Et le filières tendues ou souples ?

C'est juste une idée qui m'a traversé la tête. J'ai remarqué depuis longtemps que mon bateau, bien qu'en aluminium, était "souple". Cela se sent avec les pieds, dans le cockpit, lorsqu'on traverse les vagues (dés lors qu'elles sont déjà bien formées). On sent l'onde passer .... Etonnant mais réel.

Alors, si le bateau est "souple", faut il que les filières du bastingage soient tendues ou molles ?

L'équipage
22 mai 2018
22 mai 2018
0

Indépendamment de la souplesse de la coque, les filières doivent être de la bonne longueur pour être posées sans tension... juste ce qu'il faut...

22 mai 2018
0

je dis comme Duduche, il faut pouvoir s'y appuyer sans tomber à l'eau, donc pas trop molles mais aussi sans s'y faire mal si elles sont trop raides.

22 mai 2018
0

Bonsoir. Et un de plus comme Kaj et Duduche braz. Il est si souple que çà le bateau? inquiétant non!. Enfin, peut être pas quand on voit les déformations sur les gros tankers ou autres bateaux de même taille.

22 mai 2018
0

Bien questionné Nossi !

Evidemment, il ne se plie part en deux pour un oui pour un non ! Il faut avoir subit du gros temps sur le bateau pour en prendre conscience, et seulement si la longueur d'onde des vagues est très courte.

Ceci dit, mon précédent bateau, un challenger bravo, en fibre de verre et résine, était à terre dans un chantier naval. Durant l'hiver, il avait fallu le déplacer pour accéder à un autre bateau. J'avais observé que l'une des cloisons avait bougé simplement parce que le calage du challenger était différent.

Et oui, les bateaux sont souples.

Portland Head Light, Portland, Maine USA

Phare du monde

  • 4.5 (160)

Portland Head Light, Portland, Maine USA

2022