le point en mer

Salut à tous,
Auriez vous éventuellement un site où une vidéo à me conseiller permettant d'apprendre à faire le point?...
Merci!
Jacques

L'équipage
23 mars 2018
23 mars 2018

Quel genre de point? Sextant, GPS, Decca, Laurent C...

24 mars 2018

Wow, je m'aperçois que le LORAN-C existe toujours !

23 mars 2018

Un peu vague la question....

23 mars 2018

Si tu parles de nav astro... il y a ça navastro.free.fr[...]/

23 mars 2018

Et un très bon livre, j'ai appris avec / Alain Grée, Grande traversée et point astro

24 mars 2018

Moi aussi.
C'était initialement des articles dans Voiles et Voiliers.
Pas de problème pour la droite de hauteur de Soleil, mais j'avais calé sur celle de Lune.

23 mars 2018

Si c'est pour faire le point à partir de relèvements d'amers, regardes le site permis-hauturier.info[...]/
Tu y trouveras les techniques, mais pas en vidéo.

23 mars 2018

le point de croix...

24 mars 2018

le point G ?... :cheri:

Pour ce point là, il faut un "sexe tend" :jelaferme:

24 mars 2018

C'est vrai que c'est vague ..Si c'est un point astro .ça fait peur .Et Si on commençait avec un mini Morin ,une carte ,....

24 mars 2018

Quoique... Si c'est pour faire le point sur sa vie, c'est le bon endroit :)

24 mars 2018

Et à la fin tu sautes!

24 mars 2018

En côtière, l'incontournable Cours des Glénans!

24 mars 2018

On estime qu'un mec qui maîtrise bien la navigation astro, aura une position précise à 2 milles près... si le ciel est dégagé...
Ne pas oublier l'estime. Très importante !

26 mars 2018

je dirais même plus à +ou- 2mn avec un horizon bien net et un bato qui ne bouge pas trop , un exéllent sextant , une bonne collimation et une bonne souplesse du poignet
alain :heu:

24 mars 2018

déjà commencer par apprendre a reporter les coordonnées donné par le GPS sur la carte papier ..c'est déjà le premier pas ...

et l'on est surpris du nombre de plaisanciers qui en sont incapable mais qui ont toute la panoplie électronique à bord

24 mars 2018

Un principe de securité est Pour Moi de reporter le point GPS sur la carte papier .Au cas où l'électronique défaille.surtout la nuit .au cas où on passe à l'estime

Et, si, la nuit, tu n'as plus d'électricité de bord pour le GPS, tu n'en as plus non plus pour la lumière pour voir ta carte.... :mdr:

Mais, comme tu es un homme prudent, tu t'es assuré que tous tes instruments utilisent les mêmes (et surtout pas de batteries rechargeables) et, par conséquent, les piles que tu as en réserve vont alimenter ton GPS. :cheri:

24 mars 2018

Je suis "moderne", j' ai toujours à bord une Coleman à pression!

Gorlann

25 mars 2018

Une petite batterie pour smartphone toujours chargée dans la table à carte, si jamais on a fait le "gland".. ;)

24 mars 2018

Dans un cas assez général, il faut, des nos jours, plus d'une nuit pour que toute l'électronique défaille, à moins d'être assez gland pour garder toutes les sources GPS (téléphones, tablettes, montres de sport, etc.) allumées en permanence après avoir perdu l'électricité de bord...

24 mars 2018

Wouarffffff????Une nav de nuit sans frontale avec piles de rechange !!!!!!

24 mars 2018

Reste encore la bonne vieille lampe à pétrole ;-)

24 mars 2018

Plus de phares pour voir la route.

24 mars 2018

Au minimum, les noter dans un cahier pour être en mesure de les reporter sur la carte papier si nécessaire

24 mars 201824 mars 2018

Si c'est pour aller en Corse, nav. astro pas vraiment nécessaire.

www.hisse-et-oh.com[...]-en-mai

24 mars 2018

Le Cours des Glénans... évidemment !
Ah ! le soliloque du pilote, l'incertitude quand l'estime vieillit... et qu'il faut la rafraîchir... ça oui c'est de la nav et plein de poésie en plus.
;-)

24 mars 2018

Oui le soliloque du pilote, pour aller voir Sophie, qui attend sur les remparts....
C'est bien ça Fora ?
Je plussoie pour le Cours des Glénans.

Et aussi l'estime de Baboujoli en Méditerranée, pour les Baléares ou la Corse. Jusqu'en 1992, année d'achat du GPS, nous n'avions que ça.

Et comme le dit Tycoz77, ne pas oublier de reporter régulièrement la position sur le carte et/ou le livre de bord.

24 mars 2018

j ajoute
certains se régaleront à faire des points astro....pourquoi pas....
mais confort et précision?...rien de mieux que le GPS...
un brouillage possible n est pas à l ordre du jour....la 3 eme guerre mondiale ne semblant pas à l ordre du jour

24 mars 2018

Même avec le GPS, reporter périodiquement le point relevé. En principe, je reporte toutes les heures, moins dans des approches inconnues et plus par grand beau temps. Ainsi, en cas de panne, quelle que soit son origine, on a au maximum une heure d'estime à reconstituer.
Par sécurité, j'ai un GPS portable avec les piles qui peuvent durer si on l'allume peu, cad uniquement pour noter une position.

25 mars 2018

Bonsoir Calypso2,

pourrais-tu nous dire la différence entre la bonne méthode et celle que tu utilisais précédemment?

Gorlann

26 mars 2018

"savoir les reconnaître" rien de plus simple justement ...

j'explique : tu sais sur la carte ou tu te trouve (multiple GPS) avec une precision extraordinaire ... tu releve avec le compas de relevement l'amer inconnu .. tu le relevement sur la carte ..ou bout du trait tu as le nom de l'amer

25 mars 2018

Oui.
C'est pour ça que j'aime bien les éditions anciennes, qui sont peut-être mieux faites sur le plan pédagogique.

25 mars 2018

Et l'homme à la mer était un "Jonas"!

24 mars 2018

sujet maintes fois évoqué
la prudence...la sécurité...le sens marin....le bon sens militent pour ce qui suit
1/si electronique à bord (lecteur traceur...gps fixe...)
avoir des cartes papiers qui couvrent au moins les cotes avec ports ou mouillages de "refuge"..et.mieux qui couvrent "toute les zones ou l'on navigue".meme à grande echelle......avec les guides (imray/rondeau...ça le fait)...tout ça ne tombe jamais en panne!
2/savoir faire le minimum pour se"situer à l'ancienne"reperer des alignements..les utiliser....savoir faire 2/3 relèvements....reperer et identifier les feux et leurs période...
les acharnés(!)apprendrons les transports de lieu...les relèvements de garde...
2/un GPS portable "basique"(ex le garmin 70(?)à 140e...)et un bon stock de piles
et nous voilà blindés....
enfin le bon sens est un" amer à ne pas perdre de vue"(glénans) si on marche à 5 n pendant 10h...il y a toutes chances(!) que l on ait(sans courants)parcouru 50 nautiques....

25 mars 2018

reporter ,reporter ...

je me confesse : durant quelques décennie j'ai reporté sur la carte papier la position du bateau toutes les heures ...et l'on continue ainsi a bord ,c'est dans la tradition ..

Un jour un Mr ,nouvel équipier a été chargé durant son quart a faire la petite croix ...

et là j'ai appris (enfin) la bonne methode , la methode des marins des vrais ... avant je faisais cela comme un gland de plaisancier du dimanche

:oups:

26 mars 2018

je traçais mes points uniquement à l'aide de la regle

  • je la plaçais sur les latitudes ,et faisais un petit trait sur la carte ,voir parfois un grand trait si la regle était trop courte pour pouvoir reporter la regle .

  • puis de nouveau la regle sur les longitudes pour faire la croix

il y avait donc des traits de crayon sur la carte ..

la methode des "marins" de la marchande ou militaire :

ils placent la regle sur les latitude ou longitude de telle sorte que le point soit sur la longueur de la regle et la maintiennent en place sur la carte . Ensuite avec le compas à point seche (dont l'utilité de ce compas) ils prennent la cote de l'autre relevé à partir d'une paralléle ou d'un méridien ... et reporte l'ouverture le long de la regle ...

Ainsi pas de deplacement de la regle (plus precis) pas de trait sur la carte , et ça va plus vite .

Donc :regle en place et ouverture du compas le long de celle-ci

maintenant de fait ainsi ,c'est plus precis ,plus rapide ,moins de trace sur le papier

26 mars 2018

J'avoue... J'ai définitivement cessé de crayonner mes cartes papier il y a un bon bout de temps, déjà...

Préférant la (triple) redondance de mes moyens "modernes" de positionnement: deux tablettes Lenovo 7pouces et mon bon vieux smartphone Galaxy S4, dans les trois sont installés Boating HD et OpenCPN.

En comparaison de vous tous, je ne suis qu'un "petit marin" naviguant exclusivement en côtier, aussi...

Sur ce, mes stages aux Glénuches m'ont appris jadis à faire des relèvements sur trois amers remarquables (à condition de savoir les reconnaître !!!).
Mon compas de relèvement et ma règle de l'amiral restent toujours à bord... au cas où. :heu:

PHIL

25 mars 2018

Sophie avait disparu de l'édition 2010 (censure?) et j'ai bien l'impression ( après l'avoir rapidement feuilleté) que c'est toute la soliloque qui a disparu de l'édition 2017. C'était pourtant un chef d'oeuvre du à la plume de J.P.Abraham.

25 mars 2018

Que l'on réchauffait à grand renfort de rhum, une fois à bord !

24 mars 201824 mars 2018

bjr
le livre d'alain grée : grande traversée et point astro est tres bien, celui de stern veyrin plus compliqué,
amon avis
si il n'y a qu'un livre a avoir a bord c'est celui ci

www.abebooks.fr[...]tailsPL

je ne peux que vous conseiller de l'acheter ,incontournable ceux qui le possede et s'en sont servi me confirmerons .
tout y est traité en 1 a 2 pages maximum ( en grosse écriture )
(le point solaire , méridienne ect...)
le positionnement du point sur la carte
l'identification des feux
la lecture des carte aux différentes échelles
la déclinaison et la déviation
ect....

cdlt

24 mars 2018

Merci à toi...
Bon vent!
Jacques

24 mars 2018

Il y a des cours particuliers faites par des moniteurs professionnels...

Apprendre faire le point n'est pas compliqué.

26 mars 2018

Si n'embarque avec moi des novices motivés et ammarinés ( Ils ont fini d'apaté)
Si le vent Et la mer le permettent ,je sors mon mini Morin et mon rapporteur breton et le jeu consiste à faire un point le plus précis possible ...Apres Si vraiment c'est calme ...je jette à l'eau mon vieux gilet flottant en gueulant homme à la mer Et Je ne bouge plus ( vu que c'est Moi l'homme à la mer ...bon On n'oublie pas le casse croûte Tout de meme

26 mars 201826 mars 2018

et bien pour ma part , je ne fais rien ,a part servir l'apero ..

je designe celui qui va faire la nav à la carte , le regleur de voiles , le barreur s'il en reste .. et je n'appelle jamais à la VHF ,c'est toujours un équipier ,je lui explique et il se demerde ....

ah si je fais les accostage et les depart apres..rien

il faut donner des taches , il faut occuper les équipiers et ils sont ravis ....

meme le premier des debutants est capable de tenir la barre

Quand je voie des skippers qui sont partout à la fois ça me fait rire

Eglise de Talmont  en Charente France

Phare du monde

  • 4.5 (87)

Eglise de Talmont en Charente France

2022