Problème liquide de refroidissement Yanmar 3jh4e

Bonjour’
J’ai un problème sur mon moteur yanmar 3jh4e. Le liquide de refroidissement passe de l’echangeur Vers le bocal de compensation, mais ne revient pas. J’ai procédé à un nettoyage complet du circuit, j’ai installé des vannes sur le circuit chauffe-eau, j’ai changé le bouchon de l’echangeur, la durite qui va de l’échangeur au bocal, j’ai remonté le bocal. Le montage d’origine le plaçait un peu plus bas que le bouchon de l’echangeur. Toujours pareil voir pire maintenant. 3h30 de navigation hier au moteur et le volume dans le bocal est passé de niveau mini à déborder. Et le niveau manquant dans l’echangeur Correspond exactement au volume dans le bocal.
Je ne sais plus quoi vérifier. Un mécano me parle de joint de culasse, yanmar me dit impossible.
Quelqu.un aurait une idée?
Merci
François.

L'équipage
17 avr. 2018
17 avr. 2018
0

a tu vérifier ton calorsta ? a tu bien purger le circuit ? vérifie bien tes colliers et l état de tes durites .

17 avr. 2018
0

Oui carlostat démonté et vérifié. S’ouvre à environ 80º et se referme vers 73º. Il n’ya Pas de purge. J’ai vérifié les colliers. Pas de traces de fuite. Moteur très propre.
J’ai fait plein de relevé de température à différents endroits, les ai comparé au moteur tribord, pareils. Sauf que au bout d’un moment n’ayant plus assez de liquide dans l’echangeur, l’alarme se met en route.

17 avr. 2018
0

Pourtant, l'idée du joint de culasse se tient. Si à un endroit du joint qui sépare un cylindre d'un passage de liquide de refroidissement il y a une rupture, le symptôme est tout-à-fait concordant. Je suppose que l'eau de mer sort régulièrement de l'échappement?

17 avr. 2018
0

Oui l’eau de mer sort impeccable.
Autre précision. Arrivée hier soir au mouillage, bocal complètement rempli. Ce matin lorsque l’on ouvre le bouchon de l’échangeur pschittttt beaucoup de pression. Alors que l’autre moteur rien.
Si joint de culasse il devrait y avoir de la mayonnaise, ou plus de volume dans le liquide de refroidissement. Alors que là ce que j’ai reversé du bocal dans l’échangeur correspond exactement à ce qu’il manquait.

17 avr. 201817 avr. 2018
1

Salut à tous, Salut sabana

Perso ce que je ferais, mais je ne suis pas mécano, et en vérité je n’y connais pas grand-chose et encore moins dans les termes exactes. Mais ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de mayonnaise que e n'est pas le joint de culasse. Et puisque vous dites que le calorstat est bon, première chose moteur arrêté et froid. Je vérifie par le bouchon de l’échangeur que le niveau est au dessus des petits tuyaux de cuivre sans être trop au dessus, que cela affleure. Puis sans refermer ce bouchon, je démarre le moteur c’est pour cela qui doit être froid avant toute l’opération. Ensuite je ferais des petites accélérations très courtes à la main en observant ce qui ce passe au niveau de l’échangeur. Si il y a des bulles c’est que les compressions passent dans le liquide d'ou manque de place pour le liquide qui remonte dans le vase, et d'ou le pssshhhhiiiiittt à l'ouverture du bouchon de l'échangeur.Et là…. ben… joint de Culasse et donc l’explication serait là.

Au delà je ne sait pas.

Ceci n’est qu’un avis de non professionnel.. Et ne doit être pris que pour ce qu’il vaut. Mais c’est ce que moi je ferais.

En tout cas bon courage à vous et tenez nous au courant.

Et bons vents à tous.

Tompouce.

17 avr. 2018
0

Ok merci j’essaie demain.
Cela me semble très logique.
Francois

17 avr. 2018
0

J’y pense peut-il y avoir un lien avec un taux de ?ompression un peu bas (un peu au-dessus du mini) mais les 3 cylindres ont un taux identiques.
En regardant de plus près on voit que le moteur a déjà été démonté. Pâte blanche qui dépasse légèrement de la culasse.
Peut-être juste vérifier le serrage?
Le moteur démarre impec, ne consomme pas d’huile n fume que très très peu, juste au démarrage.
Encore merci
François

17 avr. 2018
0

Ben en effet si votre joint de culasse à juste une toute petite fente entre un cylindre et un conduits dans lequel circule le liquide, trop de pression pour que le liquide passe dans le piston donc dans l'huile donc pas de mayo. Et quand le moteur tourne la pression de la compression passe dans le liquide, le circuit du liquide étant étanche la compression ne peut pas ressortir et donc pousse le liquide qui lui va ou il y a de la place. Votre mécano semble dans le vrai...Mais ils n'ont pas trop tendance à bien expliquer leurs petits secrets de diagnostiques

Ceci dit oui si la compression passe dans le liquide effectivement moins de compression.

Quand à la pâte blanche cela ne devrait pas mais je sais pas. Un petite photo peut-être.

Quand au re-serrage peut-être aussi mais perso si le diag se confirme il serait préférable de démonter. Je sais c'est relou mais si vous vrillez la culasse ce ne sera pas le même prix à l'arrivée. avez-une clé dynamométrique??? Si c'est pris à temps un joint de culasse ça va pas chercher bien loin....financièrement je parle. Et c'est pauvre qui le dit ...

Voili...Voilou...

TomPouce.

18 avr. 201816 juin 2020
0

Test fait ce matin. Pas évident de voir avec les vibrations du moteur. Mais il semble bien que l’on voit des bulles. .
De toute manière, cela me reste la dernière piste.
Si je d3culasse est-il obligatoire de la faire contrôler voir rectifier?
On voit que tout a déjà été démonté est remonté avec de la pâte blanche. Pris photo.
Merci
François

18 avr. 2018
0

avez vous contrôler votre pompe a eau ? ça nous est arriver il y a 15 jour sur un 3gm30f et c était un problème de purge du circuit .comment avez vous contrôler votre calorsta ? y a t il eu des symptôme avant? avez vous touchez a quelque chose avant que cela arrive .

19 avr. 2018
0

Oui la pompe à eau fonctionne correctement. Contrôle du calorsta dans une casserole avec un thermomètre de cuisine. Impeccable s’ouvre à 82º et se referme vers 75º. Le problème n’est pas récent. Mais avant il fallait beaucoup plus d’heures moteur pour augmenter le volume. Actuellement 1h a 2200t/m = + 1cm dans le bocal et 4h le bocal déborde. Et le lendemain moteur bien au repos toujours beaucoup de pression dans l’echangeur. Cet air comprimé vient bien de quelque part. Et je penche maintenant pour le joint de culasse.

18 avr. 2018
0

Salut à tous, salut sabana.

Alors la pâte ou bourrelet de pâte blanche n'est pas entre la culasse et le bloc moteur mais plutôt coté pompe à eau et entre le bas moteur et le carter d'huile . donc je pense que cela n'a rien d'inquiétant si il n'y a pas de fuite. Vous dites qu'il vous semble qu'il y a des bulles. Mais généralement les bulles sont assez grosses quand les compressions passent dans le liquide. Cela ressemble plus à du bouillonnement qu'à du perrier...

Je vais rectifier mes dires précédent et vous dire de faire une longue accélération linéaire de façon à réduire les vibrations et d'observer à nouveau.
Javais dis "petites accélérations" voulant dire de ne pas monter trop dans les tours. Désolé pour cette mauvaise expression.

Mais accélération linéaire jusqu'à la réduction des vibrations. Bloquer au nombre de tours idéal et observer en prenant son temps pas trois heures non plus...hein....

Si vous déculassez il ne sera pas forcément nécessaire de faire rectifier mais au moins contrôler. Un contrôle de base avec un marbre et du bleu ,si vous n'avez pas de comparateur, vous dira si elle a subit un vrillage. Vu que vous avez utilisé le moteur il me semble plusieurs fois avant de pouvoir vous pencher sur le problème. Il est très possible qu'elle ait subit une surchauffe mais rien de sûr.

Allé... haut les coeurs et courage...

TomPouce.

19 avr. 2018
0

Ok avant de déculasser , je vais refaire un test des compressions. Ensuite je déculasse. Et fais contrôler.
On attaque ça vers mi mai. Je donnerai le verdict.
Encore merci.

07 juin 201816 juin 2020
0

Bonjour,
Retour d’info.
C’etait Bien le joint de culasse. Il avait été remonté par l.ancien mécano avec de la pâte a joint. Aberrant surtout de la part d’un pro. Micro fuite entre les cylindres et le circuit de refroidissement.
Donc, rectification, changement des soupapes. Nouveau joint, et ça tourne comme une horloge.
Merci à tous pour vos commentaires.

04 août 2021
0

Bonjour,
Le poste est vieux mais on sait jamais. J ai le même soucis sur un 3jh4e, surpression qui renvoie le liquide de refroidissement dans le bocal. Ma question est de savoir s il est possible de rectifier la culasse, si oui quelles sont les cotes, et est il possible de rectifier le bloc si oui quelque un à t il les cotes. En effet il n y qu un seul modèle de joint de culasse, donc je me demande s il est possible de rectifier. Merci

04 août 2021
0

Bonjour
nous avons effectivement fait contrôler et rectifier. malheureusement je n'ai pas les cotes, mais cela n'a pas posé de problèmes. Depuis tout est impec.plus de soucis.

04 août 2021
0

Merci,

15 mar. 2024
0

Bonsoir
J ai le même soucis sur ce même moteur mais c est le circuit d eau de mer qui ne sort pas de l échappement
Idée ?

16 mar. 2024
0

Bonjour

Moi c’était le joint de de culasse.
Pour l’eau mer, peut-être
Vanne arrivée bouchée
Échangeur bouché
Sortie echappement
Suivre le cheminement en partant de l’arrivée eau de mer.

Cap Tanneron  Porte de la Mer Egée

Phare du monde

  • 4.5 (133)

Cap Tanneron Porte de la Mer Egée

2022