Open Cpn et GPS ya petit problème...

Bonjour, l'année dernière j’utilisai open et un gps silicon lab ,ça marchait bien et tout seul avec le driver winn XP à win 7.2 sous Window10. Mais ça c’était l’année dernière. Aujourd'hui le GPS s'affiche dans la fenêtre de son logiciel (à condition que le cd driver soit connecté), avec les satellites, mais rien n'est reconnu dans open: sont cochés le bon port et tout et tout.... comme dans les tutos mais ça marche pas... On dirait qu'open ne trouve pas le logiciel dans la liste window, pourtant il est bien là!!!
J'ai regardé dans les sujets passés et n'ai rien trouvé...
P.S. Suite à deux réinitialisations window, il ne me reste plus qu'une cartouche chez oesn cartes que je ne voudrais pas gaspiller :-( :-(
Si les Grands Sorciers voient quelque chose Merci :alavotre: :alavotre:

L'équipage
08 mars 2018
08 mars 201808 mars 2018

@Sillage,

Que voulez vous dire par "Deux ré-initialisation de Windows" ? Que vous avez du refaire votre disque dur et re-créer votre version de windows ?

Si oui, il y a certainement un problème de driver concernant votre GPS. Et peut être un problème de numéro de port com associé à ce GPS.

Pour le numéro de port com, voyez dans cettte page web s'il y a une explication qui peut vous servir :
- opencpn.shoreline.fr[...]iel.htm
ou encore ici :
- opencpn.shoreline.fr[...]FAQ.htm

Pour le driver, voyez la :
- opencpn.shoreline.fr[...]FAQ.htm

et je ne serai pas étonné que d'autres utilisateurs vous apportent aussi leur aide.

Quant à vos "cartouches" chez O-charts, concernant vos cartes oeSENC, si vos "remises en état" de votre version de windows, sont antérieures à votre date d'achat de cartes, à mon avis, vous ne devriez pas avoir de problème.

Gilletarom.

08 mars 2018

j'ai eu un problème semblable il y a deux ans, il y a trois ans et l'an dernier. Tout le monde s'y est cassé la tête finalement on s'est aperçu, par hasard , que e port du GPS n'était pas identifié. Depuis quand ça arrive car ça arrive encore hélas ! je fais une recherche du GPS en changeant le numéro de port. C'est assez chiant mais chez moi ça a fini par marcher, j'en suis au port 12. Bonne chance!

08 mars 2018

Merci à vous, je m'y met... mais je préfère les simples problèmes électriques...

09 mars 2018

On préfère tous les problèmes simples mais évidemment c'est beaucoup moins drôle

09 mars 2018

Hier soir j'ai tout recommencé et c'est pareil... il y a quand même un truc curieux : dans la liste des prog et applications le driver n'est pas défini par sa taille en ko. Rien, même pas zero ko..... et pourtant le mini cd est OK et download successfull. Mais tout cela n'a sans doute rien à voir.... je vais essayer de mettre tout ça sur la tablette au moins le gps est inclus mais plus qu'un seul appareil..

09 mars 2018

Pour être sur du coup : dans le gestionnaire de peripheriques windows (il est chiant a trouver sous w10, mais en passant par cortana, ca va), dans le bas de la liste, tu devrais avoir "ports (LPT et COM)" , et si tu déroules, la liste des ports COM associés au PC (meme si ton GPS est usb, il sera identifié comme "USB-SERIAL" ou quelque chose d'approchant).
Si tu en as plusieurs, débranche le GPS et rebranche le avec la fenetre Gestionnaire de perifs ouverte, et regarde lequel réapparait.
Ensuite, pour le baudrate, c'est au petit bonheur la chance. La norme NMEA0183 est à 4800bps, mais les sirfIII sont en 9600 par défaut (par exemple), et j'ai déja recu des Ublox à 57600. Mais c'est pas bien long à tester.
Une autre possibilité sur laquelle OpenCPN n'aide pas : si ton gps a un logiciel dédié, et que celui-ci tourne en tache de fond, il accapare le port COM du GPS, et OpenCPN ne peut pas se connecter mais ne renvoie pas d'erreur. Du coup, je te conseillerais de désinstaller le logiciel de gestion de ton GPS pour ne réinstaller que le driver pour le port série (quitte à laisser windows le trouver tout seul).

09 mars 2018

Avec Windows10 un clic droit souris sur la petite fenêtre en bas à gauche et vous avez une liste complète dont accèsau gestionnaire de périphériques.

09 mars 2018

Tiens je le connaissais pas celui la ! Merci !!

Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (75)

Bye Bye la Corse !

2022