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guett22

Quel moteur adapter [bateau fluvial]

J'aimerais avoir des conseils pour motoriser ce bateau en acier .Le but naviguer sur les canaux.Merci à tous

lundi 12 mars 2018 14:55

Liste des contributions

Jem
bil56

on en sait pas assez sur ce bateau, le déplacement surtout ...
un arbre d'hélice au bout d'un diesel est le plus simple et moins fragile, mais des pénichettes ou bateaux fluviaux/maritimes ont aussi des saildrives

lundi 12 mars 2018 14:05
Fritz_ze_cat
fritz the cat

bjr,
ça doit faire dans les 10m et 4/5t avec 30cv à l'hélice ça doit le faire
pour marcher maxi 5nds en silence
alain

lundi 12 mars 2018 14:08
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guett22

Alors je sais qu' il fait 11m et 11tonnes!! Bateau ayant servi pour le film ''le petit baigneur'' et était motorisé avec hors bord à l époque ... Là , mon ami veut le transformer pour naviguer sur les canaux .La question qu'il se pose c est remettre hors bord ou inbord.... Pour consommation et l utisation en rivière . Merci à vous

lundi 12 mars 2018 14:16
Etrave
JPierre44

Bonjour,
Vous évoquez un moteur HB comme solution précédente mais sur une des photos, mais je vois peut être mal, on croit voir la présence d'une sortie d'arbre ?

lundi 12 mars 2018 14:27
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guett22

Ah , non , enfin je vais remettre photos peux être plus claire ... Perso je ne pense pas que les moteurs hors bord sois adapté .. Je suis plus voile mais vu le plus du bateau et l utilisation si il veut en faire ... Moi j imagine un moteur inbord , beaucoup de couple et consomme beaucoup moins !! Mais peut on adapter ... ? Si de bon mécanos peuvent nous renseigner .????????

lundi 12 mars 2018 14:35
Jem
bil56

tout est possible, il faut un tube étambot et/ou, une chaise d'arbre, des supports moteur, probablement une protection de l'arbre et hélice par aileron ou cage, ...

lundi 12 mars 2018 14:40
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outremer

Pour une pénichette un moteur diesel in board est plus indiqué qu'un hors bord. Mais un montage classique imposerait sans doute ici beaucoup de modifications, un montage Zdrive nettement moins, le propulseur devant être cependant bien protégé. Protection de la coque, Prise d'eau et accès à l'hélice doivent tenir compte des particularités du fluvial. En fluvial on utilise peu de puissance et donc on consomme peu à l'heure, par contre le moteur est utilisé de longues heures.

lundi 12 mars 2018 14:41
20170330_072935
NINO 84

C'est un bateau en fer, une découpe pour faire un emplacement moteur in-bord.............
Oui, je sias, le dire c'est bien mais le fer c'est mieux

lundi 12 mars 2018 14:44
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guett22

Oui, mais inbord ou zdrive ..Comme la suggérer outremer !

lundi 12 mars 2018 14:53
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guett22

Donc ,outremer, tu penses qu'un Zdrive pourrait être la solution la plus adaptée ? Le plus facile à adapter au niveaux transformation ?Même si moi je voyais aussi le problème du tirant d'eau !!

lundi 12 mars 2018 14:49
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christophek

LA MEILLEURE SOLUTION EST DE LOIN LE HORS BORD NOUVELLE GENERATION !!
2 EVINRUDE E TEC 30 CV 2 TEMPS A INJECTION ELECTRONIQUE
ET CONSOMME TRES PEU
PAS D ENTRETIEN
ET FACILITE DE MISE EN OEUVRE
POSSIBILITE DE NAVIGUE SUR UN SEUL MOTEUR EN REMONTANT
L AUTRE
JE FAIS DES BATEAUX ET CATAS DE CANAUX ET IL FAUT RIEN D AUTRE !!!!
A 1000 %
C EST LA VRAI SOLUTION !!!

lundi 12 mars 2018 16:06
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guett22

Merci , tu as bien pris conscience du poids !! 30cv en 2tps pour 11tonnes .. Ça me paraît juste !!non?

lundi 12 mars 2018 16:30
Jem
bil56

pas la peine de crier !!!!!!!

lundi 12 mars 2018 16:44
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bernard1968

Quand on annonce 1000% vaut mieux crier effectivement.

En 2T , en fluvial , c'est pas très sympa pour la pollution.

lundi 12 mars 2018 17:26
Sans_titre
Nemo Le CalembourVermotant

Tous les moteurs 2 temps vendus neufs aujourd'hui sont conformes aux dernières normes anti pollution comme n'importe quel autre moteur.

lundi 12 mars 2018 17:41
Logo_polac
polac

La plupart des canaux sont envasés et il y a de plus en plus de branches et autres obstacles
Le hors bord est alors intéressant pour nettoyer régulièrement l'hélice et question entretien je rejoins christophek sur ces nouveaux moteurs.

lundi 12 mars 2018 17:29
Fritz_ze_cat
fritz the cat

perso je verrais bien un z drive duo prop ,pas de safran à installer
en duo prop pas de couple de renversement et derrière un 50cv atmosphérique genre mistu pro 3000t/mn maxi .
on peut relever l'embase pour nettoyer l'hélice s'il y a quelque chose de pris dedans .
et au moins il pourra remorquer les copains .
alain

lundi 12 mars 2018 17:56
Image
Lulu2

Système coûteux, un peu complexe et délicat en entretien.
Pas vraiment adapté à un bateau lent

lundi 12 mars 2018 19:27
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guett22

Tu verrais quoi ?

lundi 12 mars 2018 22:28
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navenregat

bonjour
cela n'a pas ete precise , mais le permis ?
voir aussi puissance autorisee sur les papiers du bateau ; et fiscale si taxes .
deux hors bords avec commande a distance , cela doit bien aider pour manœuvrer court .

salut

lundi 12 mars 2018 17:57
Eric1
Passager

Le hors bord est moins couteux, plus facile à déplacer pour l'entretien, peut être relevé si peu d'eau... facile à mettre en place,ça me semble le choix le plus judicieux pour les canaux, il ne risque pas d'être noyé par une vague scélérate !!
30cv ça doit le faire, ça pousse déjà fort... et il y en a pas mal en occasion...

lundi 12 mars 2018 22:48
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guett22

Merci à tous

lundi 12 mars 2018 23:03

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