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Bob_slip
F4HBG

VOLVO 2002 demarre pas : claquement relai ?

bonjour, ce matin je n'ai pas réussi à démarrer mon moteur volvo 2002 : il y avait comme un claquement répétitif au niveau de ce qui semble être un relai (voir photo). ça me l'avait déjà fait une fois l'été dernier, puis plus de soucis depuis ! là j'ai carrément dû décompresser, puis recompresser en faisant tourner le démarreur et c'est parti ! à votre avis, batterie de démarre faiblarde ? relai HS ? démarreur en train de mourir ?

dimanche 01 avril 2018 19:06

Liste des contributions

Fritz_ze_cat
fritz the cat

batterie de démarrage morte ....
ou bien faux contact quelque part
commencer par les cosses de batteries ,le coupe batterie ,l'arrivée sur le démarreur et la prise de masse sur le bloc .
et ça devrait aller
alain

dimanche 01 avril 2018 19:08
Snapshot
cochise42

c'est au niveau du lanceur. assez de courant pour alimenter l'électroaimant, le contact est fait lorsque électroaimant est alimenté mais pas assez pour faire tourner le démarreur qui lui réclame plus de puissance.
ça provoque un effet de claquement de relais répétitif.

Diagnostic : batterie pas assez chargée. vérifier tout de même les cosses.

dimanche 01 avril 2018 19:17
Bob_slip
F4HBG

c'est vrai que la batterie carrouf à plus de 4 ans, ça semble probable ! et c'est là que je me rend compte que je n'ai même pas pensé à mettre les 2 batteries en // pour essayer... ooops

dimanche 01 avril 2018 19:39
Bob_slip
F4HBG

merci alain pour ta réponse si rapide :) vérification de visu ou à l'ohmmètre ? on devrai avoir combien d'ohms ? et si je veux tester aussi au voltmètre directement sur les cosses, à quelle valeur une batterie de démarrage est censée "descendre" pendant que le démarreur tourne ?

dimanche 01 avril 2018 19:23
Snapshot
cochise42

non non, ne pas se positionner sur ohm, tu vas fumer ton appareil.
la tu veux mesurer une tension donc se positionner sur DC.

dimanche 01 avril 2018 19:28
Bob_slip
F4HBG

oui oui ! j'aurai du préciser, mesure de la résistance entre cosse + de la batterie et connecteur + du relai en ayant pris soin de débrancher toutes les batteries ! sinon, en effet, petit feu d'artifice avec le multimètre :)

dimanche 01 avril 2018 19:38
Dscn1549
Julirosien

Tu a l'air "au courant"...

dimanche 01 avril 2018 21:28
3dauphinsmini3
CLK

Ce relais et ses cosses de branchement sont souvent une source de mauvais contacts sur le mien. Nettoyer + bombe contact.

lundi 02 avril 2018 16:34
Bob_slip
F4HBG

voilà les news, c'est résolu :) en fait, c'était une des cosses femelle du support de relai qui était en train de se barrer... quand j'ai nettoyé les contacts, j'ai pas compris, ça a empiré : la cosse s'était carrément défaite et quand j'essayai de démarrer, j'entendais le relai coller (franchement cette fois) mais aucun mouvement du démarreur ! j'ai finalement tout remis en place et mis de la thermocolle pour bien maintenir la cosse dans le support, aujourd'hui j'ai démarré 10x sans problèmes ! (pour l'anecdote, j'ai mesuré la conso au démarrage : 200A en crête tout de même !!!)

lundi 16 avril 2018 20:42

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