Fuite eau douce Bavaria a devenir fou help !!!

Bonjour a tous, voila le topo !!!
Bateau en question, Bavaria 30 cruiser avec réservoir d'eau sous la couche arrière, nable sur le pont.
Le problème : quand je fais le plein d'eau au ponton, je me retrouve après opération de remplissage, je me retrouve avec environ un bon sceau, je dirai d'eau, propre et "neuve" au fond des cales au niveau des boulons de quille !!!!
Une fois épongée, les cales sont seches et luisantes jusqu au prochain remplissage !!!

Mon enquete :

Aucun fuite d'eau autour du chauffe eau
Aucun fuite d'au au niveau du réservoir, de la trappe de visite, de la jauge.
Aucune trace d'eau dans la cale moteur, cale chauffe eau, cale autour du résa RIEN
Le cicruit HP est niquel aucune fuite !!!

Je rappelle que j'ai ce soucis UNIQUEMENT au niveau du remplissage

A en devenir fou !!!!

L'équipage
07 mar. 2018
07 mar. 2018
0

bon, tu dis que c'est en faisant le plein :
- à ras bord ?
- que si réservoir plein, pas à moitié ?
- en quoi le réservoir ?
./.

07 mar. 2018
0

alors !!!!
tuyaux de mise a l'air ne fuit pas du tout, verifié integralement !!
Au niveau de la nable, et c'est bien la mon gros doute !!!
J ai pu verifier le tuyaux de remplissage au depart du resa, tout est sec, par contre, je n ai pas acces (il faut demonter tout le vaigrage )au dernier 20 cm de ce meme tuyaux, c'est a dire au niveau du raccord nable tuyaux !! et je soupsonne la fuite ici !!!
Je me suis dis au prochain remplissage essayer de remplir en enfoncant le tuyaux de remplissage plus au fond du tuyaux du reservoir et observer si ca le fait !!!

07 mar. 2018
1

Bjr,
Nable de remplissage mal étanchéifié sur le pont ????
Cdlt.

07 mar. 2018
0

Bonjour,

Une piste qui m'est arrivé sur mon Bavaria. Il s'agissait de la trappe de visite du réservoir qui fuyait lorsque celui-ci était plein à cause de la pression. Remède : démontage de la trappe, changement du joint et lubrification du nouveau à la graisse silicone avant de revisser fermement. Depuis plus de souci.

07 mar. 2018
0

merci bcp, j'y ai pensé mais le seul hic c'est qu'autour du resa pas la moindre gouttelette d'eau !!!!!

07 mar. 2018
2

Bonjour Jonathan

Effectivement deux tests
1) faire un remplissage avec le tuyau bien enfoncé dans le gros de remplissage
2) remplir 1/2 puis 3/4 et enfin au max faire verif à chaque fois.

Moi c’était une fissure dans l’écrou plastique de la jauge.

Le Moko

07 mar. 2018
0

La jauge est neuve change e hier !!! Ca le faisait avant. !!!

07 mar. 2018
1

L'idée de mettre un tuyau dans celui de remplissage est bon car il éliminera le tuyau ou pas, si çà fuit c'est sur le réservoir en haut.
Gilles

07 mar. 2018
0

Bonjour
Même chose pour moi cet été. Il s'agissait d'une fissure sur le réservoir. Je remplissais d'un quart pas de fuite, si je remplissais plus la fuite se dilatait et grosse fuite....
Pour moi réservoir chang? !

08 mar. 2018
0

ah oui quand meme, mai normalement, je dis bien normalement, j ai verifié autour du resa et pas une goute, de plus j ai des fuites uniquement au remplissage, une fois le resa plein, il reste plein !!!!!

08 mar. 2018
0

De retour a la maison, je check ça dans 10 jours et je vous tient au courant, merci !!!

08 mar. 2018
1

j'ai eu ça ! c'était l'évacuation du trou d'évent qui s'était décrochée et réservoir plein le trop plein allait dans la cale.
Pour vérifier, il faut suivre le tuyau allant du réservoir à l'orifice de remplissage, le tuyau du trou d'évent se trouve branché quelque part, ça se voit.
Si pas de branchement de trou d'évent c'est que celui-ci est branché directement sur le réservoir d'eau. Là c'est moins évident à trouver car il faut choisir entre plusieurs tuyaux pour savoir lequel est lequel. Mais je suis presque sûr que c'est la première solution. Bonne chance

08 mar. 2018
0

J 'ai suivi l event de A a Z et pas de soucis de ce cote la!!!

08 mar. 2018
0

Bonjour,
J'ai eu un problème similaire au remontage de mon réservoir, en fait c'était le tuyau de remplissage qui n'était pas correctement serré au niveau du réservoir.

08 mar. 2018
0

comme dis plus haut aucun soucis au niveau du resa , il est ultra sec, pas une goutte autour, par contre faut que je check au niveau de de la nable !!!

08 mar. 2018
0

bon ! alors il,faut réfléchir... Chez moi c'est très rare très lent et très pénible. Une fente dans le haut du réservoir d'eau ? Pour détecter pulvériser du talc (si possible coloré) s'il y aune fuite par là ça se verra aux coulures. Vérifiez bien le serrage (à bloc !) des colliers de fixation, on croit parfois qu'ils sont bons mais en réalité la vis de serrage s'est arrêtée sur une ébavure du métal du collier si bien que le tuyau n'est pas serré. Avec le truc du talc coloré vous finirez par trouver, c'est sans doute un truc stupide comme on en découvre des nouveaux chaque année du genre eau dans petit contre moulage suite à débordement innocent.
Si vraiment vous ne trouvez pas ! ben faut changer de bateau !

08 mar. 201816 juin 2020
0

vérifie le bouchon de visite du réservoir, j'ai eu ce cas au remplissage

08 mar. 2018
1

le remplissage se fait'il avec un gros tuyau et avec une forte pression , car dans ce cas, la pression exercée pendant le remplissage pourrait provoquer la fuite qui stopperait une fois le remplissage terminé ...

09 mar. 2018
0

Je valide totalement ton idée, mais elle se ferait d'ou cette fuite qui me rends fou, car c'est exactement ce qui se passe mais tout ce qui est autour du resa est sec !!!!!!

08 mar. 2018
0

Il me semble avoir entendu dire que les tuyaux d'eau froide en PER sur une série de bavaria avaient des micro trous ... mais bon, dans ce cas, ça fuirait en permanence

09 mar. 2018
0

alors pour essayer de répondre a tous au mieux de mon avancée :
Tout ce qui est autour du resa, sur le resa, connexion au resa sont sec de chez sec ; je me trompe peut etre, mais si il y a avait fissure, probleme de connexion ou bouchon de remplissage, on aurait au moins une petite gouttelette d'eau autour?

Pour le remplissage c est un tuyau de 38 gros debit, pas de PER !

Me reste a verifier l'idee evoquée plus haut, connexion nable/ tuyaux de remplissage, mais je ne peux pas descendre au bateau avec 10 jours, snif snif

28 août 2022
0

Bonjour à tous
J’ai aussi ce souci mais uniquement lorsque la pompe est activée !!
Quelqu’un a-t-il un remède ?
Pour info, aucune fuite visible , seulement de l’eau douce et propre dans la varangue en arrière de la quille qui arrive doucement dans la cale AR !
Merci à vous

28 août 2022
0

Peut être que Jonathan "Méa" ne donnera le fin mot de l'histoire.

28 août 2022
0

Peut-être si trop de pression au remplissage, donc sur l'ensemble du circuit d'eau, (réservoir, ballon, tuyauterie etc) la vanne sécurité s'ouvre-t-elle et laisse passer un filet d'eau.

28 août 2022
0

Armtin.
Est-ce que la pompe se met régulièrement en route toute seule?
Ce serait le signe d'une fuite sur le réseau aval. Fuite qui ferait tomber la pression, jusqu'à commander la mise en route pour retrouver la pression normal.
(Il ne faut que quelques gouttes pour faire chuter drastiquement la pression).

29 août 2022
0

Oui parfois, mais très rarement

28 août 2022
0

Remplissage normal ( quand il y a de l’eau sur les pontons aux Minimes La Rochelle) avez simple tuyau d’arrosage !
Je n’ai aucune fuite apparente sur l’ensemble du circuit et là ( même avec un cap AMMP ) je cale 😬 mon frère à le même Bavaria 30 et le même problème !!
Donc je confirme, uniquement quand la pompe fonctionne lors des besoins d’utilisation de l’eau .. sinon on coupe la pompe et pas d’eau ??

29 août 2022
0

Si fuite sous circulation du fluide sous pression, il faut investiguer tous les circuits avals.
Un essuie-tout papier devrait te permettre de trouver la, ou les, zone(s) humide(s) qui ne devrai(en)t pas l'être.

29 août 2022
0

Bonjour Armtin

Après la pompe le montage est en PER avec coude et TE en plastique (voir lien)
certains avec le temps et vibration glissent il faut faire une grande visite de tous les raccords.
Sur mon bateau 2 fuites
1) L'écrou qui tiens la jauge du réservoir cassé, si trop de remplissage j'avais fuite.
2) Un raccord (comme sur le lien) sur le circuit eau froide proche du cumulus courbe du PER trop petite et donc trop de contrainte sur le raccord.

www.waterconcept.fr[...]90.html

Ci cela peut aider dans ta recherche...

Le Moko

30 août 2022
0

Bonjour et merci pour ta réponse.
J’ai pourtant tout vérifier… sauf l’écrou du réservoir !
Pour être certain, je pense mettre un colorant alimentaire pour peut-être savoir d’où cette satanée fuite provient.
Mais cette fuite continue au fur et à mesure de l’utilisation de l’eau. Pas une goutte montre son nez côté cumulus et pompe .
Je précise que l’eau arrive de la varangue située devant l’évier et passe par l’anguillet !!

30 août 2022
0

Quand j'avais une fuite d'eau sur mon voilier, j'ai utilisé une technique reposant sur le soupoudrage de farine dans les fonds à partir de la zone de recueil de l'eau. Cela m'a permis de retrouver une petite entrée d'eau de mer pas banale, que j'ai recherchée pendant 2 ans jusqu'à utiliser cette technique. Il s'agissait une petite fissure dans la conduite souple d'échappement causée par le bride rigide qui maintenait le col de cygne dans le coqueron. A partir de là l'eau s'écoulait jusqu'au compartiment moteur.

30 août 2022
0

Vérifies aussi la mise à l'air et l'évent du réservoir. Si tu fais le plein "à déborder", il se peut que l'eau monte jusque là. Et s'il n'est pas 100 % étanche...

Cabo Sao Vicente

Phare du monde

  • 4.5 (121)

Cabo Sao Vicente

2022