Cyrix HS ?

Bonjour à tous,
J'ai deux parcs de batteries, servitudes et moteur interconnectés par un Cyrix 120A.
Le chargeur de quai est relié au parc servitude, l'alternateur sur la batterie moteur.
Chargeur de quai en marche, la tension est de 13,80 sur le parc servitude et 12,68 sur la batterie moteur. Lorsque le moteur tourne et que l'alternateur charge, c'est l'inverse.
Le cyrix ne semble pas s'enclencher.
Pire, Start Assist activé, 12v entre les bornes 85 et 86 (donc ok) et les tensions ne s'égalisent toujours pas entre les deux parcs.
Le Cyrix est HS, c'est bien ça ?

L'équipage
22 mai 2018
22 mai 2018
0

il suffit de le contrôler à l'ohmètre ..
alain

22 mai 2018
0

Merci Alain.
C'est ce que j'ai fait et j'ai bien une résistance nulle entre les deux bornes batteries du Cyrix. Mais pourquoi les tensions ne s'égalisent pas ?

22 mai 2018
0

vérifie le câblage, fil coupé ou autre cosse mal sertie
les masses sont bien réunies entre les 2 parcs ?
0 ohm à l'ohmmètre, c'est peut être plus s'il y a du courant (débranche un parc, si 0ohm à l'ohmmètre remet en volt et rebranche le câble si les tensions ne s'équilibrent pas, c'est que les contacts du relais son hs)
voilà qques suggestions
bonne recherche
JL.C

22 mai 2018
0

Il y a un délais d'enclenchement , bon en théorie il est de 4 secondes à 13,8V et jusqu'à 10 minutes sous 13V.
C'est peut être ce délais qui est en cause, donc patienter jusqu'à 10 minutes ???

22 mai 201822 mai 2018
0

J'ai attendu plusieurs dizaines de minutes donc ce n'est malheureusement pas ça.

22 mai 2018
0

Selon un marin chanteur centralien célèbre, l'électronique comporterait 2 états, l'un particulièrement instable, l'autre particulièrement stable.
Le premier s'appelle : "en état de fonctionner".
Le second : "en panne".

22 mai 2018
0

pas de pot c'est un contact mécanique ...
alain

22 mai 201822 mai 2018
0

le Cyrix ?? ?
(bon, je ne le visais pas particulièrement... disons plutôt que c'est mon actualité...:-)

22 mai 201822 mai 2018
0

Salut à tous,
Bjr Avelarmor,
En principe si ton circuit est bien fait concernant le cyrix 120A, celui-ci étant bi-directionnel, il devrait donc se fermer au dessus de 13v (bornes 87 et/ou 30), et avec le start-assist le relai doit se fermer instantanément. Par contre il doit y avoir un fusible sur la liaison puissance, (sur les dessins c'est marqué 120A), mais si ce fusible est défectueux (pour une raison quelconque (fondu, mauvais contacts du porte fusible), et même si le relai fonctionne, les 2 parcs de batterie ne pourront se mettre en //.
Il faut donc aussi, vérifier la tension de part et d'autre du fusible 120A, (ou moins si celui ci a été calibré).
Mamita

22 mai 2018
0

Je n'ai pas vérifié la tension mais la résistance du fusible est nulle donc non grillé. Je vérifierai les tensions aux bornes.
Merci

22 mai 2018
0

Les contacts ne sont pas oxydés , bien brillants (l'install n'a qu'un an et demi et fonctionnait correctement jusque là) mais je vais vérifier les tensions aux bornes.

22 mai 2018
0

Re,
Mème avec un fusible "bon", tu peux avoir les contacts du porte fusible oxydés...
Mamita

22 mai 2018
0

Bjr,
Cyrix : pas infaillibles, ils m 'en ont échangé COURTOISEMENT et sans frais 2 (LICT) arrivés consécutivement défaillants ... Le 3 eme marche bien .... C 'est à souligner avec satisfaction .
Cdlt .

11 juin 2018
0

Après changement avec un Cyrix tout neuf ..... ça remarche.
Donc effectivement, cyrix pas infaillible.
Merci pour tous vos conseils.
Christian

11 juin 2018
0

C'est quoi un Cyrix?

11 juin 2018
0

Un relais "intelligent" qui permet de connecter deux parcs de batteries quand une charge (chargeur, alternateur, regulateur de panneaux) est détectée. En dehors de la charge, les parcs sont isolés:
www.victronenergy.fr[...]mbiners

11 juin 2018
0

C'est un relais de charge automatique ACR communément appelé Cyrix dans certaines parties de l'EU ou BlueSea, yandina dans le reste du monde.

12 juin 2018
2

Euh ,Elec
Pas tout a fait ! les relais que tu décris ne sont que des relais a couplages & découplages dans un sens; ils chargent d'abord la batterie moteur et ensuite la batterie servitude.
Le cyrix est un relai de couplage & découplage bi-directionnel; quel que soit le sens de charge alternateur, chargeur de quai, 'panneaux solaires, éolienne, alternateur d'arbre, le relai se fermera dés que la batterie moteur ET/OU la batterie service aura une tension supérieure à 13v; ce n'est pas tout a fait pareil! De plus il est nettement moins cher que tous les autres relais de 120A.
Mamita

12 juin 2018
0

Mon propos n’était pas de détailler les qualités de ces divers relais de charge, mais on peut volontiers en parler..

Eh… ben non Mamit tu es mal informé, la seule chose que l’on peut effectivement retenir est que le Cyrix est moins chers (peut être aussi de moins bonne qualité.. !) pour le reste Yandina offre les mêmes possibilités et a un IP67 (haut de l’échelle) + une garantie à vie donc waterproof contrairement au Cyrix avec un IP de 54 (bas de l’échelle).

Le BlueSea plus chers comparé à un Cyrix offre exactement les mêmes possibilités avec en plus un « Ignit Protect » des contacts « Vaporproof » et « Waterproof » (IP67) etc….ils ne jouent pas dans la même catégorie et ça se paye…sans parler des innovations qui émanent généralement de BlueSea dans ce domaine…..note que je n’ai rien contre Victron au contraire, j’essaye juste d’être objectif…

12 juin 2018
0

Donc (s'y j'ai bien compris) l'avantage du sytème est qu'il connecte les batteries de servitude et de moteur(s). Mais comment ça interragit avec les divers régulateurs de charge existants?

L'inconvénient que je vois c'est un truc de plus qui peut tomber en panne. Et en cas de panne est-ce que plus rien ne charge?

12 juin 2018
1

Ça ne connecte pas les batteries de servitude et de moteur comme tu l'écris, Raoul, ça ne met pas brutalement ensemble deux parcs de batterie mais détermine lequel est moins chargé que l'autre avec toujours une priorité pour la batterie moteur de façon à ce qu'elle soit toujours chargée.
Avec les régulateurs existants, ça se débrouille à condition que de ton côté, tu n'aies pas une technologie trop différente entre batterie moteur et batterie service. A toi de faire en sorte que ça cohabite sans dommages.
Comme tout appareil rajouté à une installation, il peut tomber en panne. En cas de panne, seule la batterie désignée comme "prioritaire" dans le branchement de l'installation sera chargée ou maintenue en charge. J'écris "désignée" car on peut très bien décider que la batterie prioritaire est la batterie de service et faire le câblage en conséquence.

12 juin 2018
0

Merci pour tes éclaircissements Philippe.
Que se passe-t-il en l'absence de charge (moteurs coupés une nuit sans vent). Est-ce que les batteries non-prioritaires se déchargent dans les prioritaires?

12 juin 2018
0

non, ça ne marche que pour la charge, la batterie moteur reste la batterie moteur...pas de mise en parallèle sauf nécessité de démarrer sur la batterie de servitude mais il faut câbler un inter pour pouvoir le faire;

12 juin 2018
0

Henri Jean a répondu avant moi, En cas d'absence de charge, il y a isolation de chaque parc ou batterie entre eux. "A" n'ira pas se décharger dans "B" et réciproquement sauf incident bien sûr !
Ce dont parle H-J est le "start assist", il peut y avoir une confusion par rapport à la question de Raoul, cette fonction permet en cas de panne subite de batterie ou de décharge, de les mettre en // pendant trente secondes (ou en permanence qui on utilise un interrupteur au lieu d'un bouton poussoir). Inconvénient, si la batterie moteur (dans le cas d'un montage classique, batterie moteur prioritaire) est en court circuit (c'est rare...), la batterie de service va se décharger sur ce court-circuit. Mais bon, il y a peu d'incident de ce genre.

Phare du monde

  • 4.5 (189)

2022