Vidange huile moteur Volvo D1-20

Bonjour Tout le monde ; sur le D1-20 on aspire l'huile par une conduite de vidange située sous le filtre à huile. Cette conduite est bouchée par un capuchon de caoutchouc très difficile à enlever !!! sans le détruire !!! Quelqu'un a-t-il trouvé une méthode intelligente pour enlever proprement et bien entendu remettre après pompage ce capuchon essentiel ?? Merci d'avance à tous.

L'équipage
24 mai 2018
15 oct. 2018
0

Sur le D1-20, de mémoire il y a une vis sous le carter d'huile qui permet de vidanger (ou de finir de vidanger) par le bas (et donc au point le plus bas) en recueuillant l'huile dans un récipient.
cf : www.marinepartseurope.com[...]08.aspx .

15 oct. 2018
0

C est un éclate de d1 13

16 oct. 2018
0

oui mais c'est pareil (même principe).

15 oct. 201815 oct. 2018
1

Le bouchon, si c'est la première fois que tu essais de l'enlever peut présenter quelques réticences mais de là à le détruire.....

Trouves des mains de "sage-femme" pour l'opération :reflechi:
Pour le sortir, ne pas tirer dessus mais pousser par le bas, ça va le décoller

16 oct. 2018
0

OK merci. je comprends le principe

15 oct. 2018
0

bonjour
et sinon tu dois pouvoir aussi vidanger par le tube de la jauge d'huile, non?
Bonne chance
Guy

16 oct. 2018
0

Oui c'est ce que j'ai fait finalement ; mais je n'ai pas sorti toute l'huile.

16 oct. 2018
0

Je pense qu'il n'est pas accessible... mais je vais vérifier

16 oct. 2018
0

Il n y en a plus....reglementation oblige
Par le tube d aspiration de toute façon on enlève tous a condition de faire pencher le bateau sur tribord...

16 oct. 2018
0

Et pourquoi ne pas avoir fini en ouvrant la vis en dessous (en bas du carter) ?
Là tu étais sûr de tout vider...

16 oct. 2018
0

Pas fastoche il déplace 5 tonnes !! mais faut voir

15 oct. 2018
1

Tu achète un pompette électrique à 10 ou 15 euros pour vidanger l huile
Tu la fixe sur une cloison de façon pérenne.
Tu vire le bouchon Volvo et branché ta pompette électrique grâce à la durite vendu avec un petit collier inox en plus.
Et comme ca tu vidange ton moteur facilement et proprement.
J ais instaler se système depuis 640h Sur mon d1 30.

16 oct. 2018
0

Excellent !! merci

16 oct. 2018
0

J'ai aussi eu un peu de mal à enlever le bouchon la première fois. Le bouchon est disponible en pièce détachée : n°10 sur l'éclaté www.volvopentashop.com[...]500_041

16 oct. 2018
0

Merci beaucoup ; avec quel genre d'outil l'as tu enlevé ??

16 oct. 2018
0

Je ne m'en souviens plus. Peut-être avec l'aide d'un tournevis ? Un professionnel m'a dit changer systématiquement ce bouchon à chaque vidange car il y a un risque de fuite d'huile s'il est affaibli et se fissure. Du coup, j'en ai acheté plusieurs mais j'ai toujours celui d'origine après 3 ans.

17 oct. 201817 oct. 2018
0

toujours fait la vidange de mon D1-20 par le tuyau prévus pour , avec une pompe a aspiration manuelle. Aucun probleme pour enlever le bouchon caoutchouc après la première vidange. Cela a été un peu fastidieux la première fois. mais j'ai mis un peu de graisse sur le pourtour du tuyau depuis plus besoin de forcer.
Démonter le raccord du dessous du carter, c'est un peu galère si on ne veut pas barbouiller le fond de cale. D'autant que le tuyau prévu est directement raccordé au raccord, donc la vidange est complète contrairement a l'aspiration par la jauge a huile.
@+ Alain

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (188)

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

2022