Avis aux pro, panne sur Mercury 3.0 tks de 2009 carburateur

Bonjour,
Alors je m'explique, comme le titre le dis, c'est sur un moteur Mercury 3.0 Tks Alpha 1 de 2009 à carburateur, voila comment ma panne est survenu, navigation pendant 1h30 arret restaurant, repris le bateau pour 30 min et une fois arrivé au port, juste à 5 mètres de ma place, en me mettant au point mort le moteur s’éteint, étant du métier, premier contrôle: il y a t il de l'allumage?? et bien NON, alors toute sécurité étant mise hors de cause je regarde si j'ai de l'alimentation en 12v à la bobine ça c'est OK.... Le matin à froid redémarrage... J'ai changé la bobine par précaution et aujourd'hui rebelote et même a froid cela repart plus... Alors j'ai démonté l'allumeur et me retrouve face à un module d'allumage et une sorte de "capteur PMH" en bobinage ci-joint photo... MA QUESTION, avez-vous déja rencontrer ce type de panne ou bien il y a t il une de ces pièces provocant des pannes récurrentes??
Dans tout les cas j'ai commandé l'ensemble, mais j'aime bien savoir...
Merci pour vos lumières!!!

L'équipage
19 mai 2018
20 mai 2018

personne ne peu m'aider? :-( :-( :-( :-(

20 mai 2018

bah tu sais, ici il y a plus de voileux que de bouchons gras, et donc plus de petits diesel que de gros essence ... :heu:
patience ...

20 mai 2018

n'oublie pas que c'est un we à rallonge tu auras des réponses mardi

20 mai 2018

Merci, je patiente alors...

21 mai 2018

Moi je connais rien aux hors bord, mais j'ai un vague souvenir de 2 petites admission d'essence dans le carburateur, ce que les anglais appellent "main jet" et "idle jet", je connais pas le terme en français. Le main étant pour l'admission quand tu mets des gaz, mais qui se ferme au ralenti, et le idle jet donne l'essence juste pour maintenir le ralenti.
Un moteur qui cale quand tu repasses au ralenti indiquerait un idle jet bouché, il suffit peut-être de le nettoyer avec douceur, de contrôler que tu n'as pas d'eau dans le circuit (filtre, bol), et avec un peu de chance ça repart.
En y réfléchissant je sais pas si ça vaut aussi pour les 4t moi j'ai plutôt eu à entretenir des 2t ?
Courage !

21 mai 2018

Bonjour,
Embase Alpha-One ?

21 mai 2018

Merci babouch mais moi c'est un manque d'allumage et pas d'arrivée d'essence... Et pour répondre à segalen oui c'est une alpha one

21 mai 201816 juin 2020

as-tu un boitier situé sur le moteur qui sert de relais pour le câble d'inverseur? Si oui, tu as un inter "switch" qui coupe l'allumage pendant une fraction de secondes pour faciliter le "débrayage" lors du passage au point mort.... il suffit d'un câble qui grippe ou....

21 mai 2018

A mon avis,plutôt sécurité de point mort/démarrage.

22 mai 2018

OK !!!!!!!!!!
mais j'en reste sur le luc.

21 mai 2018

eh non, pas ce switch , mais il y a un autre ailleurs pour l'interdiction de démarrage vitesse engagée, qui lui condamne la commande de démarreur.
.
Celui que je montre est propre à l'alpha one, qui est équipée d'un baladeur à crabots comme le serait une embase HB.
S'il s'y avait pas ça, sur Alpha one, plus d'un aurait défoncé le quai parce que l'embase refuse de passer au point mort. ...

22 mai 2018

Oui il y a de quoi, la première fois qu'on tombe sur ce truc....on se gratte la tête !

21 mai 2018

merci segalen, je regarde ça, c'est vrai que ça m'a échappé...

21 mai 2018

UN GRAND MERCI A SEGALEN!!!!! :pouce: :pouce: :pouce: :pouce:
c’était bien lui le fautif et en puis l'ancien proprio a dû avoir déjà des soucis avec ce switch car il est plain de graisse....j'ai remonté mon allumeur qui était en pièces détachées recalé l'avance, avec la lame d'un couteau j'ai fait revenir le switch qui était resté bloqué et hop c'est reparti!!! Plus tard je redéposerais l'allumeur pour remplacer les pièces que je lui ai commandé pour le remettre a neuf, ça fera pas de mal!!! et encore un grand merci pour ton professionnalisme SEGALEN! :bravo: :bravo:

22 mai 2018

Merci,
te souhaite de nombreuses et belles balades avec ton bateau ! ;-)

22 mai 2018

Bonsoir Segalen, une autre question pour toi puisque je vois que tu es bien calé, au début de la recherche de ma panne, (puisque le bateau est sous garantie mais que le garage qui me l'a vendu est à 2h de route ou 1h30 de bateau je me suis proposé de chercher la panne) le vendeur m'avais posé deux questions, la première qui était bête c’était de regarder la référence des bougies :tesur: mais par contre la deuxième question me trotte toujours dans la tête: combien mesurez-vous voltage charge alternateur? Et là surprise je suis à 16 volts??? Je suis mécano voiture et pour l'automobile c'est la limite acceptable et le vendeur m'avez dit: Attention de ne pas dépasser les 16 volts!!! Alors il y à t il danger? As tu vu cela ?
Merci

22 mai 2018

Bonsoir je ne vois pas de lien entre ce qui est à l'origine de la panne la référence des bougies. quand aux 16 Volts, c'est peut-être aux bornes de l'alternateur, mais je suis tenté de penser qu'aux bornes de la batterie on devrait se situer en dessous vers 14,5 . je ne sais que te dire de plus !

22 mai 2018

ce que tu dis est vrai, mais moteur tournant je n'avais pas accés facilement à la batterie donc je me suis pris sur la prise du feu de mouillage et j'avais 15.80v par contre bizarrement mon manomètre sur le tableau de bors indique 14.5v et bien entendu je suis sur de mon métrix...

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (44)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022