determiner l'emplacement du compas

bonjour,
Pour l'instant j'ai le compas mécanique installé à droite de la descente, et les écrans électronique à gauche (soit environ 1 m de distance entre les deux)
j'ai plusieurs écrans : pilote auto, compas electronique, vitesse vent et bateau, profondeur, et un multi display (qui duplique tous les autres), plus un lecteur de carte (écran8").
je souhaiterais installer le compas et l'électronique plus ou moins comme sur la photo ci-dessous .
On m'a dit que toute cette électronique au dessus du compas pertuberait substantiellement son fonctionnement.
Qu'en pensez vous?

Merci d'avance pour vos réponses.:)

L'équipage
25 mars 2018
25 mars 2018
0

Pas forcément. Il suffit de faire un essai.
On a souvent ce type de montage.
Sur mon boat, il n'y a pas de vrai problème.
En utilisant un compas de relèvement comme testeur on peut déjà avoir une idée.

25 mars 2018
0

Lorsque j'ai fait mon stage de navigation semi-hauturière, le moniteur nous a demandé de calculer la position du bateau avec un compas de relèvement sur les 3 mêmes amers. Aucun n'a trouvé le même résultat, avec une différence allant jusqu'à 3°. L'erreur venait de la position de chacun sur le bateau en fonction de la proximité de pièces métalliques ou électroniques.
J'imagine qu'en navigation hauturière et de nuit, l'erreur puisse être importante sur de longues distances. Il nous a fait chercher, en référence au GPS, l'endroit sur le bateau où le compas de relèvement était le moins perturbé.

25 mars 2018
0

Bonjour à tous,
il fat savoir que le compas varie en fonction de l'angle de la ligne du bateau par rapport au nord magnétique. normalement les compas son livrés avec une abaque permettant de rajouter ou de soustraire quelques degrés par rapport au nord magnétique. donc normalement il faut en tenir compte, le compas de relèvement à le même problème, donc en l'état on est dans l'approximation; sachant que le nord magnétique dévie lui aussi selon les années (déclinaison) . de toutes façon il faut éloigner au plus possible tout ce qui est métal et électronique, car qui dit électronique dit champ magnétique même léger.

25 mars 2018
0

Si ce ne sont que des écrans, des afficheurs, il n'y a pas de contre indication à une distance minimale du compas. En général, tout appareil pouvant influencer le compas a une étiquette signalant la distance minimale qu'il faut respecter (et parfois l'orientation ou la disposition).
Regarde précisément le compas électronique, si ce n'est pas qu'un afficheur (qu'il contient l'électronique du compas) et le lecteur de carte. Soit sur l'appareil, soit dans la doc, le manuel. Sinon, interroge le fabricant.
Les afficheurs type vitesse, sondeur, ce ne sont que de bêtes afficheurs sans influence sur un compas.
Par exemple, sur le Géonav 6, il est spécifié qu'il doit être à minima 30 cm d'un compas ou système magnétique.

25 mars 2018
0

oui, c'est juste un afficheur, le compas électronique en soi est dans un boitier à l'intérieur du bateau

25 mars 2018
1

Hello !

@capolarge : je vais être un peu basique dans mon raisonnement, mais lorsque l'on fait un relèvement sur 3 amers, on obtient un triangle. Le bateau avance (ben oui c'est tout bête), l'équipier a pu bouger un peu entre 2 relèvements, etc. Alors, le faire faire à 3 équipiers, évidemment... Impossible de trouver le même résultat, et si le bateau avance bien, le troisième équipier est dans les choux.

Ou alors, il y avait trois compas de relèvement à bord, et là j'ai rien dit :langue2:

Le triangle obtenu donne néanmoins une bonne approximation, à moins de faire du rase cailloux dans un champ de mines, et là, vaut quand même mieux bien connaître le coin.

S'agissant de la déviation due aux appareils électroniques, je comprends moins. J'ai appris à faire mes relèvements depuis l'arrière du bateau, et normalement à cet endroit, de l'élec, y'en a pas trop.

25 mars 201825 mars 2018
0

Bonjour,
Attention aux emplacements des Hauts parleurs vhf et autoradio qui ont un fort aimant...

25 mars 2018
0

C'est vrai, mais curieusement dans mon boat acier le compas de route interne, est à 1m de chaque côté des haut-parleurs de la sono
et l'affichage est juste. Tout à l'arrière le compas du petit PA d'appoint pour piloter le régulateur d'allure est assez faux mais cela n'a pas d'importance car utilisé en valeur relative. Le fluxgate du PA principal est plus médian semble pas trop faux bien que pour un acier on recommande un montage en extrême arrière 1m au dessus du pont. Au delà de 50cm une mauvaise influence est déjà atténuée.
Pour l'électronique, en dehors d'éventuels champs électromagnétiques induits un problème peut venir de ferrite ou transfo sur l'étage de puissance du sondeur US, et plus généralement de tout matériau magnétique à proximité du compas.
Des compas trop rapprochés peuvent aussi s'influencer.

25 mars 2018
0

Bonjour,

beaucoup de chose peuvent perturber les compas.

Par exemple, mes lunettes de vue perturbent les compas de relèvement et c' est très chiant!

Mais j' ai remarqué que les compas "Fluxgate" étaient plus sensible que les "classiques".

Pour aller au Spitsberg, j' avais un pilote AT50 (compas classique) et Plastimo m' avait prêté pour test deux AT60 (compas fluxgate) de présérie.
A partir de 72° N, les deux AT60 "déliraient" alors que j' ai pu utiliser l' AT50 par 80° N.

Gorlann

25 mars 2018
0
  • surveiller l'alimentation 12V des appareils, torsader les fils
  • le compas peut être compensé
25 mars 2018
0

Merci bil, je pensais à ça aussi, à partir du moment où on a un champ magnétique constant (dans le sens où les appareils ne changent pas, et que leur alim est la même) , on peut en tenir compte dans l'étalonnement du compas. (ou alors j'ai pas compris ce que tu voulais dire)

25 mars 2018
0

@skywalk, là tu penses à un état, un moment, une installation particulière, penses plus à généraliser et torsades systématiquement tous les fils qui alimentent un appareil, une ampoule, une led. Même l'ampoule d'un compas Plastimo a les fils torsadés, pourtant elle consomme très peu.
Ça te fera un souci de moins.

25 mars 2018
0

ok merci pour l'astuce, j'y aurais jamais pensé.Mais techniquement ça change quoi de torsader (ou pas) les fils?

27 mars 2018
1

@skywalk : a annuler le champ magnétique créé par un conducteur parcouru par un courant électrique.
.
Voir l'expérience d'Oersted (1820), qui découvre qu'un fil conducteur parcouru par un courant électrique fait dévier l'aiguille d'une boussole placée à proximité.
Suivie ensuite par les travaux d'Ampère et d'Arago. Arago refait la même expérience qu'Oersted à Paris, dans la salle se trouve Ampère. Il se lance dans un travail expérimental et montre que deux fils rectilignes parcourus par un courant s'attirent ou se repoussent selon que les courants sont dans le même sens ou pas. Il montre aussi qu'une spire parcourue par un courant se comporte comme un aimant...
De là, Arago, bossant avec Ampère, trouvera dans son coin que le courant électrique peut aimanter le fer, ce qui mènera à l'invention de l'électroaimant.
Il y a aussi la force de Laplace qui entre en ligne de compte dans le résultat car l'aimant du compas est un matériau magnétique mobile qui se déplace par rapport à un conducteur. la force de Laplace est la résultante de toutes les forces de Lorentz sur les charges mobiles.
.
Bref, tout se mord la queue à partie d'une découverte en apparence simple qui a permis d'inventer les bobines, les moteurs électriques à courant continu, les génératrices (qui sont des moteurs fonctionnant à l'envers)
.
En passant, je te remercie de m'avoir rafraîchi la mémoire et m'avoir fait remonter à l'âge de mes 17 ans... Cherbourg, l'E.M.E.S. pour ceux qui ont connu la Royale il y a longtemps...

27 mars 2018
0

Vivi, mais franchement, confondre un compas et une VHF...
Oups, je suis déjà dehors !

28 mars 2018
2

on s'en branle ...
parce qu'avec des ohms ,des f.e.m on fait des gauss
alain :famille:

27 mars 2018
0

Mais entre temps Édouard Branly (1844-1940) découvrit la radioconduction qui devint la télégraphie sans fil (grand mère de nos VHF et autre GSM) .

;-)

27 mars 2018
0

je te fais dévier ton compas avec une simple VHF quant tu veux ! :tesur: :-p :-D

Mais c'était juste pour citer Édouard Branly qui était un grand Monsieur passablement ignoré des Marins sauf bien sur des radio(s) même en gris ! ;-)

25 mars 2018
0

@bugcrusher.
Je ne m'amuserais même pas à affirmer quoique ce soit, tant je suis ignare par rapport à vous tous. C'était juste une petite anecdote vécue. Et effectivement, nous avions 3 compas de rel. et le moniteur nous a fait remarquer que le seul fait d'approcher ces compas du winch, suffisait à le faire dévier de quelques degrés. Je ne peux pas en dire plus, peut être une mauvaise isolation. Je n'y comprend pas déjà grand chose sur terre, alors en mer !

27 mars 2018
0

@Capolarge, ton moniteur a eu raison de vous faire faire cet exercice et je pense qu'il a marqué tout le monde. Faire bien attention à l'endroit ou on fait des relèvements, donc savoir ou on a le moins d'influence métallique ou magnétique.

26 mars 2018
1

bjr,
sur mon compas de colonne quand j'allumais la loupiotte il prenait 10°,j'ai essayé de l'étalonner sans succès .
donc j'ai tout démonté et j'ai trouvé sous le fût un rouleau de fil ,comme il était trop long ,ils l'ont enroulé ,et posé le compas dessus .
donc je l'ai mis au plus court et remplacé le voyant par une led's bleue
avec des fils torsadés ,depuis il est précis avec sa courbe de déviation
affichée à la table à carte .
alain

27 mars 2018
0

il y a un autre parametre qui lui est tres loin d'etre evident et qui est toujours négligé :c'est d'avoir la ligne de foi du compas pile poil dans l'axe du bateau ...on a tres vite plusieurs degré d'ecart .. on s'en rends compte en faisant la courbe de deviation du compas elle n'est pas alors symetrique

27 mars 2018
0

Bonjour,
pour info, toute source électrique, génère un champ magnétique si faible soit il.

lorsque j’étais en activité, j'installais entre autre des systèmes de contrôle "d'accès main libre , (ça fonctionne avec une boucle et bien sur un peu d'électronique) souvent installé sans aucune source électrique à proximité pendant les travaux des bâtiments. Mais lorsque les armoires électriques étaient raccordées et mises sous tension ça ne fonctionnait plus ou pas bien, il fallait refaire les réglages des boucles magnétiques.
c'était flagrant comme les sources électriques modifiaient les réglages. ça peut paraitre anecdotique, mais oui il faut tenir compte des sources électriques.
Normalement le compas sur un bateau neuf est livré avec l'abaque de courbe de déviation, si on modifie l'environnement la courbe se modifie aussi.

28 mars 2018
0

y a pas moyen de se faire sa propre abaque de déviation, en utilisant un autre compas isolé/éloigné de toute perturbation?

29 mars 2018
1

Plus simple tu regarde dans l'eau des fois on voit les pointillées des latitudes ! Attention a 60 °, 30 °, et équateur c'est un trait plein !
:jelaferme: :-D ;-)

30 mars 2018
0

donc, en admettant que j'installe mon compas sous tout mon bastringue électronique, et qu'ensuite par visée sur des amers successifs je trace ma courbe de compensation, et que je ne change pas l'équipement électronique par la suite, mes relèvements ultérieurs (basés sur ce compas) seront fiables. c'est exact?

28 mars 2018
1

ce n'est pas comme ça que l'on procède
on fait des allers retour sur des amers en faisant des alignements perpendiculaires .
on corrige avec les vis de réglage en fi et g pour avoir l'erreur minimale et une fois atteinte on trace la courbe .
alain

29 mars 2018
0

j'ai vu la même chose entre les kekenah et pantaléria ,c'était la frontière entre la tunise et l'italie, juste après il y avait la bouée postale ,ouo je n'ai pas manqué de mettre ma carte postale .
alain :policier: :doc:

30 mars 2018
0

pas forcement ,chaque appareil à son champ magnétique propre ,
si le moteur du st 4000 bien que placé le plus bas possible en fonction de la couronne ,influence trop le compas magnétique il faut monter le compas sur un fût pour le rehausser ,les boules de compensation sont faites pour les batos en acier
alain

30 mars 2018
0

pas forcement ,chaque appareil à son champ magnétique propre ,
si le moteur du st 4000 bien que placé le plus bas possible en fonction de la couronne ,influence trop le compas magnétique il faut monter le compas sur un fût pour le rehausser ,les boules de compensation sont faites pour les batos en acier
alain

28 mars 2018
0

Il tombe bien ce post

Sur mon compas de cloison il y avait un boitier qui permettait de faire cette compensation

Mon compas de colonne avait plus de 30° de déviation cause du moteur de mon pilote auto

J'ai déplacé le moteur et j'ai moins de déviation
"Plus que" 10° à première vue

Est il possible de compenser cette déviation sur ce genre de compas ?

Merci

28 mars 2018
0

Sur mon boat un fut remonte sensiblement le compas de route et l'éloigne donc du moteur du PA.
On peut aussi s'inspirer des compas compensés par une boule de fer
ou de ferrite de chaque côté du compas, en essayant ce type de compensation sur le côté opposé au moteur.

28 mars 2018
0

La photo est petite... Mais comme tu as constaté que de déplacer le moteur faisait de l'effet, essaies de le déplacer encore plus loin... Je ne sais pas si tu le peux, d'ailleurs.
Ton moteur doit être à aimants permanents pour la partie stator, c'est pour ça que tu as une grosse déviation. Faire un blindage magnétique serait coton, il faut utiliser des matériaux comme le mu-métal, le permalloy (alliages de fer et de nickel) .
Poses la question chez eux: www.soudupin.fr[...]/
Mais prévoir un devis, amha...

29 mars 2018
0

Philippe

Un pilote de barre à roue a un seul et unique emplacement: au centre de la barre à roue et le moteur lui est à placer en fonction du centre

Donc, il n'y a pas de possibilité de chipotage

Je peux mettre une photo plus grande

Sur cette photo on voit
1 - Le cercle de pilote qui est centré et inamovible
2 - en cherchant bien à gauche en bas du cercle un bout de manette grise qui sert à débrayer/embrayer le moteur
3 - ce que tu ne vois pas trop bien, le moteur derrière le cercle juste au dessus de la manette (pas celle de gaz). On l'aperçoit juste au dessus du cercle gris à gauche sous le tube de la colonne. 1 machin noir et gris
4 - devant le cercle sur la colonne; le compas

29 mars 2018
1

Oui, j'avais compris, mais un peu tard, qu'un pilote de roue se met... sur la roue, et je n'ai pas pensé à modifier mon message, d'où ma gaffe.
Dans ce cas précis, à part essayer à l'ancienne, tu vas avoir du mal pour réduire l'erreur du compas.

30 mars 2018
0

A l'ancienne ?????

Pour trouver le "vrai" cap compas je prends mon compas de relèvement ou mes jumelles avec compas ou je me cherche un bel alignement connu

Je compare avec mon compas sur la colonne et ça devrait me donner une idée plus précise de la déviation

Mais, je vais faire quoi pour la compenser?

Ah oui, je sais. La déviation dépend de l'amure et de l'endroit où je suis
Mais je pourrais déjà essayer de le régler pour l'endroit où je navigue.

30 mars 2018
0

il ne faut pas mélanger la déviation et la déclinaison .
se souvenir que pour faire un capitaine de vaisseau .
il faut trouver un capitaine de corvette et lui faire boire du whysky
cv=cc+-w
la on parle de déviation du compas donc en prenant des amers
on trouve une certaine déviation on va régler celle ci au minimum
avec les deux vis perpendiculaires ou avec celles sur le boitier pour les compas de cloison .
une fois qu'on a réalisé cette opération on reprend les mêmes amers et on trace la courbe de déviation qui forcement va intégrer la déclinaison du lieu .
quand on trace une route sur la carte on relève le cap vrai à tenir avec la règle "crasse" toujours un peu sale .et on tient compte de w pour connaitre le cap à tenir ,mais il faut savoir qu'il faut toujours naviguer au vent de la route ,c'est plus facile pour atterrir .
la déviation est la somme algébrique de la variation et de la déclinaison .
petits rappels de navigation élémentaire ........
alain :scie:

Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin

Phare du monde

  • 4.5 (164)

Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin

2022