Cuve de gasoil dans la quille: boue, algues et rouille !

Bonjour tout le monde,
Nous sommes les heureux propriétaires (heureux jusqu'à ce qu'on ouvre la cuve de gasoil) d'un ketch en acier de 50 pieds, cuve de gasoil de 1000 litres dans la quille. Le moteur avait tendance a baisser de régime puis remonter parfois, comme de la ... dans le circuit.

Hier j'ai ouvert les grandes trappes de visites sur le dessus de la cuve, voilà ce qu'il y a dedans:
une espèce de coulée de boue solidifiée couleur rouille, je tape dessus et arrive difficilement à la casser, je vois également des algues collées à cette boue ainsi que le haut de la cuve rouillé (était moitiée vide pendant 5 ans ...). Je soupçonne cette boue visible comme étant la partie emmergée de la boue et que le fond de la cuve en est tapissé. Il faut aussi savoir que le gasoil a 6 ans. Il doit en rester 200L, l'ancien proprio a fait le plein pas cher à Trinidad il y a longtemps.

La grande question est la suivante: pensez vous que:
1- ce soit récupérable, genre passer des semaines au marteau et au burin suspendu dans la cuve pour éclater la boue + l'évacuation du gasoil par bidon en annexe + poncage, désinfection, antirouille et peinture
2- vider le gasoil, fermer la cuve et installer une nourice de 200L a 150 balles dans un coffre ?

Merci d'avance pour votre aide

Victor

L'équipage
21 mars 2018
21 mars 2018
0

La lancé à haute pression? Éventuellement avec de l'eau chaude.

21 mars 2018
0

bonjour
la deuxieme solution m'empechera pas la premiere , car passer de 1000l a 200l ; l'automomie ne va pas etre la meme .
vider nettoyer , traiter , les cotes de la quille et la cuve :une seule piece , qui a peu etre perdu beaucoup d'epaisseur , donc de resistance . ou une cuve independante dans la quille.
vider et nettoyer cette cuve sans forcer sur les parois ; pour voir l'etat et verifier si double paroi .

salut

21 mars 2018
0

Et pourquoi pas, si besoin de garder la contenance de la cuve, lors d'une mise au sec du bateau et après nettoyage sommaire de ladite cuve, la doubler par une poche plastique type polyéthylène formée à l'intérieur du volume existant par mise en pression à l'air chaud.

21 mars 2018
0

bjr
si il y a de la rouille dans votre quille , c'est qu'il y a infiltration d'eau de mer dans celle ci , le GO flottant au dessus de l'eau et celle çi faisant son oeuvre en dessous !.
le boue est de la boue de rouille formée par le mélange de tout ça .
navenregat a raison surement beaucoup de perte d'épaisseur des toles de quille = beaucoup de boulot en perspective

excusez moi de ne pas etre rassurant ,mais j'ai eu le meme problème sur mon wibo 945
galère ......

cdlt

21 mars 2018
0

Merci pour vos réponses, pour la rouille je pense à l'humidité due au fait que le reservoir était à moitié vide pendant tant de temps...

21 mars 2018
0

Moi, c'est dans ma cuve a eau, que j'aimerais jeter un œil... :alavotre:

Bref, des photos, car, on est curieux......

21 mars 2018
0

le réservoir est incorporé dans la coque, ou il est indépendant et rapporté dans la quille ?

22 mars 2018
0

Mesurer l'épaisseur résiduelle de tôle acier n'est pas compliqué, quand on a l'appareil ad'hoc.

22 mars 2018
0

encore un truc super bien fait !!!

dans ce genre de soute on place un nappe dans la partie basse ,toujours !!

et puis le bateau étant un acier ,un joli trou decoupé au lapidaire devrait faire l'affaire ,

22 mars 201816 juin 2020
2

J'ai eu le meme probleme sur mon réservoir il y a quelques années:

Bateau alu, reservoir dans le voile de quille en alu tres profond (2m.40) et étroite ( une vingtaine de cm)
30 cm de boues au fond, impossible a nettoyer correctement par en haut, plusieurs compartiments inaccessibles.
Nous avons realisé des ouies a la disqueuse dans le fond du réservoir, puis nettoyage au karcher.
Enfin soudure TIG pour reboucher les ouies.
Le réservoir est comme neuf maintenant.

22 mars 2018
0

il aurait été sage alors de mettre un nable

22 mars 201822 mars 2018
0

je ne sais comment ç'est fait ,mais dans tout vrai bateau on met toujours des nables dans les soutes ..et il n'y a pas de raison qu'il y ait des fuites ...

par contre faire attention au joint ,il doit tenir aux hydrocarbure .

ces nables sont bien commode pour faire un nettoyage de temps à autre et ça vous evite ainsi tous les problèmes evoqués ici

22 mars 201822 mars 2018
0

attends je ne te parle pas d'un nable de pont ,mais d'un nable de soute ce n'est pas pareil ..

je t'assure que sur les grands bateaux on en met partout , dans le safran , dans les soutes , dans toute capacités , partout pour faire le nettoyage ..

dans ton voile de quille ,tu ouvre ton nable et tu envoie au karcher de l'eau tres chaude avec un degraissant ,tu as un volume nickel propre en 5mm

les nables de soutes sont soudé

22 mars 201816 juin 2020
0

et bien justement j'en cherche sur le net sans succés ,

c'est pourtant tout ce qui'il y a de plus simple comme piece .

22 mars 2018
0

@ calypso2:
mettre un nable où ça ?
si c'est dans le bas du reservoir: risque de fuite, le bas du reservoir est sous la flottaison, juste au dessus du lest
si c'est en haut: il y a deja 2 trappes de visite

22 mars 2018
0

oui mais on n'est pas dans une soute, on est dans le voile de quille qui fait au centre 20cm de large, et pres du bord de fuite seulement 1 ou 2 cm de large
Donc inaccessible, trop etroit pour passer un outil et trop profond ( 2m) .

Et mettre un nable au fond de la quille c'est voie d'eau assuree un jour ou l'autre... c'est pas fait pour

les trappes de visites se mettent en haut du voile de quille, donc a l'interieur de la coque.

22 mars 2018
0

OK, c'est plus clair
tu as des images ou des croquis ?

22 mars 2018
0

Super merci de ta réponse, lorsqu'on le sortira on fera ça je pense...!

22 mars 201822 mars 2018
0

Le problème, de mettre un nable en partie basse, c'est que souvent, ces quilles sont cloisonnées de haut en bas par des voiles de tôles verticaux, environ tous les 50cm. Bien sûr ces voiles sont percés de façon à ce que le go circule. On a ça sur le canot d'un collège ici. Le trappe de visite ne donne en partie haute, que sur un compartiment. La pr?sence de rouille ne veut pas dire présence eau de mer, mais condensation.

22 mars 2018
0

et justement ou est le probleme de mettre un nable ?

dans tout cloisonnement il y a des anguillers aux pieds permettant la circulation des liquides

23 mars 201823 mars 2018
0

Il en faudrait 1 par caisson. Sur le canot que j'ai visité, la anguillers sont petits ( 5cm) et pas sûr qu'il y en ait en nombre suffisants.

23 mars 2018
0

c'est assez curieux : comment peut on souder au pieds ,au fond ?

23 mars 2018
0

ce qui veut dire que l'on a un pompage par compartiement ou que certain compartiment ne servent a rien car on ne peut avoir accés au gO

23 mars 2018
0

Mais non, on ne se comprend pas. Pas au fond, mais sur le flanc. Juste au dessus du lest. Dans les constructions amateurs des années 70, ce lest était fait en...Ciment. Peut être 20/30 cm de H. Une seule aspiration/retour/remplissage de go dans le voile sous la bride de visite. Les anguillers faisant la communication entre les voiles.

23 mars 2018
0

j'ai compris ...mais put... ils font tout de m^me n'importe quoi en plaisance

23 mars 2018
0

Et ouais, tout le monde n'a pas "gratté" à la dcn, aux chantiers à st Nazaire ou autre Dubigeon...

24 mars 2018
0

Tout ça bien expliqué par SHARKIF.

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (184)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022