pompe refroidissement mer volvo penta moteur omc cobra 4..3

Bonjour a toutes et tous, je me presente je m'appel Jérémy je viens d'avoir 30 ans et j'ai acheté un bateau la semaine dernière. C'est un arcoa 630, moteur inboard omc cobra 4,3.

Le moteur tourne très bien mais n'ayant pas fonctionné depuis 1 ans j'ai décidé de faire une grosse révision moi même...j'ai des connaissances en mécanique automobile mais rien en moteur marin :-)

Le moteur présente des traces de corrosion alors j'ai décidé de decaper au max et de passer un peu de peinture dessus.

Mon problème vient de la pompe d'aspiration d'eau de mer. En effet après avoir démonté celle-ci je me suis aperçu que la came a l'intérieur était pas au top et que l'axe de la poulie était un peu grippé.
J'ai essayé tant bien que mal a démonté la poulie mais elle ne vient pas même avec un arrache moyeu et beaucoup de wd40. J'ai peu être zappé une étape car je vois bien le circlips derrière la poulie mais je ne peu l'atteindre sans avoir démonté celle-ci avant...
Mon but étant de changer les roulements, d'ailleurs j'ai trouvé sur le net l'info c'est une pompe volvo penta mais impossible de trouver son kit de renovation. Quelqu'un a une piste pour le trouver ?

Merci d'avoir pris le temps de lire le message car il est un peu long pour un 1er message :-)

L'équipage
08 mars 2018
08 mars 2018

Bonjour,
as-tu une photo de la pompe?
il me semble que l'arbre de pompe sort à la presse. Je vais essayer de trouver de la doc sur ce modèle, qui date un peu .
Si tu as une embase cobra, tu dois avoir une autre pompe dans l'embase.

08 mars 2018

Bonjour, merci pour ta réponse, oui j'ai une embase cobra effectivement mais je ne sais pas ou se trouve cette seconde pompe.

08 mars 2018

Je n'arrive pas à posté la photo de la pompe je mets le lien ce la vue éclaté de mon modèle :

www.marinepartseurope.com[...]50.aspx

08 mars 2018

je n'en ai pas vu de ce modèle, qui est d'ailleurs retiré de la production suivant ce qui est indiqué sur le document joint.

08 mars 2018

tu pourrais la remplacer par une pompe Mercruiser ou volvo.
Pour l'embase: il y a beaucoup de modèles différents. As-tu son numéro pour l'identifier ?

08 mars 2018

Merci de ta réponse, si je la remplace par un autre modèle comment l'adapter à mon moteur car la pate de fixation est spécifique à mon modèle visiblement

08 mars 2018

le bloc moteur est identique, il suffirait de trouver une pompe d'occasion avec son support

08 mars 2018

et de changer les durites pour quelle tombent en face de ma nouvelle pompe ?

Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (48)

Bye Bye la Corse !

2022