[Culasse de] 1 GM 10 Yanmar

Je suis intéressé par un First 260 équipé d'un 1gm (2003) Le coude d'échappement et le calorstat ont été changés en 2015.comment connaître !'etat de la culasse qui est semble t'il fragile sur ces moteurs.Une prise de compression est elle utile?que vérifier d'autre à part démarrage à froid,fumées......merci

L'équipage
15 mars 2018
15 mars 2018
0

Si vous avez un doute et un peu de temps, il est tres tres facile sur le 1 gm de tomber la culasse, et ainsi de verifier l etat de la soupape d echapement et aussi de la sortie d echapement( qui a tendance a se calaminer et peut se percer,
Mais c est reparable facilement par un tourneur, frettage de siege de soupape etc,
Vaut mieux le faire avant trop d usure,
Sinon pkoi vous poser des questions si ca marche et que le moteur demare bien et ne perds pas trop de compression c est que tout va bien.

15 mars 2018
0

Une prise de compression et une analyse d'huile donnent des indications sur l'état général du moteur. Pour les soupapes, voir s'il y a une différence de compression après avoir mis un peu d'huile dans le cylindre.
Pour l'epaisseur des cloisons de la culasse, impossible de voir quelque chose sans déculasser. Et même là, ça peut être difficile à voir.

15 mars 2018
2

bjr,
dès fois que le ciel nous tombe sur la tête ...
il est vrai que ces culasses sont en or massif ...
si on ne veut pas d'ennuis on va se coucher sous un pommier
au printemps ,parce qu'a partir de l'automne les pommes commencent à tomber
alain :jelaferme:

15 mars 2018
0

on t'a connu plus constructif, Alain ... :heu:

15 mars 2018
0

Hello,

Si bien entretenu, ça ne devrait pas poser de problème. J'en avais un sur mon Fantasia de 1982, il a fallu que je remotorise en 2015 parce que le moteur avait été mal entretenu pendant des années, on pouvait bouger le vilebrequin à la main... Mais sur un moteur de 15 ans, je ne m’inquiéterais pas trop. Une prise de compression + analyse d'huile peuvent sembler judicieuses. Quant à déculasser, je crois pas, non.

15 mars 2018
0

si le moteur démarre bien à froid, sans fumée excessive, monte bien en température sans chauffer, avec des preuves d'entretien régulier, je toucherais à rien ...

15 mars 2018
0

Merci à tous

15 mars 2018
0

Impossible de connaître l'état de la culasse sans la démonter , gratter le conduit d'échappement pour retirer la calamine et vérifier qu'elle n'est pas perforée.
Pour être concret foutue.
Le mécanisme de destruction de cette culasse est assez simple.
Le coude d'échappement se perce , de l'eau remonte dans le conduit d'échappement au niveau de la culasse , celui ci se corrode et se perce.

S'il faut changer la culasse , une culasse neuve se trouve en angleterre pour 633£48
le joint d'origine se trouve pour 55£46
www.marine-power.co.uk[...]dex.php
www.marine-power.co.uk[...]dex.php

Donc si tu devais changer la culasse tu en aurais pour autour de 800 euro en comptant le port

Avec une clé dynamométrique ça se fait facilement.

Si le moteur démarre difficilement , manque de puissance , fume .....l'eau rentrant dans le moteur peut avoir amené un gommage des segments , il faut alors changer les segments , donc déposer le moteur , voir l'état des coussinets de bielle ....on n'est plus dans le même ordre de prix, ni dans le meme ordre de main d'oeuvre , mais , il est sans doute plus facile de négocier le prix.

15 mars 2018
0

un petit coup endoscope dans le coude d échappement et tu sera comment ces vraiment dedans , je ferait ça avant de déculasser , mes si le moteur tourne et fume pas et démarre bien , mes le coup de passer l endoscope est un plus ca te permet de voir l intérieur sans rien démonter .

15 mars 201815 mars 2018
0

@ Heronia un mecano lambda peut faire ça ? C'est vraiment fiable ou il faut une bonne expérience ?

15 mars 2018
0

n importe qui peut le faire, il suffi d avoir un endoscope qui est bien pratique pour plein de chose inaccessible pour voir et le cout de la bêtes 80 roro

15 mars 2018
0

Il y en à même à moins de 6 €.

15 mars 2018
0

J'en un acheté à Lidl mais de là à retrouver mon chemin dans un coude échappement et juger de l'état interne d'une culasse .....

15 mars 2018
0

endoscope c'est bien...
il est aussi simple de déposer le coude, de le nettoyer et de regarder à l'intérieur.
Ce coude n'a même pas besoin d'être percé pour détruire la soupape d'échappement et la culasse.

quand le moteur tourne au ralenti, au moment de la fin d'échappement et du tout début d'admission quelques gouttes d'eau reviennent en arrière et se déposent dans la culasse côté échappement. Ce phénomène est augmenté, sous l'effet d'une contre pression d'échappement un peu élevée.
Si le coude avait été construit un peu différemment il n'y aurait sans doute pas de problème .
Les moteurs bien installés et qui tournent beaucoup, n'ont pas de soucis.

16 mars 2018
0

Ton explication semble pertinente, elle voudrait dire qu'il faut éviter de faire tourner le moteur au ralenti et qu'on a moins de chances d'avoir des problèmes avec un moteur ayant été monté sur un bateau à moteur que sur un voilier.
Pour l'endoscope , dans le cas présent , il ne sert à rien . Il va montrer une culasse de toute façon calaminée , on ne verra pas si elle est prête à se percer ou non.

16 mars 2018
0

je suis pas d accord avec toi bernard car avec l endoscope va te montrer justement l aspect intérieur et pourquoi déculasser un moteur qui tourne bien . oui un moteur qui tourne est mieux que un moteur qui tourne peut ces pour çà que sur les bateaux moteurs les moteurs vieillisse mieux que sur des voiliers (a conditions de l entretien ). mon pote a une vedette avec deux moteur volvo tamd30 avec 2900 h et tourne comme des horloges, la le gros de l entretien a été fait cette hivers cout total 1200 euro avec des produits et pièces d origine Volvo et fait par professionnel , la vidange de ces moteurs sont fait tous les 100 h l an passé il a fait 290h .

17 mars 2018
1

si c'est pour une coloscopie ,je comprend ,bien que le problème c'est de faire passer l'équipe de tournage :doc:
alain

16 mars 2018
2

Après grattage et nettoyage de la calamine qui se fixe sur la culasse à l'extérieur de la chambre de combustion , on peut observer que la culasse se perfore tout autour du siège de soupape d'échappement et que la paroi est attaquée un peu partout. L'attaque vient de l'extérieur vers l'intérieur.
Certes Comme le dit AICA plus loin cette culasse présente des faiblesses de construction, et de plus sa destruction est accélérée par le coude qui est mal conçu.
L'ingénieur qui a conçu cette chose devrait porter un bonnet d'âne ! :langue2:

16 mars 2018
0

mais certain moteur ont des fragilités, celle de la culasse du 1GM 10 est connue,en particulier la "cloison" en sortie de culasse et cela coûte 650 euros.

16 mars 2018
0

Ça percé tout le temps?si oui au bout de combien de temps ?

16 mars 2018
0

en ce qui concerne cette perforation de la culasse, y a t'il des signes avant coureur????

16 mars 2018
0

En conclusion est ce un moteur à éviter ?

16 mars 2018
0

Voila ce que me répond Freinet Marine en ce qui concerne la fiabilitédu 1gm10

J’ai bien reçu votre réponse mais il faut se méfier des infos circulant sur les forums.
Les moteurs marins vivent dans un environnement très corrosif ce qui peut expliquer des phénomènes d’électrolyse important si le plan d’entretien n’est pas respecté.
Dans la plupart des cas, les pannes sur ces moteurs 1gm10 sont dû à des négligences ou des mauvais entretiens périodiques.
Ce moteur est vendu depuis 1983 et n’a pas évoluer depuis toutes ces années car il est reconnu pour sa fiabilité et sa simplicité de conception.

Intox ou info??

16 mars 2018
1

c'est vrai, c'est un bloc simple et rustique.
il faut un entretien, anodes, détartrage, réglages soupapes, injecteur, thermostat, etc ... comme tous les moteurs à refroidissement direct.
et une fois dans la vie du moteur, pas compliqué de déculasser, surfacer, roder les soupapes, un nouveau joint, et c'est reparti !

16 mars 201816 mars 2018
1

Ma bourique est de 2002 et tant que ça tourne bien je ne touche pas, j'entretien, je control, j'écoute, et c'est tout

17 mars 2018
0

Dgitou : Un lien vers cette discussion, stp ?

16 mars 2018
0

Non j ai fait reparer une culasse de 1 gm avec la paroi percee!!
Le tourneur a mis une entretoise( je sais pas exactement comment cela se nome)
C est pareil pour les sieges de soupape qui d origine ne sont pas rapporte's !
Il as fretter des sieges c est a dire il a rapporter des sieges de soupape et un petit surfacage !!
Et c est repartie pour 10 ans!!

16 mars 2018
0

Oui comme je vous l ai suggerre' au debut , un deculassage tous les 10 ans c est pas la mer a boire !! Facile sur ce moteur vraiment facile ,
Prennez votre culasse , soit vous faites vous le rodage de soupape soit vous l amener chez un bon atelier,
Et si la cloison echapement est fagilisee il vous mettra une entretoise, et c est reapartei pour 10 ans
Je ne sais pas mettre des photos sur hisse et ho
Mais ce sujet sur les culasse de 1 gm a ete largement traite' en 2017 ,
Avec moulte photo est conseils,
D ailleurs nous etions plusieurs a avoir donne' des conseils pertinant a l intervenant , et pas de retour !!

17 mars 2018
0

Bob est de 1989 / 1990.
Le précédent propriétaire a refait la culasse.
Il cogne un peu plus que le même, plus récent, mais rien à dire.

16 mars 2018
1

surfacer???
quand la culasse est perforée , c'est trop tard.
Mais ce n'est pas pour autant que c'est un mauvais moteur.
Comme tous les autres, il a quelques imperfections..

16 mars 2018
2

Personnellement le miens tourne comme une horloge démard au 1/4 de tour meme par temp tres froid, il ne fume pas, bouffe pas d'huile ect, ect!!!!!
Mais c'est clair que je ne néglige pas l'entretien fait dans les regle de l'art par moi même, et le respect du temp de chauffe.
Dessus j'ai changé le coude d'echap... contre un en inox, changer le thermostat, et c'est tout, ha....oui il y a de temps en temps le remplacement des joints spis de la pompe a eau qui se mettent a fuiyoter, un mal recurent sur cette petite pompe,
aprés de l'entretien courant
Voila

16 mars 201816 juin 2020
0

voila le problème majeur de ce moteur

16 mars 2018
0

Oui mais cela se repare facilement et pas cher !! J ai pas la photo mais faut le tourneur fraiseur mets une entretoise en acier trempee comme pour les siege de soupate er voila pour une centaine d euro c est repare' et plus solide qu avant

16 mars 2018
2

Comme je connais depuis 35 ans de restauration de voiture vintages , je connais toutes les boites des alpes maritimes !! Et comme j en avais marre de me faire arnaquer etc ,
Et ayant demonter mon moteur 1 gm l annee derniere , j el ai demonte completement a poste, car je suis seule et c etais plus facile pour le sortir du voilier,donc apres contact avec enfin un mecano qui reponds au x mails etc,
Et surtout pas , surtout pas la salle des moteur a cannes qui comme je suis une femme m as prise pour une conne !! Bref je passe l anecdote
Donc je me suis adresse au bazard de la mer a st chamas,
Malgres que cette appelation " bazar" me fesait bizarre!!
J y suis allee avec le moteur en morceaux ds des boites bien rangees,
500 bornes qd meme de Nice
Et je fut acceulli agreablement par Bruno et sa femme , et ses chiens
Devis etc , et a la date tout etait fait , je suis revenue et j ai reinataller seule toujours le bourin,
Il y a eu quelques details a revoir , rien de grave , joints bandjo etc
Juste un coup de fil et c etais reglee, et si meme il y avait un soucis , bruno me change l moteur ,
Voila c est veridique ,
Et c est donc sont tourneur a lui sur toulon qui as fait le boulot sur la culasse,

16 mars 2018
0

Est qui c'est qui t'a fait ce travail, Dgitou un jour ???

16 mars 2018
0

Ah oui.....est c'est ça le trou, ou plutot là ou ça ce perce??

16 mars 2018
0

Exactement,
et on voit parfaitement les effets de la corrosion de l'extérieur vers l'intérieur.
Je continue à penser que le coude d'échappement est en partie à l'origine de ce
problème. Le choix de l'inox n'est pas forcément le meilleur....
Pour ce qui est de réparer: ça se fait depuis des années , avec des méthodes plus ou moins valables, mais c'est du boulot.
Ce qui est dommage c'est le prix élevé de la culasse. il y en a qui se gave sur les pièces.
Ceci dit , comme je l'ai déjà dit, ce n'est globalement pas un mauvais moteur.
Il y a des points de vigilance et de la maintenance à effectuer pour le maintenir longtemps en état.

16 mars 2018
0

Tout a fait windy , si tu grattes trop tu passe le tournevis a travers! mais si tu tombes la culasse autant refaire bien , et pas juste un decalaminage style mob peaugeot 103 des annees 1975

16 mars 2018
0

Ha tu t la petes , tu reconnais plus personne

17 mars 2018
1

Ben oui, quand t' embrayes, tu as le bateau qui tourne autour de l'hélice!

Gorlann :mdr: :mdr: :mdr:

17 mars 2018
1

Dans un bateau pour un train d'enfer mdr

16 mars 2018
0

Ok je comprend mieux le blêm ça se perce de là, intérieur du conduit d'échappement vers la culase.
Oui tu a raison le recordement du rejet d'eau est trop prés, enfin je pense.
Moralité lors d'un decalaminage ya pas intérêt a grater trop fort

16 mars 2018
0

Ah oui les vieilles mob trop bien les souvenirs quoique en 75 j'etait deja passé au gros cub,
et maintenant aux encore plus gros cube du genre fabriqué a Milwaukee aux États-Unis
Mais bon c'est un aitre débat

16 mars 201816 mars 2018
0

Saut que moi a l'inverse de BB je tiens bien plus a la vie qu'a mon terrible engins lol

17 mars 2018
0

J'imagine, un moteur de Harley dans un bateau :-D :-D :-D

16 mars 2018
0

Voir le,fil,en 2012 , reparer culasse 1 fm yanmar par fraisage etc, tout y est dit avec photo etc
Un petit effort de recherche google !!

16 mars 201816 mars 2018
16 mars 2018
2

Merci windy je sais reparer tout sur un voilier mais pas faire des liens internet

16 mars 2018
0

C'est pourtant plus facile lol

16 mars 2018
0

Sur le lien , la facture était de 160€ soit 192€ TTC .

Pas forcément évident de trouver actuellement un atelier qui fasse le boulot pour ce prix
Ensuite est ce le seul boulot à faire sur la culasse , le prix risque de monter rapidement

16 mars 2018
0

A la limite si le prix est trop cher autans se fendre d'une culasse neuve

17 mars 2018
3

si tu grattes trop tu passes à travers .......
si tu passes à travers c''est que la fonte est pourrie ,si elle est saine tu ne passeras jamais avec un grattoir .
par contre pour de longues périodes ,mettre le moteur en compression et vider le waterlock ...
alain

17 mars 2018
0

Tout fait...... Je le mets en compression, moi je ne vide pas le pots mais je bouche le coude avec un chiffon gras apres avoir debranché la durite bien sûr.
Apres avoir rincé a l'eau douce je lui fait avaler de l'antigel auto (anticorrosion)
Voila pour l'ivernage

17 mars 2018
0

Sur le 1GM, la corrosion ne vient pas du circuit de refroidissement . Elle a lieu entre le conduit d'échappement au niveau de la culasse et les puits de passage des tiges qui vont de l'arbre à came aux culbuteurs.
A ce niveau la , il n'y a pas de circulation d'eau de mer.

17 mars 2018
0

Je viens d'aller visiter un bateau de 2002 équipé d'un 1 GM 10 coude échappement neuf, 200 h en 13 ans, démarrage à froid 1/4 de tour mais flaque noirâtre se dissipant très lentement sur eau qu'en pensez vous? passage huile dans Go?merci

17 mars 201817 mars 2018
0

Faut voir une fois le moteur en température

17 mars 2018
0

Pkoi un echapement neuf si seulement 200 h !
C est comme les annonces de voitures, ou il est ecrit 45 ooo km , avec turbo , embrayage etc neuf!! On se demande des fois si on se moque de nous,
Cela ne veut rien dire 200 h, on peut trafiquer en 3 secondes un horodateur,
Mais si le moteur demare sans strat pilot etc , laisser le tourner en charge, c est a dire avec marche avant embrayer , au moins une demi heure , pour qu il monte en temperature, ca coute pas cher d acheter un termometre digital , cela vous servira toujours
Et vous regardez avec le thermometre digital les differents points , culasse echapement etc,

17 mars 2018
0

Oui c'est vrai ça changement de pots a 200h seulement, bizarre bizarre

17 mars 2018
0

D'après vendeur coude obstrué.200h en 15 ans ça ne me rassure pas non plus,servait à sortir du port

17 mars 2018
0

Le miens a 400h et est de 2002 et pas obstrué du tout....

17 mars 2018
0

Laisser tourner en charge au moins une heure le temps d aller boire un cafe'
Sinon un bon petit moteur facile d entretien.
Mais s il a 15 ans , le moteur ne rentre plus dans le prix de vente du voilier , c est tout,
Un 1 gm yanmar de 15 ans qui n as pas tourne c est pire que s il avait tourne,
J ai le meme moteur , et qd jai achete mon vieux quarter j ai pas tenu compte du bla bla du vendeur, j ai refait la culasse etc , pour fiabiliser , car je suis toujours en solo dans un port microscopide donc impossible de rentrer a la voile.
Ne vous prenez pas la tete, si le voilier vous plait tant mieux , mais garder vous en reserve de faire une revision PLUS QUE complete du moteur, filtre gaz oil rouet de pompe a eau et joint spi de pompe a eau , tararge et verification de l injecteur
Depose culasse et verification, surtout vidange et nettoyage du reservoir gaz oil
Tout cela est facile a faire de vous meme, et pas cher

18 mars 2018
1

Bonjour a tous

J'ai aussi un 1GM10, je me permets de vous transmettre qqs infos que j'ai pu constaté .

Culasse , soucis fuite sur soupape = perte de compression et impossible de démarrer. Nh'esitez pas même si il fonctionne encore de déposer la culasse après qqs années de service .

coude élément sensible , qui vient pourrir en cas de fuite la sortie échappement culasse

L'hiver , je fais un rinçage a l'eau douce + 4 saisons

attention au tuyau d'huile sous le moteur , on a souvent une légere fuite sur la pompe eau de mer , et cela fini par percer le tuyau = perte de la charge d'huile moteur HS

A froid , j'ai toujours 30 secondes ou l'echappement est noir car l'alternateur "tire" fort sur le mono cylindre au debut , puis ca roule nickel , je confirme un leger clquement apres revision culasse

je commande les pièces in england voir les teutons

A bientôt

LM

19 mars 201819 mars 2018
0

Coucou Lima Mike, nous allons bientôt être voisin je viens d'obtenir ma place sur le pontons D, aprés avoir attendu 14 ans pas lol

18 mars 2018
0

Pas cher ? tu évalues le tout à combien, la notion de pas cher est subjective.
Difficile d'arriver à moins de 400 euro s'il faut faire refaire la culasse , changer le joint pas vraiment donné, rajoute 200 euro minimum pour la vérification de l'injecteur , les pièces pour refaire ma pompe à eau et les filtres à GO.
600€ me semblent être un minimum en faisant le boulot soit même

18 mars 2018
0

Pour notre ami mangam, la tache huileuse constatée à la surface de l'eau au démarrage du moteur peut correspondre à ces 30 premières secondes où le moteur fume noir.
Ça correspond à une combustion incomplète due à une surcharge du moteur provenant d'après toi de l'alternateur. La tache serait donc due à du GO , pas significative d'un moteur en bout de course.

Pour les problèmes de culasse , si le coude était bouché par la calamine au bout de 200 heures , il a sans doute le plus souvent tourné à une température très basse .
Le conduit d'échappement au niveau de la culasse a alors sans doute aussi été très calaminé , cette calamine a du se gorger d'eau pendant l'hiver , et a pu corroder la culasse au niveau de ce conduit; l'age est déterminant , pas le nombre d'heures de fonctionnement pour cet état de corrosion . Pour connaitre cet état de corrosion
, il n' a pas d'autre moyen que de déposer la culasse.

Pour la pompe à eau et le tuyau d'huile qui se perce.
Les joints spi de la pompe à eau de mer ont des ressorts qui même d'origine ne sont pas en inox. Ces joints spi ont donc tendance à se détériorer assez rapidement , la pompe à eau de mer à fuir , sur une canalisation d'huile qui sous l'effet de la chaleur de l'huile et de l'eau de mer se perce assez rapidement.

Il semble que les 2GM20 , outre le fait d'être plus puissants soient plus fiables , au niveau culasse , et ne présentent pas ce problème de pompe qui fuit sur une canalisation d'huile.
Un loueur m'avait dit avoir , il y a quelques années changé tous ses 1GM10 pour des 2GM20, et n'avait plus eu de problèmes ensuite.

18 mars 2018
0

1 GM10: comme tout le reste, la pompe à eau est aussi est aussi du "premier prix": a fuite peut provoquer la corrosion perforante de la canalisation d'huile, voire du carter de distribution .
Si la fuite d'huile pas repérée à temps, dans un cas comme dans l'autre le moteur perd son huile avec les conséquences désastreuses qui en découlent.....

18 mars 2018
0

C'est aussi l'avis de mon mecano qui me dit aussi que les 2 GM sont beaucoup plus fiables que les 1gm dont la culasse pose souvent pb

18 mars 2018
0

les 2gm 20 on bien le même souci niveau culasse déjà eu dans les mains des 2 gm avec des culasses perforé voire même le bloc moteur (surface culasse ) , après ces de l entretien et de la vérification a faire a un certains nombres d heure ou d années .

19 mars 2018
0

Tout ça me rassure pas d'autant qu'il ne paraît pas facile de faire un diagnostic sans entre autre déculasser.!la mécanique c'est pas simple......

19 mars 2018
0

En ce qui concerne le control du conduit d'échappement dans la culasse, pas besoin de déculasser mais juste deposer le coude.
Ce qu'il faut faire aussi sur ce moteur de temps a autre c'est de ne pas hésiter a le pousser a fond pendand un 1/4 d'heure ce qui vas le faire monter en température est favorisé un decalaminage.
Je le fait souvent (pas trop quand même) et mon conduit d'échappement est trés peut calaminé

19 mars 2018
0

Pour la fuite pompe a eau c'est vrai que c'est un peut chi..t personnellement il faut que je me retape le remplacement des joints spis ça ne serat que la troisième fois pas cool,
pour le tuyau d'huile qui passe en dessous je l'ai protegé avec un foureau.

19 mars 2018
0

un fourreau comment ? en quoi ? mon mécano me conseillait de mettre un truc qui fasse couler l'eau sans passer sur le tube ?

sinon n'est ce pas choquant que Yanmar vende si cher un moteur avec les mèmes défauts depuis 30 ans ?

19 mars 2018
0

Bonjour,

la solution de Windy est pas mal mais il faudrait mettre le petit bout de durite avec du joint, afin que de l'humidité ne puisse pas stagner dessous.

Sinon il est aussi très simple de fixer un petit déflecteur confectionné dans une chute de tôle d' alu.

Gorlann

19 mars 2018
0

J'ai pris un bout de tuyaux pour pompe d'aquarium que j'ai fendu sur sa longueur et l'ai enquillé sur ce conduit d'huile fente orienté vers le bas bien sûr.

19 mars 2018
0

merci, le bout de tuyau je peux faire rapidement, peut etre mettre une fine couche de silicone avant le tuyau ?

le déflecteur faut que je regarde comment le fixed ?

j'avais vu le lien "la pierre" mais ça ne m'avait pas du tout paru facile à faire

enfin merci !

19 mars 2018
0

Ça je suis encore capable de le faire.l'absence de compte tours n'aide pas à trouver 'le bon régime

19 mars 2018
0

J ai achete un tachimetre laser le mois dernier , tres facile d utilisation sur le moteur

19 mars 2018
1

J ai acheter facom , car j achete rien sur internet !j aime bien aller chiner ds les magasin pro de l outillage, et j ai pas envie d attendre le facteur etc
Donc je l ai paye plus que cela , ds les 129 euro , mais bon , je pense que c celui que tu met enlienest peut etre tres bien

19 mars 2018
0

un truc de ce genre?

19 mars 201819 mars 2018
0

Cette pompe à eau est toujours fuyarde ?si elle est entretenue fuit elle quand même ?

19 mars 2018
0

Oui, c'est le joint spi coté eau de mer qui fou la m.... et ça se met a gouter
Heureusement facile a changer, mais bon on a autre chose a faire, quoi!!!!!!
moi ça vas faire la troisième fois comme dit plus haut grrrrrr

19 mars 2018
0

et ça a fui alors que j'étais encore sous garantie, mais en serrant le couvercle ça devrait empêcher ? c'est là ou je ne comprends plus ..;

19 mars 2018
19 mars 2018
2

Lors de la réfection de la pompe à eau, j'avais bourré de graisse verte le joint spi côté eau de mer, c'est un grand classique.
Après j'ai trouvé du ressort inox, j'ai bricolé le remplacement tout en bourrant de graisse verte, l'inox et l'eau de mer ne sont pas copains longtemps et on ne connaît pas la qualité de l'inox employé sur un ressort de récupération. Il était amagnétique.
Pour la durite qui se fait asperger à chaque fuite ou problème de pompe, décapage complet sans dépose et trois couches de peinture de cale Damboline.
Pour le couvercle, j'avais fabriqué un couvercle inox (3mm d'épaisseur), fait tourner une gorge pour y poser un joint spi coupé à la dimension et posé à la graisse silicone, changé les trois filetages pour en mettre de plus longs afin de poser des écrous à oreille.
L'impeller avait été copieusement graissé à la graisse silicone.
Plus de problème tant au démontage qu'à l'entretien et l'impeller a tenu quatre ans, je l'ai changé par sécurité.

19 mars 2018
0

Beau bricolage mais ça existe tout fait, je l'avais acheté pour le ysm 8, en plus on peut enlever le couvercle sans outil ce sont des molettes !!

19 mars 2018
0

bonne remarque, sur le YSM 8 j'ai eu le truc pendant 18 ans ... mais le ysm 8 etait en fonte ?

visser avec un produit isolant ?

20 mars 2018
0

J'ai eu des speedseal sur tous mes moteurs aucun pb de corrosion ,un plaisir à démonter pour changer de turbine

19 mars 2018
0

Ya un truc qui me chiffone avec le speedseal, c'est la visserie inox dans le corps de la pompe : oxydation alu/inox, et usure de la pièce la plus chère.
J'aurais plutôt vu des goujons que l'on laisseraient s'oxyder dans la pompes, associés à des écrous moletés.

19 mars 2018
0

Oui pas mal du tout le truc......
c'est vrai que remplacer un rouet de pompe en pleine mer il doit y avoir de quoi vomir son 4h lol
il m'est arrivé une fois en rentrant au port (au plus mauvais moment comme d'hab) que l'alarme s'est mise a gueuler j'ai vue que ça ne craché plus a la sortie échappement du boat et ai tout de suite compris juste le temps de couper la bourrique et de renvoyer de la toile vive l'enrouleur pour me rapprocher au max de l'entrée et me faire remorquer jusque dans le port (St Vaast) car vent de face.
en fait le rouet c'était dénoyauté (l'axe tourné mais n'entrainais le rouet

19 mars 201819 mars 2018
0

il marchait bien ton boursico phil

20 mars 2018
0

@Windy, Pas toi, moi !
:heu:
Le problème c'est que la réponse qu'on fait n'est pas forcément au bon endroit dans le fil.
Vivi qu'il marchait bien, et à la revente du bateau, il a démarré à froid devant l'acheteur en moins d'un quart de tour, Le démarreur a tourné environ une seconde. Il était impressionné. Pour moi, normal.

19 mars 201819 mars 2018
0

Mon Quoi???

19 mars 2018
0

Ben oui, mais j'aime bien faire moi-même, ça m'oblige à réfléchir.
Le deuxième neurone est content, pour une fois qu'il fait du sport !

Le seul avantage du SpeedSeal, c'est qu'il a un joint nitrile.

Cogito ergo sum...

19 mars 2018
0

bravo mais c'est pas trop cher en plus

19 mars 2018
1

On se calme les garcons, il faut aller route de vallauris chez strak ou ailleurs pour les estrangers et faire faire en "durite aviation ", comme pour les durite de frein pour les voiture de rally. Et toute l eau de vos larmes de crocodiles salees couleront sur la fameuse durite d huile sans la corroder!

20 mars 2018
0

La durite aviation, pas donnée de toute façon , résistera à l'eau de mer . Résistera t elle à la température de l'huile moteur?
Plus gênant , c'est le carter de distribution qui sera attaqué par l'eau de mer coulant de la pompe.

20 mars 2018
0

donc un déflecteur est mieux, sinon même sachant que je me répète honte à Yanmar

20 mars 2018
0

Pas sûr Dgitou. Le seul inox qui ne rouille pas est en plastique...
:reflechi:

20 mars 201820 mars 2018
0

Mais par le fait les 1gm (7,5ch) et 1gm10 (9ch) ayants été largement monté en origine sur des petits voiliers genre Fantasia, Geb sea 76 et 77, et autres, plus les remontorisations, je me demande combien on eu des problémes culasse percées???
Faudrait lancer un sondage sur h & ho

20 mars 201820 mars 2018
2

Ces moteurs ont été largement plus utilisés pour des engins de TP ou pour du matériel statique.

L'utilisation "marine" est très anecdotique par rapport au parc global de sa diffusion.

Une fois éliminé le facteur "coude d'échappement refroidi" c'est un petit moteur rustique, fiable et globalement "pas chiant".

20 mars 201820 mars 2018
0

En temps qu'ancien du batiment j'ai souvent vue des groupes électrogènes équipé de moteurs Yanmar mais ça n'avait rien a voir avec ce que je pouvais voir en moteur marins

20 mars 2018
0

Exactement.........
Moi je ne m'en plains pas et meme que j'en suis trés content on connait ses points faibles on entretient en conséquence, et puis c'est tout.....
De plus je pense que les bouriques d'autres marques ne doivent pas etres parfaites non plus.

20 mars 2018
0

je ne suis pas sur que ces moteurs aient été largement plus utilisés pour des engins de TP ou statiques.

il n'est pas évident de trouver des pièces communes avec des moteurs terrestres. Si on pouvait trouver des culasses , de ces moteurs ça serait parfait.

il me semble avoir trouvé des références communes pour des segments sinon?

1

Pour la canalisation mal placée, la solution pas cher et efficace que j'avais trouvé, c'est un morceau de feuille d'aluminium de cuisine chaussée dessus sur la portion "qui va bien" remplacée tous les ans voire plus si y'a besoin.

Moins cher et plus simple, je vois pas. :tesur:

20 mars 2018
0

Ma soluce a moi mis a part mon tuyaux d'aquarium (qui a l'avantage d'être transparent) c'est de ne pas laisser fuire, donc je répare dés que ça fuit, et ma canalisation d'huile au bout de 16 ans est tjr nickel

20 mars 2018
0

remplacer un roulement avec une manip qui a l'air tout sauf evidente sur un moteur quasi neuf, c'est inadmissible je trouve

20 mars 2018
0

je sais que je suis nul et que je comprends vite si on m’explique longtemps mais je ne comprends toujours pas pourquoi le couvercle fuit a cause de ces joints, le couvercle est étanche, non ?

sur le site québecois il y a 20 pages d'instructions .. pour changer ces joints !

20 mars 2018
0

Les roulements!!!!!!!
Il y en a deux, et bien baléze pour une si petite pompe lol

20 mars 2018
0

Heu ils sont tout les deux monté sur l'axe de pompe et font partis intergrante de la pompe

20 mars 201820 mars 2018
0

Pourquoi les roulements???
Si c'est Juste pour la fuite les deux joints spis suffisent

0

Le couvercle, oui, mais de l'autre côté c'est là qu'il y a le roulement et les joints et ça fuit par le trohu qui est entre pompinette et bloc moteur.

20 mars 201820 mars 2018
1

Je pense qu'un des roulements fait partie de la conception du moteur et que le second fait partie de la pompe, indépendante, rajoutée au moteur pour l'utilisation marine.

1

Oui mais, sur le plan conceptuel, il y a un roulement côté moteur qui, je pense, est commun avec les pompes à eau "terrestres" de ce même bloc et un roulement "pompe" dépendant de la pompe utilisée.

A regarder le bloc, il me semble que le motoriste met à disposition du fabricant de pompe une prise de force qu'il faut ensuite raccorder avec un arbre qui, si on veut qu'il soit guidé doit disposer de deux paliers.

20 mars 2018
1

Les goutes d'eau ne partent pas par le couvercle mais par une petite lumiere entre le joint spi coté moteur le plus gros (huile) le 21 sur le plan et le joint spi coté eau le plus petit le 23 sur le plan
sun2500.over-blog.com[...]23.html
C'est peut etre pas évident a comprendre vue comme ça

20 mars 201816 juin 2020
1

On vois bien sur cette photo la petite lumiere en question

20 mars 2018
0

Merci ????
Mais pourquoi ont ils mis un trou qui sert a rien ?

20 mars 2018
0

Oups grillé sur la ligne lol

0

Une feuille de papier d'alu et basta.

De la flotte, tu en as la mer entière, il faut juste éviter les inconvénients.

20 mars 2018
0

Pas difficile a faire soit même, maintenant c'est vrai que si on bricole pas un peut soit meme ça coute une blinde a la longue

20 mars 2018
0

@jean littlewing sauf erreur de ma part ton moteur est récent,il a combien d'heures ?merci

20 mars 2018
0

Pareil

20 mars 2018
1

Ça fait pas beaucoup !!

0

Il ne sert pas à rien!

Il est fait pour que, en cas de fuite d'eau, elle ne vienne pas dans le carter d'huile (pour mémoire, l'eau, c'est plus dense que l'huile et la crépine est en fond de carter...

20 mars 2018
0

Vous etes bons vraiment, pas moyen de mettre un tuyau genre de reniflard , en attendant de faire changer ces ..... de joints spi = €€€

20 mars 2018
0

Je fais l entretien les filtres les vidanges les courroies, il brille comme un diamant mais changer des joints spi de pompe a eau c est au dela de mes competences :oups:

20 mars 2018
0

300 heures, il a eu cette fuite a partir de 150 heures :oups: :tesur:

20 mars 2018
0

Une honte pour un motoriste réputé, ca n arrivait pas sur le ysm 8 que je regrette encore pour son couple fabuleux et sa cylindrée double :lavache:

0

:langue2: :topla:

20 mars 2018
0

Ils ne servent pas a rien ils sont justement là pour pas qu'en cas de fuite l'eau aille polluer l'huile moteur est vice versa
Le trou que l'on vois en fait il y a le meme a l'opposé donc deux trous

20 mars 201816 juin 2020
0

Les deux roulements sur l'axe de pompe

21 mars 2018
0

Il faudrait avoir une pompe de rechange dans le bateau , le changement de toute la pompe n'est pas très difficile .
Ensuite on a tout le temps de refaire la pompe à terre.
Pour le coude il n'est pas évident de voir quand il commence à se percer , et où on a des remontées d'eau dans la culasse.

21 mars 2018
0

Oui en effet fastoch à changer la pompe, juste le prix plus de 300 roro
Moi j'ai vue que mon coude commencé a se percer car une fois demonté j'ai mis une lampe dedans du coté de la fixation au bloc et en regardant a l'autre bout j'ai vue qu'il y avait plusieurs tout petits trou qui pointés

24 avr. 2018
0

Encore une annonce prouvant que les problèmes de culasse sont les problèmes n°1 sur les 1GM10

www.leboncoin.fr[...]13.htm/

24 avr. 2018
1

quelle polémique pour pas grand chose , oui le 1 gm10 a des faiblesse sur ça culasse mes ça arrive pas dans les deux ans non plus , il suffit d entretenir sont moteur et de le surveiller sinon changer de marque et le problème sera résolut et vous aurez d autre souci .

24 avr. 2018
1

Ok on le sait la culasse du 1gm10 est fragile, alors on la surveille, l'entretient, on la soigne, on la bichone, on la gate, cad, remplacement anode, decalaminage du conduit d'échappement, remplacement de ce dernier par un en inox, rinçage, détartrage,
Et sans oublier un hivernage au p'ti oignons

25 avr. 2018
0

1gm 10 de 2002 coude changé en2017 suite à une baisse du débit d'eau de refroidissement,pas d'intervention sur culasse.Au démarrage (au quart de tour à froid) il crache un mélange de fumée noire et des dépôts noirs ressemblant à de la calamine ceci pdt qq mn.Le propriétaire trouve cela normal et dit que c'est lié au produit d'hivernage,je suis sceptique.Vos avis?merci
Moteur dans 200 h

25 avr. 2018
0

je comprends pas bien pourquoi changer le coude suite à une baisse du débit d'eau.
L'eau est aspirée par la pompe , envoyée autour du cylindre et la culasse par cette même pompe , puis envoyée dans la partie externe du coude.

Il peut y avoir baisse du débit d'eau de refroidissement par détérioration de la pompe , colmatage du circuit de refroidissement autour du moteur.

Au niveau du coude , il ne semble pas y avoir de dépôt de minéraux dans le coude , sans doute à cause de la chaleur des gaz d'échappement. Le coude ne semble donc pas pouvoir être responsable d'une baisse du débit d'eau de refroidissement.

Le coude peut se percer , il y aura alors , au début réabsortion d'une faible quantité d'eau par le moteur , trop faible pour être notée à l'échappement , si elle était notable , le moteur s'arrêterait , il me semble.

Pour la fumée noire , il peut s'agir d'une mauvaise combustion du carburant au démarrage.
Pour le lien avec un produit d'hivernage?
Du produit d'hivernage dans le circuit de carburant? dans le circuit de refroidissement ?
quel produit?

26 avr. 2018
0

Bonjour Mengam
Idem pour moi , si tu débranches l'alternateur ton moteur prendra ces tours sans fumée.
Au démarrage l'alternateur demande trop de puissance pour un petit moteur , le cran de gasoil augmente mais pas les tours moteur , 1 minute après la demande est moins importante , tu peux augmenter les gaz d'échappement et c'est parti

26 avr. 2018
0

Bonjour à tous
J'ai moi aussi ce probleme de régime moteur qui ne monte que trés difficilement a froid mais je ne pense pas pour mon cas que cela vienne de l'alternateur qui pompe trop au demarage car voila en fait le démarrage a froid se passe toujours bien voir tres bien et meme si grand froid, les accélérations a vide je veut dire au point mort se font avec des bonnes et franches montées en régime, mais ce n'est qu'une fois que j'enclenche la marche AV que le moteur a du mal a prendre ses tours, un peut comme l'arbre d'hélice forcé, mais il n'en est rien car j'ai plusieurs fois controlé et j'arrive a le tourner a la main.
Ce phénomène dur une dizaine de seconde et ensuite ma bourique prend ses tours, alors pour info ça le fait seulement qu'une fois et surtout lorsque mon boat et resté plusieurs semaines sans que je le visite, en temp normal lorsque je me sert régulièrement du bateau ça ne le fait pas.
Pour revenir a l'aternateur je dois preciser que mes batteries sont toujours super bien chargées car j'enclenche mon chargeur branché au quai, a distance avec mon portable j'ai installé un module gsm recepteur d'ordres qui en autres m'envoie un sms lorsque qu'elles tombent sous 12v3.
Voila

25 avr. 2018
0

200h pour un moteur de 2002 c'est vraiment pas beaucoup.
La corrosion de la culasse est une corrosion de 16 ans elle peut être très avancée.
Sur le mien , de 97 et avec 900 heures en 2012 la culasse était déjà percée par la corrosion.

28 avr. 2018
0

un nouveau 1GM à vendre
www.leboncoin.fr[...]76.htm/
avec Culasse HS

Il faudrait faire la liste des 1GM10 et 1GM à vendre sur lBC avec la culasse HS, sur une année c'est impressionnant .
Chacun peut croire que les propriétaires de 1GM et 1GM10 sont moins attentifs à l'entretien que les autres , ou que ce moteur a une faiblesse congénitale.

28 avr. 2018
1

ces maladif chez toi de les recenser , si ce moteur te pose souci achete un autre pour ton bateau et tu verra que tu aura d autre souci aussi , ca reste de la mécanique , si tu veut j ai mon yse8 qui tourne comme une horloge a vendre et la pas de souci de culasse

29 avr. 2018
3

Ce qui est maladif , c'est le problème de culasse sur les 1GM et 1GM10 d'ailleurs , on ne retrouve pas ce type de problème sur les yse8, sur les yse12 qui pour certains tournent comme des horloges malgré leur grand age. On ne trouve pas non plus ces épidémies de culasses sur les 2GM20 ou sur les 3GM30.
Il est toujours intéressant , de regarder les raisons pour lesquelles des moteurs sont vendus pour pièces, ça donne une idée des faiblesses de tel ou tel modèle.
C'est également vrai pour les voitures, il n'y a pas si longtemps , des diesels renault avaient des problèmes de bas moteur avant 100 000km, il n'était pas maladif de le signaler aux éventuels acheteurs .
Ce qui est maladif , c'est de ne pas vouloir considérer que les 1GM et 1GM 10 présentent une faiblesse congénitale de la culasse.
A bientôt pour la prochaine mise en vente sur le bon coin d'un 1GM avec culasse hs , que je ne manquerai bien entendu pas de signaler.

29 avr. 2018
0

je tien a te rassurer le 2gm20 a bien et belle le même souci , ces d ailleurs leurs mise a mort, si ton moteur te dérange et bien mes un beau volvo dedans ou simplement un hb .

29 avr. 2018
0

il y a eu différente version du 3gm30 le premier était a refroidissement direct et les autres ont des échangeurs .

29 avr. 2018
0

Mon pére a eu dans un petit peche promenade un 3GM30 il lui a mis je ne sais combien d'heures dans le gu...le sans aucun problémes

29 avr. 2018
0

dans les 2 et 3 GM, c'est ceux marqués 2GM20"F" ou 3GM30"F" qui sont à échangeur

29 avr. 2018
0

Je parle du 3gm30 cad refroidissement direct

29 avr. 201829 avr. 2018
0

Bonjour,
J'ai vue que certain on fait poser sur leurs 1gm10 un insert a la place du conduit d'échappement percé.
Qui a fait cette modif sur sa culasse?
Est ce satisfaisant, et fiable?
Combien ça coûte?
Ou s'adresser pour cela, moi je suis dans la Manche, limitrophe Bretagne
Je suis preneur de vos retours d'expériences voir photos
Bon pour le moment pour moi tout vas bien mais on sait jamais, j'ai que 400h mais de 2002 (posé neuf) et entretenus méticuleusement
mais je ne metterais pas mon moteur sur LBC à cause de ça.
Merci

01 mai 2018
0

Personne ne sait?????

01 mai 2018
0

Actuellement avec le cours du dollar , la meilleure solution serait sans doute d'avoir un correspondant aux USA, une culasse vaut moins de 500euro.
shop.toadmarinesupply.com[...]_store/

Sur le lien plus haut , l'insert avait été facturé 192€ ttc , si on ajoute le changement des soupapes , la réfection des guides , les joints de queue de soupape.......la facture ne sera pas négligeable non plus pour une culasse bricolée.

01 mai 2018
0

Oui tout a fait dans ses conditions il vaut mieux se fendre d'une "conasse" neuve lol

01 mai 2018
1

Mais en fait prk changer les soupapes et leurs guides?
Un bon rodage ne suffirait t'il pas

01 mai 2018
0

Le problème de fond de ce moteur assez simple et rustique c'est le prix exorbitant des pièces détachées, notamment culasse et pompe à eau qui posent problème

01 mai 2018
1

parce que tu crois que sur les autre moteur les pièces ne sont pas cher ?

01 mai 2018
2

A 1200€ la culasse d'un monocylindre j'appelle ça de l'arnaque

01 mai 2018
1

C'est ce qu'on appelle un marché captif :heu:

23 jan. 2019
2

hello, je remonte un sujet :) je suis en cours de renv du moulin. forcement j'ai une culasse percée a l'echappement. quel est le retour d'expérience sur l'insert inox? mais surtout comment tient t'il ? bonne soirée
j.

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

Phare du monde

  • 4.5 (32)

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

2022