3ème ris semi auto

bonjour à tous
Sur mon bateau, j'ai des prises de ris auto selden, mais je me pose quelques questions:
tout le monde parle du 3ème ris semi auto et donc obligé d'aller en pied de mat ,mais mon système est fait de telle sorte que la bosse de ris capelée sur l'amure du 3ème ris passe par le vit de mulet(voir la photo) .
j'ai donc libéré un taquet au cockpit (celui du spi ne me sert que pour hisser la chaussette du gennaker) des reas sont libres en pied de mat, et je n'ai pas besoin d'aller en pied de mat.
Est ce que cela peut fonctionner ou j'ai loupé un truc?(je n'ai pas essayé sauf au port)
j'ai aussi entendu parler de poulie sur les œillets de ris mais je vois pas comment
merci de m'éclairer

L'équipage
22 mar. 2018
23 mar. 2018
1

Tu recuperes.la.prise.de ris.1 (fixee par mousquetons) pour la greer sur la bande de ris 3

23 mar. 2018
1

J'ai beau ne pas trop comprendre le pb, toutefois, quand on est à prendre un 3eme ris, ce doit être un peu la guerre, autant qu'il soit gréé avant --> en permanence.

23 mar. 2018
0

bonjour
laisser le troisième ris tout le temps à demeure est séduisant mais la bosse de ris est très très longue ...
elle se prend partout quand on affale la grand voile, gêne pour prendre le premier et le deuxième ris
sur Aupilau quand du mauvais temps est prévu (force 7 pour un 25 pieds c'est du mauvais temps) je pars en ayant gréé les bosses de ris 2 et 3
passer la bosse du troisième ris dans la brise n'est pas si compliqué si on a prévu une boucle sur la bosse de ris et aussi côté mât, il faut bien affaler la toile, avoir une voile d'avant qui permet de remonter assez près du vent ce qui est le cas sur les petits First

23 mar. 2018
0

bonjour bmayer
justement le 3ème ris est gréé en permanence et dans ce système je n'ai pas besoin d'aller en pied de mat.La question que je me pose, c'est pourquoi est on obligé d'aller en pied de mat?
Quand je suis seul à faire autrement , on peut supposer que j'ai tout faux.
La seule différence avec les autres ris, c'est que j'ai deux bosses pour le 3ème ris.
je n'ai pas encore testé en situation réelle, donc je me pose la question avant d'être au pied du mur (et pas du mat)

23 mar. 2018
0

Par sureté, sans doute ?
(je n'ai pas de système automatique)

23 mar. 2018
2

Bravo de partir avec un force 7 pour un bateau de 25 pieds.
Ou alors il faut bien vouloir se faire secouer.
Moi je préfère rester au port.
C'est bien suffisant si çà se gatte en route ,il faut bien rentrer.

23 mar. 2018
0

rentrer de Porquerolles à Saint Raphael par mistral établi c'est pas trop méchant, on est au portant, pas beaucoup de mer et plus du tout une fois tourné Camarat
et plein d'abris si besoin ...
en sens inverse beaucoup plus compliqué ! Aupilau ne remonte pas un mistral de 30 noeuds ...

23 mar. 2018
0

j'ai aussi entendu parler de poulie sur les œillets de ris mais je vois pas comment
.
Sur mon ancien bateau les œillets de prises de ris étaient remplacés par des anneaux de friction US. Très grande facilité pour étarquer. MM

0

Pour les poulies sur les œillets de ris, il existe des poulies qui se positionnent dans l'oeillet mais qui sont un peu "légères" mais, par contre, tu peux tout simplement positionner une poulie sur une oreille de chien prise dans l’œillet et faire circuler toute la bosse de ris du même côté.

23 mar. 2018
0

nemo, la poulie sur l'oreille de chien me plais bien, je pense que cela doit aussi diminuer un peu les frottements.
je vais donc essayer.
bmayer, effectivement par sureté.
Je n'ai jamais pris le 3ème ris dans une brise soutenue, seulement en essai.
C'est vrai que la bosse d'amure est un peu longue, mais elle ne m'a jamais gêné pour affaler ce qui ne veut pas dire que cela ne peut pas m'arriver.
Ca peut être un inconvénient et justement je cherche à éviter les déboires.

0

Pour le poulie sur les oreilles de chien, il faut changer de côté à chaque ris, bien sûr : 1er à droite, 2eme à gauche, etc.

0

Jamais eu de problème.

24 mar. 2018
0

Surtout pas : tu cours le risque de coincer et de déchirer/bruler avec la bosse les plis du ris précédent.

23 mar. 2018
0

Bien sûr que c'est mieux d'avoir les trois ris gréés à poste. C'est surtout au moment de prendre le 3ème que ça devient dangereux d'aller au pied du mât. J'ai installé ça sur mon bateau, et je n'ai jamais eu de problèmes avec les bosses, qui doivent, pour la sauvegarde de la voile, être toutes du même côté.
Voir illustration :
cata.iroquois.free.fr[...]to.html

23 mar. 201823 mar. 2018
0

Pour le troisième ris automatique sur ma bôme Selden, 2 bosses pour le ris. Une bosse installé, dans la bôme qui vient du point d’ecoute, qui descend en pied de mât et qui revient sur un taquet au cockpit, la deuxième bosse qui est fixé sur l’oreille de chien au point d’amure, qui descend le long du mât, passe dans le vis de mulet (idem) sur ta photo, est revient au cockpit. Donc, pour prendre le troisième ris, deux bosses à étarquer, sans sortir du cockpit.

23 mar. 2018
0

c'est exactement ma configuration , mais je me demandais pourquoi tout le monde parle d'aller en pied de mât.
En tous cas ,merci de vos conseils

23 mar. 201823 mar. 2018
0

Moi non plus je n'ai jamais compris ! Surtout que si je n'avais la possibilité que de mettre 2 ris sur trois en automatique, c'est le premier que je mettrais en manuel, et surtout pas le troisième…
Je rajoute que, en relisant le poste d'Aupilo, je me suis rendu compte qu'il fallait préciser que la drisse de GV doit elle aussi revenir au cockpit !

24 mar. 2018
0

Bonsoir
Tout doit revenir au cockpit via le piano
Halebas, balancine les 3 ou4 bosses et la bosse de bordure.
Cad au minimum 6 a 7 coinceurs au piano.

24 mar. 2018
0

Toutes les poulies du même côté ou pas et pourquoi? Je ne sais pas.
Si quelqu’un peut argumenter.

25 mar. 2018
0

Il faut mettre toutes les poulies du même côté pour que tous les plis de voile tombent à l'opposé de l'autre côté de la bôme. Cela évite, aux ris suivants de pincer le tissu entre la bosse et la bôme et de le déchirer, ou de coincer le système.
Je joins un petit croquis rudimentaire pour expliquer.

24 mar. 2018
0

ris semi auto, le mieux à mon sens pour des ris bien est le système à double bosse, une pour l'amure, l'autre pour le point d'écoute, ce qui déjà 6 coinceurs, plus la gv, sa balancine, son hale bas, la voile d'avant, le spi, hale bas et balancine de tangon.... cela fait du monde, c'est le souci majeur, plus la longueur si on veut tout à poste.
selon la nav et la météo, ce qui peut être un bon compromis est passer le nécéssaire à 3eme ris lorsque l'on prend le 1er ou au pire lorsque l'on prend le second.

25 mar. 201816 juin 2020
0

Oups, je n'ai pas pu mettre le croquis dans ma réponse précédente !
Il faut mettre toutes les poulies du même côté pour que tous les plis de voile tombent à l'opposé de l'autre côté de la bôme. Cela évite, aux ris suivants de pincer le tissu entre la bosse et la bôme et de le déchirer, ou de coincer le système.
Je joins un petit croquis rudimentaire pour expliquer.

je rajoute que pour la chute, cela n'a pas d'importance, le bout "actif" de la bosse étant tiré vers l'extrémité de la bôme, il y a peu de risque de coincement.

25 mar. 2018
0

Est-ce que pour que les plis de la voile tombent sur un bord il ne suffit pas de prendre le ris sous l'amure de sorte que les plis tomberont sous le vent? Même si je crois plutôt que les plis se feront du coté que ça veut, surtout indépendamment de la volonté du skipper.

25 mar. 2018
0

Je ne suis pas persuadé que cela soit primordial. Le winch de tribord me sert pour l'écoute de génois et pour la drisse de GV. J'ai donc tendance à prendre mes ris tribord amure pour libérer ce winch et l'utiliser pour la drisse. Comme par hasard, sans réfléchir, j'avais installé mes bosses côté bâbord, ce qui fait que les plis se font sur tribord, côté au vent. Cela n'a jamais posé de problème, sans doute du fait que lors de la prise de ris la GV est choquée et fasèye, et ne prend le vent ni de tribord ni de bâbord, mais de face.

25 mar. 2018
0

Ok , merci pour la réponse.

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (174)

La Giraglia

2022