Nanni 5-250 TDI Pas de montée en régime

Bonjour,
Mon arvor 215 est équipé d'un Nanni 5-250 TDI de 85 CV donné pour un maximum de 2800 tours/mn.
Hors mon moteur a du mal à arriver à 2400 Tr/Mn. Quelqu'un a-t-il une idée du problème ? Est-ce à cause de l'hélice 4 pales (d'origine) ? Merci. Kenavo

L'équipage
22 mai 2018
22 mai 2018

dans quelle état est ta carène ? pousse tu de temps en temps ton moulin ? car si ces non regarde ton turbo si il est pas grippé . moteur non embrayer monte il dans les tours ?

22 mai 2018

Bonjour Heriona-Team,
Le carénage a été fait le mois dernier. Je mets les gaz à fond à 1/2 mile du port pour "décrasser" m'a-t-on dit. Mais le gars de chez Nanni m'a aussi dit qu'il ne fallait pas être toujours plein gaz... et c'est à plein gaz qu'il plafonne à 2400. Le turbo a été démonté et vérifié par un ami (mécano dans la marchande pendant des années et qui connait ces moteurs puisque les mêmes équipaient les groupes électrogènes de leurs bateaux). Il m'a dit que le clapet et la couronne étaient usés et que l'étanchéité n'était plus parfaite. Cause du problème ? Je n'ai pas trop les moyens d'acheter un turbo neuf (surtout après le racket de macron sur ma maigre retraite !!!). Pour finir je ne sais plus s'il monte dans les tours moteur débrayé. Je vais vérifier. Si tu peux me donner tes conclusions... En tous cas merci pour ta réponse. Kenavo

22 mai 2018

Salt Philander,
2400 depuis peu ? Depuis que tu as ce bateau ? Tu as vérifié la manette de gaz et le câble ?

22 mai 2018

Bonjour Camarguos,
Oui, depuis que j'ai acheté l'Arvor (de 2004) d'occasion. Le système de gaz et le câble a été vérifié et réglé. L'inverseur, qui avait cassé, a été remplacé par le même modèle il y a 2 ans. Quelqu'un m'a dit que cela pouvait être à cause de l'hélice 4 pales....

22 mai 2018

même rincés les moteurs prennent leurs tours à vide
sur l'intercooler il y a une prise de pressions turbo .mettre un mano
en charge on doit taquiner les 800gr de pression .
alain

22 mai 2018

Sur le mien, 5.250 tdi également, je monte à 2600 t, avec une helice 4 pales.
Et pour la pression du turbo, je pense que c'est plutôt 0,55 bars Fritz

22 mai 2018

Je ne suis pas un pro de la mécanique (tout juste petit amateur) alors... Mon ami me dit que cela peut venir du turbo dont le clapet n'est plus étanche. J'aurais donc acheté ce bateau avec un turbo HS ou presque ? Pourtant il n'avait qu'environ 800 heures... De toutes manières je n'ai pas les moyens d'en acheter un autre alors je suis condamné à rester entre 6 et 8 noeuds à 2200/2300 tours... en attendant pire ! Et encore ! Si les vents et les courants, parfois "costauds" de la mer d'Iroise me sont favorables... :o( Merci à tous...

22 mai 2018

Tu devrais avancer plus que ça à 2200/2300, sur mon MF6.35 je suis à 10 noeuds dans ces tours, y a un lézard. ....

22 mai 2018

tu aurai pas un troling valve par hasard ?

22 mai 2018

En effet

22 mai 2018

Oups question pour le demandeur, j'ai rien dit

22 mai 2018

sur les arvor 215 ces bien une 4 pales, si vous aller pas assez vite regarder que ça merde pas sur votre troling valve (câble), surtout ne pas oublier de le désactiver avant accélérer car votre inverseur va pas apprécier du tous , normalement avec ces moulins la les 13 nœuds doit être atteint sans problème voire plus , mes le 85 cv dessus est lège le 150cv est plus adapter . cdt

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (31)

Cap Horn, Chili

2022