Validité des extincteurs.

Bonjour a tous.
j'ai acheté mon bateau en 2015 il y a a bord trois extincteurs de 2K (sans manomètres) fabriqués en 2014. Comme la date de péremption me paraissait passée je les ai emmenés en révision chez VPI a Belleville sur vie dep 85, qui a procédé a la mesure de la pression et facturé 4€50 par extincteur. Je suis reparti avec les trois au bout d'une demi heure ayant économisé l'achat de trois neufs comme me le conseillait le shipchandler du coin qui me disait qu'ils étaient cuits.
Questions:
Faut il avoir les factures de révision a bord ?
Quelle est la périodicité des révisions ?
Qui est agrée pour les faire ? Au dire de certains un simple mano et une formation suffisent)
Quelle est la durée de vie maxi de ces engins ?
Faut il avoir certains marquages tels que la roue , le marquage CE est il suffisant ?
@+ et bonnes navigations avec le beau temps revenu.
Alain

L'équipage
19 avr. 2018
19 avr. 2018

Bonjour
Normalement il y doit y avoir une date de péremption sur le marquage.
En tous cas, histoire d'éviter toutes discussions, avec un pandore soupçonneux, la facture de révision à bord serait un bon plan.

19 avr. 201819 avr. 2018

Le marquage "barre à roue" est apposé sur les équipements marins dont la conformité avec les exigences de la division 311

pour les plaisanciers c'est la Division 240 !

Rien trouvé qui impose d'avoir la barre à roue !

un ou plusieurs moyens mobiles de lutte contre l'incendie conformes :
- aux préconisations du fabricant reprises dans le manuel du propriétaire dans le cas des
navires marqués « CE » ;
- ou aux exigences applicables de la réglementation nationale dans les autres cas;

donc un extincteur Norme NF EN ;-)

Inscrit tes contrôles dans le journal de bord en premières pages ça n'empêche pas les soupçonneux mais ça plus l'étiquette contrôler le .... par ...... sur l'extincteur déjà ça le fait ! ;-)

19 avr. 2018

Il me semble que les extincteurs actuels munis d'un manomètre n'ont plus besoin de révision. Il suffit que l'aiguille soit dans la bonne zone.

Dites-moi si je dis une connerie....

19 avr. 2018

Pourtant ils ont une date de péremption ...

19 avr. 2018

péremption 5 ans après la date de fabrication.

19 avr. 2018

Ah bon, je vais regarder si elle est indiquée dessus.

Encore un règlement débile

19 avr. 2018

Salut,
Normalement, un extincteur révisé doit comporter une étiquette , posée par le professionnel agréé , indiquant la date de révision et les coordonnées de la société en question.
La durée de vie d'un extincteur est de 10 ans, après, il est bon pour la réforme.
La facture de la révision doit être conservée à bord en cas de contrôle par les autorités compétentes...
En principe pour les extincteurs avec une date de péremption, il n'y a pas lieu de les réviser sauf si l'aiguille du manomètre est dans le rouge.
En cas d'utilisation totale ou partielle, j'ignore le prix d'une recharge de ces petits extincteurs de 1 ou2 kg de poudre.
:alavotre:

19 avr. 2018

reviser un 2 kilos coute quasiment le prix du neuf..!!
je viens d'en faire l experience
des stations de revision sont "intraitables" et ne veulent pas réviser des appareils de ..10 ans (sauf erreur)
d'aures révisent des appareils vieux de 14 ans...j ai le extincteurs sous les yeux..!!avec le cachet,daté de l entreprise

19 avr. 2018

Et oui société consumériste

19 avr. 2018

Erratum de ma part,
Révision approfondie à 5ans et 15 ans, révision en ateliers à 10 ans avec remplacement de la charge, et réforme à 20ans pour ceux à eau et à poudre .
Pour ceux à CO2 révision en atelier et remplacement de la charge tous les 10ans, durée de vie non prévue.

20 avr. 2018

Finalement, ne vaut-il pas mieux avoir un CO2 et un ou d'autres à eau sachant le M**** que c'est la poudre!

20 avr. 2018

De temps en temps, taper un peu le cul de l'extincteur à poudre si l'on ne veut pas qu'il foire en cas de besoin, même révisé. Mais Allewind est dans le vrai, la poudre, c'est pas terrible.

20 avr. 2018

La poudre, c'est pire que tout...
Allez assister à une démonstration d'utilisation d'extincteurs comme il s'en fait quelques fois dans les ports et vous verrez les effets d'une pulvérisation d'eau sur un feu gras ....à ne pas faire !!!!
Reste le CO2 et ceux à mousse et aussi les inhibiteurs de flamme genre Mangiafuoco.

20 avr. 2018

Les extincteurs à poudre sont à réviser tous les ans en l'absence de date de péremption indiquée sur l'extincteur par le fabricant, qui peut aller jusqu'à 5 ans.
Les extincteurs à CO2 sont à réviser tous les ans.

20 avr. 2018

Il y a bien longtemps que l on ne parle plus de feu gras
il y a les feux de solides donnant des braise cat A
Feux de liquides cat B
Feux de gaz C
Feux de metaux cat D
et une nouvelle Feux d huile ou graisse alimentaire
il y a aussi bien longtemps qu il n existe plus d extincteus a eau pure tous les extincteurs sont a eau avec additif quand on percute le sparklet on percute aussi la cattouche d additif qui se melange a l eau
old guss doit rtre un peu vieux car avec ces extincteurs a eau additive on obtient de tres bon résultat sur ce qu il appelle les feux gras l additif forme une pellicule sur la nappe de gas oil par exemple et cette pellicule resiste au feux on agit par étouffement et refroidissement
ce type d extincteur est aussi ttes efficace sur les feux de solide il fait peu de dégât bien sur il faut savoir s en servir et pas viser le milieu de la nappe
il est inefficace sur feux de gaz ou metaux
je vous trouve bien dur avec l extincteur a poudre c est le plus polyvalent cat A BC efficacité redoutable facile d emploi mais effectivement fait des dégâts la poudre est assez corrosive surtout sur le matériel electrique
mais si on a le feu a bord l important n est il pas d eteindre tant pis si il y a qqs dommage collatéraux
voilà old gus tu as du voir une démonstration d extincteus a eau additivee avec de mauvais opérateurs la poudre est un agent extincteur super efficace et n est donc pas pire que tout
quand au co 2 pour bien eteindre il faut etre tres bon de plus efficacité tres moyenne sur les feux braisant qu on peu avoir a bord

20 avr. 2018

Sorry, j'ai oublié les guillemets à "feux gras "...
Ben oui, je suis un vieux de la vieille.....d'ailleurs, cette brave Vielle, je la salue chaque été quand je passe le raz de Sein!!!! :alavotre:

Cabo Finisterra Galicia

Phare du monde

  • 4.5 (157)

Cabo Finisterra Galicia

2022