qui a un groupe electro portatif a bord

bonsoir utilite groupe portatif a bord

L'équipage
26 mars 2018
26 mars 2018
0

bonsoir 220 volts

26 mars 2018
1

oui 220 pour recharger les batteries

26 mars 2018
0

Bonsoir,

groupe 2Kw de marque Honda (env. 900 euros). Parc batteries basiques 3X115A âgé de 3 ans. Pas d'autre moyen de recharge autonome pour des raisons de coût.
Quatre mois de navigation côtière (escale quotidienne port ou mouillage). Utilisation ponctuelle, c'est à dire en l'absence charge moteur ou de prise de quai. Récupération d'environ 50A en 1h, 1h15 de charge. Groupe installé sur la plage arrière, délivrant du 220V, charge par l'intermédiaire du chargeur de quai.
Très satisfait : coût de l'équipement, facilité de mise en oeuvre, consommation minime, possibilité de rester au mouillage plusieurs jours sans faire tourner le moteur ou de fréquenter les ports non-équipés en prise de quai.
Pour ma part bilan tout à fait positif du point de vue autonomie et économie.

26 mars 2018
0

Un vieux Honda 2 temps 2kw compact et leger

26 mars 2018
0

un groupe acheté chez Lidl un prix indécemment bas et qui fonctionne depuis 3 ans, recharge les 2 groupes de 2* 100Ah alternativement un jour sur deux, mais passera à des panneaux solaires sur le prochain boat!

27 mars 2018
0

BONJOUR groupe 2000 watt as bord plus panneau solaire 200watt et éolienne de 400watt batterie 1000amp as bord

27 mars 2018
3

Bonjour à tous.
Moteur Briggs et Stratton 5 chevaux 4 temps récupéré sur un motoculteur et monté sur châssis avec un alternateur attelé de 110 ampères. Redoutablement efficace et vraiment pas cher : il nous recharge nos 5 parcs de batteries (+ de 600 ah) sans problème pour un investissement de moins de 150 euros.

27 mars 2018
0

hello Pascal,
en combien de temps tu fais la recharge?
tu l'as casé où, le moteur? (parce que sur un 32 pieds, ça doit pas être si facile)
et quid du bruit?

27 mars 2018
0

Bonjour Skywalk,
Tout d'abord, nous avons un panneau solaire de 150 watts qui assure la recharge en permanence. Le Briggs et Statton n'est là qu'en cas de besoin. Nos batteries ne sont donc jamais vraiment déchargées mais l'alternateur nous débite entre 45 et 60 ampères à 1000 tours/minute (démultiplication de 3/1 par poulie sur l'arbre). Quand à la place, comme nous n'avons pas de moteur inboard, ça été relativement facile de la trouver sous le plancher du cockpit...

27 mars 2018
0

Concernant le bruit, un ami nous a fabriqué un silencieux + échappement sur mesure en inox et c'est très acceptable. Pas plus bruyant qu'un groupe électrogène.

27 mars 201827 mars 2018
0

nous on a un petit EU10i honda de 1000watts ... branché au chargeur de quai. ... dans le coffre arrière avec flexible d'échappement. Ca marche parfaitement bien. Très silencieux.

27 mars 2018
1

Dire qu il y en a comme moi qui aime les mouillages pour le calme je vois qu au contraire ils y en a qui ne peuvent pas se passer du bruit d un moteur
Par curiosité si je vois un voilier nommé zabou car un 32 pieds avec groupe électrogène 5 parcs de batteries et 600 ah c est rare non

27 mars 201827 mars 2018
5

Qui a dit qu'on rechargeais au mouillage ? Qui a dit qu'on ne pouvais pas se passer du bruit d'un moteur ? C'est un poil désagréable comme remarque non ?

Pour ma part, j'ai un 7,50m rapide, pas envie de me farcir un portique et le fardage qui va avec sur un si petit voilier.

Pas d'hydrogénérateur car je n'ai pas 4000€, ni de pile a combustible (idem, tarif)

Hors de question de coller une éolienne.... (bruit, fardage, prix)

Donc j'ai un groupe très silencieux plus échappement et on entend a peine un ronron. Je recharge en nav qd la gite est modérée.

800€ et j'ai de la puissance quand j'en ai envie. J'ai aussi une pompe d'assèchement 230v...

j'ai bien évidemment travaillé l'installation pour avoir une faible demande en énergie

éclairage à diodes
un circuit électrique avec des câbles de bonne section pour diminuer les pertes
tablette 7" pour la nav
poste radio a piles
batteries haut de gamme AGM à décharge profonde...
etc...

Enfin bon. Dire qu'il y en a qui ne peuvent pas se passer de donner des leçons... :-)

27 mars 2018
1

ton bateau fait 31" le miens 25" la différence est énorme.

je ne veux pas de mat ou portique car j'aime mon accès à l'arrière et je pêche et et ne veux pas plus de prise au vent.

un aquagen 4 coute 1670€.... à la rigueur en occasion... mais encore un truc qui me fait chier à l'arrière de mon petit canot... et ca traine derrière dans tous les cas.

eolienne aerogen 4 950€ et je ne veux pas d'éolienne.

Les prix ont tu parles en occasion ne sont pas du tout ceux qui sont habituellement pratiqués, donc aucune comparaison possible avec mon groupe :-)

Il est à poste, parfaitement installée,fiable, ne me pose aucuns soucis.

Pour moi ce sera pile à combustible comme remplaçant.

27 mars 2018
0

1 vidange annuelle, 10W30, même pas un litre.
Pour la gasoline, ça consomme moins de 1l/heure... et je le fais tourner 1à2h de temps à autre quand le besoin se fait sentir.

Ca conviens bien à notre utilisation. rien qui dépasse du bateau, je peux pêcher tranquillou et remonter ds le bateau avec ma combar de plongée et ma ceinture de plomb.

27 mars 201827 mars 2018
27 mars 201827 mars 2018
0

Bonjour cowboy bebop,

pour les coûts des énergies renouvelables sur un bateau, il faudrait peut-être que tu revois ta copie:
j' ai sur mon 31 pieds un panneau solaire de 50w (50 euros + 8 euros de régulateur) qui n' est pas monté sur un portique mais sur un mâtereau avec un support maison orientable dans tous les sens, c' est super efficace, plus un Hydrogénérateur Aquagen 4 acheté 300 euros par les annonces hisséo, plus une éolienne Aérogen 4 à 150 euros d' occase!

Avec tout çà, je suis autonome à 100%, que ce soit au mouillage ou en nav, et pour un coup bien inférieur à celui de ton groupe, et sans le bruit, l' essence et la pollution qui va avec.

Sinon dans les années 90, j' ai fais deux voyages dans le grand nord (Spitsberg puis Groenland) avec des petits bateaux (7m30 puis 8m50) et j' avais embarqué pour çà un groupe Yamaha 1kw que j' utilisais pour recharger les batteries en mer (car HB 4cv sur le 7m30) et pour être autonome en cas d' avarie (machine à coudre + outillage électroportatif).

Bien que j' ai toujours ce groupe, je ne l' embarque plus.

Je trouve qu' en 2018, à moins de naviguer dans des endroits où l' on est certain de ne trouver aucune aide pour réparer des avaries graves, la présence d' un groupe à bord est bien plus un emmerde qu' autre chose!

Gorlann

PS: et je n' ai même pas de chargeur de quai à bord!

27 mars 2018
0

J' ai vu passer il n' y a pas longtemps un Aquagen4 à 400 euros sur Lbc.

Le prix des panneaux a encore bien baissé depuis que j' ai le mien.
On en trouve plein sur le net en neuf à 70centimes le w!

Qui dit panneau ne dit pas forcément portique, et là, je suis tout-à-fait d' accord avec toi.

Sinon par curiosité, combien de litre d' essence+huile mets-tu par an dans ton groupe?

Gorlann

27 mars 2018
0

Bonjour Tahitou. Petite précision : nous vivons à bord, fréquentons peu les ports et rarement les mouillages encombrés. Le fait d'avoir un moteur de ce genre est pour nous une sécurité et même un tout petit 32 pieds est largement assez grand pour contenir un minimum de savoir vivre à l'égard de nos voisins...

27 mars 201816 juin 2020
0

J'aurais bien expliqué à celui-ci de quel bois je me chauffais … c'était un anglais et, au nom de la préservation des bonnes relations entre les peuples, je me suis abstenu . Son groupe a pourtant tourné plus de 2 heures ! :-(

27 mars 2018
0

@ Zabou

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
Tu es arrivé à mettre ton canot à l'eau.
Chapeaux bas.
Olivier

27 mars 2018
1

Bonjour Olivier,
Oui, nous l'avons mis à l'eau en mai l'année dernière : 10 mois de travail 15 heures par jours au port à sec en Gironde. Depuis, nous vivons à bord et c'est un vrai bonheur !!!!

27 mars 2018
0

:pouce:

27 mars 2018
0

Honda EU10i 4T de 1000watts, branchement sur le chargeur de quai, et un +, mon chauffe eau Quick de 20L ne consomme que 500w donc charger les batteries et production d'eau chaude en même temps
Je l'utilise que rarement, en respectant les autres plaisanciers.
J'ai choisi ce groupe Honda car c'est un des plus silencieux, et offre la possibilité de le faire tourner dans la cale avec un adaptateur pour évacuer les gaz d'échappement
www.svb-marine.fr[...]0i.html
et
www.svb-marine.fr[...]ox.html

27 mars 2018
0

j'ai eu un petit groupe honda sur un fantasia il y a longtemps.
vite revendu, entre les vibrations, le bruit et les fumées d échappement
c'était insupportable pour nous

27 mars 2018
0

faut monter ça dans un coqueron sur une platine silent blocs :-) ... et un tube rallonge d'échappement pour le bruit et les fumées. C'est nettement plus confortable.

27 mars 2018
0

Ventilé le coqueron svp. Cela reste de l’essence.

27 mars 2018
0

.... cela va de soit pour une autre raison encore plus évidente, pour tourner la bête a besoin d'air frais.

27 mars 2018
0

De toutes façons, quand ça fait trois jours qu'on est au mouillage, que le temps est couvert et que les panneaux solaires ne suffisent plus il faut bien une solution. Entre faire tourner le moteur in board 3 heures avec un rendement en production électrique ridicule ou un groupe efficace pendant 1 heure, j'y réfléchis depuis longtemps moi aussi. Et ça permettrai de s'équiper d'une pompe d'assèchement en 220V.
Question confort ? est-ce qu'avec un 1000 W on peut faire tourner la nespresso ? Ce serait top.

27 mars 2018
0

En fait, si nous avons fait le choix d'un Briggs et Stratton avec un alternateur atelé, ce n'est pas que pour des raisons financières mais aussi et surtout parce parce qu'on ne voyait pas trop l'intérêt de produire du 220 volts pour recharger des batteries de 12 volts...

27 mars 2018
0

Alternateur meilleur qu'un chargeur de quai en matière de rendement ?

27 mars 2018
1

Bonjour Zadig. Franchement, je n'en sais rien. Je suppose que cela dépend de ton chargeur.... Sachant que la question ne se pose pas vraiment dans la mesure où tu n'as de ligne EDF en mer et pas besoin de faire tourner ton moteur à quai...

28 mars 2018
0

C'est que moi, quand je fais tourner mon générateur, que ce soit en mer ou au mouillage, je branche la sortie 220V du groupe sur l'entrée du chargeur de quai. Ce qui fait que les batteries se rechargent mais également que pendant qu'il tourne, les prises 220V du bateau sont utilisables. Evidemment dans la limite de la puissance du groupe.

27 mars 2018
0

Groupe acheté chez bri dep il y a 3 ans no probleme 100€

27 mars 2018
4

pas souci je mouille au pied d'une éolienne :jelaferme: :jelaferme: :jelaferme:

28 mars 2018
0

nous avons un groupe Honda 1000 w depuis 15 ans. No problem, faible bruit, faible consommation

0

J'ai un Honda EU10 i. super silencieux, pas capricieux, très économe, (finalement un peu comme ma femme)

Sur un petit bateau, je ne connais pas de meilleur groupe.

20 juin 2018
2

elle a une soeur :whaou: :whaou: :whaou: :whaou:

28 mars 2018
1

Lorsque l'on est propriétaire d'un bateau on évite d'aborder le côté économie avec sa femme ....règle de base

28 mars 2018
0

merci de toutes vos reponses c est tres partage comme avis je pense que c est bien en secours quand on est coincé les batteries a plat

3

Ce qui a aussi compté pour moi dans l'achat de ce petit Honda increvable, c'est la possibilité nouvelle de pouvoir utiliser mes outils électriques, disqueuse , perceuse, scie, petit poste à souder.... J'ai fais le total de ce qui me fallait pour un long voyage en outils autonomes sur batteries, j'ai très vite dépassé le prix d'achat (d'occasion) de ce petit groupe, en plus ,je peux même charger mes batteries, sorties en 220 et 12 V.

28 mars 2018
0

Petit groupe SDMO 900 watts, en effet plus pour alimenter de l'outillage quand on est pas dans un port avec borne 220. Il a aussi une sortie 12V qui sert rarement, mais j'aime bien prévoir le sait-on jamais. Quand on a un plan électricité avec production et consommation cohérents, il faut pouvoir le tenir dans toutes les configurations. Je pars du principe épicurien qu'un ennui pendant mon passe-temps favori est plus ennuyeux que le même ennui à terre.

29 mars 2018
2

L'utilité que je vois à un groupe electrogene portatif :
- Utilisation d'outillage filaire
- Utilisation grosse pompe de cale 230v
- Recharge batterie en direct 12v ou par chargeur 230v
- Utilisation du même chauffage 230v qu'a quai raccordé, selon puissance du groupe, sur un mouillage frais.

20 juin 2018
0

il nous sert en plus à recharger les batteries quand on est au sec à marée basse et qu'il n'y a ni vent ni soleil et que ça dure....

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (68)

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

2022