[RPi] Usage classique ou seulement navigation

Le RPi peut-il se substituer à un ordinateur "classique" moyennant intégration dans une boite ou coffret sur un bateau ?
Pour ce qui est de l'usage "navigation" pure, oui.

Pour ce qui est de l'usage "domestique", utilisation identique à un ordinateur, pour moi, non. Imprimer à bord est "compliqué", installer un logiciel de messagerie comme Thunderbird aussi.

Si vous avez des solutions, des simplifications, c'est peut-être l'endroit?

L'équipage
12 mars 2018
12 mars 2018
1

C'est pas tant installer les logiciels qui est compliqué que de s'en servir au quotidien sans s'arracher les cheveux. Ca a plein de qualités, un raspi , mais la performance pure n'est pas son fort...

12 mars 2018
0

Possible Damien, installer un logiciel, si on a le manuel d'installation, ça va (quoi que, je viens d'essayer ssh et un truc à base de vnc, j'ai renoncé), je cherche les qualités pour mon usage tout en sachant qu'il n'est pas très performant. Mais il se rapproche de mon vieux Dell de 10 ans passés !
Installer un logiciel pour imprimer serait sympa à bord, mais là, pareil, je peux imprimer une page de test, par contre un document quelconque, ce sont des lignes de codes à taper dans le bon sens et sans erreur ! Aucune interface graphique même minimale.

12 mars 2018
0

En fait, je ne dirais pas qu'il s'agit d'une limitation du Pi en lui-meme. A la base, le raspi a été concu comme une plateforme d'expérimentation pour des étudiants, et pour les hobbyistes. Le fait de vouloir s'en servir de PC de bureau ou de centrale de nav, c'est un bricolage, et ca demande pas mal de concessions.
Concernant les imprimantes, je n'ai pas essayé, je ne peux que supposer, mais ca doit être faisable avec cups. La logique derriere Cups peut déstabiliser un peu les windowsiens , mais finalement, c'est assez logique : on installe un serveur d'impression, et des clients s'y connectent pour lui envoyer les taches d'impression. Je ne me rappelle plus du détail, mais il me semblait que cups avait une interface web pour configurer les imprimantes. Je te l'accorde, c'est incroyablement compliqué pour configurer une simple imprimante, mais une fois que c'est fait, ca marche plutot bien (sur pc en tous cas).

12 mars 2018
0

tu as tout compris du problème. le Pi est apparemment parfait comme interface de commande, si en plus on lui ajoute un Arduino et des capteurs ou "acteurs" sur les ports, c'est génial.
Pour - par exemple - l'imprimante, Cups est installé, page de test ok, mais après, je cherche une solution graphique, peut-être plus lourde en ressources ou espace disque mais plus logique et / ou intuitive.
Là, au moment ou je te parle, j'essaie de voir l'écran du Pi en ssh sur mon PéCé sous Xubuntu. Ce n'est pas facile non plus.

12 mars 2018
0

Cela reste fonctionnel pour des taches simple...
Libre office fonctionne...
Consulter ses mails...
surfer sur internet...
écouter de la musique...

12 mars 2018
0

Oups simples...

13 mars 201813 mars 2018
1

Pas grave pour la faute si elle est involontaire, il y a pire !
.
Écouter de la musique, sur des HP filaires, ça peut aller j'ai testé mais sans possibilité d'agir sur le volume, possible que ce soit à cause de la prise jack car elle est en 3 broches au lieu de 4.
En HDMI, son OK, paramétrable.
En Wi-fi, sur un casque, casque reconnu, inscrit, apairé mais pas de son, ni en basse définition, ni en haute définition, là, je coince.
.
Pour l'impression d'un document, je me suis laissé emporter par les "barbus" qui sévissent sur les forums à grand coup de commandes dans le terminal... et je cherchais déséspérément comment faire sans ligne de commande, en direct.
Je viens de faire un test d'un fichier docx, aucun problème puisqu'il s'ouvre sous LibreOffice et s'imprime sans ligne de commande.
.
Pour les PDF, pareil, on demande à droite d'installer tel logiciel (250Mo), à gauche un addon et finalement j'ai trouvé que l'on peut ouvrir directement et imprimer dans le RPi 3 via PDF Viewer installé dans Rasbian Stretch...
On peut aussi ouvrir, imprimer et modifier un document PDF avec OKULAR.
Il est d'origine en américain. Si on veut le passer en français, dans le terminal, taper :
sudo apt install kde-l10n-fr
.
Pour ouvrir un document PDF ou le modifier, il suffit de faire un "clic-droit" sur le document et choisir Okular ou aller dans "Graphisme" du menu.
.
Si ça peut aider ...

13 mars 2018
0

Il y a des cartes comme la raspberry, mais plus puissantes, genre asus tkinter.

13 mars 201813 mars 2018
0

...ou comme le Rock64, voir
www.hisse-et-oh.com[...]er-rpi3
Ce modèle récent est malheureusement encore un peu instable au plan noyau (j'ai essayé avec Debian Stretch et Ubuntu Bionic), mais les choses s'améliorent...
Avec un écran de plus de 10 pouces (12 à 15 "), il peut sans problème servir de 'desktop' (exemple Firefox + Thunderbird + VLC en même temps)
Quant au Rpi 3, il est AMHA trop juste en puissance pour un usage autre que dépannage...

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (26)

Cap Horn, Chili

2022