Importance pour un pilote de connaitre la vitesse surface

Bonjour,

La donnée Vitesse Surface provenant d'une capteur de vitesse du style roue à aube est elle importante pour la gestion du pilote automatique ? Tiens il compte de cette donnée que ce soit en mode Cap ou Vent ?

... ou peut on(il) s'en passer ?

Merci pour vos réponses

Xavier

L'équipage
15 avr. 2018
15 avr. 2018

Salut,
Tu peux la surement la remplacer par la SOG
Tu as pris le NAC-2?
Si oui, je suppose que c'est trés similaire au NAC-3 que j'ai à bord.
Très bon choix
Polo

15 avr. 2018

avec le gyro ,ça ne sert pas à grand chose ,mais la vitesse surface renseigne le calculateur sur la réaction du bato avec l'angle de barre qu'il donne et ça évite les lacets surtout sur les pilotes qui n'ont qu'un compas ou un cap gps comme référence .
alain

15 avr. 2018

Bonsoir,
Je pars sur un NAC-3. J'avais prix une sonde aimar DST800 et pour une histoire de positionnement de la sonde mais la roue à aube sera dans un trou de la coque donc ne donnera pas une valeur cohérente (j'ai un peu zappé un détail dans mon montage de sonde).

15 avr. 201815 avr. 2018

Heu, quand il y a du courant, ça change un peu la donne....
D'un autre côté, les vitesses loch sont rarement exactes...

15 avr. 2018

ce n'est pas la précision de la vitesse qui est importante ,c'est la réaction du canote en fonction de l'angle de barre que donne le pilote
qu'il y ai du courant ou pas ,
le pilote tient un cap qui ne tient pas compte du courant à moins qu'il soit interfacé avec un gps et qu'il doive suivre une route avec un way point ..
je ne sais pas comment vous faites en dehors des appareils électroniques ?..
alain

16 avr. 2018

Bonjour, ton pilote doit pouvoir prendre en compte le SOG pluôt que le speedo, c'est déja le cas sur le vieux pilote B&G Network .

16 avr. 2018

Sur mon traceur B&G Zeus, lorsque la roulette à aube est bloquée par des concrétions, il n'y a plus d'affichage vent apparent/vent réel, seule une indication apparaît, vraisemblablement le vent réel , ce qui montre que la vitesse sur l'eau est prise en compte pour ce calcul, et le double affichage revient après nettoyage du rouet.

16 avr. 2018

Avec NKE le pilote ne fonctionne pas sans vitesse surface.
Il considère que le bateau est à l'arrêt.

16 avr. 2018

Avec un raymarine g4+Gyro sans vitesse fond il manque de finesse si je me souviens bien. Je n’ai pas encore beaucoup navigué depuis son installation récente. J’ai beau lui donner le sog via le réseau, il l’affiche mais n’en tient pas compte. Donc j’imagine que cette donnée peut compter dans certaines installations.

16 avr. 2018

les Simrad fonctionnent bien avec uniquement la SOG. La vitesse bateau sert surtout à évaluer le courant et la qualité des réglages...que le pilote ne fait pas encore !.

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (123)

phare des Baleines, ile de ré

2022