Signal K

Bonjour à tous,

Signal K, projet open source, annonce sa version 1.0 :

signalk.org[...]ex.html

L'équipage
16 mai 2018
16 mai 2018
0

:pouce:

16 mai 201816 mai 2018
2

Depuis que j'ai lu du Dino Buzzati, je fuis la lettre K... en mer.
Sinon merci pour cette information...

16 mai 201816 mai 2018
0

J'aime beaucoup l'humour de ce site qui, si j'ai bien compris dans ma lecture diagonale, se présente un bidule se présentant comme la panacée pour l'intercommunication universelle mais qui se contente de ne communiquer que dans une seule langue. :mdr:

16 mai 2018
0

Je ne comprend pas bien tes réticences de principe, Signal K est un format ouvert de communication, il est écrit en JSON, soit, ils auraient pu choisir XML, plus verbeux.

Ce format encapsule le NMEA183, avec ses nombreuses variantes et le N2K, complètement fermé. Que l'on connait maintenant grace à de nombreux contributeurs bénévoles. Au moins on lit ce qu'il a dans les trames.

Ensuite le serveur : il existe deux versions une en Javascript et une autre en Java, le langage coté serveur on s'en fiche un peu. Peut être préfères tu le C, ou le C++ ?
Encore une fois pour le client c'est le résultat qui compte.

Les perfs des machines et des langages évoluent, Canboat viens d'être écrit en Javascript : Canboatjs.

Coté client, c'est peu être là ton problème, il n'existe, pour le moment, qu'une API en Javascript, personnellement j'aurai bien aimé en avoir une en Java, mais le genre de chose qui évolue trés vite.

16 mai 2018
1

Humm
fais tu semblant de ne pas voir que certains exigent que tout l'univers parle et écrive exclusivement en langue franque..?

16 mai 2018
0

Peut être que Nemo le G parlait de l'anglais ?

16 mai 201816 mai 2018
0

Bien entendu, je parlais du causé glaouche.

Pour yantho :
Lis bien tous les mots de mon post.
Respire.

Ce que je relève, c'est qu'alors qu'il vante un "bidule" destiné a établir un pont entre les langages (informatiques) il ne s'exprime que dans une seule langue (parlée/écrite).

Il me semble plus cohérent que le rédacteur ait le même souci d'universalité en offrant ce même texte sous plusieurs langues.

Il ne s'agit donc ni d'une agression du dialecte glaouche ni d'une promotion de notre langue mais juste d'un regret de constater qu'une démarche d'ouverture soit porté avec une vison étriquée du monde. :cheri:

Pour Lithops :
Je pense que les explicures ci-dessus t'ont permis de comprendre notre équivoque (rigolote au fond).
Je dois dire que je n'ai ni lu l'article ni, d'ailleurs, compris ta réponse dans ton post.
Je pense que ce "bidule" doit faire partie du régiment de solutions à des problèmes que je n'ai pas (ou pas encore).

Finalement, c'est peut être normal qu'il ne s'exprime pas dans ma langue (parlée/écrite) puisque je ne pense pas qu'il s'adresse à moi. :mdr:

0

Oui, bien sûr, mais en deux mots, c'est quoi? :tesur:

16 mai 2018
0

Comme dans tous les cas de systèmes ouverts, bénévoles et collaboratifs ils attendent de l'aide dans tous les domaines (programmer, expliquer, traduire) , ceux qui ne se sentent pas concernés ont le droit de regarder ailleurs..
Over and out.

16 mai 2018
0

Le plus dur reste à faire : interfacer le serveur avec le bus NMEA 2K ...

1

Tu as bien raison : en été, c'est infernal.
On s'assoit en terrasse, on attend un temps fou avant d'avoir interfacé le serveur pour passer sa commande.

Si il pouvait rappliquer juste en faisant un signal K, ce serait formidable :pouce: :bravo:

16 mai 2018
0

Tu veux dire physiquement ?
Il y a le NGT-1 d'Actisences et il me semble qu'il existent pas mal de solutions moins chères pour interfacer un CANBus avec un PI.

17 mai 2018
0

à tes souhaits!

16 mai 2018
0

Bonjour à tous, je découvre Signal K, c'est pas mal et si j'ai bien compris, c'est un format spécifique aux données marines qui permet de les lire, de les échanger et de les utiliser.
Par exemple, grâce à ce format, il semble qu'il serait assez facile de créer un logbook automatique en récupérant les données fournies par tous les équipements (GPS, sondeur, lock, anémomètre etc...) qui sont compatibles avec les systèmes NMEA 0183, NMEA 2000 et autres données similaires.
Je pense aussi à une autre application qui pourrait lire les données barométriques et qui sonnerait l'alarme si la pression atmosphérique descend rapidement.
Est-ce l'un de vous s'est déjà penché sur ce nouveau format et a réalisé quelques applications pratiques ?

16 mai 2018
0

le mux de chez vyacht de l'achat groupé en cours a le signal K en option ( je ne l'ai pas noté dans le comparatif car c'est très confidentiel ), lequel achat groupé va surement s'arrêter faute de "combattants"

16 mai 2018
0

Et sinon ? Demain, c'est mistral ou tramontane.... :heu:

16 mai 2018
0

En référence au pavillon kilo : je vous invite à transmettre, je suppose ?

17 mai 201816 juin 2020
1

Charlie

17 mai 2018
0

En vrai, j'ai du mal à voir l'interet de signal K tant que ce n'est pas adopté par l'industrie, et les concepteurs de matos ont prouvé leur amour pour les protocoles compliqués (NMEA2000...) et fermés (SeaTalk...) permettant de bien emprisonner le client, donc j'imagine mal un changement radical sur les prochaines années. Pour ce qui est de l'échange de données entre bateaux, pourquoi pas, après tout le json est un super langage pour cela, mais ca se heurte à la couche transmission: on utilise quoi pour se les balancer, les données ? C'est pas comme si chaque bateau disposait d'une liaison internet satellitaire... Pour l'envoi de données d'un bateau à l'autre en P2P, il y a l'AIS...
Si quelqu'un veut bien m'éclairer...

0

Attends, soit patient, c'est la solution ouverte, bénévole et collaborative au problème que tu n'imagines pas encore qu'il puisse s'être posé.

C'est le dialogue 3.0 : tu poses la réponse, on bâti la question (et, bien entendu, ouvert, bénévole et collaboratif) :mdr:

17 mai 2018
0

Signal K Server [4] . Convertir les données des capteurs au signal K et échanger des données entre tous les formats.
legacy.gitbook.com[...]details

29 mai 2018
2

Bonjour à tous,

Victron aussi s'intéresse à Signal K

www.victronenergy.com[...]energy/

Info depuis Panbo : www.panbo.com[...]/

29 mai 2018
1

Encore une nouvelle norme de sérialisation. Pas vraiment convaincu de l'intérêt par rapport à l'existant. En plus, s'il est basé sur des couches Json, c'est horriblement verbeux donc demande des vitesses de communication très supérieures au 4800Bd du NMEA0183. Je vois bien l'intention, mais dans beaucoup de cas, rajouter un nouveau protocole pour "unifier" ne fait qu'augmenter la complexité globale des systèmes. De toute façon, pour des raisons d'interopérabilité, c'est très long à se mettre en place. Après plus de 20 ans d'existence, le NMEA 2000 ne c'est pas vraiment imposé.

29 mai 2018
2

En fait j'ai appuyé sur "envoyer" trop vite...

Pour moi Signal K est une tentative menée par un outsider de l'electronique marine (Digital Yacht) pour se faire une place au soleil via une stratégie Open Source. Pourquoi pas, mais je ne vois pas bien ce que nous utilisateurs ayons réellement à y gagner, car la probabilité pour qu'ils atteignent la masse critique pour survivre à long terme est faible.

Je ferais une bien meilleure proposition pour utuliser un protocole qui est compatible avec des applications distribuées et le cloud: MQTT. C'est un protocole de telemetrie qui est utilisé maintenant massivement dans l'internet des objets. Donc si on veut de l'ouverture autant faire les choses en grand. Cela reste tout de même verbeux. Si on veut des communications efficaces il faut alors utiliser des méthodes d'encodage au bit près (Protocol Buffer par exemple) pour comprimer au maximum.

Il va falloir un forum dédié à l'internet des bateaux :-)

Cap Tanneron  Porte de la Mer Egée

Phare du monde

  • 4.5 (10)

Cap Tanneron Porte de la Mer Egée

2022