 80... :heu:

Dodo, les p’tits loups... il se fait tard... :-p

31 mai 2018
0

met le 20W (c ou pas...) sur ton réghul pwm que tu as pour charger ta batterie AGM, le reste sur la 60Ah et mppt et le contacteur uniquement pour commuter l'utilisation
JL.C

31 mai 201831 mai 2018
0

@simbad
Merci pour ta suggestion.
Du coup, après cogitation, je pense qu'il y a encore plus simple...

Les panneaux de 20W et 10W collés à demeure sur le dessus de mon roof sont reliés en permanence sur le régulateur (à moins de les décâbler...pas cool..).
Par contre, le nouveau panneau de 50W, que je peux fixer où je veux sur le trimaran, est amovible, et relié au régulateur via une bonne longueur de câble électrique, sur une prise étanche extérieure...
Donc, le plus futé, selon moi :
- Chargement de la petite AGM de 18Ah: uniquement avec les 30W installés à demeure (sans brancher le 50W optionnel...)=> Afin de limiter le courant de charge, et ne pas abréger sa durée de vie.
- Chargement de la batterie de 60Ah : Je rajoute le panneau de 50W, et je dispose ainsi de 80W pour la recharger (ou la maintenir) convenablement.
=> Je garde un seul circuit de charge, et le régulateur PWM peut rester dans un tiroir au profit des performances du MPPT Victron.

Encore un grand merci à tous pour vos conseils argumentés autant qu'expérimentés ! :pouce:

En ce qui me concerne, je pense que ce sujet est clos...

Cordialement,

PHIL

01 juin 201816 juin 2020
1

Ce dernier post, juste pour le clin d'oeil...
Il n'apporte absolument rien à la question posée... :heu:

Je dédie plutôt cette dernière photo à la promotion de ce formidable outil de création et de liberté qu'est l'impression 3D ! :topla:

Ce merveilleux "jouet" acheté, moins de 600€, en pièces détachées dans une boite en carton, ne cesse de m'émerveiller par ses possibilités !!! :scie: :coucou:

Photo en P.J. : le "cache misère", dessiné, fabriqué, étiqueté, et posé. ;-)

PHIL

02 juin 2018
1

C'est marrant! J'ai installé hier le même...Victron!
Il me faut fabriquer le support du PS.....

Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

Phare du monde

  • 4.5 (76)

Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

2022