greement dormant

bonjour, j'envisage, enfin on m'assure que cela est nécessaire, de changer le gréement de mon sunlight 30.
Le bateau est 1988, il est probable que ce gréement soit d'origine, après observation de près, dans la mesure de mes connaissances, je n'ai rien remarqué de suspect, ni rouille ou autre détouronnement, un avis avisé me serait bien utile, et aussi le coût d'une telle opération, au cas où.
le bateau est basé à ConCarneau.
Merci à vous.

L'équipage
08 mars 2018
08 mars 2018

bjr
je vais allez un peu a contre courant de la pensée majoritaire , et de la mode du moment :
selon moi , si votre gréement dormant ne présente pas de défaut visuel , aucun intérêt a le changer , si l'un des cable présente un défaut , changer le mais uniquement celui ci , et a l'identique , je pense que cette mode de changer les gréements dormant , viens des assurances qui le demande mais qui de toute façon rechigne a rembourser en cas de sinistre , meme gréement neuf, ils vous trouverons autre chose!
il y a 30 ans ,rare étaient ceux qui changeais systématiquement le grément dormant de leur bateau,, et les gens naviguaient surement plus .

Sachez également que ce n'est pas par ce qu'un hauban casse en mer que vous allez obligatoirement démâter , dans ce cas beaucoup de facteurs entrent en jeux notamment la réaction du capitaine !
ce petit business fait les belles heures des voiliers et gréeurs ,
au fait, pourquoi ne pas changer l'épontille? , elle aussi encaisse beaucoup, , et les boulons de quille alors ? , et le safran aussi , et la liste pourrait etre longue ..
non , tous bien réfléchis, changer de bateau , c'est plus sur!

tous cela n'est bien sure que mon avis
que ceux qui sont (et c'est normal ) d'un avis contraire ,argumentent gentiment,ça sera mieux pour aider notre amis .
merci

cdlt

cdlt

08 mars 2018

Salut, pour les câbles de grues portuaire je peux te dire qu'on les change quand ils sont abimés. On regarde à l'oeil, si il y a des coques ou trop de Torons de cassé. Ça peut être après un jour comme 10 ans. Inutile de préciser que les contraintes supporté pas ces câbles sont énormes. Ils s'abîmes quand on frotte sur le bord des cales ou qu'on accroché sous un hiloire. Si ils ne frottait jamais je pense qu'on les garderai à vie ????.

08 mars 2018

Moi j'ai profité du fait que mon bateau était démâté pour changer tout le dormant qui ne présentait aucune trace d'usure. J'ai beaucoup hésité, demandé beaucoup d'avis et l'ai fait en préventif sans être absolument convaincu. Je m'abstiens donc de donner le moindre conseil. Il me semble que le plus critique est l'étai quand il y a un enrouleur. Et évidemment les gréement en rod sont probablement plus à risque puisqu' on n'est pas alerté par le premier toron qui casse.

08 mars 2018

bonjour à tous, l'etai avant est à verifier en prioritè car c'est lui qui encaisse le plus! verifier le sertissage du haut c'est la qu'il y a de la casse quand la drisse de l'enrouleur est mal positionnèe et que l'on force au winch! si non cent pour cent ok avec Ahunuivoil e! si aucun toron de cassè un sertissage ne lache pas d'un coup sauf des series de sertissages à boule defectueux dans le passè mais les bateaux d'un chantier bien connu ont depuis longtemps changè ces grements ou les mats sont tombès depuis longtemps à leur neuvage! apres si votre tirelire deborde ou que vous voulez faire plaisir à votre assureur ou à votre greeur pourquoi pas! en 55 ans de navigation, de convoyages de coups de tabac etc j'ai dematè une fois, mais j'avais attrapè un pont.........honte à moi!

08 mars 2018

globalement je suis de l'avis de captainwat et ahunui...
mais je nuancerais un peu quand même : une inspection visuelle c'est bien, encore faut-il qu'elle soit compétente et minutieuse : un oeil averti peut repérer des fissures très discrètes mais assez graves, il y a de nombreuses vidéos sur youtube pour se faire une idée, parfois c'est hyper mince à peine un cheveu !
Et même comme ça, on n'est sûr de rien : un sertissage inox peut tout à fait casser sans prévenir, à cause de corrosion caverneuse, fatigue du métal, défaut dans le sertissage ou que sais-je... Il peut casser à la première utilisation ou très rapidement en cas de défaut, ou plus tard... des gréements de 40 ans et plus sont toujours vaillants et en service, preuve qu'il n'y a pas de règle générale (peut-être que si pour les étais enrouleur qui ne durent pas si longtemps)
toutefois on peut dire quand même qu'un câble et son sertissage ont une certaine espérance de vie qui dépend beaucoup de la qualité de départ ET de l'utilisation, plus tu gardes ton gréement, plus tu te rapproches de cette espérance de vie théorique très difficile à connaitre, plus tu prends de risque qu'un câble pète...
après comme dit plus haut, un câble qui pète ça ne veut pas forcément dire que le mât descend ! On peut virer de bord rapidement, ou venir vent arrière et assurer le mât avec des drisses...
mais parfois ça va très vite et on ne peut rien faire, comme dans cette vidéo


.
tu peux te faire un petit calcul du prix d'un mât neuf ou d'occasion au cas où tu dématerais, à mettre en lien avec le prix d'un gréement neuf, et en fonction de si c'est très grave pour toi d'avoir le bateau en carafe au mauvais moment
un démâtage c'est aussi un risque humain, et potentiellement une situation d'urgence voire de détresse en mer

08 mars 2018

Sacré vidéo, mais pour rassurer maracuja c'est un cata donc avec un haubanage différent d'un mono. En plus ils ont l'air de bien tirer sur la mule, cela aurait été un mono, ils seraient complètement vautré.
Et puis j'ai pas compris le largage du mat et surtout des voiles alors que la mer semble tout à fait maniable.

08 mars 2018

Tout dépend de l'utilisation que l'on en fait.
Entre le bateau qui navigue beaucoup en torchant de la toile, celui qui sort trois semaines par an en restant dans la baie de Quiberon et celui qui est dématé tous les hivers pendant 4 mois, l'usure et la fatigue du gréement ne doit pas être identique.

08 mars 2018

s'il y avait un câble à changer - surtout sur un bateau acheté d'occase dont on connait pas toute le vie passée - c'est l'étai qui peut avoir été détoronné en forçant sur l'enrouleur au winch, et ça ne se voit pas forcément sous l'enrouleur.

09 mars 2018

Bonjour,

Je viens de faire changer le gréement sur mon Sun Odyssey 31 (c'est le même gréement).
1800 euros tout compris.
Il n'y avait pas de défaut majeurs, si ce n',est que les haubans avaient pris la forme (câbles tordus) au niveau des barres de flèche supérieures et comme il aurait fallu reprendre de la tension, je ne sais pas ce que cela aurait donné.
il y avait aussi un ridoir fêlé.
Les haubans sont de faibles sections sur ce bateau et donc à mon avis bien sollicités.(5mm de mémoire et 4mm pour les intermédiaires ).

09 mars 2018

bonjour tonic, tu parais être ds le morbihan, as tu fais refaire ton gréement chez un pro, ou par tes soins?

09 mars 2018

j'ai refait le mien + réparation mât chez Technique Gréement à la Trinité

10 mars 2018

Bonjour,
Yachting équipements au Crouesty.
Démontage des voiles et électricité à ma charge.
C'est tout récent et il a le réglage des inters à revoir suite à un essai en mer, mais cela fait parti de la prestation, y compris un contrôle après une saison de navigation.

09 mars 2018

C'est toujours une grosse question... les signe de fragilité ne sont pas forcement très visible. Sur mon ancien voilier, j'avais tout fait refaire, ce n'était pas forcement une nécessité... et ça représente un gros budget. Sur le prochain, j'hésite, il est de 83, mais pas de signes apparent non plus.
Il faut savoir quand même que l'inox est fourbe et ne montre pas forcement ses faiblesses. du coup tout est question du prix de la sérenité en navigation.

09 mars 201809 mars 2018

j'ai changé en préventif mon gréement dormant complêtement l'an dernier avec un greeur pro de Concarneau avant de partir en nord Ecosse. Le gréement avait 30 ans et je n'avais rien remarqué d'anormal.

très franchement je n'ai pas regretté, quand on se balade dans des mers avec vent contre fort courant qui lève des clapots courts,sur un 32 pieds, le gréement morfle, et si je n'avais pas changé, j'aurais eu des moments flippants...
Le dématage a permis de verifier tout

Apres c'est à chacun de voir et dépend de son programme de croisiere

09 mars 2018

je vais changer le dormant , mais par étapes pour amortir le cout.
comme l étai a déja été changé je vais changer cette année les 4 bas haubans et l année prochaine le reste .
cout total 3000€
pas d usure anormale constatée

09 mars 2018

bonjour
je viens de regarder la video mise par " babouch " dematage tres rapide oui ; mais meme avec un greement dormant neuf , le mat serai tombe pareil , car le haubannage au vent ( pas sous le vent ) parait detendu .
le cout d'un greement dormant peu etre proche ou depasser la valeur d'un vieux bateau .
c'est sur que la decision est difficile .
beaucoup se posent la meme question ; pas facile a repondre .

salut

09 mars 2018

oui oui tout à fait d'ailleurs le gréement de ce cata n'était pas ancien je pense
ce qui a causé le dématage dans ce cas c'est une rupture de poulie dans le palan de basse bastaque
problème d'entretien ou de conception, et puis ils étaient bien surtoilés au moment de l'accident, en train d'essayer de réduire justement

11 mars 2018

Bien , plein de bonnes infos. J'en reviens à mon problème du moment, il semble que tt changer d'un coup soit assez coûteux, est ce qu'il serait judicieux de procéder par étape après avis de pro, et ne changer ds un 1 er temps que l'étai ? et en profiter pour modifier la hauteur du tambour d'enrouleur situé très haut au dessus du pont, environ 50 cm, en tt cas bien plus haut que ce que je vois sur d'autre bateau: peut on l'abaisser et permettre une longueur de guindant plus importante, actuellement limitée à 10.75.

11 mars 2018

oui, tu peux ne changer que l'étai, mais il faudra reprendre tout le réglage de gréement quand même.
et le refit sérieux d'un gréement passe par une dépose complète un un contrôle de tout: ancrage, bdf, réas, cables, instruments, feux, etc ...
tu peux aussi peut-être baisser ton tambour, mais ton tube sera trop court, à moins que tu trouves des tronçons de profil pou l'allonger ...

11 mars 2018

bjr,
cette vidéo ne peut ne peut en aucun cas illustrer le sujet de ce post ,car vous remarquerez que le mat de ce cata ne tient latéralement que par un seul haubant pris en patte d'oie sur 2 cadènes latterales, ,ça revient a dire que ce cata n'a qu'un seul haubant lattéral, rien a voir donc avec nos croiseur monocoque équipés de bas haubants avant et arrières , de haubant , pour que le mat de nos mono tombe intégralement et latéralement,, il faudrait que les bas haubant et haubant de meme coté cassent en meme temps !
oui, le point faible se situe bien sur l'était d'enrouleur , c'est pourquoi ne pas hésiter a legèrement surdimenssionner cabe d'étaiet par conséquence ,l'enrouleur .

enfin maracuja60,oui vous avez tout interret a baisser le tambour de votre enrouleur , vous devrez donc pour cela , changer l'éta pour un plus long et rajouter un profil d'enrouleur
cdlt

11 mars 2018

ahunui, d'abord quelques remarques sur le gréement du cata
si je vois bien le mât du cata est tenu par 2 pataras, 2 bastaques, 2 galhaubans, un étai enrouleur et un bas étai (peut-être largable ?) + le haubannage en losange qui n'est fixé que sur le mât
les haubans ne sont pas repris sur une patte d'oie, ils sont simples jusqu'à la cadène sur le flotteur (ce qu'on voit à côté frappé sur le flotteur c'est une drisse)
ici le mât est tombé car le palan d'un bastaque a pété et que le bateau était surtoilé (d'après le commentaire de la vidéo).
On remarque que le mât n'est pas tombé d'un seul tenant : il a pété je pense au niveau de l'ancrage des barres de flèche inférieures : s'il y avait eu un bas hauban, il aurait tout simplement pété au niveau de l'ancrage du bas-hauban, vu comment il était chargé, aucune chance qu'il reste debout

j'envisage quelques cas pour mon mono :

je n'ai qu'un pataras, 2 galhaubans dans l'axe, 2 bas haubans dans l'axe, un étai enrouleur et un babystay (non structurel), comme beaucoup de monos un peu anciens
Si mon pataras pète, c'est ma chute de grand voile qui retient le mât. par vent maniable avec GV haute j'imagine que ça pourrait tenir (j'espère), mais si ça souffle bien, la voile est arisée, avec la voile d'avant qui tire sur la tête de mât et les mouvements du bateau dans les vagues, je pense pas que ça résistera !
Sur l'avant, si mon étai pète, c'est le guindant du génois et la drisse qui tiennent (ainsi que le baby stay), là je suis un peu moins inquiet car la force des voiles n'est pas principalement orientée vers l'arrière en théorie
si un galhauban pète alors que je suis au près ou au travers sous génois avec une bonne gite, je pense que le mât se brisera instantanément au niveau des barres de flèche, je doute fort que je puisse faire quoi que ce soit. comme il est encastré je suppose que le bas resterait debout, c'est déjà ça
si un bas-hauban pète je ne sais pas si le mât pliera au niveau des barres de fleche, j'imagine que ça dépend de l'effort sur le gréement de l'allure et de l'état de la mer
m'enfin toutes situations dans lesquelles je n'aurais pas très envie de me retrouver
au final la rupture de l'étai, c'est peut-être le moins dangereux ?

12 mars 2018

Bonjour,
Une notion importante dont personne ne parle c'est le temps de navigation, si le bateau navigue 1 mois d'été sans coup de vent le gréement peut durer 30 ans, mais si le bateau a navigué toute l'année par tous les temps, 10 ans est un bon timing et dans le doute je changerai! (Dépense entre 1700 ET 2000 environ par un pro) . Ca permet en même temps de vérifier, réa, feu de nav, girouette etc....
Pour mon cas personnel le bas hauban a lâché au bout de 10ans ! Mais j'ai la chance de naviguer toute l'année! Je pense que les sertissages ne lâchent pas d'un coup mais brin par brin ce qui laisse le temps de réagir si on s'en aperçoit rapidement bien sur!

12 mars 2018

Bonjour,

la solution la moins onéreuse, c' est d' installer des échelons de mat et de monter souvent contrôler l' état de tout le gréement.

Pour mon mat de 10m, les échelons m'ont coûté une centaine d' euros (fabrication maison en alu strié).

Gorlann

12 mars 2018

nous avons acheté (octobre 2017)hanse 341 de 2003
nous allons naviguer "intensément" (3 mois d 'été en méd et 1/2 hauturier..)
15 ans....donc... les gréements ""fatiguent"aussi au port(vents/milliards de vibrations/clapot....ect...)
l enrouleur "travaille" plus encore l' etai...
nous avons cassé la tirelire
gréement= 1630e+ enrouleur neuf furlex=1500e/re
main d'oeuvre avec dématage/demontage electronique/electrique/rematage/réglages mat-greément=1300e
le tout chez voilerie bien connue en méd...et ailleurs....
ça pique....mais la tranquilité est (peut etre,)à ce prix?

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (12)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022