1 panneau solaire pour 3 batteries quel montage

je souhaite (en dehors des heures de marche au moteur..inévitables en méd)(re)charger à la fois=
1/ une batterie de démarrage uniquement dédieé au moteur
2/deux batteries de servitude monteés en parrallèle
grace à un panneau solaire 150w back contact sur portique
donc ?
mptt 1 entreé 3 sorties?(ça existe?)
quoi d'autre répartiteur?...cyrix?...
ma nullité electrique est vertigineuse
merci

L'équipage
11 mar. 2018
11 mar. 2018
3

tu branches ton régul sur les batteries de service et un relais automatique entre les deux pour relier la batterie moteur
epicetou
alain

11 mar. 2018
0

Effectivement regulateur MPPT sur les 2 batteries en// de service .
Pour la charge batterie du moteur il y a pour la saison le moteur et le 220V du ponton.
J'ai rajouté le cyrix entre les batteries servitude et moteur , cela pour charger toutes les batteries en hiver principalement.
Ce premier hiver s'est bien passé et mes batteries etaient bien chargées en arrivant

12 mar. 2018
0

J’ai la même config avec un panneau 140w.
Mon MPTT est branché directement aux bornes des batteries de service en //. Le + sur une le - sur l’autre.
Comme tu le dis en Méditerranée le moteur sert régulièrement et il recharge suffisamment la batterie moteur pour ne pas s’en préoccuper.
J’ai un répartiteur qui gère l’ensemble avec le chargeur de quai, mais ça reste un mystère pour moi car ma nullité en électricité est abyssale.

12 mar. 201816 juin 2020
0

Comme ci-dessus. Panneau solaire de 130 W, branché sur le MPPT, alimentant les batteries de service en // (connexions croisées).

Le moteur alimentant en priorité la batterie de démarrage (+ guindeau).

Connexion des deux parcs avec un Cyrix, selon schéma ci-dessous.

Je n'utilise pas de chargeur de quai, sauf une fois en fin d'hivernage, pour regonfler la batterie moteur.

12 mar. 201812 mar. 2018
0

Moi, j'ai fait comme ça :
Un panneau 125 W branché sur 3 batteries servitudes. La Batterie moteur y est branchée en permanence en parallèle, MAIS.... séparable manuellement.
Je ne les sépare qu'en longue nav à la voile de nuit.
(mais uniquement les nuits sans soleil... :mdr:)
C'est à dire quand il n'y a ni panneau, ni moteur pour charger. Ainsi, toute l'énergie (éclairage, pilote, électronique...) ne tirent que sur les servitudes.
Comme ça, tout est chargé en permanence, et toute l'année par le panneau solaire. Toutes les batteries sont pleines, tout le temps. Simple et efficace.

Loop Head, Irlande

Phare du monde

  • 4.5 (73)

Loop Head, Irlande

2022