Dessalinisateur portable Rainman

Bonjour
Je suis à la recherche d'avis sur le dessalinisateur portable Rainman qui fonction en 12V (modèle RM12) . L'utilisation prévu est pour 2 personnes. Est ce que vous pouvez m'aider dans le choix d'un dessal.
Merci par avance.

L'équipage
13 mars 2018
16 mars 201816 mars 2018
0

Bonjour,
Je ne sais pas ce que donne le surpresseur du Rainman en 12V, mais contrairement aux autres dessal, qui sont de véritables "usines à eau", le concept et la modularité du Rainman, me semblent être une bonne base.
Ce produit existe depuis 2015, et il est distribué en France depuis peu par ATMB Marine.
Peut-être peux-tu te renseigner plus avant sur les forums anglophones, ou néerlandais qui ont déjà plus de 2 ans d'expérience sur ce matériel.

16 mars 2018
0

Oui, ici par exemple, où est fait le tour de la question, y compris avec le fabricant :
www.cruisersforum.com[...]22.html

16 mars 2018
0

Pas mal ce Forum soit-dit en passant...

18 mars 2018
3

La ''portabilité'' d'un dessalinisateur n'est pas vraiment un critère .Ce n'est pas un équipement qui a vocation a être déplacé pour sa mise en oeuvre.
Un dessalinisateur fonctionne bien (quelque soit le temps) quant il est fixé quelque part.
Et surtout ,la prise d'eau doit ètre installée au plus profond du bateau,afin d'aspirer le moins des choses qui flottent (débris,matières en suspension,hydrocarbures,etc) et aussi l'air qui perturbe le fonctionnement à haute pression.
La notion de ''portabilité'' n'est utilse qu'aux loueurs de bateaux qui veulent proposer l'option payante à leurs clients.
Ce n'est pas très pratique d'avoir cet engin au fond du cockpit,avec la tubulure d'aspiration balancée par-dessus bord.
Au mouillage, c'est moyen,en navigation, c'est improbable.
J'oubliais que c'est bruyant et que çà vibre,raisons pour lesquelles on préfère monter çà dans un coffre, ou sous des planchers.

18 mars 2018
1

Un grand merci à Topois d’avoir lancé ce fil.
Je suis justement en ce moment en train de faire un petit tour de marché.

Pour ceux que ça intéresse, voir les deux petites vidéos :

www.bateaux.com[...]isateur

C’est de la pub, à prendre avec un petit peu de recul.

Et pour ceux qui parlent couramment anglais, le Cruisers forum est une vraie mine.

Je n’ai pas encore pris de décision, mais suis fort tenté. J’ai déjà eu et utilisé des dessal, je n’en étais pas satisfait, en particulier a cause des problèmes de membranes. Mais la technologie évolue vite et je connais plein de navigateurs qui en sont très satisfaits aujourd’hui.

En gros, le choix à l’achat tourne autour de ces options :
Alim en 12 volts
Alim en 220 v, avec soit un convertisseur, soit un groupe électrogène
Les systèmes attelés

Le systèmes classiques sont soit modulaires, à installer dans une cale moteur, soit compacts.
Et question prix, on est entre 8.000 et 10.000 Euros. Un beau budget.

A proos de ces Rainman, je lis ci-dessus des critiques qui me paraissent non fondées. Ces Rainman sont portatifs mais peuvent parfaitement être installés à poste fixe.
Ils ne proposent pas de système attelé qui me parait de loin la meilleure solution.

A poste fixe, il faut une prise eau de mer et une évacuation sous la coque, donc relativement lourd à installer et a entretenir (coquillages).

Ce qui me tenterait dans le Rainman, c’est d'abord le prix et ensuite le fait que ce ne soit pas un produit chinois.
Atmb marine est l’importateur pour la France.
www.atmbmarine.com[...]man.pdf

J’aimerais bien avoir des retours d’utilisateurs.

Je m’étais plutôt orienté à ce jour sur Echotecwatermakers, fabricant basé à Trinidad.

www.echotecwatermakers.com[...]ter.htm

CaptainRV

18 mars 201816 juin 2020
0

Mon dernier bateau était équipé d'un EchoTec attelé au moteur, en fonctionnement quasi-quotidien en croisière. Débit 140 l/h, qualité de l'eau excellente, entretien simple. Installation rustique donc peu sujette aux pannes, aucune (due au dessal) en 5 ans. Le SAV est efficace, l'usine de Chaguaramas livre directement les pièces voulues en quelques jours.
Quelques contraintes liées au système d'entraînement : l'ensemble prend une place non négligeable et entraîne une gêne certaine pour l'accès au moteur (le changement d'impeller de la pompe eau de mer, une galère !). Vérifier régulièrement l'alignement et la tension de la courroie, le niveau d'huile de la pompe HP, les fuites d'eau de mer sur le moteur pas vraiment bienvenues.
Sur un cata, on est dépendant du moteur sur lequel est installé le système. En cas de panne de ce moteur, on n'a plus d'eau : situation vécue, bien sûr !
Autres contraintes si on le fait fonctionner en navigation : pas question de manœuvrer en même temps, si le régime moteur tombe trop bas le dessal se désamorce ; en route sous voiles avec mon hélice Autoprop, point mort pas possible car effet de freinage du pas variable perturbant fortement le pilote, marche arrière encore moins, restait la marche avant obligatoire, ce qui n'est pas forcément idéal quand on est bien équilibré sous voiles. Avec une hélice bec de canard on devrait pouvoir rester au point mort mais à vérifier. Dans la mesure du possible, je choisissais l'heure de pétole qu'on trouve à peu près chaque jour pour faire tourner le dessal en faisant route au moteur ; c'est d'ailleurs là qu'on a le moins de mer et que c'est le plus adapté, quel que soit le type de dessal, sinon la crépine avale de l'air et le désamorce.
Sinon le Rainman semble une option intéressante, avec ses contraintes dont la moindre n'est pas d'ajouter un réservoir supplémentaire pour l’essence.

18 mars 2018
0

Excellent retour, mille mercis, Olivier.

Comme je vais en fin de saison aller caréner à Carriacou, je pensais me le faire livrer sur place.
Côté échanges mails, une superbe réactivité.

Et le dollar US à 1,23 arrange bien les choses.

CaptainRV

18 mars 2018
0

Je m'étais également intéressée au portatif de chez Rainman, mais le prix m'en avait dissuadé. Je me suis tournée vers Katadyn, ou j'ai trouvé un Powersurvivoe 40E avec filtre et kit pour moins de 800€ d'occasion. Plus je n'y aurais pas mis, car la membrane était à remplacer, elle avait séché et n'était pas préservée, c'est le cas neuf fois sur dix pour les dessalinisateurs d'occases.

www.forum-bateau.com[...]105.htm

18 mars 2018
0

Bonjour,

Je suis en train d'équiper mon voilier pour un TDM et concernant ce dessalinisateur, je partirai sur ce modèle en version Explorer 80litres/heure avec pompe de gavage.

www.cape-mustang.com[...]_2.html

Je trouve le système simple dans le bon sens du terme, pas de fioriture, plutot bien placé en terme de prix et modulable ce qui est intéressant dans mon cas au niveau du montage.

Bye Xavier

03 mai 2018
0

@bzh , tu as installé est essayé ton dessal ?

0

nous allons poser cette marque: Aquabase fabriqué à Lanester (lorient) et très peu gourmand en énergie
slce-watermakers.com[...]ase-es/

24 jan. 202016 juin 2020
1

Bonjour...j'aimerai un retour de votre part sur le déssal aquabase...je pense installer cette marque sur mon océanis 430...prix pour quel model votre niveau de satisfaction ainsi que vos conseils me seront précieux....merci d'avance...bon vent...

21 oct. 2019
2

Bonjour, nous avons installé le dessal rainman , nous en sommes content.
avantage , le prix ,, nous avons pris l'option karcher , ce qui nous permet de nettoyer le bateau à l'eau de mer. il est ssez rapide , il fait 120 l de l'heure.
le desagrement , le bruit , mais il est autonome. on le met en route 1 h tout les 48 h , nous avons installer les osmoseurs dans un coffre , nous avons juste à sortir le groupe.

18 fév. 2024
0

Bonjour
Aujourd’hui vous êtes à 4 années d’utilisation de votre dessal rainman, alors ?

24 jan. 2020
0

si on plonge una membrane à + de 60m de profondeur il suffit de pomper dans le tuyau pour obtenir de l'eau douce ,la pression partielle de 6bars est suffisante pour permettre la fonction osmotique de se produire
c'est réalisable ...
alain

03 mai 2020
0

En fait avec 60 m de tuyau ca va être leger.
En fait, pour produire de l'eau « pure » à partir d'une solution saline, il faut donc dépasser la pression osmotique de la solution soit pour une eau saumâtre contenant quelques grammes de sel par litre, des pressions allant de 5 à 15 bar et pour l'eau de mer (35 à 45 g · L–1) des pressions allant de 50 à 80 bar.

04 mai 202004 mai 2020
0

Mais pomper de l'eau à 60 m de fond avec une membrane placée tout en bas, est-ce que ça pourrait filtrer et donner une eau 1/2 salée , même à petit débit ? Par contre on a pas la configuration de filtration tangentielle, ou alors il faut rajouter une pompe en bout de membrane et maintenir un flux d'eau de mer tangent à la membrane interne, et ce flux de circulation doit être 100 à 1000 fois le flux de filtration...(si j'ai bien compris le process). Ensuite "l'eau 1/sel", on pourrait l'osmoser en deuxième phase avec un petit osmoseur, (bonjour l'usine à gaz...)

04 mai 2020
0

La production d'une membrane dépend de la température ,de la salinité,de la pression.
En eau de mer,il faut entre 45 et 60 bars,ce qui correspond à 450/600 metres de profondeur.Il faut un beau moulinet pour descendre jusque là.
Un français a inventé un truc comme çà : une conteneur cylindrique en inox,2 chambres (eau de mer et eau produite) quelques clapets,une membrane.
On descend le cylindre à la profondeur,l'eau est admise dans la 1ere chambre,poussée à travers la membrane.La moitié de l'eau est douce,le reste est concentré.On n'a plus qu'à remonter .On a alors 5 litres d'eau douce et 5 litres d'eau très salée !
L'inventeur avait confié cet engin à Gérard d'Aboville,pour une de ses traversées à la rame.Il ne l'a pas utilisé (il avait 2 Survivor 35 à bord)

1

Mais est-ce que la salinité de l'eau est la même à 500 m de fond qu'en surface ? (Le sel étant plus lourd en masse molaire)
Autre question, il y a des résurgences d'eau douce dans la mer, sont elles localisées et cartographiés sur un document accessible ?

05 mai 2020
0

La salinité de l'eau varie avec la profondeur,de mème que la température.
Oui ,il y a plein de sources d'eau douce en mer.Particulièrement une devant le port de Menton Garavan.
Je ne connais pas de bases de données pour localiser ces sources.Rècupérer l'eau pose des problèmes que seul un industriel peut maitriser !
Moins improbable est de compter sur les chutes de pluie.

05 mai 2020
0

C’est une solution qui fonctionne bien, et qui est livré clef en main. Idéale pour quelqu’un qui part pour qq mois et ne souhaite pas l’installer définitivement, ou le revendre ensuite.

J’ai la version 120l/h avec 2 membranes et la pompe haute pression 110v (Amérique du nord). J’utilise une génératrice Honda 2200 pour le 110v.

Je viens de terminer notre hivers au Bahamas, et nous faisions de l’eau au mouillage environ tous les 4 jours 120 à 150l.

Le plaisir du désal est que tu ne compte pas l’eau. Madame apprécie grandement.

Après 4 mois d’utilisation, nous avons consommé 40 litres d’essence pour environ 35h de fonctionnement, soit 4200 litres d’eau.

La génératrice est un plus aussi pour la gestion de l’énergie.

La valeur de revente est forte, j’ai déjà des offres pour racheter le desal et la genatrice pratiquement au prix d’achat.

Ne pas oublier comme pour tous les desal que à moins de l’utiliser tous les 24 ou 48h, il faut toujours rincer la membrane avec un 10 litres d’eau pur à la fin du cycle. Compter ce 10l dans la production. Rinçage pour ne pas dégrader celle ci, et planifier une utilisation au maximum 5-6 jours plus tard. Faute de quoi, la membrane va se dégrader avec l’apparition de micro organisme. Au delà de 6 jours, il faut faire une neutralisation.

Seul reproche: c’est assez lourd: 20kg pour les membranes et la pompe HP.

Il faut un dos en forme pour les sortir du coffre et les disposer sur le pont. L’eau qui en sort est très pure, on mesure environ 210 à 230ppm.

05 mai 2020
0

Bon retour d'expérience de ce dessal,je pense que je vais aussi m'orienter sur ça.si d'autre personne on un retour je suis preneur. Merci

05 mai 2020
0

Si vous avez un peu de puissance en 12 volts,nous avons un 30 (37 Amps)ou 60 l/h (45 Amps) très simple en kit ou chassis alu.Pas de règlage de pression.De 5 à 7000 € HT selon les options.Devis en MP.
Portable aussi,mais on conseille de le fixer et d'avoir une prise d'eau sure et permanente,sous la flottaison,permettant de produire en navigation
Nous avons aussi fabriqué un 110 l/h entrainé par un moteur Honda essence.

05 mai 2020
1

Bonjour, je ne connais pas le rainman mais je m'y étais intéressé avant de trouver autre chose en occasion.
Côté prix, il me semble que ça reste plus cher que la solution de seawaterpro.com que je trouvais intéressante.

Après juste pour info, il faut tomber sur la bonne occase mais je viens d'acheter un Schenker à récupération d'énergie (20A pour 60L/h) pour 1100 euros frais de port compris. Pas encore installé mais testé dans mon garage avec de l'eau salée, il fonctionne parfaitement. Si le but recherché est avant tout un faible coût, leboncoin ça marche pas mal.

05 mai 2020
0

J'en ai acheté un l'été dernier .
Pompe de pression 220 V et membranes 140L/H (nous Produisons sans Pb 120L / h en Méditerranée). Je me branche sur mon groupe 4kw .
J'en suis pour l'instant trés content . Le système est rustique , semble robuste et, est facile à mettre en oeuvre . Il est pratique

Il revient moins cher qu'un Système intégré et qui souvent produit moins d'eau douce .
Il n'impose pas un passe coque et une vanne d'alimentation d'eau de mer spécifique .

Inconvénients:
1/ déplacer les membranes => 20 KG
Déplacer le groupe pompe => 20 kg de plus je crois .
Donc c est lourd
2/ Il ne peux pas être utiliser pour faire de l'eau en naviguant . Il faut être à l'arrêt ( mouillage )
3/ Il est bruyant (aussi bruyant qu'un groupe électrogène 2t Honda par expemple) et a ce bruit il faut ajouter les décibels du groupe (4Kw Fisher Panda dans mon cas ) .

En synthèse et pour un usage estival en Méditerranée je ne regrette pas mon choix )
Pour un usage permanent en grande croisière je pense qu'un dessal installé à poste fixe doit être plus pratique

13 mai 2020
0

Bonjour je suis interessée par un tel achat, j'aurais aimé éventuellement vous rencontrer pour voir votre matériel si cela est possible, je suis de nimes et vous ?

13 mai 2020
0

Bonjour,

Nous sommes à coté de l'aéroport de Nantes
www.compagnie-hydrotechnique.com[...]/

13 mai 2020
0

Bonjour , je ne sais pas si votre commentaire m était destiné . pour ma part je suis a Marseille vieux port

14 mai 2020
0

Pour Marseille,nous avons un agent :
Stephane Odero
0610280077

05 mai 2020
0

Merci,pour ces retours.😉

08 fév. 2021
0

Bonjour,

Je me permets de relancer ce sujet sur les déssalinisateur RAINMAN
Car je suis entrain de me poser la question : est ce un bon investissement?
A t-on des retours positifs sur ce produits.
Merci pour les réponses
Cdt
H.Chevalier

09 fév. 2021
0

Nous ne connaissons pas les déssalinisateurs Rainman, mais de prime abord le gros défaut de ce matériel est son impossibilité à être utilisé à la mer, sa mise en œuvre ne pouvant se faire qu'au mouillage.

Nous avons installé un Aquabase 65 l par heure, et nous en sommes très satisfaits, nous pouvons vous faire part de notre expérience :

Sur un plan ergonomique, les différents éléments, membrane, pompe, filtres, peuvent être installés dans des endroits différents du bateau ce qui permet de contourner les problèmes d'encombrement.
La pose est à la portée d'un bricoleur moyen, bien réfléchir avant de mettre en place les différents éléments et faire valider le plan d'installation par les gens de Aquabase, sachant que 95 % des problèmes de fonctionnement sont en relation avec une mauvaise installation.
Prendre l'option rinçage automatique, ce qui facilite vraiment l'utilisation.
Ensuite c'est très facile, lorsque nous sommes au mouillage, il suffit d'appuyer sur un bouton pour produire en deux heures environ 130 litres avec deux panneaux solaires de 115 W chacun même par temps moyennement ensoleillé . Et pendant ce temps, nous allons faire les courses.
Lorsque nous sommes au moteur, nous lançons systématiquement le déssalinisateur, même lorsque nos réservoirs sont pleins, il paraît que la meilleure façon de l'entretenir c' est de le faire marcher.
Nous produisons ainsi toute l'eau nécessaire, presque comme à la maison, pour quatre personnes. Alimentation, douches, lessives, vaisselles, et même rinçage du bateau. Et adieu les Marinas bondées pour faire le plein tous les trois jours.
De plus, le service après-vente de Aquabase est très réactif, avec des gens sympathiques et compétents.
Ce confort a quand même un coût, il faut compter prés de 10000 euros.

09 fév. 202109 fév. 2021
0

Bonjour,
je pense que vous devriez parcourir ce document (ou même simplement demander conseil à Aquabase) car je ne crois pas que quiconque vous conseillera de faire marcher votre dessal en permanence (ce n'est pas par hasard que certains sont munis d'un horamètre) :
www.cape-mustang.com[...]v-f.pdf

Aussi l'aquabase 65 ES (modèle à récupération d'énergie) consomme un peu plus de 20A, soit 240W sous 12V (idem que mon Schenker). Vos panneaux en conditions parfaites d'ensoleillement produisent 230W. Il est illusoire de penser que la production des panneaux suffit à alimenter le dessal.

09 fév. 2021
0

Lorsque nous écrivons « nous lançons systématiquement le déssalinisateur lorsque nous sommes au moteur même lorsque les réservoirs sont pleins » cela ne veut pas dire que nous le faisons fonctionner en permanence, mais suivant les recommandations d'Aquabase, nous faisons tourner l'appareil au moins une heure tous les jours, c'est là le meilleur entretien de la membrane.

Quant à la production avec les panneaux solaires, deux heures de fonctionnement suffisent à produire 135 litres d' eau, il est bien évident que nous ne laissons pas l'appareil tourner 24 heures sur 24 sur les panneaux solaires !

09 fév. 2021
0

Oui j'ai bien compris que vous le ne faites pas tourner H24 mais même le principe de le faire tourner le plus souvent possible me paraît un peu extrême. Une membrane coûte environ 300 euros, c'est peu en regard du prix de l'amplificateur de pression ou de la/les pompes BP. Respecter les préconisations constructeur de rinçage et d'utilisation régulière du dessal est sensé offrir le meilleur compromis entre fouling/dégradation de la membrane et usure mécanique du dessal.
Il vaut mieux faire des petits appoints réguliers plutôt que remplir entièrement les réservoirs une fois tous les 15 jours, en effet. Mais de là à faire tourner le dessal à la moindre occasion même en production à la mer ...

09 fév. 2021
0

OK, mais les panneaux fonctionnent pendant toute la durée de l’ensoleillement et tous les jours, le déssalinisateur lui, ne fonctionne qu’une ou deux. Je pense qu’il peuvent étaler la consommation du déssalinisateur.

09 fév. 202109 fév. 2021
0

Oui bien sûr mais la formulation laissait penser que la production des panneaux subvenait en temps réel au besoin du dessal, ce qui n'est pas le cas. Il me paraissait intéressant de rappeler la conso d'environ 20A d'un tel dessal (qui est très faible mais pas négligeable pour autant).
Pour en revenir au Rainman qui n'est pas muni d'un dispositif de "récupération d'énergie", la conso est bien plus importante.

09 fév. 2021
1

Je suis en relation avec Bernad ( le boss ) de Cap-Mustang , quel pro et passionné , ne pas hésiter a lui demander des conseil et le matériel qu il utilise , en gros un 65 L/H dans les 6000 €

09 fév. 2021
0

J'ai le dessal AquaBase 30L/h en 12v avec option auto. Je termine de le restauré après 5 ans de non utilisation par l'ancien proprio.
J'ai maintenant compris le fonctionnement générale des dessalinisateurs mais je ne comprends pas comment fonctionne mon dessal car il n'y a qu'une pompe basse pression PROCON dite pompe de gavage. Ou est situé la pompe haute pression ? J'ai une belle fuite dans mon bloc que je dois démonter mais je ne trouve pas les plans. la societe SLCE est très réactif, le S.A.V. est top même après 5 ans d'achat. Je pense faire de nouveau appel à leur compétences...

09 fév. 2021
2

C'est le modèle ES ? Si oui, c'est un modèle muni d'un amplificateur de pression dit "récupération d'énergie". Il n'y a pas de pompe HP à proprement parler. C'est cet amplificateur de pression qui joue le rôle de pompe HP. Taper "clark pump" sur google pour voir le fonctionnement.
Pas besoin de plans, c'est vraiment tout con à l'intérieur, deux double pistons et quatre clapets.

09 fév. 2021
0

Merci c'est effectivement ce modèle !

09 fév. 2021
0

j ai souvent entendu que le systéme a récupération d énergie c est fragile

09 fév. 2021
0

C'est ce que j'ai souvent entendu dire aussi et du coup je tremblais comme une feuille (j'exagère un poil...) à l'idée de démonter l'ampli de mon Schenker d'occasion pour changer les joints. Honnêtement je ne vois vraiment pas ce qui peut ne pas être fiable là-dedans. Il n'y aucune mécanique, toutes les pièces sont en plastique donc pas de corrosion, un gros double piston qui fait monter en pression, un petit piston/distributeur qui contrôle admission et échappement du gros piston et quatre clapets à bille.
Le seul truc sensible ce sont justement les joints. Il faut absolument respecter les préconisations constructeur sur les produits à utiliser. L'ancien proprio du mien avait hiverné au metabisulfite de sodium alors que le constructeur l'interdit. Ce n'est pas pour rien... Ça avait bouffé certains des joints qui étaient dans un matériau particulier.
Chez aquabase par contre, à confirmer mais il me semble que le constructeur autorise le metabisulfite de sodium.

Mon humble avis est que ceux qui disent que ce n'est pas fiable ne savent pas ce qu'il y a dedans ni comment ça fonctionne. J'avais même lu sur un autre forum que le principe viole les lois de la thermodynamique ! Qui dit mieux ?!

10 fév. 2021
1

Le meta-bisulfite ne ''bouffe'' pas les joints (viton) ,il attaque le POM ,matériau plastique noir ou blanc dans lequel sont taillés les éléments constituants un amplificateur/récupérateur d'énergie (Roboost ou ETD pour Sea Recovery,Clark Pump pour Spectra).Idem pour les autres pièces plastiques : bouchons de membranes,corps de pre-filtres,manifolds etc.
En réalité,le POM est attaqué par le produit d'hivernage si celui-ci est trop concentré
Il faut respecter le dosage de 100 g pour 10 litres.
On peut sur-doser par erreur,mais la concentration va augmenter si on procède au rinçage sous une pression telle que le liquide est ''dessalinisé''
Il faut absolument que la haute pression soit à zéro,pour production zéro.
Sur les machines classiques avec pompe BP et HP ,ce n'est pas difficile : on laisse la vanne de régulation grande ouverte pendant les rinçages.
Sur les machines à récupération d'énergie,2 cas de figure :
- sur l'amplificateur,il y a une manette spéciale qui empèche la pression de monter (Shenker,Spectra)
- il n'y a pas de manette : on installe un systeme by-pass sur le retour de l'amplificateur,ce qui évite la montée en pression (Sea Recovery,HRO,Ecosistem)
Si vous ne savez pas,contantez-vous de rincer à l'eau douce non-chlorée.

10 fév. 2021
0

Fix, en effet "bouffer" n'est pas le bon terme. Concrètement, il y a dans le schenker 8 ou 10 joints qui, au lieu d'être noir commme les autres, sont verts. Ces joints verts étaient tous devenus complètement cassants et du coup, cassés. J'en ai déduit que c'était dû à l'hivernage au metabisulfite.

10 fév. 2021
0

En effet,je ne vois que le metabisulfite pour abimer des joints.Schenker doit utiliser une matière spéciale.

10 fév. 202110 fév. 2021
-1

Juste un complément au mail de Fabien :
en principe une pompe à piston (de la famille des pompes volumétriques) est de fait une pompe HP, ce qui n'est pas le cas des pompes centrifuges à roue ou à hélices. Les pompes de surpression centrifuges existent aussi en associant plusieurs étages d'hélices et on parle de pompes multicellulaires.

De même qu'il existe plusieurs sortes de pompes volumétriques, membrane, engrenage ...
Ça et les vannes et la tuyauterie, il y a tout un corps de métier que l'on côtoie fréquemment dans l'industrie.

10 fév. 202110 fév. 2021
0

Pour la haute pression (+ ou - 70 bars) les pompes utilisées sont
- triplex pistons ceramique ,corps en laiton,bronze,inox,super duplex
Marques Cat ,Interpump,Speck etc
- pistons axiaux : Danfoss lubrifiée par l'eau de mer.Pa d'entretien,mais couteuses et fragiles
Les pompes centrifuges multicellulaires sont utilisées pour l'eau saumatre (pressions moindres)

10 fév. 202110 fév. 2021
0

Pour la haute pression (+ ou - 70 bars) les pompes utilisées sont
- triplex pistons ceramique ,corps en laiton,bronze,inox,super duplex
Marques Cat ,Interpump,Speck etc
- pistons axiaux : Danfoss lubrifiée par l'eau de mer
Les centrifuges multicellulaires sont utilisées dans le traitement de l'eau saumatre (moins de pression) (Marque Grundfoss)

09 fév. 2021
0

Bonjour,
Quelqu'un possède il un dessal Cape Mustang 39l / 12v ?
Merci
Xavier

09 fév. 2021
0

Un ami vient juste de finir son tour du monde , a un cap mustang 85 L/H , nickel , content car simple .

09 fév. 2021
0

Si la pose à été faite selon les règles du constructeur, pas de soucis la plupart du temps. Seules les opérations de maintenance sont un peu fastidieuses, en particulier l' hivernage.
Mais cela n' entame pas le bonheur d' avoir un tel appareil à bord.
Et en plus, en installant un filtre à charbon sur le robinet de l'évier, on boit l' eau du robinet comme à la maison.

Portland Head Light, Portland, Maine USA

Phare du monde

  • 4.5 (139)

Portland Head Light, Portland, Maine USA

2022