Branchement d'un Matsutec HP33A à une VHF sans AIS

Bonjour,
J'ai bien lu les différents posts concernant le HP33A mais je n'arrive pas à le brancher à ma VHF Raymarine 54 ASN afin d'y retrouver ma position. SeaArt Mariners Supply donne en 03 Vers une installation marine d'utiliser le vert et le bleu.
J'imagine donc qu'il faut utiliser les 2 fils : le vert SD Tx et le bleu RD Rx. Sur ma VHF j'ai un identifié GPS + et l'autre GPS - ?
Faut-il plutôt utiliser les fils orange et jaune USB + et - ?
Sur le HP33A j'ai réglé dans "Donnée RS232 : GPS sortie" et dans "Version NMEA0183 : 2.3" mais je n'ai rien sur ma VHF.
Merci de m'aider, je précise que je ne le couplerai pas à un PC.

L'équipage
07 mars 2018
07 mars 2018

Je ne comprend pas trop ta VHF ne peut pas recevoir les "images" AIS puisqu'elle n'est pas AIS. Ce que peux faire ta VHF puisqu'elle reçoit les signaux GPS c'est de servir de relais entre le GPS et le HP33.
Les cibles AIS ne se verront que sur le HP
Gilles

07 mars 2018

Bonsoir Pendruig,
je sais bien que ma VHF n'est pas AIS, ce que je veux tout simplement c'est lui transmettre les données GPS du Matsutec et de ce fait savoir quels fils je dois lui brancher.
Je vais voir avec la réponse de Targaz.

07 mars 2018

vert matsutec au jaune vhf et marron matsutec au vert vhf

07 mars 2018

Merci Targaz,
je vais essayer cela demain après-midi sur le bateau et je te tiens au courant.
Bonne soirée.

07 mars 2018

Ok je n'avais pas compris c'est dans l'autre sens que tu veux : HP avec son GPS et envois du signal vers VHF AIS pour la position.
Revoir tout ce qui est écrit sur cet appareil devrait te donner le bon branchement.
Gilles

07 mars 2018

Salut
Utiliser le vert(rx +) et le bleu(tx -) pour une connection gps,le marron ne sert que pour une connexion RS232.
Regarde sur site de schnaps
WR

08 mars 2018

Bonjour Wirou,
j'ai bien parcouru le site de Schnaps mais il ne parle pas de relier son HP33A à sa VHF, uniquement à son PC et de sa VHF à son PC. Personnellement je ne relierai pas le Matsutec à mon ordi.
Ce que je cherche c'est relier le transpondeur à ma VHF afin que cette dernière reçoive le signal GPS et qu'en cas d'appui sur la touche Distress ma position soit transmise.
J'ai essayé le vert et le bleu mais sans résultat, je vais donc essayer malgré tout le marron comme Targaz me le conseille.

08 mars 2018

Le problème a été déjà traité ici :
www.hisse-et-oh.com[...]-rt-550

08 mars 2018

Bon, je suis au bateau et je pense avoir essayé toutes les configurations... Et je n'ai toujours pas le point GPS sur ma VHF.
Jaoul, tu dis sur l'autre fil de passer sur le Matsutec en mode GPS ce que je pense avoir fait en allant dans : Menu>Réglage >GNSS et là je remplace dans la ligne Mode, GNSS par GPS. C'est pas mieux.
Peut-être y a t'il un autre réglage à effectuer dans le Matsutec ou alors ce n'est pas possible d'avoir sa position transmise sur sa VHF sans passer par un duplexeur?
Je reste à l'écoute de vos avis.

08 mars 201808 mars 2018

Non, c''est Menu>Param E/S>GPS>Données RS232 : AIS
Ce qui veut dire de changer ce paramètre AIS par GPS

08 mars 2018

@Jaoul :
Sur mon appareil (je l'ai acheté en janvier dernier), je n'ai pas le même menu que toi.
Quand je presse 2 fois sur Menu Zoom, j'ai d'abord : Réglage, puis système ou GNSS ou NMEA E/S.
Dans GNSS, j'ai dans la première ligne SBAS ou GPS, je valide GPS.
Dans NMEA E/S, j'ai dans la première ligne : Donnée RS232 avec 4 possibilités, Aucun, AP sortie, GPS sortie, et AIS sortie , je valide GPS sortie.

08 mars 2018

OK, alors je ne sais pas !
:-(

08 mars 2018

Merci quand même, peut-être quelqu'un d'autre aura t'il le même modèle que moi...

09 mars 201816 juin 2020

Dans le mode d'emploi du Matsutec, il est précisé qu'en plus de la sortie (rem1, rem2, AP, GPS, AIS), il est également possible de régler la version du NMEA0183. (cf. page jointe).
Il faudrait faire des essais, c'est peut-être une piste ?


09 mars 201809 mars 2018

Bonjour Schnaps,
oui, j'ai été dans ce menu, j'ai validé GPS puis 2.1 et 2.3 mais ce n'était pas mieux. A réfléchir, je vais essayer les autres (REM1, REM2 et AP), on ne sait jamais...
Par contre je n'arrive pas à voir dans quel menu si la transmission se fait en 4800 ou 38400 bauds.

09 mars 201809 mars 2018

REM1, REM2, AP, GPS sont des options qui émettent en 4800 bauds puisque ma VHF Navman 7100 reçoit l'information GPS de ces options-là et n'accepte que le 4800 bauds.
L'information NMEA 183 : 2.1 ou 2.3 n'influe pas sur les options susdites.

09 mars 2018

Salut Jaoul,
quelle est l'option dans ces 4 là que tu as validé?

09 mars 2018

L'option GPS.
Mais ce n'est pas pratique. Car comme il n'a qu'une sortie, et que j'utilise sur mon ordi avec OPEN CPN, il faut basculer en cas de détresse d'AIS sur GPS seul en sortie. Dans ce cas, je n'ai plus mes cibles sur ma carto ordi.
La chose que je ne sais pas, c'est si ce paramètre GPS en sortie invalide l'option émetteur AIS ou même toute la fonction AIS du Matsutec ou seulement la sortie vers un autre appareil.

09 mars 201816 juin 2020

Hum,
D'après la page précédente, il n'y a que la sortie en GPS qui puisse t'intéresser (cf. les phrases NMEA).
C'est en 4800 bds.
Quand j'ai acquis cet engin, il y a quelques temps déjà, les couleurs de fils indiquées dans le manuel ne correspondaient pas.
Ce qui signifiait (dans mon cas, à l'époque) qu'à chaque changement de réglage, il m'a fallu reprendre et revérifier chaque branchement. Du coup, j'ai laissé tomber la prise DB9 pour investir dans une vraie prise usb/serial.
Il faut peut-être essayer de tester à nouveau, pour chaque modification logicielle, les branchements nmea
Remarque un peu bête (mais okazou) : tu as bien vérifié que le Matsutec capte bien les signaux GPS ....
Bon courage.


09 mars 2018

Dans mon cas je n'utilise pas de prise DB9 ou USB puisque je ne le relie pas au PC mais directement à la VHF.
Bien sûr que j'ai vérifié la réception des signaux GPS.
Et je vois aussi mon bateau sur Vesselfinder.

09 mars 201816 juin 2020

Un clin d'oeil à Galbord:
Photo prise à Horta en 2014

09 mars 2018

Sympa,
je l'ai peint lors de notre retour des USA via les Bermudes en 2013, un copain m'en a fait une photo l'été dernier mais il est un peu passé, il faudra aller le rénover!

23 mars 201823 mars 2018

Bonsoir à tous,

après les différentes interventions sur le site, et je remercie tous ceux qui se sont penchés sur mon problème et m'ont répondu, je me dois de faire le bilan du branchement de cet appareil.

  • Tout d'abord je me suis aperçu qu'il y avait une nouvelle version du HP33A, que j'ai reçu et LVERose également car le cheminement dans le programme de l'appareil est simplifié par rapport aux versions de Jaoul, targaz et Schnaps.

  • J'ai échangé 6 ou 7 mails avec Terry en Chine de chez Huayang en anglais mais sans résultat au sujet des branchements de ces deux fils directement à ma VHF pour simplement transmettre latitude et longitude, j'ai essayé toutes les combinaisons possibles. En désespoir de cause j'ai tiré deux fils NMEA du traceur de mon poste de barre directement vers ma VHF à la Tac et ce problème est réglé.

  • Afin d'avoir un buzzer digne de ce nom pour les quarts de nuit, j'en ai acheté un chez Conrad sur les conseils de Jaoul. Je l'ai branché directement aux fils violet et gris du Matsutec, réglé la fiche AIS de mon bateau dans le programme, coché l'external buzzer "Yes" et quand un bateau rentre dans la zone définie, le buzzer interne à l'appareil émet son petit son et le signal rouge clignote en haut à droite de l'écran, mais rien à mon buzzer externe. Je le signale à Terry et il me dit que le programme des nouveaux appareils ne permet pas d'exporter le signal... pourtant les câbles sont là! J'aurai tendance à penser que rien ne sort sur des pin.

  • J'avais jusqu'à présent un récepteur AIS Ciel & Marine que je pensais revendre, mais je vais le remettre en fonctionnement pour que la nuit j'ai au moins un buzzer qui sonne fort.

En conclusion, cet appareil fonctionne très bien en tant que transpondeur mais je suis personnellement déçu de ses fonctions annexes, heureusement que le prix est abordable.

23 mars 2018

Le nouveau modèle a moins de fonctions que l’ancien alors.
Dommage,cela devrai être l’inverse pourtant
WR.

24 mars 2018

Alors là ! Sans buzzer fort pour réveiiler en cas d'assoupissement, sans connection avec la carto OpenCPN, pour moi qui navigue en solo ou à deux le Matsutek perd beaucoup de son intérêt.

22 déc. 2019

Bonjour, j’ai le même souci, si je comprends bien, le hp33 est foireux quand il s’agit de transmettre les données gps à la vhf par rs 232, mais par usb vous sauriez si c’est possible? Il y a, sur certains schémas, les ports 6 7 8 dédiés à l’usb. Et comme sur le nmea 1083 de la ro 6700 il y a deux fils pour l’usb, je me demandais si c’était envisageable...

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (146)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022