Indication cap du pilote éronnée

Bonjour,
Pendant un temps que j'estime à 15-20 mn, au démarrage des instruments, l'indication du cap suivi de mon pilote (ST 5000 +) indique n'importe quoi. Evidemment, impossible de passer sur auto. Puis, il se recale, et tout fonctionne bien pendant le temps de navigation. Ce n'est donc pas à priori un problème de connexion. Le compas électronique qui part en sucette? J'ai pensé à une recalibration, mais je ne vois pas le rapport.
Merci de votre aide.

L'équipage
08 mars 2018
09 mars 2018

En dépannage on peut faire des suppositions mais on ne doit pas faire d'a priori ou d'impasse. Donc on va méthodiquement du plus simple au plus compliqué, en commençant par l'inspection externe, dont tous les contacts, puis la mesure de la tension d'alim, puis on recommence en interne encore plus minutieusement (au besoin à la loupe) et après en rentre dans les complications avec nécessité d'un schéma. En informatique on peut être amené à faire un reset ou parfois une reprogrammation.

09 mars 2018

Et malheureusement les pannes thermiques sont souvent de diagnostic difficile. Un diagnostic par substitution de sous ensemble peut raccourcir la recherche, quand c'est possible.

09 mars 2018

Ça m’arrive aussi quelques fois de façon tout à fait aléatoire sans avoir pu en trouver la raison (1 à 2 fois par saison) Dans ce cas, je coupe l’alim Au tableau et ça repart normalement. Pas satisfaisant cette solution mais comme ça marche, je m’en contente en attendant une panne plus franche!
PS c’est un RAYMARINE SP10

09 mars 2018

On m'a donné une réponse. Ce serait de l'humidité dans l'écran, et le problème disparait quand l'humidité s'en va grâce à la chaleur de l'appareil en marche. Ça revient le lendemain

09 mars 2018

L'écran LCD affiche des infos mais ne retourne pas d'ordre.
Si c'est un unique problème d'affichage on doit a priori pouvoir alors tester le fonctionnement du PA à l'aveugle avec les touches qui doivent rester efficaces.

10 mars 2018

Je ne crois pas. En fait, après démontage, il y avait une toute petite trace de dêbut de corrosion sur la carte. Un coup de bombe contact, un bon séchage au soleil et ça refonctionne. Sitôt en route et sur stand bye, le cap affiché est le bon et le mode auto fonctionne. À confirmer sur plusieurs essais bien sur.
Toujours est il que sur ce modèle, les ordres viennent du boitier lui même donc.
Reste à savoir pourquoi cette trace...

Portland Head Light, Portland, Maine USA

Phare du monde

  • 4.5 (55)

Portland Head Light, Portland, Maine USA

2022