Chaîne de mouillage

Bonjour à tous
Je viens de vérifier ma ligne de mouillage !! La chaîne commences à être fatiguée.
Que pensez vous 15 M de chaîne en 8mm et 40m de ligne pour équiper mon folie douce !!! Car actuellement il est équipé avec de 12mm par l ancien propriétaire
Et je pense qu il est un peu surdimensionné et j' en chie pour la remontée.
Merci
Tony

L'équipage
14 mars 2018
14 mars 2018
3

Avec du 12 mm, rien d'étonnant à ce que tu aies quelques difficultés à remonter ton mouillage!!!!
Du 8 mm, fera parfaitement l'affaire. 15 m c'est bien, et 20 m ce serait mieux.
Très bien pour 40 m de câblot (polyamide ou polyester) en 14 mm, épissuré sur la chaîne si tu peux.
Et quelle ancre au bout ?

14 mars 2018
0

Pour l ancre je ne serai te dire !!! En tout les cas cela a toujours tenue même avec une Mer
Un peu agitée !!!
Merci à tous

14 mars 2018
0

Oui, du 8mm me semble coller, moi je pousserais à 30 m de chaine ! (j'aime dormir tranquille !! :heu: )

23 mars 2018
0

Si tu as de l'eau devant toi .En août!!!!pas toujours facile

14 mars 2018
4

15 M de chaine, je trouve ça trop juste.
5 fois la hauteur est un minimum. En BZH Sud, si tu arrives un peu tard à un mouillage, et par gros coef, tu auras facilement plus de 10m à marée haute.
Sur mon ancien 30 pieds, j'avais 30m de chaine de 8, et je mettais toujours toute la chaine + du cablot.

14 mars 2018
0

40 mètres de chaîne en 8 et 40 mètres de câblot en 14. Ce qui compte, c'est l'angle de tire sur l'ancre qui doit se situer entre 10 & 15°

J'avais à l'époque 50m & 50m pour les 4 tonnes en charge du Folie Douce comme aujourd'hui pour 8 tonnes mais en 10 mm et 18mm.

14 mars 2018
2

4 tonne en charge le folie douce mais il est fabriqué en acier????????????????

15 mars 2018
0

3 tonnes lège ? Donc on remplit les réservoirs et on met le matériel, les vivres et on prend un peson avec la grue pour le mettre à l'eau !

14 mars 201814 mars 2018
0

Habituellement, on trouve presque toujours, sur Héo, que je recommande beaucoup trop de chaîne (j'ai aussi 40 m à bord).
Mais pour une fois que je ne le fais pas, ce sont d'autres qui le font !!!!
N'est-ce pas Jean !!!

Voir les préconisations des années 80...qui restent toujours valables

14 mars 201814 mars 2018
0

Les ancres actuelles sont beaucoup plus performantes que celles des années 80.
Pour un Folie Douce qui n'est pas équipé d'un guindeau, une ancre de type Kobra ou Delta de 10 kgs avec 25 m de chaine de 8 me semblent suffisants.
A cela il faut ajouter 30m de cablot pour les mouillages un peu profonds.

14 mars 2018
0

Sans guindeau on essaie d'avoir le moins de poids possible à remonter.
J'ai une ancre Delta de 10 kgs + 30 m de chaine de 8, c'est limite pour remonter tout ça à la main !

14 mars 2018
0

Oui. En 1980 c'était essentiellement en France des FOB HP, Britany ou CQR, qui tenaient pour une 12/14 kg dans les 300/500 kg.
Aujourd'hui avec les Delta, Kobra, Spade...on obtient les mêmes performances avec des 8/10 kg.

Personnellement, je préfère conserver le poids d'ancre préconisé en 1980, en sachant que j'ai avec ma Kobra une bien meilleure tenue, que du temps de la CQR.
C'est important quand Éole se déchaîne (dirait Obélix).

14 mars 2018
0

Bien sûr !!!! Surtout si tu mouilles par grande profondeur.

J'ai connu ça avant que je n'équipe mon GS 106 d'un guindeau. J'avais bien un ancre de 16 kg, mais avec de la chaîne de 8 mm....et j'avais 32 ans de moins. !!!

14 mars 201814 mars 2018
0

Bon je pense 20m de chaînes + 40M de cablot devrait faire l affaires !!! Après cela
Devient de la gourmandise !!! Et mon cœur va peut être resté à sa place maintenant
Car les 12 mm c est un calvaire pour tout remontée :-( :-( :-( :-( :-(

14 mars 2018
0

Justement il y a un gars prêt de chez moi il vend 25m en 10 mm vous pensez que je vais en chier pour la remontée ?

14 mars 2018
1

Si tu mouilles dans 10 m de fond, avec une ancre de 14 kg, tu auras dans les 35 kg à remonter quand l'ancre se décollera du fond....à toi de voir, comment sont tes muscles et vertèbres.

Bien sûr qui peut le plus, peut le moins, mais 25 m de chaîne de 10 mm, ça pèse dans les 60 kg...qui sont mal placés à l'étrave et peuvent entrainer un tangage prononcé de ton bateau.

22 mars 2018
0

Oui tu vas en hier si tu as du courant de la houle et un vent de face bref la chienlit assurée et un dos à refaire :oups: :oups: :oups:

14 mars 2018
0

Ok je laisse tomber
Merci pour les infos les gars
Tony

14 mars 2018
0

Salut,
Dans la rubrique « Questions à la c... » je me demandais comment vous avez procédé pour changer de chaîne pour aller de chez le ship au bateau ou de chez soi si livraison à domicile ?
À l’occasion d’un carénage me semble le plus simple.
Parce que j’ai 50m en 8 et elle est bien rouillée, en collier autour du cou ça va pas être facile vu que mon bateau est sur une île.
Ça fait partie des choses à changer l’année prochaine

22 mars 2018
0

Que dire sinon bon courage Soient...essaye avec les chariots
mis à disposition par les ports

1

Pour changer de chaine et aller du ship au bateau, j'ai adopté une solution simple :

"Bonjour, Monsieur le Marchand, je vous achète 60m de chaîne de 8 (grade 70), pouvez-vous, s'il vous plait, l'apporter à bord et emporter la vieille chaîne? Merci."

Et, miracle, la chaîne s'est retrouvée à bord dans la baille à mouillage à la place de l'ancienne rouillée à coeur.
:pouce: :bravo:

14 mars 2018
0

Très simple ta voiture tu dois bien la laisser à un parking pour prendre une navette !!!
Et bien tu emmènes ton bateau au port et puis tu ouvres ton coffre et avec un diable
Jusqu'au ponton !!!

14 mars 2018
0

Au carénage, c'est bien sûr la meilleure solution. La chaîne dans la bagnole, tu positionnes ton coffre ouvert sous le davier d'étrave. Tu descends la vieille chaîne dans ton coffre à l'aide du guideau, et pareil pour remonter la neuve. Tu n'as rien porté.
Mais si tu es sur une île... une carriole...

14 mars 2018
0

Effectivement je laisse ma voiture pas trop loin d’une navette mais il n’y a pas de de port accessible aux plaisanciers à cet endroit. C’est un cas particulier.
Il faudra que je profite d’un carénage sur la côte, là on peut amener la voiture sous le guindeau. 50m en 8 ça fait quand même 72kg...

14 mars 201816 juin 2020
0

Bonsoir,
j'en profite pour vous livrer une réflexion sur la ligne de mouillage son but était d'essayer d'être cohérent.
JJ


18 mars 2018
0

sympa .. mais illissible le mieux serait d enoncer les grands principes ..

18 mars 2018
0

Bonjour,
peut-tu m'en dire plus?
JJ

14 mars 2018
0

Pour mon 9,96 m j'ai 56 m de chaîne de 10. Je mouille rarement moins de 5 profondeur, et plutôt 6 profondeurs (environ 10° d'angle). Mais comme je mouille le plus souvent entre 4 et 8 m de fond, je n'ai pas à utiliser le câblot. Ainsi, je suis tranquille, même pas j'y pense. Du coup, le gros câblot ne séjourne pas dans la baille à mouillage, il reste bien au sec à l'intérieur.

Les avantage du "tout chaîne" sont :
pas de risque d'être coupé par une hélice, pas de rasage sur le fond rocheux ou sur le davier, et pas de pourriture textile.
Bien sûr le poids :L'angle de la chaîne sur le fond est optimisé, et il y a moins d'évitage par temps calme, le simple poids de la chaîne maintient le bateau (ce qui n'est pas le cas avec du câblot).

14 mars 201814 mars 2018
0

Comme toi, mais avec seulement 40 m de chaîne de 10.

J'essaye de toujours mouiller, sur du sable, par moins de 8 m de fond, de façon à rester uniquement sur la chaîne, avec au moins 4 fois (de préférence 5 fois) la profondeur plus franc-bord. Le câblot ne sort que très très rarement.

Je n'ai jamais chassé depuis plus de 15 ans que je pratique ça, avec une Kobra 16 kg

Mais les partisans de la ligne mixte, ont un avis exactement contraire et démontreront pas A+B que nous avons tort.

L'essentiel est que chacun soit heureux.....

Mais pour Tonyv, sans guindeau, le mixte ira très bien. C'est ce que j'avais sur le Trident 80 et le Neptune 94.

14 mars 2018
0

la longueur de la chaîne n'a pas beaucoup d'importance pour la tenue de l'ancre
c'est la longueur totale de la ligne qui compte pour calculer l'angle de tire qui détermine la tenue de l'ancre
avec 7-8 fois la hauteur d'eau on atteint un maximum d'efficacité par vent fort.
Pour mouiller dans 10m de fond, + ma hauteur du davier (ça peut arriver surtout dans une mer à marée) il faut donc un bon 80m de ligne
la longueur de chaine sert surtout à éviter le ragage sur le fond, donc à mon avis pas besoin d'en mettre des kilomètres.
j'ai 30m de chaine de 8 sur un bateau de 5T, quand je remplacerai je pense que je ne mettrai que 20m, et le reste en textile.

15 mars 2018
0

Bonjour
J’ai 21m de chaine, le reste en textile (mouillage d’origine), bateau de 5.7T. Quand je mouille par 10m de fond et vent fort, avec beaucoup de longueur, le bateau a furieusement tendance à tirer des bords sur son mouillage, beaucoup plus que les bateaux alentour, ce qui n’est pas très confortable. J’envisage de remplacer le mouillage par 40m de chaine + du textile.

15 mars 2018
0

Oui. C'est certainement un des inconvénients du mouillage mixte.
Comme dit plus haut, 40 m de chaîne de 10 mm + textile est ce qu'il y a à mon bord.
Peut-être qu'un poids de 10 kg, descendu à l'aplomb de l'étrave et réglé, pour être juste posé sur le fond, sans mou, réduirait cet effet de métronome. Je n'en ai pas l'expérience. Peut-être Jean ?

15 mars 2018
0

Equilibrer le bateau avec de la toile.

15 mars 201815 mars 2018
0

Bonne idée Tonioinparis !

14 mars 2018
0

Ce n'est pas la tendance actuelle.
A lire les différents posts traitants du sujet, le poids de l'ancre est moins important que le poids de la chaine.
Pour un bateau de 9.30m de 4.5t en charge, j'ai une ancre Delta de 10kgs mais avec 30m de chaine de 8 + 30m de cablot.
Dans les mers à marée avec fort marnage (je suis basé en Manche) et aussi du courant, il nous arrive souvent de mouiller dans 10m d'eau.

15 mars 2018
0

Ben, c'est vrai que c'est moins le poids de l'ancre que sa surface qui compte. Exemple, les Spade alu ont une grande surface qu'une ancre acier du même poids.
Mais, si tu compares deux ancres acier, la plus lourde tiendra mieux, parce que sa surface est supérieure (le poids jouant en plus, tout de même). Compare une Delta de 16 kg avec ta Delta de 10 kg. Y'a pas photo !

17 mars 2018
0

Si on compare des ancres acier plus elle est lourde plus elle a de surface pour des modèles comparables (soc de charrue moderne par exemple)
Donc ce n'est pas directement le poids qui compte (les ancres alu moins lourdes tiennent très bien) c'est un raccourci de langage .
Pour moi c'est bien la surface de l'ancre lié à une bonne resistance (echantillonage sérieux) une forme efficace (kobra delta spade etc.), un bon pouvoir d'enfouissement (poids, pointe fine et lestée) et un bon angle de traction (longueur de la ligne) qui comptent avant tout pour la tenue du mouillage.
Le poids de la chaîne par vent fort ne joue que très secondairement, on peut d'ailleurs vérifier que si la traction est importante, la chaîne est en général entièrement décollée du sol.
Pour ceux qui ont essayé de mouiller la chaîne sans ancre au bout (je l'ai fait, 30m de 8), même par temps calme, ça ne tient pas du tout, ça glisse au fond.
Si le bateau tiré des bords sur son mouillage, c'est peut-être dû à une trop grande élasticité du mouillage qui le fait avancer et reculer beaucoup dans les rafales : on peut aussi mettre un câblot moins elastique. Polyester plutôt que polyamide, ou diamètre supérieur par exemple.

18 mars 2018
0

D'accord sur tout, sauf que perso, je suis plutôt "tout chaîne"

18 mars 201816 juin 2020
0

J'ai apporté quelques précisions à la démarche.
JJ


19 mars 201819 mars 2018
0

Euh... dans ton premier document, il est dit que, pour qu'un bateau de 10,50 m résiste à un vent de force 9 (820), il faut de la chaîne de 14 mm (9600)...
Par contre il est conseillé de mettre 20 m de chaîne quand on mouille à 6,50 m de profondeur...
:oups: :tesur:
Hum... Perso, je préfère une chaîne moins grosse, et mouiller plus long...
:heu:

19 mars 2018
0

Non,
Pour un bateau de 10,5m X 3m à Charge à F9 820 DaN
X coef de sécurité 3,3 = 2706 donc une chaîne de 8 "3200 DaN serait suffisante.
Quand à la longueur de la chaîne il y a une explication avec sa logique mais chacun fait ce qu'il veut.
JJ

19 mars 2018
0

Et attention si le bateau est plus large, prendre la valeur la plus défavorable.
le bateau 10 m larg 3,95 : 1450x3,3= 4785 < à 5000 =chaîne de 10
JJ

19 mars 2018
0

Pfffff... j'ai confondu centaines et milliers... j'étais pô réveillé...

20 mars 2018
0

Pourquoi mettre des grosses chaînes grade 70 comme certains alors qu'une ancre ne tiendra pas au-dessus de 1,5 T de traction.

20 mars 201820 mars 2018
0

Bjr,
d'apres les données d'un catalogue d'un ship bien connu
si on raisonne à longueur égale
45m de chaine de 10 gr40 = 45x 2.29 = 103 kg prix 382,50
Charge de rupture 5120
45m de chaine de 8 gr70 = 45x 1.45= 65kg prix 486,00
charge de rupture 7000
d'apres l'étude ci après une ancre rocna15kg décroche à 2450kg
soit la moitié de la charge de rupture de la chaine de 10 et à peu près à un tiers de la charge de rupture de la chaine de 8 gr70
soit 38kg de moins pour une centaine d'euros (de moins aussi)
sachant que les gr70 sont certifiées et éprouvées à la moitié de leur charge de rupture
www.stfeurope.com[...]012.pdf
si on raisonne à poids égal ça permet d'augmenter la longueur.
pour moi , comme ma chaine à l'age de ses mailles, ce sera le prochain achat

20 mars 2018
0

rectif: (de moins aussi dans le portefeuille)

20 mars 2018
0

Attention quand même avec les charges de rupture et les résistances des ancres.

Pour les chaînes, comme pour les ancres d'ailleurs, elles sont mesurées sous traction lente et régulière. Dans ce cas naturellement la résistance de la chaîne est supérieure à celle de l'ancre qui est au bout.

En revanche, dans le cas d'un à-coup brutal, compte tenu de la cinématique du sable mouillé, l'ancre pourra très bien résister tandis que la chaîne, pourra casser en portant de travers sur le davier.

C'est dans ce cas de figure, qu'un mouillage mixte, avec quelques mètres de cordage, absorbera le choc, par son élasticité.

20 mars 201820 mars 2018
0

oui tout a fait, main de fer avec cordage d'une bonne élasticité obligatoire pour les coups durs.

22 mars 2018
0

Il m’est arrivé de perdre le mouillage à cause d’une rupture du câblot, ou plutôt de son épissure… 60 m de chaine de 10 + la CQR par 30 m de fond. (On l’a récupéré en plongée bouteille).
Depuis je mouille sur chaine, je frappe une manille sur un maillon et balance un peu de bout en parallèle de la chaine détendue pour amortir le mouillage.

22 mars 2018
0

Comment était cette épissure ? Câblot directement sur la chaîne ?

23 mars 2018
0

Non, épissure de ce type : www.banik.org[...]ure.jpg
pas de signe d'usure notable, fixation avec une manille sur la chaine.
La manille n'a pas bougée, on à remonté le câblot détoronné...
Il faut dire que ça tirait dur, ça devait être le maillon faible du mouillage

23 mars 2018
0

Merci de ta réponse.
Il arrive en effet parfois qu'une épissure se défasse.
JY Le Toumelin avait eu cette mésaventure sur la drisse de GV et en était très vexé !!!

24 mars 201816 juin 2020
0

Bonjour,
une épissure cordage-chaîne correctement réalisée n'a aucune chance de se défaire, et de surcroît passe dans le davier sans problème. Faire une liaison avec cosse est en revanche une hérésie.
(On en a fait brûler pour moins que cela pendant l’Inquisition)
En ce qui me concerne, j'ai opté depuis de nombreuses années pour un mouillage mixte, 20m de chaîne de 8 et 50m (neufs de cette année) de bout Ø 14 avec un poids mobile à envoyer en cas de mouillage prolongé pour la tranquillité d’esprit. Jamais eu de problème avec cette config, simplement déborder à la gaffe les copains qui chassaient entre autres à Port Lligat dans les coups de Tram, alors que je tenais mon mouillage peinard… Et le poids sur l'avant reste modéré, ce qui évite de "planter des pieux" dans le clapot. J’ai refait l’épissure sur chaîne selon le croquis joint et là aussi,elle ne m’a jamais posé de problème, sauf quand on change le bout, durci pas le sel et souqué par la tension, ben faut couper toron par toron.

En même temps, je rentre de trois semaines en Indonésie, balade entre Flores, Komodo, Sumba et Sumbawa sur un bateau de 25m en bois environ 18 tonnes, pas de port dans les centaines d'îles du coin hormis Luanbanbajo, mouillage toutes les nuits ( on ne navigue pas après le coucher du soleil, les esprits n'apprécient pas... ) ancre à jas et bout de 70m sans chaîne, et on a bien tenu dans les grains avec buffades à 40 noeuds, la saison sèche ayant un peu de mal à s'installer cette année.
Tout ça pour confirmer à Tonyv que sa config est parfaite pour son Folie Douce,en pensant au poids mobile en sécurité.
Ah, oui, le bout de bois sur la première photo, c'est la gaffe...

29 avr. 201816 juin 2020
0

Revenons à nos moutons avant de parler chaîne il faut réfléchir aux points faibles d'un mouillage.
En général tout le monde s'accorde à dire que ce sont : la liaison ancre chaîne et la liaison câblot chaîne mise à part la tenue de l'ancre qui est très variable suivant les fonds.
Je reprends la réflexion de lilas blancs ci dessus elle est valable si on est limité en poids sur l'avant.
Une chaîne de 10 est plus difficile à tendre qu'une chaîne de 8 et amortir mieux dans les rafales. Quel est le système de liaison chaîne ancre qui arrive à tenir la charge de rupture d'une chaîne. Il faut une manille lyre de 16 minimum et elle est impossible à monter.
Les mains de fer avec la patte d'oie à fort coefficient d'allongement est un minimum dans les coins très venteux. La main de fer prise sur un seul taquet sur nos bateaux modernes présente des risques d'arrachement ou du moins de glissement du taquet qui provoque une possible infiltration d'eau à la longue. Évidemment dans les mouillages calmes celà ne sert â rien de se casser la tête mais qui peut le plus peut le moins.
Je vous mets deux documents récupérés sur la toile et qui apportent quelques réflexions et expériences.


29 avr. 201829 avr. 2018
0

bjr,
les chaineries limousines fabriquent des manilles HR adaptées à leur chaines gr70
diam 8 CR 7tonnes
diam 10 CR 11 tonnes
(source catalogue AD p215)

29 avr. 2018
0

vu les promos en ce moment, profites en pour acheter un guideau, ton dos te dira merci :)
www.tecmar.fr[...]ns.html

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (186)

LESBOS

2022