rénovation/remise en état mousqueton foc à frapper

hello les amis,..
je viens d'acheter un FLIRT de chez jeanneau ( dans son "jus"comme disent les collectionneurs d'ancêtres )

et au déballage du génois, les mousquetons sont oxydés ..

que me conseillez-vous? remplacer ou nettoyer ( genre bain électrolyse ou chimique)
vos avis...

( sachant que ça coute 7 euros pièces )
www.svb-marine.fr[...]er.html

L'équipage
23 avr. 2018
23 avr. 2018
0

Bonjour,
remplaces-les, ça ne va pas te ruiner et tu t'embêteras moins.

23 avr. 2018
0

Si tu les démontes, selon toute vraisemblance, tu vas en casser entre 50% et 100% dit au démontage soit surtout au remontage.
Sans hésiter, à changer !

23 avr. 2018
0

tu peux toujours essayer un coup de brosse métallique + WD40 ça peut te faire économiser du temps et quelques euros.

23 avr. 2018
1

Bonjour,

le wd40 tache le tissus.
Par contre, tu peux les actionner délicatement en t' aidant d' une pince multiprise et en les aspergeant de PTFE en bombe (lubrifiant sec).

C 'est ce que je fais sur ceux de mes vieilles voiles (ainsi que pour les embouts de tangons), et je n' ai encore jamais eu à en remplacer.

Gorlann

23 avr. 2018
0

Merci à tous pour vos retours,..
Je pense partir sur les deux tableaux grâce à vous..
Remplacer, mais quand même démonter proprement en essayant de rénover les vieux... en réserve en cale, on ne sait jamais ;)

24 avr. 2018
0

Sans vouloir être alarmiste, en agrandissant la photo on voit bien que les œillets sont bouffés aussi !
Bon, là c'est plus grave, tu risques de déchirer le tissu, il faut les changer si tu veux préserver ta voile !

24 avr. 2018
0

Oui, nettoyer les œillets et vérifier qu'ils ne sont pas cassés. Faire replacer par un voilier ceux qui sont défectueux.
Pour les mousquifs, les remplacer tous si tu es pressé et riche. Sinon, les rincer à l'eau douce, brosser l'oxydation des pistons, un goutte d'huile dans le piston et les faire fonctionner jusqu'à ce que ça coulisse bien. Remplacer seulement ceux dont le ressort es HS.

24 avr. 201824 avr. 2018
0

A démonter à tremper dans le wd 40 et .................en faire des porte clés ! :-(

Quant tu voudra les remonter, il y a de grande chance qu' ils cassent ! regarde aussi Mousquetons pour foc à rabattre en inox entre 2 et 3 € pièce :-D ;-)

un foc se rentre a l intérieure normalement et ne reste pas a poste ;-)

24 avr. 2018
0

Je suis assez d'accord avec vous tous,.. j'ai acheté dans cet état (bon le prix était en fonction, donc pas d'arnaque) mais vos avis et votre expérience comptent ..
en effet les œillets sont les plus délicats

Phare du Strombolichio - IT - 12 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (198)

Phare du Strombolichio - IT - 12 juillet 2023

2022