tubulure perkins 4108 avec bowman

Bonjour à tous.
je viens de monter un échangeur Bowman sur mon 4108.
Tout fonctionne, température moteur normale et constante mais un petit point m'interpelle en ce qui concerne la tubulure de la photo. Cette tubulure est je pense le retour vers le moteur de l'eau douce circuit primaire , après refroidissement par l'échangeur. si c'est bien ça pourquoi reste t'elle froide même après un certain temps moteur à 80°C ( donc thermostat 75° normalement ouvert) et le bowman chaud aussi?
merci

L'équipage
14 mar. 2018
14 mar. 2018
0

Un document de chez Bowman faciliterait l'analyse du système..

15 mar. 201816 juin 2020
0

les notices bowman ne détaillent pas ce point. Juste un schéma général avec une entrée eau douce et eau de mer et une sortie eau douce et eau de mer.
De toute façon a une extrémité le bowman PE180 ( pour le 4108) comprend trois entrées: une pour l'arrivé eau de mer (celle avec le joint caoutchouc noire), une pour la sortie du thermostat moteur et celle objet de ma demande. A l'autre extrémité, la sortie eau de mer ( gros caoutchouc noir) et la sortie gaz échappement avec le coude d'injection eau de mer. j'en conclue donc que la tubulure objet de ma demande est le retour vers le moteur vers le bas du bloc. mais si c'est le retour elle devrait tout de même être chaude.

15 mar. 2018
0

non l'inverseur n'est pas refroidi par l'eau la tubulure va bien du bowman au bas bloc moteur

15 mar. 2018
0

Bonjour, certainement prévu pour refroidir d'inverseur !

15 mar. 2018
0

Ce moteur est équipé de quel genre d'un thermostat:
- Simple ou double effet ?
- ça température d'ouverture?

15 mar. 2018
0

thermostat simple effet ouverture 75°C

15 mar. 2018
0

Le thermostat laisse passer le liquide refroidissement seulement lorsque la température de ce liquide dépasse les 75°. Le débit de liquide est fonction de la quantité de chaleur en "trop" .
Si le moteur n'est pas en charge, la quantité de chaleur "en trop" à disperser est faible.
Le débit de l'eau de mer qui circule dans l'échangeur est le même quelque soit la charge.
Peu de chaleur à disperser dans un gros débit d'eau de mer:
La température du liquide de refroidissement en sortie d'échangeur, au retour du moteur te paraîtra alors basse ou "froide".
.
si ton moteur est chaud et qu'il tourne sans entraîner l'hélice (pas de charge) ce que tu constates est tout à fait normal.
.
On constatait le même phénomène sur les vieux moteurs de tracteurs ou de voitures sur lesquels les ventilateurs tournaient en continu, avant l'apparition des moto-ventilateurs et autres ventilateurs débrayages. les radiateurs étaient trop refroidis.

15 mar. 2018
0

c'est ce que je pensais mais le moteur est en charge, température 80°C le liquide de refroidissement (eau douce) est chaud dans le bowman, le bowman est chaud

15 mar. 2018
0

si le moteur ne dépasse pas 90°C, mesure faite en haut de la culasse, tout est normal !
il supporterait même un peu au dessus de 100°C, mais pas la peine de le faire souffrir

16 mar. 2018
0

bon de toute façon il fonctionne impec et la température est constante à 80° donc celà doit être normal.
merci

14 juin 2021
0

Bonjour Matelot69, bonjour à tous,
je m'apprête à remplacer mon échangeur à refroidissement direct par eau de mer monté sur un PERLINS 4108 par un BOWMAN PE180 qui semble fonctionnel pour vous.
Pour information Perkins ne fabrique plus d'échangeur pour ce moteur depuis 2017 et ils n'en ont plus en stock.
Chez BOWMAN j'ai noté deux références différentes pour ce BOWMAN PE180 (Ref 201231KC et Ref 201231) mais je ne comprends pas trop ce qui les différencie à part les diamètres de sorties, voir sur les liens ci-dessous :
www.asap-supplies.com[...]-201231
www.asap-supplies.com[...]01231kc
Pourriez-vous m'indiquer la référence du votre ?
Merci par avance

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (141)

ANDROS

2022