Tous les forums > Equipements > panne propulseur d'étrave
Missing
force10

panne propulseur d'étrave

Bonjour,
A la suite de mon retour des Antilles, mon bateau a eu quelques petits bobos à réparer dûs aux vibrations et chocs pdt 4500 NM. Il ne me reste plus que mon propulseur d'étrave à faire fonctionner. Un boulon de cosse de batterie s'est désseré , il a du y avoir un arc et un coupe batterie a fondu (sur le plus). j'ai un coupe batterie sur le moins. Il y a également 2 relais par les quels transitent les commandes du propulseur (trib et bab). Comment puis-je tester facilement si le moteur fonctionne ? Je mets le montage du prop, sachant que les pins 1, 5,6,7 viennent par l'intermédiaire des relais. Je considère qu'il y a les commandes, puis les relais, puis la carte interface avec le moteur et le moteur. Les batteries sont bonnes (13,4 volts). Ma question est un problème de méthode.

dimanche 15 avril 2018 08:36

Liste des contributions

  • lol.... force10 dimanche 15 avril 2018 10:14
Essai_s8000_no_2_002
oceanix

Est- ce un troll ? comment peux-tu avoir ton propulseur en panne alors que tu dis n ' avoir pas de bateau ?

dimanche 15 avril 2018 09:14
Missing
force10

heu, où est-ce que j'ai dit cela?
Accessoirement, c'est ce genre de réponse qui m'emmerde sur H et H....
Comprends-tu le français?

dimanche 15 avril 2018 10:17 *** Message modifié par son auteur ***
Dsc_0250
3
jjerome78

Attention... je suis certain que la réponse est aussi un troll...

Regardez la photo ! C’est un chat... tout le monde sait de nos jours qu’un chat ne parle pas et n’est pas capable d’utiliser un clavier...

dimanche 15 avril 2018 09:57 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
force10

lol....

dimanche 15 avril 2018 10:14
Essai_s8000_no_2_002
oceanix

regarde dans ton profil : " aucun bateau actuellement " ..... Alors ?

dimanche 15 avril 2018 11:18
Missing
1
force10

J'ai appris que sur H et H, moins on en dit, mieux on se porte.
En langage formel, ne rien dire ne signifie rien!

dimanche 15 avril 2018 11:40
Orca
1
skywalk

j'approuve!
manifestement, certains s'emmerdent tellement qu'ils n'ont rien de mieux à faire que de venir critiquer tes choix ou tes questions... ou se demander "pourquoi" tu les poses...??!!

j'en revenais pas le jour où des intervenants m'ont écrit des trucs du genre "tu poses trop de questions, c'est louche", ou "tu as retapé un bateau, donc tu dois déjà tout savoir, pas de raison de poser de questions", ou citaient des paragraphes de mon profil pour essayer de prouver je ne sais quoi...

mardi 17 avril 2018 13:20
Missing
captainwat

bonjour; tout à fait ok avec toi souvent on hesite à repondre pour essayer d'aider quelqu'un à resoudre un probleme technique de peur d'agacer certains mickey en ambuscade, frustrès par leur incompetance ou simplement amateur de polemiques steriles,ou alors on se fait traiter de mr je sais tout,mais c'est le propre de tous les forums! le respect de la chartre et l'entraide gratuite ne sont pas toujours bien vus sur les forums français! c'est tres different sur les forums british ou scandinaves

5 jours
Dscf2987
voile44

Bonjour, pas tout compris le schéma peut être mieux expliquer le raccordement du moteur et des relais et donner le type des matériels.
2 solutions généralement
_ 3 fils sur le moteur, un commun et un fil de montée et l'autre de descente tout cela commandé par relais.
_ 2 fils sur le moteur et commande par relais.
Dans les 2 cas avec un + et un - il est possible de tester le moteur en direct.
jac

dimanche 15 avril 2018 11:28
Missing
force10

QL B800.
Comment le tester en direct?

Si je suis sûr que le moteur fonctionne, il ne me restera plus qu'à tester la carte interface, les 2 relais et les commandes tribord et babord.
Merci.

dimanche 15 avril 2018 11:47 *** Message modifié par son auteur ***
Dscf2987
voile44

Sans doute bien de donner un lien Internet avec la doc et des photos.
jac

dimanche 15 avril 2018 13:18
Avatar
1
simbad

le coupe circuit a fondu ???
l'écrou aussi ?
le disjoncteur n'a pas fonctionné ???
s'il y a eu un arc, ça se voit, mais où ?
la question est nébuleuse, désolé de le dire
mais bon, moi je ferai :
- vérif de rotation du moteur à la main (si bloqué = c/c et ça fume qque part)
- vérif des relais (s'il y en a 2, mais j'ai l'impression qu'il y en a 1 avec 2 commandes), en déconnectant la puissance bien sûr, commande par le joystick (je suppose il y en a un) et directement sur le relais si ça ne marche pas avec le joystick (ce que l'on peut supposer), en amenant le 12V sur une cosse à la fois seulement, il doit "claquer" si ok (cosses du fil jaune, puis l'autre dont je ne lis pas la couleur, mais qui suit un fil bleu...)
+ si le moteur n'est pas bloqué et le relais fonctionne tu peux rebrancher le moteur sur le relais et essayer en amenant le 12V direct comme ci dessus sur chaque commande du rellais => le moteur doit fonctionner ds 1 sens puis ds l'autre qd tu change de cosse
je dirai qu'à priori la panne vient du circuit de commande qui doit envoyer le 12 sur les 2 commandes de relais (ce qui peut être vérifié), ce qui indique au moteur de tourner ds les 2 sens en même tps, ce qu'il ne sait pas faire et se comporte en c/c
bp de suppositions de ma part, mais la méthode me semble correcte
ces moteurs ont plusieurs enroulements pour inverser le sens (ils sont puissants), il n'y a pas qu'un + et un - inversé par relais
JL.C

dimanche 15 avril 2018 14:15
Missing
force10

Le coupé circuit seul à fondu.
J'ai un fusible 300 A qui est toujours bon,
L'écrou est bon, j'ai changé le coupé circuit.
En fait c'est le 12 volts qui commande que le moteur tourne dans un ensemble ou l'autre.
Je vais donc tester cela, puis les relais (c'est facile). Si tout marche, il faudra changer la carte....
Merci.

dimanche 15 avril 2018 14:28
Sans_titre
Nemo le grisé

Si la borne du coupe circuit a fondu tel que c'est décrit, ce n'est pas une affaire d'"arc" (la notion même est absurde. Dans le langage courant mais totalement dénué de sens technique).

C'est sans aucun doute un manque de serrage de la cosse sur la borne qui a induit une résistance additionnelle qui, au passage du courant a créé un échauffement.

Ce type de phénomène (très courant dans les causes d'incendie) est strictement invisible par le disjoncteur ou fusible puisque rajouter une résistance dans le circuit diminue la quantité de courant circulant.

Ce qui est décrit est très clair et il suffit de remplacer le coupe circuit.

D'après ce qui est décrit c'est très clair.

Deux petites photos : la borne fondue assemblée et la borne fondue démontée avec visualisation de la cosse, devraient permettre de confirmer le diag.

dimanche 15 avril 2018 16:15
Missing
force10

Oui, tu as raison, mais il semble y avoir une 2° panne en plus de ce que tu viens de décrire avec une technicité exquise. (il ne semble pas, il y a....).en fait au niveau du coupe circuit, il y a une barre en forme de parallélépipède qui est cassée en 2...

dimanche 15 avril 2018 18:02
Sans_titre
Nemo le grisé

Une cht'ite fôtô?

dimanche 15 avril 2018 18:12
Missing
force10

dsl, le fondu est déjà parti à la poubelle.

dimanche 15 avril 2018 18:17
Sans_titre
Nemo le grisé

Dommage.

Une règle, précieuse, en réparation consiste à ne strictement rien jeter avant d'avoir terminé et validé le remontage.

C'est ce qui permet de sauver des coups en cas de vis perdue, de "j'me souviens plus", etc. et, dans ton cas, d'assurer le diagnostic qui devrait être le préalable aux réparations et non pas un accessoire.

dimanche 15 avril 2018 18:32
Missing
force10

Oui, après mon retour, j'ai eu plusieurs petites pannes à réparer.
Pour le propulseur qui est sous le plancher de la soute à voile, une fois démonté le plancher, j'ai vu tout de suite le problème sans testeur....
J'ai donc démonté le coupe circuit et je suis allé en acheter un autre.
Je n'avais pas de raison de douter de mon diagnostic, comme je te l'ai dit la résistance étant infinie entre les 2 cosses du coupe circuit par rupture de la barre entre les 2 cosses.
Pour moi la panne était claire, franche et massive.
Mais une fois changé le coupe circuit, le propulseur ne fonctionne toujours pas.
J'ai donc testé les 2 batteries ok.
13,6 .
j'ai regardé le schéma donné sur mon bateau.
par rapport au schéma, il y a 2 relais en plus.
Je n'ai pas de joystick.
Il faut que je regarde le cablage du panneau de commande, car j'ai 4 fils qui arrivent depuis le panneau de commandes, là ou j'en attends 3 (commun, trib et bab).

dimanche 15 avril 2018 18:52
Missing
force10

Au fait, il y avait un 2° coupe circuit sur la masse. Il est naze lui aussi, mais pas de trace apparente extérieure....si tu veux je le photographie.....avant de la changer. (est-il utile d'avoir 2 coupe-circuits, un sur le 1+ 12 v et un sur la masse? près des batteries, bien sûr..).

6 jours
Avatar
simbad

si la commande est électronique (pkoi faire simple qd on peut faire compliqué !!!), il faut du 12V, du 0 et les commandes Bb et Tb, soit 4 fils, ce qu'on voit sur ton schéma
j'ai dépanné un Vetus, le circuit intégré (eh oui, un circuit intégré...) de commande était hs, en fait il y a une protection pour éviter de faire Bb Tb en même temps, la commande est même temporisée pour laisser le moteur s'arrêter et éviter les dépassements de courant lors du passage Bb Tb
si ce circuit est hs, c'est peut être la cause de ton pb, commande des relais simultanées = c/c
mais bon, sur le clavier, on ne voit pas sur ton bato, ce ne sont que des suppositions, c'est pkoi il te faut vérifier point par point l'installation
si tu n'as pas de joystick, tu as un interrupteur inverseur ou des poussoirs, il y a peut être eu commande simultanée Bb Tb (encore une supposition...)
bon courage et fait gaffe, il y a de l'énergie teste les relais et si ça marche remet le moteur
JL.C

dimanche 15 avril 2018 20:11
Missing
force10

G testé le moteur.
C'est ok
G testé les boutons poussoirs.
C'est ok
G peur que ce ne soit la carte interface.....

lundi 16 avril 2018 14:41
Avatar
1
simbad

tu mets 2 ampoules sur les fils commandes de relais, déconnectés
tu appuie sur les poussoirs, les lampes se voient de loin si elles s'éclairent
le tt c'est qu'elle ne s'allument pas ttes les 2 en appuyant sur un seul poussoir
et si elles ne s'éclairent pas, la carte est hs
JL.C

lundi 16 avril 2018 15:11
Missing
force10

Merci de vos réponses.

J'ai déconnecté le fil 2 de la carte et j'ai mis du 12 volts, le moteur a tourné dans un sens.
J'ai déconnecté le fil 3 de la carte et j'ai mis du 12 volts, le moteur tourne dans l'autre sens.

J'ai testé à l'ohm mètre entre les pins 5 et 6 pendant que mon fils appuyait sur le bouton babord, il y avait zéro ohm, et j'ai testé ensuite entre le 5 et le 7 avec l'autre bouton poussoir, il y avait zéro ohm.

Demain, je vais carrément enlever les entrées 5,6 et 7 et faire un Court circuit entre 5 et 6 puis entre 5 et 7 pour voir si la carte fait son office.

J'ai vérifié qu'en 1 , il y a bien du 12 volts.

En général, le propulseur ne peut fonctionner que moteur en route. Comment bloque t-on le propulseur (en général sur les voiliers qui en ont) quand le moteur est arrêté et autorise t-on le propulseur quand le bateau fonctionne?

Accessoirement, pensez-vous que la carte interface a une protection au cas où une personne appuierait accidentellement sur les 2 boutons poussoirs du propulseur? (genre un OU exclusif ....) ?

lundi 16 avril 2018 15:42
Avatar
simbad

si c'est bien fait, bien sûr qu'il y a une protection genre ou exclusif, c'est la moindre des choses...
même chose por les ponts roulants, les treuils...
JL.C

lundi 16 avril 2018 21:40
Missing
force10

Ce type de carte interface est différente d'un constructeur à l'autre?
D'un point de vue fonctionnel elles doivent être toutes équivalentes, non?

12 volts, masse, 3 entrées pour la commande avec un point commun et 2 sorties pour le moteur?

lundi 16 avril 2018 22:25
Avatar
simbad

oui mais bon, avant d'acheter (à un coût sûrement prohibitif), dépanner l'existante n'est pas trop difficile pour un bricoleur électronique
JL.C

mardi 17 avril 2018 13:03
Missing
force10

oui, mais si je n'ai pas le montage technique du circuit imprimé, je ne peux rien faire....changer un transistor ou un CI ne me pose pas de problème, mais il faut les schémas.....ce qui est le plus difficile à obtenir. et comme tu le dis si bien, il y a de fortes chances que cette interface ne soit pas donnée...

mardi 17 avril 2018 13:07
Avatar
simbad

si ta carte ne fait que cette fonction, ce n'est pas très compliqué comme circuit, il faut juste un peu de connaissance en électronique
dmontes la et mets une photo, on se rendra compte
JL.C

mardi 17 avril 2018 14:41
Missing
force10

j'y retourne demain. j'espère que c'est un circuit simple face..

mardi 17 avril 2018 16:59
Sans_titre
Nemo le grisé

Si la carte n'a comme seule fonction qu'interdire le fonctionnement simultané de la montée et de la descente, elle peut être poubellisée sans regret puisqu'on peut obtenir ce "ou exclusif" avec deux simples relais électromécaniques.

mardi 17 avril 2018 17:37 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
force10

peux tu me donner un tel schéma?

6 jours
Sans_titre
1
Nemo le grisé

Voui.

Comme je n'ai pas mon pécé sous la main ce sera du gribouillé main.
Et encore mieux si le dessin est fini...ne pas tenir compte du premier.

6 jours *** Message modifié par son auteur ***
Atlantique_nord__first_30_little_wing
jeanlittlewing

Fort le Nemo

6 jours
Missing
force10

merci Nemo.
Tu utilises le relais comme s'il y avait 2 entrées.
OK.
je vais voir demain le Circuit si possibilité de dépannage et si schéma pas trop complexe. Mais je n'ai pas d'oscillo, juste un voltmètre....

en géné, quand on a un bouton poussoir, il n'y a pas de risque de rebond au niveau du relais?

merci Nemo

6 jours *** Message modifié par son auteur ***
Missing
force10

Nemo, je n'ai que 3 fils qui arrivent des poussoirs (il y a un commun).
Je peux donc changer le schéma en mettant les poussoirs entre la masse et la commande des relais plutôt qu'entre le plus et la commande des relais?

6 jours
Sans_titre
Nemo le grisé

Sur mon schéma aussi il y a 3 fils qui arrivent des poussoirs :
- le fil commun
-les deux fils qui vont rejoindre les contacts "repos" des deux relais.

J'ai représenté une commande qui envoie un "+".

Tu peux, si c'est une masse dont tu as besoin pour commander tes relais de puissance, inverser masse et "+" sur mon schéma.

Pour le rebond, comme il s'agit de relais qui n'assurent qu'une fonction "logique" (OU exclusif) commandant des relais de puissance, c'est sans importance : le rebond sera effacé par le délai de fermeture des relais de puissance.

6 jours
Missing
force10

j'ai fait le dépannage ce matin;
J'ai d'abord mis une seule commande tribord pour tester.
Comme le bateau allait vers tribord, j'ai mis la 2° commande.
Tout va bien.
Je photographie le circuit imprimé et je le mets en ligne en fin d'après midi.

Merci à tous ceux qui m'ont répondu fraternellement.

PS1 : Je n'ai pas essayé d'appuyer sur left et right en même temps....

PS2: ramenez Shazzan ....( vider Shazzan n'est pas smart comme disent les Américains.)

6 jours
Missing
force10

voici la photo de la carte interface.
à droite, il y a de relais pour les commandes droites gauche>.

Il doit y avoir une alimentation 5 volts faite à partir du 12 volts.
je vois à droite 2 transistors qui doivent commander les relais (1 pour chaque direction.).

(dépannage = je n'ai qu'un voltmètre.
Je peux tester les transistors et les diodes ainsi que les résistances.)

6 jours *** Message modifié par son auteur ***
Dscf2987
voile44

Les composants de la carte sont alimentés en 12V par le régulateur 7812.
Le montage doit ressembler à celui de la figure 15
http://electroschema.blogspot.fr/2012/02/schemas-des-relais-et-comment-les.html
Jac

6 jours
Missing
force10

le coupe circuit et le fusible.
les batteries.
le ou exclusif ....
le schéma utilisé.

6 jours
Sans_titre
Nemo le grisé

Ok pour le schéma.

Sûrement pareil pour le ou exclusif si il respecte bien le schéma.

Pour les batteries, le puriste te dirait que ton montage va induire un déséquilibre, à la longue, entre tes deux batteries puisqu'elles ont des longueur de câble de raccordement différentes. Il faudrait que chacune des batteries porte une cosse "terminale" et une cosse "intermédiaire" et non pas comme actuellement une batterie montée sur les deux cosses "intermédiaires" et l'autre sur les deux cosses "terminales".

Pour le coupe circuit, je ne suis pas partisan du montage écrou/contre-écrou sur les bornes du coupe circuit. La rondelle grower qu'il me semble apercevoir est largement suffisante.

Voili voilu.

6 jours *** Message modifié par son auteur ***
Missing
force10

Mci.

Pour les batteries, je pense avoir la longueur suffisante pour faire ce que tu me dis.
pour le coupe circuit, j'avoue que j'ai peut-être exagéré, mais cela ne se reproduira pas (enfin j'espère..).
Dernier point, quelle est la fonction de ce bidule? Protection surintensité ou chaleur?

6 jours
Sans_titre
Nemo le grisé

Aucune idée

6 jours
Avatar
simbad

moi itou
c'est placé où ds le circuit ? on dirait la partie grisée sur le schéma du 1er post
y a quoi de connecté sur les gros boulons, et où vont les autres fils ?
qt à la carte, elle est sûrement dépannable mais bon diou que de composants...
un connecteur 10 entrées, ttes utilisées ?
si la carte est connectée au "bidule", je verrai bien une mesure d'intensité ou détecteur de surchauffe/rotation
sur celui que j'ai dépanné, il y avait aussi des retours du moteur vers la carte (je n'ai pas creusé), sûr qu'il faut veiller à une sécurité de fonctionnement, 5kW dont au moins 1 en chaleur, méfiance, plus un blocage de l'hélice !!!!
avec la commande directe par relais, va falloir veiller au grain
JL.C

5 jours
Missing
force10

Les 2 relais en bas à droite sont des RT114012.
en bas à droite, il y a un régulateur L7812CV qui à partir d'une tension de 12 volts fait certainement une tension régulée à 5 volts.
le circuit intégré au milieu est un CD4001BE, un NOR, je pense.

5 jours *** Message modifié par son auteur ***
Missing
Mamita

Salut,
le systeme pour empêcher d'actionner les 2 BP de montee et descente en meme temps, s’appelle un anti-pompage; il peut être:
soit mécanique (blocage mécanique d'un des relais sur l'autre, autrefois dans les armoires de treuils ou ponts roulants)
soit électrique: l'alimentation d'une bobine d'un relais passe par un contact NF de l'autre relais
Ensuite pour la dernière photo demandant une explication: vraisemblablement ,pour moi c'est un : Capteur de batterie intelligent (IBS) qui contrôle, la tension, l’ampérage et la température de la batterie et qui peut passer par un gestionnaire intelligent.
voir un exemple ici: https://www.hella.com/caravan/fr/Capteur-intelligent-de-batterie-1564.html
Mamita

5 jours *** Message modifié par son auteur ***
Missing
force10

Ce matin, chez moi, comme j'avais une batterie de 12 volts, j'ai fait un essai avec la carte. 12 volts à la pin 1.
la masse en 9 et en 4 et j'ai connecté un fil en 5 que je pouvais envoyer en 6 et en 7 'simulation du poussoir).
j'ai entendu des clic sur les relais, donc la carte fonctionne...
Je subodore qu'il devait y avoir un faux contact sur une masse en 9 ou en 4 et que la carte ne pouvait pas fonctionner.

Au total, fonctionnellement j'ai remplacé la carte par 2 relais 5 E/S et ça fonctionne.
je garde la carte sur mon bateau en cas de nouvelle panne...

merci à tous les intervenants.

5 jours

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums