Barber Hauler utilisation

Réglage point de tire pour un génois ou foc : Utilité d’un système type barber hauler ?

Petit préliminaire , je suis un néophyte et me lance dans des régates saucisson locales en Cornish Shrimper, mon but est simplement d’améliorer l’ajustage des voiles.

Le point de tire d’un foc ou génois n’est pas très facile à régler en pleine régate, ne pourrait-on pas imaginer le système suivant : Avancer au maximum le point de tire, fixer un baber hauler dessus qui deviendrait ainsi le nouveau point de tire pour l’écoute du foc. De cette façon on pourrait à loisir en jouant sur la hauteur du bayer hauler par rapport au point de tire initial reproduire le réglage longitudinal du point de tire.

Je m’explique :
Sur mon bateau il y’a un rail longitudinal pour régler le point de tire du foc. Lorsqu’il est avancé, en bordant l’écoute de foc, cela ferme la chute de la voile et tire moins sur la bordure et donc permet de creuser la voile dans sa partie inférieure. A l’inverse lorsque je recule ce point de tire la bordure du foc se tend, la chute s’ouvre et j’obtiens un vrillage de la voile, elle se creuse plus en haut. Le fait de régler en hauteur le barber hauler permet donc en position haute que l’écoute de foc tire plus longitudinalement, en position basse que l’écoute tire plus verticalement.

Je suis certain que ce système est un classique, le seul hic est que dans le règlement des Cornish Shrimper interdit les baber hauler, et c’est ballot car l’ajustement du foc est super important dans les gréements style côtre. J’ai posé la question en anglais sur le site Shrimperowners et ai obtenu zéro réponse.

Donc soit j’ai rien compris à l’utilisation d’un bayer hauler et je vous remercie de me corriger, soit ma transposition en anglais est nulle et ces british ne vont pas prendre le temps de discuter avec un froggish. Dans tout les cas j’aimerai être fixé.

L'équipage
25 mai 2018
25 mai 201816 juin 2020
0

Oui cela existe sur tous les voiliers de courses mais aussi en croisière voir les Pogo

25 mai 2018
0

Avancer le chariot sur le rail revient au même que baisser le barber : l'écoute tire plus sur la chute et moins sur la bordure.

25 mai 2018
0

En général, le pb de réglage survient quand on choque les écoutes. Il faut avancer le point de tire et l'écarter. On peut avancer le chariot mais alors le haut de la voile ne porte plus, c'est tout là l'intérêt d'un barber frapper sur le rail de fargue

25 mai 2018
0

Si la jauge interdit les barbers, tu donnes toi même la réponse a ta question ...ce n'est pas possible.

Phare d'Artrutx Minorca 2022

Phare du monde

  • 4.5 (95)

Phare d'Artrutx Minorca 2022

2022