Code D sur un espace 1100

Vous l'avez compris, mon bateau n'est pas une bête de course, il est lourds, et n'avance pas par petit temps...
Mais...
J'ai acheté un code D... J'ai installé un bout dehors...
Malheureusement en ce moment beaucoup de vent, et lorsque je pourrais sortir le truc, je bosse...
Il y a bien eut un essais en mer lors de la livraison, f=grand beau temps, mais 3 à 4, parfois 5 noeuds établi, pétole quoi... Mais bon, on "avançait" à 2 noeuds, 2 noeud et demi.

Pour tout vous dire un exploit, car avec ce vent, génois (déjà balaise) et grand voile sorti, même pas en rêve je bouge à la voile, moteur obligatoire.

Mais vendredi, beau temps, pétole, on sors avec un pote pécher. Le vent se leve, 15 nœuds. On sort de l'eau, on sort le code D!!!

Génialissime!!!!!!! Sans effort, installation en quelques minutes, et hop, on part du mouillage, on lançe le code D, au près ou,presque et on est à 6 nœud et demi.

Avec mon génois lourd ma grand voile toute neuve, par ce temps, on serait au max à 5 noeud et quelques et encore...

Ensuite direction les îles de Lerins au portant, et là... Bateau quasi à, plat, et on dépasse les 7 noeud, on frôle parfois les huit.

On passe entre les deux îles, on dépasse un superbe Wauquiez toutes voiles dehors, un voilier moderne au moteur.

Le truc bluffant, c'est d'être à cette vitesse très peu à la gîte...

Autre truc bluffant, quand nous étions presque au prés, on sentait les départs au lofe, on pouvait le modifier quasi instantanément.

De même, les réactions de mon char d'assaut était quasi immédiate, en exagérant à peine, le moindre réglage donnait un effet ultra rapide, je n'était à pas à la barre d'un petit dériveur mais presque!

J'ai pris un plaisir terrible, mon pote qui connait bien mon bateau, on a fait quelque navigation est bien décidé à se commander ce code D!!!

Jamais, même si en commandant cette voile je l'espérais, je n'aurais cru à un résultat pareil par petit temps, et à une utilisation aussi simple de cette voile. En plus, c'est beau lol!!!

Vous l'avez compris, je suis plus que content de mon investissement!!!!

L'équipage
25 mars 2018
25 mars 2018
0

ok, pour la facilité d'utilisation.
Mais en termes de vitesse et de gite, il y a-t-il une si grande différence avec un spinaker de surface similaire?

25 mars 2018
0

Avec un code D tu peux remonter jusqu'à 60° du vent contre 80° pour un spi symétrique.

25 mars 2018
0

Et un gennaker ?

25 mars 2018
0

HIVAOA va devenir une Ferrari !

De combien dépasse ton bout dehors au delà du galet ? Et comment as tu fait pour dépasser la baille à mouillage surélevée ?

25 mars 2018
0

Code D: 60 degrés et comme dit gare au rafales, la gîte augmente vite.
Geenaker nylon: +- 50 degrés mais moins de gîte que le code D, moins de puissance au portant
Code zéro: 40 degrés au près mais encore un peu moins de puissance, par contre magique avec moins de 6-8nds réel au près.

Dans tous les cas, au près à partir de 12-15 nds (selon taille de la voile et tissus) de vent c’est limite à tenir et surtout le matos souffre: abattre de 15 degrés et tout va mieux!

25 mars 2018
0

Le code d est un gennacler !

25 mars 2018
0

oui, mais qui a une plage d'utilisation plus large : de 60 à 140° degrés du vent.

25 mars 201825 mars 2018
0

Non le code D n'est pas un Gennacker, comme il n'est pas un spy asymétrique, puisque son archi est un melting pot des deux.

Pour les rafales, c'est vrai, mais cela réagi vite aussi pour la correction...

Et, la plage d'utilisation, la mienne en tout cas, je suis allé jusqu'à 18 noeuds de vent vendredi et pas de soucis. Selon Delta, jusqu'a 20 noeud c'est OK.

Pour le bout dehors j'ai acheter un sparcraft d'occasion que j'ai adapté. Le mieux est que je prenne des photos... Mais en attendant, j'ai placé le support special davier pour le sparcreft que j'ai fait un peu modifier pour que cela fasse pile poil la largeur de mon davier. Un premier support sur la "porte" du mouillage juste au pied de la "bosse" pour qu'au port je recule le bout. Et en naviguation je l'avance sur l'autre support qui n'est pas situé sur la porte du mouillage...

Bon, je vois que je n'arrive pas être clair... Je prend des photos mercredi.

J'avais prévu une sous barbe, mais finalement pas utile du tout, aucune déformation.

26 mars 2018
0

Code D à 60 degrés du vent apparent avec 20nds de vent apparent?
Un génois à grand recouvrement supporte déjà tout juste cette force de vent...

À 120 degrés, c’est plus plausible :)

26 mars 2018
0

20 noeuds apparents à 60° du vent, non c'est sur que ce n'est pas jouable

26 mars 201816 juin 2020
0

Les photos du bout dehors. Pour plus de précisions, le site sparcraft lol!

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (89)

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

2022