compensation compas

Bjr

Je viens d'acquérir un compas Plastimo Contest 130 , le precedent était bien malade .

à la base du compas il y a une petite boite qui sert à regler la compensation si nécessaire

si j'ai bien compris la notice le reglage est neutre .

D'apres vous je laisse la boite de compensation en place ou bien je la range dans un tiroir ?

bonne soirée
José

L'équipage
09 mars 2018
09 mars 201809 mars 2018

Avant de toucher aux vis de réglage, il faut établir une courbe de déviation, en prenant soin de ne pas avoir d'objets métallique ni de files électrique à proximité du compas.
Si la courbe de déviation montre une erreur significative compris dans un angle de 180° par rapport à l'angle plat posé, dans ce cas on corrige cette erreur à l'aide de ces deux vis et d'un tournevis en laiton avant d'établir une nouvelle courbe de déviation.

09 mars 2018

Un réglage neutre des ferrites de compensation ne veut pas forcement dire qu'il ne se passe rien en fonction de la rotation du bateau sur 360°. Vous pouvez ne pas mettre de compensation et faire un test. Vous pouvez aussi suivre les conseils de Captain Fracasse. Une compensation bien faite demande des conditions de base avec des repères à distance fiables, un environnement avec un minimum d'influence magnétique, du temps, et de la patience. En pratique basique on ne vise pas forcement la perfection (on peut aussi utiliser un compas en valeur relative), depuis que tout le monde marche au GPS. Règlementairement la courbe de déviation doit accompagner le compas de route.

09 mars 2018

D’apres Wiki :
Cette différence angulaire entre le nord du compas (Nc) et le nord magnétique (Nm) est appelée déviation (? ou encore d). La déviation (propre à chaque compas et à son emplacement à bord en raison de l'influence des masses magnétiques du bateau et de son chargement) varie en fonction du cap et se mesure en faisant route sur des alignements connus. Elle est minimisée par une opération appelée compensation et mesurée par un autre opération appelée régulation. La compensation est une affaire de spécialistes qui utilisent pour le faire des sphères de fers doux et des aimants permanents.

09 mars 201809 mars 2018

merci à tous mais je ne suis pas plus avancé

donc je precise ma question : vaut-il que j'enleve la piece qui sert a faire la compensation si necessaire ou dois-je la laisser en place car rien n'est dit dans la notice

09 mars 2018

ces un bateau bois que tu a ? donc ton compas est déjà réglé .

09 mars 2018

Bonsoir,
Pour répondre à la question, il faut au préalable faire un graphe de l’ecart entre le cap du compas et une autre source fiable à 100 % (GPS par exemple) selon 8 angles différents (0, 45, 90, 135, 180, 225, 270, 315) , si l’ecart est significatif (plus d’un 1/2 degré) pour un ou plusieurs angles, là il faut compenser par la boîte de ferrites.

Pourquoi ne pas simplement posé la question au fabricant ?

09 mars 201816 juin 2020

Il faut le faire avec un compas de relèvement loin des sources magnétiques. Le GPS donne le nord géographique si je ne trompe...
Et on ne compense que si l'écart est significatif > 7 °
Voir page 3 du document joint


10 mars 2018

Bonjour, on peut avoir le cap magnétique à partir d’un GPS, explication :
Cap vrai = Cap compas + D + d.
D : c’est la déclinaison magnétique, c’est une donnée connue pour un emplacement spécifié , elle se trouve sur la carte de navigation.
Le « d » , c’est l’erreur du compas due aux fils électriques et aux pièces métalliques qu’on cherche à corriger (à compenser) par le boîtier de ferrite.

10 mars 201810 mars 2018

Faute de pouvoir disposer d'une référence prenant en compte l'axe du navire, un GPS ne te donnera jamais un cap mais simplement une route.

C'est parce qu'un compas est, lui, assujetti au navire et, par conséquent, à son axe, qu'il indique le cap mais qu'il ne sait pas indiquer une route.

Pour déterminer un cap à partir de la route il faudrait être en mesure de prendre en compte tous les paramètres en présence (précision de mesure du GPS, dérive, courant, dissymétrie de carène, etc.) ce qui n'est pas a priori évident.

09 mars 2018

bon d'accord , la courbe de deviation je la fait de temps à autre ..

mais là j'ai un nouveau compas tout neuf avec une "boite" permettant de faire la compensation..

ma question est toute simple , cette "boite" neutre d'apres la notice , dois je la laisse en place ou non ..

vous sur vos compas avez vous cette boite en place ou non ?

09 mars 2018

Normalement on attend d'un compas de route que le cap magnétique utilisé soit le plus précis possible sur 360°, ce qui conduit à établir une courbe de régulation associée au compas. Selon le lieu d'installation et l'environnement du compas sur le bateau on peut être amené à minimiser les écarts quadrantaux en installant et en réglant les ferrites de compensation.
Comme répondu plus haut, c'est en faisant des essais et mesures que vous serez fixé.
Chaque cas est unique.
Un compas de relèvement par contre n'est pas compensé

09 mars 2018

Oui, en place pour mes 2 contest 130, même si un est sans correction/compensation.

10 mars 2018

ah tout de m^me : merci mickmarker d'avoir repondu à ma question .

donc je laisse en place le necessaire pour effectuer la correction/compensation

10 mars 2018

Bonjour,
Quelques manœuvres avec le voilier dans le port sans vent. Mettre le voilier aux différents caps et vérifier l'affichage avec et sans boite. Si pas de différence , la laisser dans un tiroir. Sinon faire une courbe avec un alignement facilement calculable (Zv) deux amers connus sur une carte.
Bon courage.

10 mars 2018

Calypso2,
Peux-tu nous mettre une photo de ton compas ainsi que de la boite que tu soulignes ?

10 mars 201816 juin 2020

alors photos

10 mars 2018

Bonjour Calypso,

à priori, si tu as de la chance, çà peut très bien marcher sans la boite de compensation, MAIS, si tu dois compenser ton compas par l'intermédiaire de cette "boite", il te faudra d'abord la remettre en place en position neutre, puis refaire des essais avant d' éventuellement corriger.

Tu as donc tout intérêt à la laisser en place dès l'installation, çà te fera gagner du temps si tu dois faire une correction.

Gorlann

10 mars 2018

Bonjour. @Calypso, j'ai aussi un contest et la petite boîte mais, elle est ramassée dans une autre boîte. Dans un précédent bateau, je me suis escrimé à vouloir faire des réglages en vain et je l'ai retirée et ramassée. De toute façon, dans ma région les influences magnétiques sont nombreuses en force et direction, l'ex mine de fer de Dielette ne doit pas y être pour rien et en laissant le réglage d'origine tout va bien.

10 mars 2018

donc je vais la laisser en place et faire la courbe de deviation pour controler si le compas tient la route

Aucune chance qu'il tienne la route. Au mieux, il tiendra le cap :mdr:

11 mars 2018

Sur un voilier en composite si le compas est posée assez loin du moteur inutile de compenser le compas si tu t amuses pour l amour de l art tu t apercevra que sans compensation ou parfaitement compensé tu n auras ps grande différence peut etre 1 ou 2 degres différence si faible que tu en tiendra pas compte dans tes calculs a moins d etre un vrai puriste amoureux des calculs cette précision extrême est inutile compte tenu de notre précision toute humaine a tenir un cap
tiens compte juste de la déclinaison qui elle peut vraiment changer ton Cc
pour avoir une idée de la variation de ton compas compare avec ton compas de relèvement en te positionnant toi le plus loin du moteur
sur un bateau a moteur ayant deux gros moteur la compensation commence a avoir un peu d interet bien sur avec un bateau acier la compensation et la indispensable

11 mars 2018

Bonjour tahitou,

il n' y a pas que les masses métalliques sur un bateau qui peuvent perturber les compas, le circuit électrique peut également foutre un gros bordel!

J' ai un bateau en alu, des compas loin de toute masse magnétique(moteur, HP etc...) et j' ai pourtant d' énormes problèmes avec tous les compas du bord(2 de route, 3 de relèvement et celui du pilote).

J' ai tenté d' établir une courbe de déviation des compas, elle n' a rien de sinusoïdale, complètement aberrant!

Je suis en train de terminer la réfection du circuit électrique, j' espère que çà améliorera les choses.

Gorlann

11 mars 2018

Tu sais je ne suis pas un grand specialiste des compensperturbé sur mon bateaus compas je suis un anmagnétique mar mar et sur nos navire nous avons toujours un compas magnétique nous en effections la compensation avec deux grosses boules d acier une rouge une verte placees pres du compas magnétique lui meme place au dessus de la passerelle mais même de mon temps ca reste folklorique car leur seul compas que nous utilisions etait le gyro
Si il y a des jeunes mar mar ici dites moi apprenez vous toujours la compension du magnetique
Pour en revenir au sujet gorlann tu as raison les circuits électriques peuvent influencer la courbe qui d ailleurs ne sera pas la même moteur arrete que moteur en fonction
tu devrais malgré tout obtenir une sinusoide rs tu sur de tes alignements que tu utilises ? Ca reste le moyen le plus sur pour obtenir ta deviation n oublie pas de corriger ta difference rv rc de de la déclinaison vu ta questionje pense pas que tu oublies

Autre chose ton compas effectivement trop pres de câbles électriques surtout du 220 alternatif mais sur nos voilier c est plus tôt du 12 v et des que ru es a 1 metre plus aucune influence l aluminium je connais pas l influence mes les cargos c est ferraille ou feraille
pour effectuer ma courbe si tu manques d alignements je prendrais comme base mon compas de relèvement en me mettant bien debout a l arrière de mon canot c est la zone la moins perturbée le plus loin du moteur hb
Je suis un peu etonne que le compas de ton pilote soit perturbé car c est un gyro le mien a une erreur mais elle est constante qq soit le cap le mien a 2 degres j avoue que je n en tiens pas compte je considere qu il me donne le Nv
As tu vraiment de gros ecart ou comme moi tu t en.preoccupes pour l amour de l art nous devons plus être tres nombreux a nous amuser a l art de la navigation
amicalement a toi

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

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