Tangon utile sans Spi ?

Bonjour,
L'Etap 28i que j'ai acheté récemment n'avait pas de spi ni de tangon. Je pense que c'était une option et que le premier propriétaire ne l'avait pas prise. Mes questions ? Un tangon est-il utile, aux allures portantes, même si ne n'ai pas de spi pour le moment, pour maintenir le génois "à contre" ? Qui aurait la dimension du tangon d'origine pour un Etap 28i ? j'ai lu dans ma documentation qu'en principe il devait mesurer la distance entre le pied de mat et le point d'amure du génois.
Merci pour la réponse
P.

L'équipage
22 avr. 2018
22 avr. 2018

Ben oui, et tu as trouvé sa longueur. Un peu plus long ne fera pas de mal pour le génois.
JJ

22 avr. 2018

Voilà ce que recommande Selden

22 avr. 2018

A la question de savoir si un tangon est utile même en l'absence d'un spi, je répondrais qu'il n'est ps utile mais INDISPENSABLE pour pouvoir naviguer au portant avec les voiles en ciseaux.

22 avr. 2018

ah bon ? et si j'ai envie d'essayer quand même le ciseau sans guindeau parce que l'homme aime bien ne pas écouter les autres et faire lui même ses erreurs, ça fait quoi ?

22 avr. 2018

Tu veux dire sans tangon. C'est tout à fait possible mais ça nécessite plus d'attention et la voile d'avant fatigue en claquant.

22 avr. 201822 avr. 2018

Après tout tu as peut-être raison, essaye sans, et tu verras... :tesur:

22 avr. 201816 juin 2020

Sur le mien, j'ai un Tangon télescopique Pfeiffer marine réf 7695001 (d'origine).

23 avr. 201816 juin 2020

Sur notre voilier, il y avait déjà un tangon de spi lors de notre achat mais j'ai acheté un deuxième tangon plus long pour pouvoir tangonner le Génois.
Le tangon d'origine sert pour le spi et pour le solent sur étai largable.
D'ailleurs on a passé plusieurs jour consécutifs avec les deux voiles d'avant tangonnés et pas de GV pendant notre transat l'an dernier.
L'avantage c'est qu'on risque pas d'empanner, que le pilote ne force pas beaucoup au vent arrière et qu'on peut rapidement réduire le génois, sans enlever le tangon, quand un grain arrive ou que le vent monte.
Drisse de spi pour balancine du deuxième tangon et contre écoute de génois comme hale bas.

23 avr. 2018

Si c'est juste pour une voile d'avant autre que le spi, ce n'est pas la peine d'avoir un tangon aussi solide et lourd, que le tangon de spi, il n'y a pas ou peu de compression.
Les manoeuvres en sont grandement facilitées.

Phare du monde

  • 4.5 (8)

2022