Filtrage eau potable

J'ai un porte-filtre à cartouche que j'utilise entre les pontons "suspects" et les réservoirs du bateau; j'utilise généralement la cartouche qui fait juste un filtrage mécanique, on bloque souvent les petites algues qui se développent dans les tuyaux des pontons peu utilisés.
J'ai aurais aussi des cartouches en charbon actif, qui -je crois comprendre- enlèvent aussi pas mal de chlore: est-ce que un filtrage au charbon est envisageable pour de l'eau qui doit être stockée disons quelques jours avant utilisation ?
Ou bien ce charbon c'est un filtrage qui doit être fait juste avant consommation, car sans chlore l'eau ne tient pas longtemps ?
merci

L'équipage
14 avr. 2018
14 avr. 2018

Filtrage sous évier avant la consommation. L'eau du réservoir au bout de très peu de temps peut avoir un problème de contamination.
Nous utilisons un filtre Doulton. Une eau trouble au remplissage du réservoir et analysée ensuite après un mois de stockage dans la cuve par curiosité à la même potabilité qu'une eau en bouteille.

14 avr. 2018

mon filtre charbon est juste en sortie de groupe sous pression....

mais c'est une connerie, car il filtre aussi l'eau de la douche, ce qui n'est pas une nécéssité
j'aurais du le mettre juste en amont du robinet d'évier.....

14 avr. 201814 avr. 2018

Depuis 20 ans, j'a mis un filtre céramique en ligne sous un col de cygne dédié à l'évier en aval d'un filtre à charbon; que du bonheur. (quand l'eau disponible l'exige, je filtre aussi à 10µ sur le tuyau de remplissage des réservoirs)

14 avr. 2018

La logique voudrait que l'on privilégie le filtrage en aval du réservoir plutôt qu'en amont, l'idéal étant de faire les 2 ; mais cela a un coût...
aquapure.fr[...]-motion

15 avr. 2018

Bonjour,
je n'ai jamais eu de filtre, mais j'utilise depuis que j'ai un réservoir d'eau douce à bord l'Hydroclonazone, 1 cachet pour 10l d'eau à chaque plein, en gros 1€ pour 100 litres...

15 avr. 2018

globalement, l'eau qu'on a en Europe est potable
le soucis, c'est justement qu'à cause de la chaleur (conduites d'eau de couleur noire) elle est globalement plus chargée en chlore,voire d'autres antiseptiques... j'ai le souvenir d'eau ayant gout de bétadine en sud Espagne

donc la chimie n'est pas vraiment utile ... la filtration si :alavotre:

15 avr. 2018

merci pour vos contributions.
Comme eau à boire (et le café) on utilise seulement eau minérale en bouteille, l'eau des réservoirs en nelle même est "rélativement" propre on l'a parfois bue sans mourir de gastro, par contre le goût n'est pas terrible même si on l'utilise pour soupes, bouillons, cuire des pâtes, etc. Effectivement un filtrage "robinet" serait peut-être le plus indiqué :litjournal:

15 avr. 201815 avr. 2018

Avec le montage que j'ai installé je la bois telle que, et pour le thé et le café, le goût est impeccable.

15 avr. 2018

merci thé vert :-)

15 avr. 2018

Hello
Une petite astuce... Une cuillère en vrai argent dans le réservoir, plus de goût vaseux, plus d'algues sur les parois, plus de bactéries....
Gratuit ou presque , pas de filtres coûteux à changer, inusable...

15 avr. 2018

Pour ceux qui sont nés avec une cuillère d'argent dans la bouche!

15 avr. 2018

avec du cuivre aussi, et c'est moins cher :langue2:

15 avr. 2018

J'ai trouvé une gourmette dans la neige, ça marche aussi ! :reflechi:

15 avr. 2018

Jamais entendu... C'est sérieux ?

15 avr. 2018

Pour les autres, faut aller taxer la mamie !

16 avr. 2018

Bonjour à tous,
J'utilise les filtres de General Ecology, le modèle Dockside pour remplir les cuves et le modèle QC10 avec un robinet spécifique à l'évier.
Je n'achète plus aucune eau en bouteille !
Bon vent à tous.
Bernard.

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (124)

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

2022