Pilote SPX 10, NMEA 183, 2000, SEA TALK et SEA TALK NG

Salut à tous!! J'ai acheté d'occasion un presque neuf pilot SPX 10, avec l'ecran ST6002 comme neuf, un indicateur d'angle de barre, etc...
Or, sur le schema de ce pilote, on trouve deux possibilité de brancher du NMEA (sans préciser 0183 ou 2000) et il semble qu'il y ait un out et un input. Deux pour du Seatalk deux pour du sea talk ng.

Voici mon soucis: J'ai un GPS Lowrance LCX 27c, en NMEA 2000, et un anémométre Nasa Clipper qui emet en NMEA 0183 si je ne m'abuse.

Je suis NUL en electronique!!!

Je voudrais donc brancher ma Girouette sur le pilote: Puis je le faire selon vous sur les plots prévu pour le NMEA du Pilote (mais il n'y a que deux fiches, un moins et un plus rien pour un troisiéme fil....). Et, je fait partir les fils direct de l'afficheur je suppose? Si, puisque j'en ai vu un d'occasion, j'acheté un POD raymarine pour anémométre, pourrais l'utiliser pour passer du NMEA 0183 vers du seatalk?

Je veux aussi brancher mon GPS sur le pilote. Mais, ce dernier est NMEA 2000, il est brancher déjà sur mon AIS. Puis-je le brancher en plus sur le pilote? Sur du seatalk c'est possible? Ou alors ce sera sur le NMEA et du coup je ne peut pas brancher lma girouette Nasa cliper?

Merci d'avance à tous!!!!

L'équipage
11 mai 2018
11 mai 2018

Je pense dans la nuit et la mâtinée avoir lu un max de post sur le NMEA 0183, 2000 ect... J'ai quelques idées, mais je ne suis sûr de rien... D'autant qu'à force d'avoir lu des affirmations sur certains point et d'autres indiquant quelque chose de compétement différent de la première affirmation, je pense que je suis en train de tout mélanger lol!!

Personne n'aurais les infos ci-dessus?

Je voudrais bien tenter à taton, mais j'ai peur de griller un truc!

11 mai 201811 mai 2018

Salut,
Si si ça va venir je suis pas au claire avec tout, il faut que je me renseigne pour certain trucs. Faut dire que tu ne fait pas dans la facilité aussi :mdr:. Je te ferais une réponse complète avec plusieurs cas de figures

11 mai 2018

Envoie une petite photo du câble de l’anemometre Parce que là faut être sur.

11 mai 2018

Bonjour,
Nmea 2000 et nmea 0183 sont des normes différentes et incompatibles, il faut un convertisseur pour passer de l’un à l’autre.
Seatalk, seatalk hs et seatalk ng sont 3 normes propriétaires Raymarine incompatibles entr’elles et avec avec nmea.
Il faut des convertisseurs ou adaptateurs.
Les connexions nmea 0183 se présentent le plus souvent sous forme fils volants ou de connecteurs style dominos.
Les connexions nmea 2000 se présentent sous forme prise à 5 broches.
Seatalk ng c’est un fil nmea 2000 avec une prise spécifique Raymarine.
Le plus simple est peut être d’utiliser un multiplexeur qui combine nmea 0183, nmea 2000, Seatalk et éventuellement Wifi. Ça fonctionne dans tous les sens.
Mais on n’aura pas Seatalk hs et Seatalk ng.
Il faudra en plus un adaptateur Seatalk ng nmea 2000 (un câble avec d’un côté une prise à vis et de l’autre baïonnette).
C’est Raymarine qui complique à loisir les choses avec ses formats propriétaires.
Sur les câbles nmea 2000 ils ont changé la forme des prises et ont appelé leur câble Seatalk ng.
Tous les câbles et adaptateurs se trouvent au catalogue mais il faut passer à la caisse.

11 mai 2018

en faite le Stng c'est de l'NMEA2K mais avec un fils de plus pour la compatibilité avec le St1

11 mai 2018

Je ne peux pas prendre de photo du câble de l'anemo car il est serti semble-t-il dans le boitier... Je comptais si l'installation était possible le couper et faire une dérivation... Mais, j'ai lu qu'il s'agissait de NMEA0183, mais aussi sur un des sites qui vend cet appareil, voilà ce qu'ils disent:Note : sortie NMEA : $MWV. Ne pas utiliser comme source de vent sur les pilotes ST.

Hum....

Ce serait chiant... De ne pas pouvoir en profiter avec mon pilote!

11 mai 2018

... Mais mon pilote est un SP, Ouf en théorie c'est bon. Pour toutes les connexions, les câbles, j'ai vu les solutions sympa et pas cher sur le forum. Mais j'attend avec impatience les recherches de Telvincent! Merci à lui d'ailleurs! Et merci aussi à Chalkis pour les précisions.

11 mai 2018

oui je comprends, fais une photo du connecteur ou de quelque chose pour que je me rende compte de ce que c'est.

12 mai 201816 juin 2020

Alors voici les photos du connecteurs de la girouette anemo nasa Clipper, 4 fils: un bleu, un blanc, un noir un rouge.
Et le schema du "cul" de mon GPS.

12 mai 2018

Bonjour,
Pour le GPS ça doit pouvoir se faire.
En nmea 0183 si tu as le connecteur, en utilisant le fil com 1 nmea outpout (+) et rs 232 data shield (-).
A connecter sur une entrée du pilote. Cela permettra de faire marcher le pilote en mode nav (vers une waypoint).
Pour la girouette, il faut voir le mode d’emploi si il s’agit d’une sortie nmea.
En l’absence de mode d’emploi, si tu es sûr que c’est du nmea (sortie) et rien d’autre, tu peux essayer de brancher les fils un par un sur l’entrée in du pilote, le nmea peut fonctionner avec un seul fil. Si ce n’est pas le bon, ça ne fonctionnera pas.
Ça t’apportera la possibilité de faire fonctionner le pilote en mode vent.

12 mai 2018

Bonjour,

Je suis aussi équipé d'un SPX10 et la bonne nouvelle c'est qu'il accepte 3 types d'entrées: Seatalk, NMEA0183 et NMEA 2000 (STNG).

As-tu la documentation de câblage détaillée du SPX10 ? Tu peux la trouver sur le site Raymarine.

Donc tu peux brancher ton anémo en NMEA 0183 et ton GPS (pour la vitesse) en NMEA2000. Par contre tu ne peux pas brancher les 2 en NMEA0183 ou il te faut un multiplexeur.

Sur un plan personnel, je déconseille le mode pilote sur WP surtout si on ne maîtrise pas parfaitement le système. Ce n''st qu'un avis parmi d'autres.

Le connecteur NMEA2000 est celui en haut à gauche. Il te faut un câble d'adaptation ROL-3016-160-B qui s'enfiche dans le pilote et sort une prise Seatalk Ng ensuite il te faut toute la connectique d'adaptation vers ton GPS et ce n'est pas simple car il te faut:
1) le cordon de sortie de ton GPS NMEA 2000
2) un T NMEA2000
3) une rallonge pour aller au pilote
4) une prise d'adaptation NMEA2000/STNG
5) probablement un petit cable STNG (normalement fournit avec le pilote)
6) Un T STNG (aussi fournit)
7) le câble en référence ci-dessus.
Le NMEA0183 est sur un bornier à vis juste à droite de la fichier STNG. Les input sont à gauche.

Bon courage.

12 mai 2018

J'ai déjà câblé en NMEA 0183 trois récepteurs simultanés (VHF, Répétiteur Nasa, Navtex) sur la sortie d'un GPS traceur Navman avec comme fameux "multiplexeur" un simple domino!

12 mai 2018

Chouette! C'est une bonne nouvelle! Pour la nav avec WP, je me dis que c'est bien de l'avoir, mais... Je pense comme toi... Lais de toute façon je suis toujours en veille.
Ce qui m'interresse le plus c'est sous voile...
Concernant mon GPS g déjà utilisé le cable pour l'AIS. Je peux me repiquer simplement dessus, j'ai déjà rallonger le câble d'ailleurs. Il m'en reste une bonne longueur.

12 mai 201816 juin 2020

Je commence a farfouiller...

-Pour l'anemo, j'ai 4 fils... Un blanc, un rouge, un noir, un bleu... Il me faut deux fils pour l'input du pilote. Ou un seul d'ailleurs comme indiqué ci-dessus. Vu le bornier en haut à droite intitulé NMEA. Par déduction, le rouge et le noir serait l'alimentation... Du coup, les fils surement à brancher sur le pilote c'est le bleu et/ou le blanc? Sur le + le moins? Qu'en pensez-vous? Mais bon, comment les brancher, deux combinaisons mais lesquelles? Et, puis-je utiliser un câble blindé genre truc de telephone ou d'interphone? Et surtout comme indiqué plus tester les fils les uns après les autres, comment savoit si c'est le bon, avec l'afficheur ST6002?

Toujours pour l'anemo: J'ai le fil qui descend du mat, et il va se brancher donc sur l’écran ou un fil est serti. Mais, ou me repiquer pour faire partir un fil, ou deux d'ailleurs, vers le pilote? Avec un sucre possible? En me repiquand avant l'ecran d'affichage?

Pour le reste, le GPS: Il me faut:

Le premier cable qui se branche sur le pilote au Sea Talk NG, la première photo en dessous, ensuite un T Sea Talk, ensuite le cable Sea Talk vers NMEA 2000, la seconde photo.

Ensuite je suppose qu'il me faut la longueur de cable qu'il faut pour aller au GPS? Je rappel que mon gps est brancher à ma radio pour L'AIS, c'est fait avec câble et des sucres... Je suis obligé d'utiliser un T NMEA 2000? Ou alors j'ajoute un sucre quelque part???

12 mai 2018

En fait sur les 4 fils seul 2 sont utiles pour les données. Pour NMEA0183 iln'y a qu'un + et un -. Éventuellement un blindage, mais pas dans ton cas. Si tu as la doc tu devrais trouver sans soucis lesquels sont les fils à brancher sur un input NMEA. Du câble style téléphonique est très bien.

Si tu as déjà un bout de réseau NMEA2000 en place alors effectivement faire une extension vers le pilote ne devrait pas poser de problème. En plus les infos vent devraient aussi remonter sur NMEA 2000.

13 mai 2018

Es-tu sûr que ta gitouette-anémomètre a une sortie nmea?
Se pourrait-il que ce soit une sortie analogique?
Si c’est bien du nmea, tu la mets en service et tu testes les fils avec un multimètre pour voir ceux qui sont l’alimentation.

13 mai 2018

Oui, selon Nasa, bien Nmea.

13 mai 2018

Si tu n'as pas les plans de câblage c'est peut-être un peu risqué? (pour le pilote)

13 mai 2018

Le seul risque c'est que le pilote ne reçoive rien. Mais je suis d'accord sans le schéma de sortie NMEA de l'anémomètre c'est un peu aléatoire. Un multimètre ne suffit pas car il ne vas pas voir des impulsions à 4800 bd. L'idéal serait un PC avec une interface série branché derrière le boitier de l'anémomètre ou alors de trouver la doc. Je l'ai un peu chercé hier et effectivement je n'ai pas trouver le schéma de sortie.

13 mai 201816 juin 2020

Hello,
En recherchant dans Google "nasa clipper wind wiring", j'ai trouvé ça sur le net.
Ca ressemble bien à la prise DIN de la photo:
www.ybw.com[...]ead.php
Il y a aussi cet autre lien, mais là on semble comprendre que c'est plutot un signal analogique plutot que du NMEA, puisqu'ils se servent de fils différents pour la direction et la vitesse du vent.
Voir le cablage en détail, car sur la photo de notre amis on ne voit pas nettement les cables.

13 mai 201816 juin 2020

Alors étrange, je pensais que le rouge était un 12 volt... Mais, voici les couleurs des fils qui descende de la Girouette. D'après le schema de Nasa trouvé par François Xavier, ce serait le fil blanc le output. Ci dessous les couleurs de fils sur ma prise DIN.

13 mai 2018

Hello,
Oups, j'ai oublié de coller dans mon dernier message le lien dont justement je parles:
verl900.wordpress.com[...]d-unit/
Comme je disais, s'ils utilisent un fil spécifique par type de donnée (blanc=vitesse / Bleu+noir=direction) alors ça ne ressemble pas à du NMEA.
Si c'était du NMEA, sur 3 fils (1 fil + 1 alim + 1masse) comme sur le schéma d'origine de la prise, on arriverait à faire passer toutes les phrases NMEA qu'on voudrait.
Là, avec un conducteur spécifique par type d'info, ça sent plutôt l'analogique, c'est à dire une variation attendue du voltage selon la valeur (kts, d°) de la donnée.
Tu nous diras tout ça après tes tests.
Autre trouvaille sur le net, voici un autre schéma d'un autre appareil NASA, un répéteur (Voir le Wiring Install Diagram), toujours sur 3 fils, mais ce coup-ci c'est le fil bleu qui sert au signal NMEA. C'est dommage ce manque de constance dans l'utilisation de la couleur des fils chez un même constructeur.
www.fcmarine.co.uk[...]peater/
Amicalement.
FX

13 mai 2018

Donc tu branches le blanc sur le + du bornier NMEA du pilote et le noir sur le - et cela devrait fonctionner sans soucis. Avec cela tu peux fonctionner en mode vent.
Par contre il faut savoir que l'algorithme du SPX 10 est plus efficace avec une vitesse en entrée. Si tu n'as pas de loch, la vitesse du donnée par le GPS via le NMEA2000 devrait suffire.
As-tu un capteur d'angle de barre ? Ce n'est pas obligatoire mais de mon côté après 3ans d'expérience sur le SPX10 j'en monte un la semaine prochaine.

13 mai 2018

Bon, probléme du vent, probablement réglé lol! Mais, la vitesse du GPS ne sera pas celle du vent? Et oui, j'ai un capteur d'angle de barre installé de l'ancien pilote, un autohelm mais copatible, enfin je crois avec le SPX, sinon, dans le tout acheter d'occas il y en avait un également.
Bon Maintenant au GPS lol!!!!

14 mai 2018

La vitesse donnée par le GPS sera SOG (Speed on Ground), celle donnée par l'anémomètre sera celle du vent apparent qui n'est pas utilisée par le pilote.
Je crois comprendre que ce que tu appelles ton GPS est en fait un traceur avec écran, c'est bien çà ?

13 mai 2018

Pour être compatible avec le SPX le capteuyr d'angle doit avoir une résistance de 5Kohm. C'est un simple potentiomètre.

14 mai 2018

Mon pilote autohelm était un 6000. Le capteur d'angle brancher dessus est un autohelm aussi, mais aucune infos... Le truc, c'est qu'il est installé, du coup c'est pratique lol...

Je vais essayer de trouver des infos.

17 mai 2018

Bon chiant!!! Ma girouette, et bien certains l'avait soupçonné, elle serait analogique... En effet, les versions NMEA sont en trois fil... Les analogique en 5 fils...

Mois j'ai 4 fils... Bou!!!! Je deviens barge!

18 mai 2018

Confirmation, analogique... Je regardes les convertisseurs... Mais ce que j'ai trouvé c'est le prix d'un ecran, d'une girouette neuve!

22 mai 2018

Re... Finalement analogique, mais avec NMEA lol!! Voici ce que m'a adressé Nasa:The NMEA output for your unit is on the back of the Clipper display unit via the socket:

22 mai 2018

Donc tout va bien. Honnêtement au vu de la doc NASA, il semblait bien avoir une sortie NMEA, mais je n'ai pas pu me connecter ces derniers jours.
Donc tu aura bien une config nominale avec données GPS sur NMEA2K et girouette via NMEA. Normalement le SPX fait la conversion et tu devrait recevoir les données de la girouette sur le NMEA2K et donc les afficher sur ton "GPS" plutot ton écran, traceur. Tu n'as pas de loch-sondeur ?

A bientôt

22 mai 2018

J'ai un loch sondeur, Navman. je n'ai pas encore regarder la doc. Je pense d'ailleurs qu'il n'est pas terrible et plus très vaillant. Va devoir que je pense à un nouveau matos pour le remplacer. Faudra que je vois si les passes coque navman sont compatible avec d'autres? Sinon, j'attendrais d'être au chantier au sec.
Sinon, j'ai pst pour trouver la doc Du SPX 10 en français, pas pour l'install, mais les paramétrages ect...

22 mai 2018

Pour le SPX10 je n'ai que les docs en anglais. Je préfère toujours la version originale et puis par mon boulot 90% de ce que je lis et écris est en anglais alors...
Par contre si tu as un doute ou une question précise, je peux aider.
A priori le modèle NAVMAN a une sortie NMEA0183, mais pas simple à connecter dans ton système à moins de mettre un multiplexeur ou un convertisseur vers NMEA2K, dans tous les cas, c'est cher. Si ton appareil est HS, tu peux le remplacer par un appareil à couplage N2K. Cher aussi mais probablement moins que appareil + coupleur.

22 mai 2018

Cool!!! C'est sûr je vais t'embeter!! Pour ma centrale navman 100, effectivement il y a ne sortie Nmea... Mais sur le pilote une seule entrée et je vais l'utiliser pour la Girouette.
Et je disais que l'engin était fatigué car impossible d'avoir le lock... Mais... Je viens d'apprendre qu'il ya avait des aimants sur la roue à aube... Donc tout va remarcher, j'ai cimmander une nouvelle roue.

Mais... Si je connecte au GPS cette centrale, et le GPS sera ensuite connecté par Seatalk au pilote, il pourra partager les infos du Navman avec le pilote?

23 mai 2018

Si tu veux on peut passer en messages privés.

23 mai 2018

Salut, le mieux serait de faire un petit schema. Je ne vois pas trop le seatalk dans le schema global, car en plus je ne pense pas qu'il existe des convertisseur NMEA vers Seatalk (propriétaire Raymarine).
Ce que appele "GPS" c'est en fait un traceur multi-fonctions ?
Tu avais indiqué avoir une sortie N2K et déjà un appareil branché dessus, cela tient toujours ?

28 mai 2018

Désolé Sterwen, pas là pendant quelques temps et un peu perdu dans tous mes fils lol!!
Je pense que je vais faire un schema de l'existant et de ce que je voudrais faire!

31 mai 201816 juin 2020

Bon, à force de lecture et grâce à vos conseils je commence, enfin j’espère, à y voir plus clair. J'ai fait un petit plan.
Je l'ai mis en dessous.

Mais j'ai encore plusieurs question:

-d'abord le trouver vous cohérent?

-Ensuite, ma radio et le traceur ne sont pas connecté comme je l'avais cru en NMEA 2000 mais en 0183. Si je le faisais en 2000, ce qui est possible, cela changerais quelque chose? L'AIS fonctionne très bien. Mais je n'ai pas d'infos de l'AIS sur le traceur.

-Pour le Navman multi, plus d'entrée NMEA 0183 sur le pilote, mais j'en ai une sur le traceur. Cela sert à quelque chose de le connecter ainsi? Les infos pourront passer par le traceur et seront "visible" par le pilote?

Merci d'avance!!!!!

31 mai 2018

Bonjour,

J'ai tout de même quelques questions surtout par rapport à l'AIS

1) Tu mets une liaison NMEA0183 entre ton AIS et ton traceur, mais c'est dans quel sens et pour quelles infos ?
2) Ta VHF/AIS c'est quoi comme type ? B (emetteur recepteur) ou C (récepteur uniquement) ?
3) Ta VHF AIS a-t-elle un GPS intégré ?
4) Je ne comprends pas ton lien entre le traceur et le block Seatalk du pilote. je ne pense pas que ton traceur ai une interface Seatalk (Raymarine only)
5) Ton Navman multi est bien branché en input NMEA0183 sur le traceur (loch + profondeur)

J'attends tes réponses avant de te faire un diagnostic.

31 mai 2018

Alors pour les précisions:

1) Les infos c'est donnée le point GPS à l'AIS. Par contre le fil d'infos retour est connecté aussi, mais a priori je n'ai aucune infos qui viens de l'AIS.
2)En AIS elle est seulement recepteur.
3)Pas de GPS intégré dans la radio d'où la connexion avec le traceur.
4)Bien vu LOL mais c'est possible entre NMEA 2000 et seatalk, mais avec les câbles qui vont bien. En plus il y a une erreur sur mon schéma puisque je branche sur une alim... En fait, il faut un T lowrance pour brancher avec l'antenne GPS.
5) Mon Navman multi est bien bien en NMEA 0183, je me proposez effectivement de le brancher sur un input du traceur, mais dans le but d'avoir les infos pour le pilote... Le probléme ici aussi c'est que contrairement à l'ecran NASA de la girouette, il n'y a pas de prises prévu. Il va falloir me repiquer, mais je ne sais pas si c'est possible.

Il va falloir que je pense à acheter des T, câbles etc... Mais vu le prix du matos, autant ne pas faire de doublon ou de mauvaise commande ou de tenter des trucs qui ne marcheront pas...

Merci pour intérêt!

31 mai 2018

Bonsoir,

En fait il y a trop d'appareils pour des liaisons point à point NMEA0183.

Si je résume:
Le pilote a besoin des infos Navman (loch) + Nasa (vent) qui sont en NMEA alors que le SPX n'a qu'une entrée => ça coince
La VHF ASN a besoin du GPS en NMEA0183 (a 4800bd)

Le traceur a besoin de tout y compris des infos AIS qui sortent en NMEA0183 à 38400bd. J'avais oublié ce détail, les infos AIS nécessitent une vitesse de transmission supérieure mais la ports NMEA ne peuvent pas être asymétriques (vitesse émission # vitesse réception) donc c'est probablement pour cela que tu ne reçois rien. En fait il te faudrait 2 ports NMEA sur le traceur (1 à 4800bd et 1 à 38400bd). J'ai un traceur Raymarine qui a cette configuration pour pouvoir afficher les cibles AIS.

Dans ton cas, il y a deux solutions qui sont probablement pas données:
1) Multiplexeur - vaut le coup d'être regardé si tu as PC/Tablette pour la nav
2) NMEA2000 avec les connexions suivantes:
NASA -> SPX10 en NMEA0183
NAVMAN -> Traceur en NMEA0183

Bus NMEA2K connectant Traceur/VHF AIS/SPX10

Avec cela tu es couvert à 100% et tu as toutes les infos sur le traceur y compris le vent car le SPX route les infos d'entrée NMEA (ou Seatalk) vers NMEA2K

Bon câblage

31 mai 2018

Multiplexeur, cher et pas très envie, si je peux éviter...

Mais, pour le traceur et l'AIS, je pourrais, en créant un reseau NMEA 2000 le connecter à la radio AIS en plus de l'antenne GPS, brancher le pilote. C'est possible? Du coup, cela deviendrait plus cohérent de ce coté là.

...Et j'aurais libéré un NMEA0183... Enfin sur le traceur (d'ailleurs comme toi sur le Lowrance il y a deux NMEA 183 mais sans indication de vitesse).

Donc Nasa en NMEA 0183 sur le pilote, NAVMAN EN nmea 0183 sur le traceur.

AIS en 2000 sur le traceur avec l'antenne GPS, il faudra aussi avec des adaptateurs connecté le pilote.

Du coup j'ai l'impression que c'est tout bon si j'ai bien compris?

31 mai 2018

Je ne vois vois pas ce que vient faire l'antenne GPS car on en avait pas parlé avant. Il n'y a pas de GPS intégré au traceur ? Tu as une antenne externe en NMEA2000 ?

Sinon, oui on c'est bien compris.

31 mai 2018

Oui, elle sur mon schema et non elle n'est pas interne, dommage d'ailleurs!. Impec! Bon y a put qu'a bosser et acheter ce qu'il me faut chez Tyboat pour créer le reseau en NMEA 2000 cable et compagnie. D'ailleurs si il y des idées pour ontourner ou remplacer les T lowrance ect... Je suis preneur, vu le prix...

Cabo Finisterra Galicia

Phare du monde

  • 4.5 (101)

Cabo Finisterra Galicia

2022