Choix d'un groupe électrogène

Bonjour,

Je fais appels à vos compétences en électricité... J'ai un parc de batteries au gel composé de 6 batteries de 12v de 110Amp montées en 24V (soit 330Amp).
J'ai un convertisseur/chargeur Victron Multiplus 24V/2000VA/50-30A - Pur sinus. J'habite sur mon bateau et les jours nuageux avec peu de vent il m'arrive de consommer plus que la charge de la journée (surtout que les batteries ont 7 ans et qu'elles commencent à vieillir...). Ma question : j'aimerais prendre un petit groupe électrogène portatif d'appoint (le plus petit possible, le plus léger possible et le moins bruyant possible... style 1000Watt) que je brancherai sur la prise de quai pour recharger les batteries. Est-ce que 1000W suffirait pour le chargeur ? Faut il prendre un groupe plus important ? La technologie inverter est-elle préférable dans ce cas ?
Merci de m'éclairer.. sur ce sujet que je ne maîtrise pas trop....

L'équipage
17 mai 2018
17 mai 2018
0

bonjour ,
1000w sinus ,impératif ,si c'est un signal carré ,ça ne passe pas les transfos et ça fait de la neige sur les écrans ...
alain

17 mai 2018
2

Honda, Honda ou Honda, le petit I 10 1000 w sors en fait 850 w en permanence et peut monter à 1000 sur 45 mn, c'est le plus silencieux et fiable, 13 kg.

17 mai 2018
0

Trois fois moins cher que le Honda pour tous ceux qui n'ont pas le budget qui convient :

www.watteo.fr[...]06.html

17 mai 201817 mai 2018
2

c'est moins cher que Honda, mais en termes de performances sonores, y a un monde.....(j'en ai commandé un, sinemaster 2600, et vite renvoyé, j'avais l'impression qu'il était beaucoup beaucoup plus bruyant que le honda 2000i qu'utilise un de mes potes)
d'ailleurs, en regardant celui que tu mets en lien, on voit qu'il emet 70db, alors que le honda est aux alentours de 52...sachant que la perception du bruit double à chaque tranche de 10db supplémentaire, le truc doit être assourdissant (et c'est qu'un 1000w...)

28 mai 201828 mai 2018
1

sic : sachant que la perception du bruit double à chaque tranche de 10db supplémentaire .

ajouter 3 dB correspond à multiplier l’intensité sonore par deux ;-)

c'est du log !

17 mai 2018
1

C'est le modèle que j'ai acheté chez brico machin , je ne l'ai utilisé que 10h en 3ans et la carte électronique est morte ! et je présume qu'il sera très difficile d'en commander une .
Donc le pas cher est toujours trop cher

17 mai 2018
0

Bonjour à tous,
Pa assez riche pour acheter bon marché, j'en ai fait l'expérience avec un SDMO acheté dans un bricotruc au tiers du prix d'un Honda. Il n'a jamais bien marché et l’électronique a rendu l'âme au bout de quelques heures.
Depuis j'ai acheté un Honda et je n'ai plus aucun souci !
Bon vent à tous.
Bernard.

17 mai 2018
0

attention aux inverter ,c'est souvent du signal carré ....
alain

17 mai 2018
0

Je crois me souvenir que ce groupe était vendu par Bigship... Ignorant, je ne sais pas ce qu'un signal carré peut faire ou pas ... (hormis les parasites)

Par ailleurs, une heure de recharge qui fait du bruit lorsqu'il n'y a pas assez de courants (4 nds), pas assez de vent, pas assez de soleil pour 300€ au lieu de 1000€... même pas grave.

17 mai 2018
0

pour du pas cher qui dure pas sdmo ou même style du plus cher qui dure le seul HONDA

17 mai 2018
0

évite les groupes qui ne sont pas "pure sinewave", ils sont moins chers, mais ils peuvent déteriorer les appareils électroniques les plus fragiles (pc, smartphone, etc..).
Si c'est juste pour recharger les batteries, c'est ok. faut juste faire gaffe à ne rien brancher directement dessus (hormis trucs basiques, comme lampes, outillage electrique, etc...)

17 mai 2018
0

Les onduleurs pour PC sont pas forcément pur sinus, c'est pas pour autant qu'ils déteriorent le matériel 'fragile' qui est raccordé dessus ;-)

17 mai 201817 mai 2018
2

SDMO qui dure pas ???? une expérience professionelle d'un groupe 15 Kva avec 20.000 heures ....

21 mai 2018
1

Oui mais ça c'est du matériel pro regarde sur LBC ce n'est pas pour rien si un gars passe régulièrement une annonce qui propose de réparer la carte électronique de ces modèles !!!!

17 mai 201817 mai 2018
0

Entre 54 et 59 décibels (à 7m) pour le vechline. Sinon on peut mettre un échappement supplémentaire...

leflexinox.com[...]e-i1000

17 mai 2018
1

Oui et 80db pour le Honda !!

17 mai 2018
0

Je ne sais pas où tu as trouvé 57 dB pour le Honda, à moins que ce ne soit pas le même modèle mais sur le site Honda (ainsi que chez les revendeurs) pour le Honda EU 10i ils donnent :
Puissance acoustique (dB(A)) 70
Niveau sonore garanti (dB(A)) 87
En norme Européenne c'est 70 dB à 7 m
www.fr.honda.ch[...]ns.html

17 mai 2018
-1

57 dB à 7 mètres pour le Honda...

18 mai 201818 mai 2018
0

Il y a Honda et Honda...tu parles sans doute du Honda 10i et non du honda eu1000 ei. les séries "eu x000 i" sont la dernière génération, beaucoup moins bruyants que les séries x0 i"
Par ailleurs, pour comparer il faut comparer les bruits à 7m et à une puissance donnée (quand tu demandes 100w au groupe, il fait beaucoup moins de bruit que lorsque tu demandes 1000w).
généralement, les valeurs données sont donc une plage qui va du bruit à charge mini à bruit à charge maxi...
Les honda et yamaha dernière génération sont considérés comme les plus silencieux et plus fiable,mais les plus chers aussi (y a pas de mystère).

17 mai 2018
1

On ne peut pas être à 7 mètres sur tous les bateaux...

17 mai 2018
3

C'est exact, mais donner des valeurs d'intensité de bruit en dB, sans préciser la distance n'a aucun sens.

17 mai 2018
0

C'est pour ça qu'il faut se baser sur la valeur de puissance sonore, et non de valeur de niveau sonore.
Le premier étant la caractéristique de la source d'émission, le second prenanten compte l'environnement.
Donc pour comparer des choses comparables, il faut utiliser la puissance sonore (acoustique) Lw

22 mai 2018
0

exact, mais de toute façon doit y avoir une norme pour ça, car la plupart des constructeurs les donnent à 7m.

17 mai 2018
0

Honda i30 inverter

18 mai 2018
3

ATTENTION
Le Victron multiplus cité a une partie chargeur 24v 50A ce qui fait 1200w en sortie.
Le rendement nétant pas de 100% il faut un groupe d’au moins 1600 w en pur sinus et nettement plus en quasi sinus sans certitude que le Victron fonctionne avec un quasi sinus.
Pour utiliser un tout petit groupe il faudra un autre chargeur, plus petit, à découpage, peu sensible à la qualité du courant produit par le groupe.

20 mai 2018
0

En fait le convertisseur transforme 50amp sous 24v en 220v sinusoïdal et charge les batteries à 30amp (j’imagine en 25 ou 26v pour charger les batteries).
Si l’on prend 26v il faut donc que le chargeur reçoive 780W (26x30). En prenant large on estime que le rendement est de 90% (soit 10% de perte) on arrive a 860W. Donc en principe un petit groupe style Honda EU 10 devrait suffire. Ça c’est la théorie mais qu’en est il en pratique ? De plus j’ai lu des post où l’on parlait de chargeur « grillé » à cause d'un signal de mauvaise qualité en sorti de groupe...
C pour ça que je cherche des retours d’expérience d’utilisation de groupe de petite taille pour charger les batteries.

23 mai 2018
0

Merci Chalkis pour ces explications précises ! J'ai encore du mal avec la puissance apparente en (en VA)... la puissance active et réactive...
Comment peut-on connaitre la puissance active du Victron multiplus dont on parle ? 24v=>230v 2000VA (1600w) ?

Donc OK avant d'acheter un groupe je ferai des essais pour voir si ça passe... rien ne vaut l’expérience du réel...

23 mai 2018
0

Bonjour,

Si ton Victron est bien un Multiplus 24v-2000VA-50A-30A, il a deux fonctions:
Une fonction convertisseur 24v=>230v 2000VA (1600w)
Une fonction chargeur 230v=>24v 50A
Pour le fonctionnement en chargeur la sortie (phase absorption) est de 28,8(V)x50(A) soit 1440 W, en entrée il te faudra 1440 W également, le cos phi étant de 1 (l'appareil est de bonne qualité) 1440 VA feraient théoriquement l'affaire mais à condition que le groupe sorte un courant d'excellente qualité et accepte une surcharge au démarrage du chargeur. Il est plus prudent d'envisager une puissance de 2000 VA.
Pour le fonctionnement en convertisseur, la sortie est de 1600 w (maxi), la puissance prélevée sur les batteries dépendra de la consommation. (le rendement non linéaire est au mieux de 94%)

Avant d'acheter un groupe portable, il serait prudent d'en essayer le fonctionnement avec le Victron au préalable.

Les 30A indiqués correspondent à la puissance du Transfer switch, inverseur permettant de passer du courant du quai à celui fourni par le convertisseur.

24 mai 2018
0

Bonjour,
Les informations se trouvent sur la documentation technique fournie par Victron.
Convertisseur:
Tension d'entrée de 18 à 33v continu
Sortie 230v alternatif +/- 2%; 50Hz +/-0,1%
Puissance de sortie à 25°C 2000VA - 1600w
à 40°C 1450w
En pointe 4000W
efficacité 94%
à vide 10w
à vide en mode éco 3w

24 mai 2018
0

Un Honda EU10 ne sortira pas 860 W en continu.
Un Honda EU10 sort du courant parfait, rien a rajouter derriere, aucun risque de griller l'electronique.
De plus si tu as un besoin autre en meme temps que le chargeur , comme par exemple faire de l'eau chaude.. A ta place je prendrais le Honda 2000 qui sort 1600W en continu

20 mai 2018
0

En fait le convertisseur transforme 50amp sous 24v en 220v sinusoïdal et charge les batteries à 30amp (j’imagine en 25 ou 26v pour charger les batteries).
Si l’on prend 26v il faut donc que le chargeur reçoive 780W (26x30). En prenant large on estime que le rendement est de 90% (soit 10% de perte) on arrive a 860W. Donc en principe un petit groupe style Honda EU 10 devrait suffire. Ça c’est la théorie mais qu’en est il en pratique ? De plus j’ai lu des post où l’on parlait de chargeur « grillé » à cause d'un signal de mauvaise qualité en sorti de groupe...
C pour ça que je cherche des retours d’expérience d’utilisation de groupe de petite taille pour charger les batteries.

22 mai 2018
0

ha, pourquoi ? :reflechi:

18 mai 2018
0

Bonjour,
J'ai soudé un petit embout sur l'échappement du mien pour y emboîter un flexible inox qui descend dans l'eau, le groupe étant posé sur la jupe.
Il subsiste juste le bruit (très faible) de la mécanique.

21 mai 2018
0

en quoi n'est-ce pas bien pour le moteur ?

22 mai 2018
0

Je pose la question parce qu'il y a une cinquantaine d'années que je fais ça avec mes groupes, en mer comme à terre dans un seau d'eau, système qui était employé à l'armée et je n'ai jamais eu aucun problème, aussi bien en 2 temps qu'en 4 temps, avec un tuyau de 2m en 40mm de diamètre.

20 mai 2018
2

A Mon avis 1000w seront insufisant, I'll faut un 2000 qui donne 1600 en continue et evidement un pur sinus pour ne pas casser ton charger inverter. Tu dis que quand c est nuageux tu manques de charge, je comprends donc que tu as des panneaux solaires, et bien tu en a certainement pas assez. Personnellemnt j ai 500w sans eolienne et je ne manque jamais de jus. Vie a bord depuis 2 ans. J en parle sur YouTube sailing jaeka.

20 mai 2018
0

Si ça peut servir, mon retour d'expérience:
Pour ma part, 10 mois à bord, j'utilise depuis 10 ans un HONDA EU0i qui recharge mes batteries sans aucun problème ( et loin du régime maxi ) via mon chargeur 40a, sans aucun problème.
Pour le coup de l'échappement dans l'eau, je voulais le faire et puis "on" m'a dit qu'il y avait des risques de retour d'eau dans les cylindres. Alors, j'ai abandonné.
Il faut dire qu'il est tellement silencieux que je ne suis pas certain que le jeu en vaille la chandelle.
Et comme je ne m'en sers quasi pas pour la rehcarge depuis deux ans avec mes 500w de panneaux solaires....

Enfin, bref, c'est top.

22 mai 2018
0

@ grietick : Il lui faut combien de temps pour recharger complètement les batteries, et quelle est la puissance de ton parc de batterie?

22 mai 2018
0

J'ai un petit SDMO de 900 watts dont j'utilise la sortie 12V pour recharger les batteries et le 220 juste pour faire tourner un outil.

22 mai 2018
0

J'ai 2 batteries de 220ah en service et une de 115ah pour le moteur?
Combien de temps ça prend ? Euh, un certain temps !!!
Tout dépend du "vide" à remplir, n'est ce pas.
ça prend le même temps qu'au quai puisque, dans cas, la recharge passe par le chargeur !

22 mai 2018
1

Bonjour,

j' ai utilisé pour mes voyages en Loisir 7.30 puis Armagnac un groupe Yamaha EF 1000, pour recharger les batteries via la sortie 12v et le 220 pour la machine à coudre et l' outillage électroportatif.

Hormis le poids, le gros problème était qu' il ne faut pas faire fonctionner ces petits groupes 4t à la gite, hors le Loisir 7.30 était très gitard, j' avais eu énormément de près à faire et je n' avais que çà et le HB 4cv pour recharger mes batteries.

Sinon côté bruit, même si c' était mon bruyant que le Couach de mon canote actuel, quand on est obligé de le faire tourner 2 à 3 heures tous les jours, çà prend vite la tête!

J' ai toujours ce groupe (de 1987!) qui fonctionne à merveille, mais ne l' embarque plus, car avec un panneau de 50w bien orienté (quand je suis à bord bien-sûr), un Aquagen et une petite éolienne pour les mouillages, je suis autonome en toutes circonstances SANS utiliser la moindre goutte d' énergie fossile.

Gorlann

22 mai 2018
0

Bonjour a toutes et tous,
Je viens sur ce fil car j'ai pu noter que l'on y parle de Victron multiplus. En etes vous content? Est ce que la fonction convertisseur donne satisfaction (pas de parasites etc... sur TV, PC...).
Je compte m'equiper d un convertisseur en 3000VA, et c'est vrai que la fonction chargeur incluses sur le multiplus me fait bien reflechir.
Merci pour vos retours et commentaires. Bonne journee, Fredo.

22 mai 2018
0

Perso, j'aimerais bien comprendre pourquoi le fil traite indifféremment de groupes électrogènes et de convertisseurs...
Rassurez moi, le premier génère bien du courant alternatif à partir de caburant, et le second génère bien du courant alternatif à partir de courant continu, j'ai bon ?
Ou alors le groupe ne génère que du courant continu ?

22 mai 2018
0

sur lbc il y a un ed400 honda ,parfait pour recharger les batteries .
alain

22 mai 2018
0

hola, ou je ne sais pas lire ou il y a un truc qui m echappe
voila ton texte :
Ma question : j'aimerais prendre un petit groupe électrogène portatif d'appoint (le plus petit possible, le plus léger possible et le moins bruyant possible... style 1000Watt) que je brancherai sur la prise de quai pour recharger les batteries.
si tu a le quai alors un chargeur de batterie fais l affaire !

22 mai 2018
0

il n'a pas le quai : seulement la prise...

22 mai 2018
0

Relire en mettant les lunettes à l'endroit?

22 mai 2018
2

Bonjour,
Parmi les petits groupes fiables à technologie inverter, il n'y a pas photo, le Honda 1000 ou 2000 et le YAMAHA 1000 ou 2000. Malheureusement il faut payer le prix de leur fiabilité. Le SDMO 2000 à moteur Yamaha est un très bon compromis (c'est un groupe Yamaha avec l'étiquette SDMO) il est surtout moins cher que le Yamaha ou le Honda. Je ne parlerai pas des autres marques de grandes surface.

23 mai 2018
0

Pour répondre à tt les questions :
effectivement je me branche sur le quai lorsque je suis en marina. Mais pour l'instant au mouillage… donc pas de quai…

Je suis très satisfait du victron multiplus qui fait à la fois chargeur (intelligent ; on choisit le programme de charge en fonction des batteries que l'on a) et convertisseur. J'aimais eu de problème avec les appareils électroniques en 220V. un seul regret : j'aurais du prendre un 3000VA car celui que j'ai (2000VA) délivre 50Amps sous 24V soit 1200W...

En fait je viens de jeter un coup d'œil sur la doc ; "Le mode PowerControl, dont dispose le MultiPlus, permet de limiter la puissance à fournir par la source externes de courant. Cette fonction assure la protection de l'alimentation externe contre les surcharges" : donc je pense que cela répond à ma question ; le chargeur doit adapter son ampérage de charge en fonction de la puissance de l'alimentation externe. Un petit groupe électrogène devrait donc suffire...

23 mai 2018
1

On parle de signal propre et de groupe inverter comment font ceux qui ont un groupe en embarqué du type homme Onan ou autre je ne pense pas que là que ces groupes délivrent un signal du type inverter.

23 mai 2018
0

Désolé pour les fautes message enregistré vite fait au téléphone je pense que vous aurez quand même compris :bravo:

23 mai 2018
0

:tesur:

23 mai 2018
0

j'avoue être perplexe. Je pensais m'équiper de deux panneaux de 120W pour mes 5 batteries 120A (bretagne) mais pour le même prix le nouveau Honda 2200i ainsi que vos commentaires quant au côté pratique d'un générateur me font hésiter. j'ai un besoin de recharge ponctuel et ne veut pas naviguer avec le binz de deux panneaux posé sur le pont... le doute m'habite powerequipment.honda.com[...]eb2200i

23 mai 2018
0

Interro surprise (suite): un groupe de 2000W me permet de charger 2000W/12V=183A ? mais dans la vraie vie, cela dépend je suppose du régime moteur. dit autrement, pour charger mon parc de 5x120A déchargé disont de 20% soit 120A à recharge, en une heure avec mes 183A de générateur ca peut le faire ? merci
Fréd

23 mai 2018
0

Un groupe classique de 2000w, c'est 230 volts 6 ampères.

Mais pas 12 volts 183 ampères.
La recharge se fera par l'intermédiaire d'un chargeur de batteries (230v=>12v)
Il existe souvent une sortie auxiliaire 12 volts de faible puissance.

Il existe des groupes 12 volts 100 ampères ou 200 ampères mais c'est très cher

23 mai 2018
0

Top merci

23 mai 201823 mai 2018
0

Bonjour solar91,

600A de batteries pour faire de la côtière en Bretagne!!!

Comment fais-tu pour avoir besoin d' autan d' énergie?

Gorlann :lavache: :lavache: :reflechi: :reflechi:

23 mai 2018
0

hello: ben j'ai 4 batteries de service et une pour le moteur. Mais ma conso reste raisonnable. Le truc c'est que en mode mouillage, sur trois jours, je vais devoir refaire un plein d'energie avec ou sans soleil.

23 mai 2018
0

Un petit groupe portable peut faire l’affaire, il faudra lui adjoindre un petit chargeur adapté.
Ce dernier doit être peu sensible à la qualité du courant fourni par le groupe.
Souvent, dans ce type de chargeur, en lisant la notice, on note que l’alimentation peut varier entre 160 volts et 250 volts et la fréquence entre 45 et 60 hertz.
La puissance du groupe fournie en VA doit être supérieure à la consommation du chargeur indiquée en watts. Par exemple un petit groupe 1000 VA pourrait être utilisé avec un chargeur 12 v 20 à 30 amp.

Attention quand même, un petit groupe posé sur le pont c’est bruyant et ça peut faire grincer des dents les voisins.

23 mai 2018
0

@solar91
J'ai 2 px solaires de 110w pour deux batteries de service de 100A et en Bretagne je ne suis jamais tombé en panne même avec 15 jours de mouillage.

24 mai 2018
0

ok merci pour les retours

24 mai 201824 mai 2018
0

Au risque de paraître pénible on a toujours pas répondu à ma question comment font les grosses unités qui sont équipées de groupe marins dédiés type Onan pour alimenter une électronique supérieure à bon nombre de voiliers ? Ces Groupes ne sont pas censés délivrer un courant du type "inverter"et je ne pense pas non plus qu'ils aient une ribambelle de chargeurs sencés s'adapter à différent type de production électrique et je ne parle pas des cafetieres frigo congelo et autres...

24 mai 2018
0

Bonjour, on place en sortie des groupes non inverter un stabilisateur inverter de type DEFITEC. Il en existe de 5000W à moins de 200€

24 mai 2018
0

pour l'interro surprise il faut intégrer le cos-phi (déphasage) qui crée de la puissance réactive.
La puissance des groupes est donné en VA donc puissance max avec un consommateur purement résistif...

24 mai 2018
0

@cowboy bebop: heuuu... merci. A tes souhaits.:) Concrètement, tu calculerais comment la bête équation : j'ai besoin de recharger disons 80A, combien de temps mon générateur de 2000 W (Honda 2200i) doit il tourner ? Je relève les copies dans 10 minutes. Merci

24 mai 2018
0

C'est très simple, c'est comme au port quand tu es connecté au quai.
Il faut de nombreuses heures pour charger à 100%.
Avec un groupe on s'arrête souvent avant la charge complète.
A titre personnel, j'arrête le groupe quand l'ampèremètre indique 20A mais je sais que mes batteries ne sont pas chargées à fond; je préfère faire un peu de groupe matin et soir, c'est plus efficace qu'une seule charge par jour.
1 h matin et soir c'est mieux que 2 h d'un seul tenant.

26 mai 201816 juin 2020
0

Concernant le Honda I10, à quoi correspondent ces 3 limites de puissance ?
Qu'est-ce qu'une puissance max à l'allumage ?
Et celle relative au compresseur ?

Moi, pas être sûr de bien comprendre.

Exemple : si je veux faire fonctionner un mini-four électrique, quelle doit être sa puissance max ?

26 mai 2018
1

Dans le mode d’emploi il est indiqué maxi 900VA continu soit 900 w avec un cos phi de 1, un four électrique par exemple.
Pour les groupes la puissance est indiquée en VA, pour les consommateurs en watts.
Les appareils électriques de 900 w qui ont un cos phi inférieur à 1 ne fonctionneront pas (un compresseur par exemple qui en plus demande une charge importante au démarrage)

26 mai 2018
0

Je ne suis pas sûr qu'utiliser un groupe électrogène pour alimenter un four ou un chauffe-eau électriques soit d'une grande efficacité énergétique.

28 mai 201828 mai 2018
0

Un four ou un chauffe eau sont des consommateurs purement résistifs (cosphi proche de 1)
D'un point de vue rendement, y'a pas mieux. Le rendement du groupe lui est catastrophique dans tous les cas (moteur thermique).

Loop Head, Irlande

Phare du monde

  • 4.5 (161)

Loop Head, Irlande

2022