PLB ou EPIRB/GPIRB ?

Bonjour à tous,
au therme réglementaire, pour la catégorie hauturière (au-delà de 60 milles d'un abri), une PLB peut-elle remplacer une EPIRB/GPIRB?

L'équipage
22 mars 2018
22 mars 2018
22 mars 2018

Fiskardo
d'où tiens tu ton info car en lisant les textes ils me semble que oui!
ou je ne sais pas interpréter cette littérature ?

22 mars 2018

je ne trouve pas les textes officiels ! ...

22 mars 2018

www.legifrance.gouv.fr[...]exte.do

« V.-Les balises RLS (radiobalise de localisation des sinistres) doivent répondre aux exigences techniques de la division 311 du présent règlement. Par ailleurs, celles-ci sont identifiées et enregistrées conformément aux exigences de la division 175 du présent règlement.

pas de trace de la division 175!

22 mars 2018

j'ai trouvé:

ce serait donc autorisé!!

www.legifrance.gouv.fr[...]700A/jo
Article 175-01
Définitions
Au sens de la présente division, on entend par :
« Balises 406 MHz » : les balises de localisation par satellite fonctionnant dans la bande 406 à 406,1 MHz et qui englobent :
? les radiobalises de localisation des sinistres de pont ou de survie (RLS ou EPIRB en langue anglaise) ;
? les balises de localisation personnelle (PLB : Personal Locator Beacon en langue anglaise) maritimes.
« COSPAS-SARSAT » : l'organisation mise en place par accord intergouvernemental du 1er juillet 1988, exploitant le système de satellites dans la bande des 406 MHz.
« MMSI » : identité du service mobile maritime composé de 9 chiffres (Maritime Mobile Service Identity en langue anglaise).
« Code id 15hex » : les 15 caractères hexadécimaux identifiant de façon unique chaque balise 406 MHz.

22 mars 201816 juin 2020

Le document mis en pièce jointe explique les différences entre ce type d'équipements
Il semble que tu aies raison sur certains modèles de PLB.
Pour autant je m'étais intéressé à une
KTI SA1G +GPS qui est une epirb à prix intéressant mais elle n'est pas homologuée en France ( et elle n'est pas déclarable sur le site de l'anfr).


22 mars 2018

Fiskardo C'est exactement ce document qui me faisait douter !

22 mars 2018

IMPORTANT :
toutes les PLB ne sont pas éligibles

Article 175-05
Conditions pour l'affectation d'un MMSI aux PLB maritimes

L'affectation d'un MMSI à une PLB maritime n'est possible que si la balise est :
1. Approuvée de type COSPAS-SARSAT ;
2. Conforme à l'ensemble des dispositions de nature administrative et des exigences essentielles prévues par la directive 99/5/CE (Directive R&TTE) (1) ;
3. Conforme à la norme ETSI EN 302152 ou à une norme équivalente (2) ;
4. De catégorie 1 (PLB pouvant flotter) telle que définie par la norme ci-dessus sans adjonction d'accessoire ;
5. Equipée d'un système de positionnement par satellites ;
La PLB maritime doit pouvoir supporter le protocole de localisation standard pour RLS utilisant un identifiant MMSI (EPIRB-MMSI/Standard Location Protocol en langue anglaise).
Les PLB maritimes utilisées en zone océanique A4 doivent, en outre, être approuvées de classe 1 Cospas-Sarsat (utilisation de ? 40 °C à + 55 °C).
1. Transposée en droit français dans le code des postes et des communications électroniques, notamment par ses articles R. 20-1, R. 20-10 et R. 20-11. 2. Se reporter à la norme RTCM 11010.2.

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (134)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022