Différence d’équilibrage d'un compas de relèvement Plastimo Iris 50

Bonjour,

Je voudrais comprendre ce qui change entre un compas de relèvement Plastimo Iris 50 équilibré pour la zone A-B et un équilibré pour la zone C...

www.plastimo.com[...]59.html

Zone A-B : Hémisphère Nord, Atlantique Sud, Océan Indien, Pacifique Central, Tahiti, La Réunion.
Zone C : Pacifique Sud, Australie, Nouvelle Zélande, Nouvelle Calédonie.

Pour moi, dans tous les cas, il y aura toujours la correction de la déclinaison magnétique à appliquer vu qu'ils pointent tous les deux le nord magnétique, non?

J'ai beau chercher, google n'est pas mon ami... ;-(
Plastimo ne répond pas au téléphone...

Faut vraiment embarquer deux compas pour un tour du monde?

Merci d'avance pour vos réponses, idées, avis, etc...

L'équipage
08 mars 2018
08 mars 201816 juin 2020

Probablement des corrections différentes de l'inclinaison magnétique.

08 mars 2018

Tabarly avait galéré pour trouver un compas "hémisphère sud".

08 mars 2018

Bonsoir,
Les déclinaisons magnétiques de chaque zone de navigation sont indiquées sur les cartes de navigation « SHOM » avec un coefficient de correction à multiplier par le nombre d’années entre la date d’edition de la carte et la date du jour.

08 mars 2018

Bonsoir,

ce n'est pas simplement un problème de compensation de la déclinaison.
Dans certaines zones de l' hémisphère sud, les compas (classique pour "chez nous") ont la rose qui s' incline au point de se bloquer.
C' est pour çà qu'il y a des compas spécialement réalisés pour ces zones.

Gorlann

09 mars 2018

Si je comprend bien le problème réside dans la composante verticale du champ magnétique (c'est bien ça qu'on appelle inclinaison?) qui varie en fonction de son lieu géographique.

Si je résume à ma manière, cette composante verticale fait que si elle est trop élevée, ça fait frotter le disque dans le boitier de mon compas de relèvement qui n'autorise une oscillation du disque de grosso modo que de 10-15 degrés (hors axe de symétrie) et ça gène donc la rotation (autour de l'axe de symétrie) ce qui l'empêche de tourner jusqu'à afficher le relèvement correct du point relevé, c'est bien ça?

Donc si mon compas tourne bien là où je suis, ça ne génère pas d'erreur? Ça marche ou ça marche pas? (L'absence de donnée étant préférable à une donnée érroné d'un point de vue sécuritaire selon moi, mais là je digresse...;-)

J'ai bien compris?

09 mars 2018
Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (125)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022