plancher : remplacer bois par galva, bonne ou mauvaise idée?

bonjour,
Je souhaiterais remplacer le plancher bois de la cabine par un plancher galva.
Mes raisons :
le plancher bois s'imbibe de flotte (on marche pieds mouillés, on rentre mouillés dans la cabine, dès qu'il y a une fuite ou une entrée d'eau, le plancher morfle en premier, etc...), voire de gasoil (input des proprios précédents, me demandez pas comment du gasoil s'est retrouvé en fond de cale)
le plancher bois couine
le plancher bois absorbe les odeurs (puis les relache...)
le plancher bois est fixé (en tout cas dans mon bateau) par une série de vis plantées dans une ossature elle même en bois, donc c'est un peu antédéluvien comme système, et qui ça s'abime de plus en plus au fur et à mesure des montages démontages
le plancher bois demande de l'entretien (ponçage, vernissage, grattage, et autres)

en comparaison
le plancher galva est imputrescible, n'absorbe aucune odeur, permet d'être fixé par un système rationnel, indestructible et avec un minimum de boulons (sur une ossature fond de cale galva), et ne demande pas d'entretien.
le galva peut être formé, plié facilement en un seul panneau épousant la forme de la cale, évitant ainsi la multitude de panneaux (et de vis ad hoc) des planchers bois
le galva peut éventuellement être revêtu facilement d'un parement lino facile à changer et à entretenir (oui, je sais le galva, c'est moche, le lino encore plus, mais bon, l'égout et les odeurs...hein...)

L'équipage
10 mars 2018
10 mars 2018

Galva = Tôle galvaniser ?

10 mars 2018

fait en panneaux sandwich , léger et imputrescible

10 mars 2018
10 mars 2018

Bonjour, tu ne donnes pas d'info sur le bateau ni de photo ni ce qu'il y a sous le bois.
Tôle galva c'est lourd donc pourquoi pas de l'alu.
Jac

10 mars 2018

oui, tu as raison, en alu c'est encore mieux

10 mars 2018

c'est un 34 pieds en fibre de verre et le plancher est posé sur une armature bois.

10 mars 2018

Et des planchers en alu, comme sur les bateaux de pêche? Facile à trouver chez les mécanos marine...

10 mars 2018

et quel est l'utilité de visser un plancher ?

10 mars 2018

de pas te le prendre sur la tronche si tu chavires
pour ceux qui partent loin

10 mars 2018

en cas de 360 tu risques pas de les prendre sur la tête :acheval: :acheval:

10 mars 2018

non si c'est correctement fait ça tient tout seul par ajustement ..

et qui a fait un 360° ?

10 mars 2018

Salut Skywalk.Je pense que tu pourrais prendre le pb par l'autre bout
Un bateau ne doit pas avoir de gazole dans les fonds
Idem pour ce qui est de la flotte
Donc il faut résoudre les pb de liquides malvenus que les fonds soient en bois , en galva ou en alu
Ceci dit je pense que ce n'est pas une bonne idée d'enlever le bois . Il existe des planchers imputrescibles et pour peu qu'ils soient bien ajustés , pas besoin de vis pour les tenir au fond . De plus il me semble que si tu as une petite voie d'eau et que pour la maitriser il te faut commencer par chercher un tourne vis ... T'es pas sorti de l'auberge !
Et enfin l'esthétique , la chaleur , pour moi ça compte pas mal
Maintenant , Si tu te sers de ton bateau pour aller au maquereau uniquement , c'est un autre pb

10 mars 201810 mars 2018

Suis globalement d'accord avec Calypso et Bidule, c'est pour ça que je pense que la quantité de vis qui tiennent mon parquet au fond sont superflues, toutefois je n'irais pas jusqu'à toutes les supprimer, et faire tenir les plaques juste par simple emboitement, mais disons une vis (ou boulon) par plaque (surtout si elle est déjà bloquée par les côtés, ou par une autre plaque), histoire de les empêcher de glisser, c'est largement suffisant.

11 mars 2018

Je ne sais pas sur d'autres bateaux comment tiennent les fonds , en tous cas sur le mien (FIRST 345)les fonds du centre ( de chaque coté de la table du carré ) ne sont tenus par aucune vis . ils se coincent contre les pieds de la table centrale. Si tu veux les débloquer , il suffit de virer la petite trappe au dessus du puisard (pour avoir une prise ) et tirer un coup sec ... Mais il faut bien prendre du CP marine pour faire les fonds car sinon , vu qu'une face est à l'air libre et l'autre enfermée , les fonds se tuileraient

10 mars 2018

Les grands panneaux, qu'ils soient en bois ou en métal, risquent de ne pas être faciles à manipuler, ne serait-ce que pour ouvrir ou fermer une vanne.

11 mars 2018

Bien vu, mais j'ai rien sous le plancher, juste les pompes de cale.

11 mars 2018

eh oui, :) c'est pour ça que je veux qu'il soient facilement démontables

11 mars 2018

ah ok, effectivement, me suis mal exprimé. :) Une pièce alu, c'est pour remplacer trois pièces de plancher bois, pas plus. Et vu que mon plancher est composé de xxxx pièces bois (j'ai pas compté, mais elles remplissent le coquepite pour l'instant), je pense pouvoir fabriquer quelque chose de plus pratique et cohérent avec trois, quatre plaques alu.

Tu as d'autre chose sous les planchers :

1°) les cochoncetés qui viennent obstruer la crépine de la pompe quand elle sert.

2°) l'entrée d'eau qui fait que la pompe de cale va servir.

Oui mais :
Tu nous dis que tu veux faire un plancher galva en une seule pièce.
Il sera donc lourd et pas pratique à manoeuvrer.

C'est toi qui voit :litjournal:

11 mars 2018

Plancher synthétique photo bois à l ancienne mais je ne connais pas le nom.

11 mars 2018

j'ai vu un type qui avait remplacé tout ses cloison et plancher de son uldb par du polycarbonate alvéolé tout l'amménagement du bateau pour moins de 100 kgs !!!!!

11 mars 2018

attention à laisser du solide pour les cloisons structurelles
sinon oui le bateau ne s'en portera que mieux !

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (124)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022