Nav La Réunion - France.

Bonjour les amis.
J'ai laissé mes guides de Cornell à La Réunion et n'ai pas trop envie de dépenser 70 euros pour les infos sur les routes possibles "La Réunion / France".
Est-ce que l'un d'entre vous, doté du guide sus-cité, pourrait me faire un petit briefing des options de route les plus rapides et périodes propices ?

Merci.

L'équipage
15 mars 2018
15 mars 2018

Je suis à Mada, et j'ai le bouquin. Trop tard pour te dire ça ce soir.

Mais de toutes façons, c'est descente sur le Cap en novembre. C'est la seule période possible, raison pour laquelle de plus en plus de tourdumondistes séjournent quelques mois à Mada, en attente de la bonne fenêtre météo... a défaut de pouvoir remonter par la mer Rouge.

16 mars 2018

Merci Guillemot. Si tu veux bien prendre aussi le temps de jeter un oeil sur la route vers l'Est (La Réunion - Thaîlande) (via Seychelles et / ou Maldives ?), ça me serait aussi bien utile pour prendre une décision.

16 mars 2018

Si on écoute le gouvernement, on reste chez soi..et en encore on prend des risques :).
Mahé semble, de récits récents de marins, assez sure.

16 mars 2018

J'y suis passé il y a un an avec le bateau et y ai trouvé des personnes formidables et aucune inquiétude concernant la piraterie.

16 mars 2018

les Maldives ne sont pas hors de la zone de piraterie www.diplomatie.gouv.fr[...]ldives/ mais c'est un peu moins dangereux

15 mars 2018

www.hisse-et-oh.com[...]-france

Pourquoi initier deux fils différents ? :heu:

16 mars 2018

Pour envisager plusieurs options :)

16 mars 201816 mars 2018

Par l'est, de ce que j'en ai retenu, c'est soit descendre dans les 40èmes pour trouver de l'ouest puis au 60èmes pour les canaux de Patagonie (faut un équipage et un bateau sacrément préparés), soit Mélanésie - Polynésie française (ou Asie du sud-est) puis Panama par Hawaï et l'Amérique du Nord.
Sur la moitié est du Pacifique le risque cyclonique est faible, mais plus à l'ouest, il vaut mieux pas se gourer de semestre. Les phénomènes El-Nino / La-Nina ont également une influence forte sur le climat du Pacifique.
La route par l'ouest par Bonne Espérance / Brésil / Antilles / Açores semble plus naturelle.
En fait je m'intéresse à la possibilité de revenir de Tahiti par le Chili et la Patagonie. Les marins de mon entourage qui sont allé trainer leur quille dans ces coins me poussent plutôt à finir le tour. Alors en partant de l'ouest de l'Indien plutôt que du milieu du Pacifique...
Maintenant, si ton objectif principal est de naviguer soit en Polynésie, soit en Asie et que le retour en France n'est qu'une fatalité que tu cherches à repousser, c'est une très bonne route ;)

16 mars 2018

Pardon, j'aurais du préciser : "Route vers l'Est, de la Réunion jusqu'en Malaisie" (où je suis passé il y a un an et demi et où il y avait des chantiers de bonne tenue pour laisser un bateau un moment à coût pas trop élevé).

Dans les "options" il y a "La Réunion-France" et aussi "La Réunion - Malaisie".
Nous avons fait en 2016 : "Nouvelle-Calédonie - La Réunion" par l'Asie du sud-est. C'est plutôt la route retour par l'asie qui pourrait aussi m'intéresser. (L'option 40iemes n'est pas dans mes projets / envies / compétences).

23 mars 2018

Une autre possibilité : remonter au nord, passer la ZCIT, toucher les vents de mousson de sud-ouest et zou, plein Est jusqu'à Phuket.

24 mars 2018

Quand on est à la réunion, la route naturelle pour rentrer en France est Afrique du Sud et remontée de l’Atlantique et cela depuis plusieurs siècles... dès lors que le canal de Suez est fermé.

24 mars 2018

message d'un ami sur Facebook qui hiverne tous les ans en Mer Rouge Soudanaise:

"Piracy in Indian ocean seems to be over !! Now again like in 2013 and before, a lot of Yachts (today 6!!) stop on my Normally Private Harbour on their way to Mediterranean Sea ( Through Suez Canal )so ending their Around World Trip shorter than by Good Hope Cap !!!!"

www.facebook.com[...]669295/

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (98)

Peniche, Portugal

2022