Tous les forums > Equipements > Open CPN - Carte matricielle GeoTIF
Img_5050
vg_29

Open CPN - Carte matricielle GeoTIF

Bonjour !

Très heureux de rejoindre la communauté Hisse et Oh.
J'ai installé Open CPN (OCPN) cette fin de semaine sur mon PC (windows 10). Ayant lu rapidement que les formats de carte TIF pouvait éventuellement être utilisé avec OCPN, je me suis empressé de dépenser 32,18 € TTC sur le site du SHOM : http://diffusion.shom.fr/

Et là, vous me voyez venir : 1 fichier GeoTIF plus tard, téléversé dans OCPN... et rien à l'écran.

J'ai lu sur les possibilités d'utiliser libBSB, j'ai regardé des tutos qui proposent de convertir mon fichier en .kap en 150 étapes (=exagération de ma part).

Alors je me tourne vers la communauté Hisse et Oh et pose là cette question : est-il possible d'utiliser un fichier .TIF avec open CPN ? Si non, est-il possible de le convertir simplement (en 2 logiciels et 3 étapes sans coder) ?

Merci pour votre aide ! :)

6 jours
Mafaldahugopratt
Pytheas54

Cartes geotiff: utilisables directement dans OpenCPN, avec ce plugin
https://github.com/Rasbats/photolayer_pi/releases

Bien lire la manière d'installer les plugins sur
http://opencpn.shoreline.fr/__OpenCPN_PC/Tutoriel_PC.htm

PS Cartes geotiff créées avec SASPlanet...
PS Etant donné le prix des cartes Geotiff du SHOM, aucun intérêt...

6 jours *** Message modifié par son auteur ***
Img_5050
vg_29

Merci Pytheas54 !

War22 et moi-même allons tester la proposition. Merci également pour la précision concernant les cartes SHOM car, effectivement, le prix est assez surprenant...

6 jours
Img_5050
vg_29

Bonne nouvelle ! Photo Layer est activé dans Open CPN ! Yeah (merci encore Pytheas54).

Mauvaise nouvelle : lorsque je vais dans Options -> Cartes/données -> dossier des cartes -> ajout de dossier... -> "mon dossier de carto", aucun des fichiers du dossier n'apparaît (.tif, .gt, .png, .xml).

J'ai parcouru la section "Cartographie" de Shoreline, la FAQ des bugs les plus fréquents mais je n'ai rien trouvé à ce sujet

Ai-je râté une explication sur la manière d'enregistrer les cartes ou de les importer ?

Cordialement

6 jours
Mafaldahugopratt
Pytheas54

On choisit un dossier... Les fichiers n'apparaissent jamais...
Il est conseillé de faire un dossier par type de cartes
PS les fichiers .png, .xml etc... ne sont PAS des cartes. Ils n'ont rien à faire dans un dossier de cartes....

6 jours
Mafaldahugopratt
Pytheas54

"On choisit un dossier... Les fichiers n'apparaissent jamais... "
Réponse stupide, à ignorer

6 jours
Mafaldahugopratt
Pytheas54

OK, il y a bien un problème avec ce plugin pour les cartes geotiff du SHOM
Impossible de les visualiser ...

6 jours
Gilletarom

@Pytheas54

Mais pourquoi indiquer un plugin qui en était à sa version 0.1... Sauf le respect que j'ai pour son auteur, il faut savoir attendre pour espérer que ce soit vraiment opérationnel avec une version 0.1, ou même 0.2 ou 0.3.

6 jours
Mafaldahugopratt
Pytheas54

Gérard

1 - Pour répondre à une demande (sauver un mauvais investissement)
2 - Cette version fonctionne bien avec les Geotiff créés avec SASPlanet
3 - Ce plugin offre une fonctionnalité intéressante: la possibilité de régler le degré de superposition d'une carte avec une vue sat (GE2KAP impose un choix fixe)
4 - En raison du caractère expérimental de ce plugin, je n'ai fait jusqu'à aujourd'hui aucune annonce sur HeO

6 jours
Img_5050
vg_29

Merci pour votre aide Phyteas54. L’essai/erreur, l’échec et la réussite font partis de l’apprentissage. Merci de n’avoir pas juste relever, en gras, les mots que j’avais pris soin de choisir pour souligner ma naïveté de débutant (cf. Schnaps). 30€ à la baille mais au moins, vous m’avez permis d’avancer. Je pivote pour me tourner vers des cartes vectoriels : o-chart et oeSENC. Peut-être une nouvelle erreur mais à force, ça « paiera ».

5 jours
104086493
war22

Bonsoir vg_29
Je suis dans la même situation, je n'ai pas trouvé de solution pratique
pour l'instant, mais le fil nous en dira peut être plus ?
Cdt

6 jours
Mafaldahugopratt
Pytheas54

Solution gratuite: GE2KAP
Solution payante: http://www.the-thorns.org.uk/mapping/

6 jours
Gilletarom

@VG29

Mais, pourquoi donc acheter des geotiff, au prix où elles sont, du moins si vous voulez les utiliser pour les côtes de France Manche et Atlantique.

Vous avez les mêmes, en kap, chez VisitMyHarbour pour beaucoup moins cher.

6 jours
Schnaps

"(...) Ayant lu rapidement que les formats de carte TIF pouvait éventuellement être utilisé avec OCPN, je me suis empressé de dépenser 32,18 € TTC sur le site du SHOM (...)

La réponse est dans la question initiale...

6 jours
Schnaps

@vg_29
Pour t'éviter de te faire à nouveau tirer les oreilles, lis et relis d'abord tous les fils consacrés aux cartes OpenCPN (OCN)...

Depuis un bout de temps, je bourlingue avec un très bon soft commercial dont les dernières cartes (pour ma zone) datent de février 2018. Donc, à jour...
Pour autant, comme il me serait difficile de justifier tout et n'importe quoi, j'ai décidé récemment de m'équiper de cartes officielles, achetées légalement, pour OCN (logiciel que je suis en train de découvrir vraiment, au fur et à mesure de son utilisation).

Pour OCN tu as le choix :
- cartes "gratuites", les vectorielles cm93, version TdC, qui datent de 2012 et que tu trouveras sur le site de Pierre Lavergne (celles marquées 2017 ne sont que des compilations d'anciennes cartes).
Il existe des cm93 qui datent de 2014, le lien a été effacé mais nul doute qu'un internaute bienveillant t'en indiquera le chemin.
- cartes payantes...

Comme déjà écrit, j'ai récemment investi :

- j'ai acheté des cartes vectorielles OesENC pour deux zones.
Il s'agit de télécharger le plugin, de créer son empreinte PC (fingerprint), puis de télécharger les cartes préalablement achetées.
De mémoire - après avoir lu et relu tous les fils consacrés à cette manip' -, je n'ai pas eu de problèmes d'installation.
Les cartes oesENC sont équivalentes (en visu) aux cartes cm93. Donc, pour te faire la main, commence par télécharger les cartes cm93 gratuites, histoire de vérifier si leur visualisation - différentes des raster - te convient.
Perso, ça me va très bien alors que d'autres ne jurent que par les cartes raster, va savoir...

- dans la foulée, j'ai également acheté chez Uship des cartes raster NV (NvCharts), édition 2018, qui ont l'avantage d'être fournies en format numérique et en format papier.
Je n'étais pas convaincu de cet achat, mais comme mes cartes papiers étaient anciennes et non mises à jour, c'était un moindre mal que de faire cet achat et je voulais comparer visuellement les NvCharts aux cartes OesENC.
Malgré toutes mes lectures (notamment sur les forums allemands), j'ai galéré non pas pour installer ces cartes NV, mais pour pouvoir les visualiser correctement.
Finalement, j'ai réussi et je suis plutôt déçu.
Il s'agit de cartes raster aux couleurs jaune pisse, l'affichage est parfois erratique (écran rouge) et avec un temps de latence si on zoome trop rapidement (ce qui n'est pas le cas en navigation, j'en conviens).
Par contre, l'affichage sur tablette(s) android est meilleur avec la version light de leur propre logiciel de nav', avec téléchargement des courants et grib si accès internet.
Les courants et grib ne sont pas disponibles sur la version PC mais rien de grave puisque les plugin d'OCN permettent mieux.

- Il y a également les cartes VisitMyHarbour, pas testées.

à toi de faire ton choix, posément....
Voili, voilà, et bonnes lectures.

5 jours *** Message modifié par son auteur ***
Img_5050
vg_29

Merci bmayer, je vais lire ça avec attention. Je pense tout de même expérimenter une autre solution

5 jours
Missing
1
oxygen77

Pour infos les cartes geotif du shom sont lisibles nativement dans qtVlm

5 jours

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums