monter au mât (seul avec poignée et RIG) et usure gaine

Bonjour,

Comme beaucoup d'autres, je monte au mât seul : une poignée d'ascension et RIG Petzl, le tout sur la drisse de GV (rien d'exceptionnel).

La drisse a un certain âge et je ne saurai dire si l'usure est dû à son âge ou au fait d'être monté au mât un certains nombre de fois (ou les deux).

Supposons que j'investisse un jour dans une super-méga-drisse super coûteuse, est-ce que vous conseillerez qu'avant de monter au mât avec le RIG/poignée Petzl il conviendrait de remplacer ponctuellement la "super drisse" par une drisse classique histoire de ne pas abimer la super-drisse juste le temps de monter ? (puis remettre la drisse officielle après être redescendu) .... Ou est-ce que selon vous il y a zéro probabilité d'abimer la gaine d'une drisse en montant même 200 fois au mât avec RIG/poignet d'ascension Petlz ?

Formulé autrement : à quel point l'usage d'un RIG + poignée d'ascension abime la gaine d'une drisse ?

L'équipage
21 mai 2018
21 mai 2018

Perso, je remplace la drisse par une corde statique de spéléo.

21 mai 2018

quitte à investir, pourquoi pas un ascenseur de mat ? www.stfeurope.com[...]2m.html
si un jour je part seul, cela fera sans doute partie des investissements préparant ce départ.

22 mai 2018

pas donné! pour un système de palan...et ca doit gêner en haut... :oups:

21 mai 2018

Je hisse à bloc une code statique spéléo avec la drisse Dyneema et je grimpe avec les jumars et redescend avec descendeur spéléo Petzl sur la corde statique.

22 mai 2018

Je fais la même chose.
Seul inconvénient, parfois j'ai de la difficulté à me rendre assez haut pour travailler à l'aise.

22 mai 201816 juin 2020

J'ai 2 marches en haut du mât, debout dessus, la tête de mât m'arrive à mi ventre.

22 mai 2018

c'est ce que j'ai prévu dans les prochains jours... :heu:
C'est pas 15m de corde spécifique qui vont ruiner le budget... :pouce:

22 mai 2018

Je me sers de la drisse pour hisser une corde d'escalade.

22 mai 201822 mai 2018

....

22 mai 2018

C'est difficile au matin de se sentir aussi ... ridicule : j'ai une corde de spéléo depuis des années en permanence dans la voiture et je n'y avais pas vraiment pensé.

Merci pour vos retours d'expérience.

22 mai 2018

c'est dix ans la durée de vie d'une corde...environ...(ça dépend aussi comment tu l'as utilisée avant de la stocker)

22 mai 2018

En quelle matière est la gaine (et l'âme aussi tient) d'une corde de spéléo par rapport à nos drisses ?

22 mai 2018

J'utilise le même système et puisque la section de mes drisses était trop importante, j'avais installé une drisse dynema (me demandez pas pourquoi) pour servir exclusivement à la montée.

Et elle est bien usée, donc pour moi c'est bien la poignée plus le grigri qui raguent. (plus environnement salin). La corde d'escalade c'est une bonne idée mais deux noeuds= deux points faibles, plus le fait qu'on ne sait déjà pas monter tout en haut puisqu'il faut laisser du jeu pour désengager la poignée, alors avec les noeuds en plus...

Et pour le baudrier, j'ai un petzl pour travaux en hauteur (pro), très confortable (voir autre fil sur "danger" des baudriers)

Charles

22 mai 2018

je me suis équipé d'un électron de spéleo avec quatre coulisseaux pour éviter qu'il ne se balance ,avant je montais avec le baudrier et le gri-gri sur une drisse dynema de 10mm ,je n'ai jamais remarqué qu'elle s'usait ..
alain

25 mai 2018

Je confirme un dépôt dans le grigri, on le sent bien à la descente, ça ne glisse plus comme au premier jour ;). C’est vrai que dire que la gaine est usée est un peu exagéré, disons légèrement abrasive (sel?) je ne crois pas qu’une corde d’escalade ne subira pas le même sort...

25 mai 2018

Si c'est en partie à cause du sel, la corde d'escalade ne sera en place que pour l'opération et ne sera pas inprégnée.
Si on le fait avec une drisse qui reste à poste, un tour périodique dans la machine à laver règlera le problème.

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

Phare du monde

  • 4.5 (143)

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

2022