Comment voir la production en ampères d'un panneau solaire?

Je viens d'acheter un panneau solaire et voulant voir sa production en ampères j'ai donc branché un shunt avec un ampèremètre au bout sur le négatif....et je n'ai rien!
J'ai un régulateur Victron entre mes panneaux et mes batteries.
La première fois j'ai posé mon shunt sur le - du cable du panneau solaire qui arrive au régulateur: rien, aucune indications.
Après j'ai posé mon shunt sur la sortie - de mon régulateur vers mes batteries ; la aussi rien.
Est ce normal? La seule chose que je sais c'est que par temps légèrement ensoleillé j'ai du 18 volts à la sortie du panneau. A ce sujet est ce que mes batteries de 12 volts vont le supporter? Je suppose que le régulateur est la pour cela!
Bref je ne sais que penser...
Philou

L'équipage
24 mai 2018
24 mai 2018
0

Pour ma part, j'ai posé cela mais après le régulateur :

fr.aliexpress.com[...]50.html

24 mai 2018
4

avec une pince ampèremétrique;

25 mai 2018
0

Je confirme, la pince ampèremétrique est un indispensable de la caisse à outils du bord; d'autant que les prix sont maintenant très raisonnables :
www.ebay.com[...]6814444
Acheté il a 3 mois, livraison en 10 jours, 22€.

05 juin 2018
0

bonjour
attention aux valeurs parfois très fantaisistes affichées par ce genre d'appareil bon marché. C'est du moins ce que je constate sur le mien, identique à celui que tu montres et que j'ai comparé à mes multimètres étalonnés habituels.

Cordialement
Guy

24 mai 201816 juin 2020
2

Sinon tu as le dongle victron blue tooth avec toutes les donnees en temps reel sur tablette ou mobile

25 mai 2018
0

merci pour vos réponses....
Ma question était: sur le type de courant délivré par un panneau solaire ...est ce que on peut lire des ampères sur le -......je n'en suis pas sur du tout!!!! je les lis sans problème quand je tire des ampères depuis ma batterie...mais là je rentre de l'énergie....
Philou

25 mai 2018
3

Pour lire l'intensité qui passa dans le shunt il faut mesurer la tension aux bornes du shunt.
Il ne faut pas utiliser la fonction ampèrmètre.
Lis dans la notice les caractéristiques du shunt et effectue la conversion.

25 mai 201825 mai 2018
1

principe de base sur lequel tu peux toujours compter:

quelque soit le type de circuit, l'intensité entrante est égale à l'intensité sortante (sauf défaut d'isolation)

Que tu fasses ta mesure sur le ''+'' ou le ''-'' de ton panneau, tu obtiendras la même mesure.

25 mai 2018
0

Bonjour,
J'ai depuis des années un FOX D1 , qui m'indique la charge et la décharge des batteries.
Très facile à installer, shunt incorporé.
+- 60 €
www.svb-marine.fr[...]es.html

25 mai 2018
0

hormis un défaut du shunt (voir aussi son calibre) si tu n'as rien c'est que le panneau ne produisait rien.
Le type de courant est du courant continu et est fonction de l'ensoleillement.
Ce sont des panneau de quelle tension ?
A savoir qu'un panneau solaire est un générateur de courant, cad qu'il va fournir un courant constant jusqu'à une certaine limite de tension (Vpmax) et après le courant s'effondre.

25 mai 2018
1

Actuellement, j'aurais plutôt tendance à parler de puissance, puisqu'avec un MPPT, c'est le MPPT qui donne la tension adéquate avec le courant qui va en fonction de la puissance absorbée du PS.

25 mai 2018
0

Oui bien sur, mais la question est de mesuré le courant en sortie de panneau, et donc avant le régulateur.

25 mai 2018
0

un panneau en plein soleil peut délivrer jusqu'à 22/23vc'est la raison pour laquelle il faut un régulateur, amha le meilleur en ce moment est le Victron avec contrôle sur smartphone, et dans le cas sur conseils du sav Victron 2 panneaux de 100w en série donnent jusqu'à 45v avec le Victron 14,4 et 14,8v en sortie suivant les batteries (acide ou gel) ,
j'ai pas d’actions ni de commission juste utilisateur depuis 3 ans

25 mai 2018
0

Une intensité représente une circulation d'électrons, un courant d'électrons. S'il n'y a pas de circulation d'électrons, par définition on mesure I=0 , quelle que soit la tension mesurée (en Volt) aux bornes d'un générateur.

Pour qu'il y ait circulation de courant il faut que les électrons sortant par une borne d'un générateur reviennent à l'autre borne (du maximum de potentiel au potentiel minimum du générateur) au travers d'un circuit bouclé, qui peut présenter une résistance (ohm) plus ou moins grande (quasi nulle en supraconductivité ou infinie avec un isolant parfait) . Le générateur lui-même présente sa propre résistance interne (qui peut être nulle (condensateur), très faible (batterie), ou importante et dans ce cas fera un limitateur interne de courant).
Un instrument de mesure doit être utilisé et branché selon ses caractéristiques propres en tenant compte des caractéristiques du circuit à mesurer. Sinon risque d'erreurs majeures de lecture ou de destruction de l'appareil ou du circuit.

25 mai 2018
1

tu raisonnes en générateur de tension.
Revoir le générateur de courant quand on parle de panneau solaire, et revoir la caractéristique de production d'un panneau.

01 juin 2018
0

erreur, si tu prends une dynamo ou autre à l’arrêt tu es en court circuit (voir le bobinage).

25 mai 2018
0

oui, tu as raison...Un générateur de courant a en principe une résistance infinie....

25 mai 2018
1

Bonjour pour ma part le plus simple sans appareil 1 ou2 lampes de voitures 55w comme charge 1 pour 50 w 2 pour 100w en // quand elles sont au maxi d'éclairage on mesure v et on en déduit I . Puisque l'on. Connaît w

25 mai 2018
0

la question du fou :jelaferme: est ça charge ou pas...
si tu mesures 18V en sortie de panneau, ça doit charger, alors vérifie ton ampètrmètre/shunt et câblage/régulateur
pour tester le régulateur, si la tension monte sur la batterie, c'est qu'il y a du courant, ou avec un multimètre numérique de base à 10€, tu peux mesurer jusqu'à 10A pendant 5mn, si rien ne sepasse tu vires le shunt et recommence la mesure
le shunt est hs, ça serait troublant s'il est neuf :reflechi:
mais si le régulateur est mppt, il faut attendre pour faire la mesure, ce régulateur travaille en approximations successives en commençant par 0 charge, il faut quelquefois attendre qqes minutes avant de voir du courant passer
pour le régulateur, si tu as fait une manœuvre hasardeuse du genre débrancher la batterie avant le panneau, il es hs et en général circuit ouvert :-(
tu peux aussi tester ton ampèremètre en connectant le panneau direct sur batterie à travers le shunt, pendant le temps de mesure, stopper la manip si la tension des batteries dépasse 15V
JL.C

25 mai 2018
1

Le + ou le - ne change pas la mesure. Par contre, si la batterie est déjà chargée, il n'y aura pas de charge supplémentaire et le courant de charge sera nul.

25 mai 2018
0

Mais si les batteries sont chargées au Max , les panneaux sortent 0.2 À.
C est le mppt qui gère probablement.
Mais vont donc tous les A produits ? Vu que des qu il y a consommation,par exemple le frigo,le courant À repasse en charge 4A à la mise en route du frigo.

25 mai 2018
2

C'est tout à fait normal ! Ce n'est pas un ampèremètre qu'il faut connecter sur le shunt, mais un voltmètre (pour mesurer la tension aux bornes du shunt)

01 juin 2018
0

Hello!!!
Merci à tous pour vos réponses!!! cela m'a bien aidé.

Apres avoir tout essayé les combinaisons possibles sur mon nouveau voltmètres/ampèremètre (qui marche très bien....mais pas sur un panneau solaire allons savoir pourquoi!)...j'ai repris un bon vieux shunt en cuivre sur une barrette isolante avec un affichage en chiffres rouges d'y il y a 20 ans et tout marche!!!! Idem pour le voltmètre (matériel de militaire neuf vendu déclassé )...comme quoi !!!

Petite question:
Je suis impressionné par la puissance en volts: pour un panneau de 150 watts en 12 volts je sors du 29 volts le matin en Normandie!!!(mes batteries sont bien chargées..)
C'est un peu violent? non?

Philou

01 juin 2018
0

Voila les caractéristiques de mon panneau solaire:

www.ebay.fr[...]7990759

J'ai fait un tour des copains...et j'ai vu beaucoup de panneaux qui avaient comme protection un simple film plastique qui se décollait rapidement...

Ici c'est différent : la protection ressemble (en plus gros) à nos a nos antidérapants de type "diamant" et cela semblerait marcher: j'ai fait quelques mesures le matin et le soir (à 18h à plat j'avais entre 17 et 19 volts ce qui m'a semblé plutôt important.....
Je vous tient au courant
Philou

02 juin 2018
0

Si tu regardes les caractéristiques du panneau dont tu donnes le lien sur ebay tu verra que sa tension MPP est de 25v donc tout est normal.
Pour répondre à ta question quel est le courant de charge eh bien ton régulateur Victron le sait, il suffit de lui demander et donc application smartphone VictronConnect et dongle comme cela t'a déjà été suggéré.

L'intérêt de mettre les PS en série plutôt qu'en // est qu'ainsi la tension est plus forte et donc le régulateur démarrera plus tôt et s'arrêtera plus tard car il faut un minimum de 5v de différence entre les PS et la batterie. Mais ici avec des PS ayant un telle tension ce n'est peut-être pas nécessaire.

01 juin 2018
0

Heu non !!
je crois que le soir je l'avais incliné pour être perpendiculaire au soleil...
Si cela en intéresse certains je vous communiquerai mes mesures à venir...

01 juin 2018
0

J'ai un régulateur Victron 15 amps...

01 juin 2018
0

Bonsoir. Ce ne sont pas les Volts qu'il faut tester mais bien les Ampères et, c'est simple, soi on a une pince ampèremétrique qui fonctionne en Volts continu soi un bon vieux contrôleur à aiguille capable de lire des ampères . Pour çà, débrancher un des fils d'alimentation venant du panneau au régulateur et lui mettre en série le contrôleur sur le bon calibre et branché dans le bon sens et c'est tout. C'est pas sorcier.

01 juin 2018
0

Peut être faut qu'il que le panneau solaire débite (alimente quelque chose, un quelconque récepteur). si pas de débit pas de mesure possible pour la consommation (Ampère).

Pour info un ampèremètre se raccorde en série en sélectionnant le calibre le plus adapté (voir le débit maxi du panneau solaire), avec un bon métrix calibre 10 ampère ça devrait suffire, sinon effectivement l faut passer par un shunt.
Pour lire une tension on se raccorde en // un fil sur le - un sur le+, s''il n'y a rien sur la ligne la mesure relevée s'appelle la fme(force électromotrice) s' il y a un appareil consommant du courant cela s’appelle le tension, et plus on va consommer du courant et plus la tension va chuter, ça s'appelle la chute de tension.

voilà en gros le principe de base d'un circuit électrique.

01 juin 2018
1

Non , il n'y a pas de FEM sur un panneau solaire, ce n'est pas un générateur de tension, mais un générateur de courant.
Si la tension est trop élevée, les cellules ne débitent plus de courant, je sais que la réflexion en géné de courant est plus délicate mais là c'est la technologie qui l'impose.

01 juin 2018
0

pourquoi ne pas débrancher les fils du PX et prendre la mesure directement en mettant le controleur sur Amperemetre

01 juin 2018
0

Outremer, je n'avais pas lu tes explications, mais tu avais dis la messe.

on ne peut pas s'improviser letrichista. c'est un métier. les électrons ça craint.

01 juin 2018
0

Et brancher en série un ampéremètre à demeure sur le circuit?

01 juin 2018
0

oui pourquoi pas et un voltmètre en // et si on fait la multiplication, on a la puissance consommée en temps réel.

P = U X I
U= tension
I= ampérage
P = puissance

Ah, ça me rappelle les cours de manipulation en électrotechnique 1973/74.

01 juin 2018
0

Et bien une petite révision du cours est demandée, car on ne consomme pas une puissance mais une énergie, qui est le produit de la puissance par le temps.
W=UIt et s'exprime en Joule ou en Wattheure.

02 juin 2018
0

bjr ,
que vous etes confus et compliqués!
la question était simple
voici une réponse simple
notre amis, n'a qu'a brancher cela sur son panneau ,et il sera vite renseigner

www.uship.fr[...]83.html

cdlt

02 juin 2018
0

Que c'est cher pour un simple cadran!! c'est un truc de riche.

02 juin 2018
0

Votronic solar lcd computer 83 € et on sait tout

www.votronic.de[...]omputer

02 juin 2018
0

bonjour ,
attention à toutes vos manips avec des gants de boxe pour les dipthères ..si jamais vous débranchez les batteries panneau en route
il y a de grandes chances que le régul passe au abonnés abscents .
c'est pas grave on apprend en faisont marcher le commerce ..
alain

05 juin 2018
0

Je confirme. J'ai perso grille un mppt victron tout neuf.
Non réparable dit victron. Mais je l'ai ouvert et je sais comment accéder au fusible. Pas évident.

05 juin 2018
0

en débranchant le panneau et en mettant un ampèremètre sur la sortie et en l'exposant bien on connait son débit maxi .
maintenant pour savoir ce qui sort du régul ,tout dépend de l'état de charge des batteries de l'ensoleillement et de l'orientation .
alain

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

Phare du monde

  • 4.5 (31)

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

2022