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Mojito_070
bzh74

Importance pour un pilote de connaitre la vitesse surface

Bonjour,

La donnée Vitesse Surface provenant d'une capteur de vitesse du style roue à aube est elle importante pour la gestion du pilote automatique ? Tiens il compte de cette donnée que ce soit en mode Cap ou Vent ?

... ou peut on(il) s'en passer ?

Merci pour vos réponses

Xavier

dimanche 15 avril 2018 18:20

Liste des contributions

Img_5088
polo le matelot

Salut,
Tu peux la surement la remplacer par la SOG
Tu as pris le NAC-2?
Si oui, je suppose que c'est trés similaire au NAC-3 que j'ai à bord.
Très bon choix
Polo

dimanche 15 avril 2018 18:35
Fritz_ze_cat
fritz the cat

avec le gyro ,ça ne sert pas à grand chose ,mais la vitesse surface renseigne le calculateur sur la réaction du bato avec l'angle de barre qu'il donne et ça évite les lacets surtout sur les pilotes qui n'ont qu'un compas ou un cap gps comme référence .
alain

dimanche 15 avril 2018 18:40
Mojito_070
bzh74

Bonsoir,
Je pars sur un NAC-3. J'avais prix une sonde aimar DST800 et pour une histoire de positionnement de la sonde mais la roue à aube sera dans un trou de la coque donc ne donnera pas une valeur cohérente (j'ai un peu zappé un détail dans mon montage de sonde).

dimanche 15 avril 2018 18:40
Missing
force10

Heu, quand il y a du courant, ça change un peu la donne....
D'un autre côté, les vitesses loch sont rarement exactes...

dimanche 15 avril 2018 18:43 *** Message modifié par son auteur ***
Fritz_ze_cat
fritz the cat

ce n'est pas la précision de la vitesse qui est importante ,c'est la réaction du canote en fonction de l'angle de barre que donne le pilote
qu'il y ai du courant ou pas ,
le pilote tient un cap qui ne tient pas compte du courant à moins qu'il soit interfacé avec un gps et qu'il doive suivre une route avec un way point ..
je ne sais pas comment vous faites en dehors des appareils électroniques ?..
alain

dimanche 15 avril 2018 20:46
Missing
Atao5

Bonjour, ton pilote doit pouvoir prendre en compte le SOG pluôt que le speedo, c'est déja le cas sur le vieux pilote B&G Network .

lundi 16 avril 2018 08:00
Image
1
berdem94

Sur mon traceur B&G Zeus, lorsque la roulette à aube est bloquée par des concrétions, il n'y a plus d'affichage vent apparent/vent réel, seule une indication apparaît, vraisemblablement le vent réel , ce qui montre que la vitesse sur l'eau est prise en compte pour ce calcul, et le double affichage revient après nettoyage du rouet.

lundi 16 avril 2018 08:41
Micalvi
maolen

Avec NKE le pilote ne fonctionne pas sans vitesse surface.
Il considère que le bateau est à l'arrêt.

lundi 16 avril 2018 08:59
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Pacha

Avec un raymarine g4+Gyro sans vitesse fond il manque de finesse si je me souviens bien. Je n’ai pas encore beaucoup navigué depuis son installation récente. J’ai beau lui donner le sog via le réseau, il l’affiche mais n’en tient pas compte. Donc j’imagine que cette donnée peut compter dans certaines installations.

lundi 16 avril 2018 16:17
Girouette
bonzi

les Simrad fonctionnent bien avec uniquement la SOG. La vitesse bateau sert surtout à évaluer le courant et la qualité des réglages...que le pilote ne fait pas encore !.

lundi 16 avril 2018 19:10

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