multi battery isolator (répartiteur de charge?), besoin d'aide

Je donne ma langue au chat !
Mon objectif est soit de faire fonctionner comme j'aimerai (à savoir que l'alternateur puisse recharger batterie moteur ET batterie servitude) ou bien d'avoir la certitude que cet appareil "multi battery isolator" est en panne.

Sur la photo on repère assez facilement les bornes "1", "2", "3" (alignées) ... et "A1", "A2" alignées également. (cf schéma sur le côté de l'appareil, en photo).

Sur "1" et sur "2" (les gros capuchons plastique rouge) c'est respectivement le positif de la batterie moteur et le positif de la batterie servitude.

Le fil de plus petite section provient du moteur (hors bord, Honda BF20D). Je suppose assez logiquement qu'il s'agit du fil alternateur. Remarque, le relevage/descente du moteur se fait par un vérin hydraulique/électrique.

  • Si le fil de petite section est directement sur le câble de la batterie (comme en photo ^^ ), c'est comme si ce pu#@% d'appareil "multi battery isolator" n'existait pas : le moteur descend/monte et s'allume électrique, et recharge la batterie. (c'est une évidence, mais il valait mieux vérifier)

  • si je mets le fil de petite section sur A1 ou A2, pas possible de descendre/monter/démarrer le moteur (c'est comme si le fil était débranché). Remarque : si je mets les batteries moteur et servitude en "2" et "3" au lieu de "1" et "2" c'est le même constat

  • Si je mets le positif de la batterie moteur sur "A1" , le positif de la batterie servitude sur "A2", et le fil de petite section sur "1" : le moteur descend/monte et démarre .... mais les batteries ne se chargent pas !
    (j'ai bien vérifié, je suis débranché du quai, l'électricité provient bien uniquement des batteries). Si je mets le fil de petite section sur "2" c'est le même constat.


Selon vous, est-ce que ce pu#@%$ de "multi battery isolator" est bon pour la poubelle ou est-ce que c'est moi qui ait mal compris/fait un truc ?

Si vous seriez d'avis de le mettre à la poubelle, me conseillerez-vous d'acheter un répartiteur de charge ou un Cyrix-CT ? (sachant que : (1) ce que je souhaite c'est que la batterie moteur se charge d'abord toute seule et ensuite lorsqu'elle est chargée le moteur charge la batterie servitude toute seule ; (2) actuellement batterie moteur c'est une GEL 110Ah, batterie servitude c'est une GEL 110Ah, les deux ont 4 ans, l'intensité de démarrage du moteur hors bord est de seulement 27Ah sur une courte durée donc ça n'est pas un souci pour cette batterie GEL ; (3) je n'ai pas mentionné/montré l'existence d'un panneau solaire 127W + son MPPT bluesolar , mais je comptais le brancher au même endroit que le câble de l'alternateur)

Question subsidiaire : si je mets un Cyrix-CT à la place de ce "multi battery isolator", l'alternateur et le MPPT bluesolar sur la borne 1 du Cyrix-CT, la borne positive de la batterie moteur (gel) sur la borne 1 du Cyrix-CT, et la borne positive de la batterie servitude (gel) sur la borne 2 du Cyrix-CT, lorsque la tension de charge max est atteinte (aussi bien sur la batterie moteur que sur la batterie servitude) est-ce que ça s'arrête de charger ? (sur la batterie servitude je suppose que oui, mais sur la batterie moteur j'ai un gros doute)

Ok, normalement c'est une batterie au plomb qu'on met pour le démarrage du moteur (une 50Ah ferait largement l'affaire). Je cherchais juste à ne pas dépenser inutilement (d'autant plus que si je mets une des deux GEL au garage, je ne sais pas dans quel état de fonctionnement je vais la retrouver dans quelques années (lorsque l'autre GEL restée en place sera à changer).

Votre aide et avis sont les bienvenus.

L'équipage
06 mar. 2018
06 mar. 2018
0

Belle photo !

06 mar. 2018
0

Aie. Visiblement il y a eu un loupé avec le message initial (et aussi par rapport à la fonction pour joindre/importer un fichier dans Hisse-Et-Oh) , voici le lien : photos.app.goo.gl[...]nU891o1

07 mar. 201807 mar. 2018
1

Tu vires le tout, et tu installes un SI-ACR de chez Blue Sea.
Petit robot génial qui gère tes 2 groupes de batteries, exactement comme tu le désire.
D’un côté, batterie moteur et sortie alternateur, de l’autres, batterie service et sortie controlleur solaire.
J’ai ça depuis 4ans. Que du bonheur.

07 mar. 2018
0

@Emouchet : sur ce principe là ? --> assets.bluesea.com[...]ple.jpg

J'ai alors deux autres questions :
- C'est quoi la différence entre un SI-ACR et un Cyrix-CT ?
- Le + de la sortie du MPPT Blue Solar (panneau solaire) je le branche sur la même cosse que là où il y aurait l'alternateur sur le SI-ACR ?

(merci de ton aide)

07 mar. 2018
0

Vu de loin, il n'y a pas l'air d'avoir de différences fonctionnelles.

07 mar. 2018
0

Ce répartiteur est un bon produit et fiable. Dire qu'il y a un peu de désordre dans cette installation est sans doute l'euphémisme de l'année. Pour tout dire, ça pue l'incendie assez proche.

A1 et A2 sont des entrées de courant. L'alternateur du hors-bord (le + 12V) doit donc être branché sur l'un des deux.

1, 2 et 3 sont les sorties du + 12V vers les batteries 1,2 et 3. On peut n'utiliser qu'une source de courant et/ou deux sur trois sorties.

Le vérin de relevage du moteur ne doit en aucun cas être branché directement sur ce répartiteur mais sur une batterie (après le coupe-circuit) et muni d'un fusible ou bien d'un relais (ou boitier inverseur de sens) et de deux fusibles (un pour le relais et un pour le moteur. Le relais, s'il y en a un, doit être alimenté par un interrupteur venant du tableau électrique.

Enfin, il serait tout aussi intéressant de voir comment est branché le chargeur de quai, peut-être une oeuvre poétique elle aussi? Si ce chargeur n'a qu'une sortie 12V, elle peut être branchée sur le A2, tandis que l'alternateur HB sera sur A1.

Le problème, c'est le régulateur solaire qui ne fonctionnera pas s'il est branché sur le répartiteur. Il faut le brancher sur une seule des batteries directement et si on veut charger deux batteries à partir de ce MPTT, il faudra avoir recours à un Cyrix en plus. Ce dernier chargera d'abord une batterie, puis l'autre quand la première sera pleine. Puisqu'il y a déjà deux autres sources de charge, c'est pas obligé de connecter la sortie du Cyrix sur la batterie moteur, au profit de celle qui est la plus sollicitée.

07 mar. 2018
0

@Chtit Luma : Oooh, merci merci merci pour te pencher sur mon cas et me faire profiter de tes connaissances , sincèrement merci.

Alors, dans l'ordre :
- J'aurai bien voulu brancher l'alternateur sur "A1" et le vérin de relevage ailleurs, mais de toutes évidence il s'agit du même et unique câble :-/

  • Lorsque je branche ce câble alternateur sur "A1", le vérin hydraulique ne fonctionne plus (pas possible de monter/baisser le moteur) ET l'allumage électrique non plus. Du coup je m'interroge fortement sur le fait que ce répartiteur soit encore fonctionnel ou s'il doit aller à la poubelle (vraiment ma question principale est sur ce point)

  • le chargeur de quai (qui prend le 220V sur le quai et transforme en 12V pour recharger les batteries) a 2 sorties : une pour la batterie moteur et une autre pour la batterie servitude. C'est un cristec CPS3 25A. Les batteries sont reliées en direct sur le chargeur (il y a évitemment 4 gros coupe-circuit et fusibles) : ce répartiteur de charge n'est pas concerné par la liaison "chargeur <-> batteries". Ce branchement est-il poétique ou dans les règles ?

  • Je ne vois pas d'inconvénient à brancher le MPPT solaire directement sur la batterie servitude ( = sans passer par le repartiteur) , mais j'en profite pour poser la question : pourquoi ça ne fonctionnerait pas en le branchant sur A2 ?

Vraiment merci pour tes Lumières.

07 mar. 2018
0

Alors, dans l'ordre:

  • Il faut de toute évidence créer un nouveau câblage dédié au vérin de relevage. Voir ce que j'ai déjà écrit.

  • Même réponse pour le deuxième point. Pour savoir si le répartiteur fonctionne, il suffit de mettre le moteur en route, brancher un voltmètre sur A1 et le - d'une batterie. S'il y a 12 à 14 volts environ, l'alternateur marche. Sinon, chercher la panne. Sur les moteurs hors bord, c'est souvent le fusible. Ensuite, voltmètre sur 1, 2 puis 3 ( et sur le - de la batterie correspondante) et voir quelle tension s'affiche. S'il y a zéro, en effet le répartiteur est kaput.

  • Le branchement du chargeur est OK.

  • Le MPPT ne marchera pas sur le répartiteur car il lui faut "sentir" la tension de la batterie pour fonctionner. Or, ce répartiteur se comporte comme un clapet anti-retour et empêche le MPPT de détecter la tension de la batterie, du coup il s'arrête de fonctionner. C'est pourquoi il faut le brancher en direct. Ça devrait être marqué sur la notice du régulateur. Si tu veux conserver l'indépendance de charge entre batterie 1 et 2, il faut soit mettre un Cyrix, soit mettre un autre régulateur MPPT pour la deuxième batterie. La première solution est bien sûr moins chère. Quoiqu'on trouve des chinoiseries à très bon marché, mais euh, comment dire ...? Enfin, la solution la plus simple est de consacrer le panneau solaire à une seule batterie, mais c'est un choix.

07 mar. 2018
0

@Chtit Luma : "pour savoir si le répartiteur fonctionne (...)" , il y a uniquement ce point là que je ne te suis pas. Si je branche le fil de l'alternateur en direct sur la batterie moteur, je vois très bien que l'alternateur charge la batterie (donc l'alternateur fonctionne). Si je mets le fil de l'alternateur sur A1 : le vérin ne fonctionne plus, le démarrage électrique ne fonctionne plus. Je veux bien admettre que le câblage de ce "petit fil" dans le moteur hors bord est bizaroïde (alternateur, vérin, etc) mais ce répartiteur me donne l'impression de ne pas fonctionner. C'est là toute la problématique du schmilblik.

07 mar. 2018
1

Salut,
Ce sujet de branchement de ce mème répartiteur de charge a déjà été rencontré et évoqué ici sur He0:
Nemo1370
Une recherche par duckduckgo, trouvé en 1/2 seconde plus une lecture rapide pour voir si ça correspond bien... et voilà !
www.cooperindustries.com[...]19a.pdf
Ceci dit tu as raison, les ricains sont toujours très réactifs. Ils ont une culture du "client" qui n'existe pas du tout en france.
jeudi 14 août 2014 16:58

Ce lien que donne Nemo 1370 est trés important pour brancher le "multi battery isolateur 2703" avec 1 moteur Hors bord...
Tu verras qu'il faut ajouter des fils !

En suite, il n'y a pas trop de differences techniques entre un relais ACR et un cyrix , mis a part la consommation et le start-assist present sur le Cyrix, les seuils de fonctionnement (fermeture et ouverture, bi-directionnel, etc...), mais la différence notable est le prix : 120€ pour le ACR et 49€ pour le cyrix.
Mamita

07 mar. 2018
0

@Mamita : merci.

08 mar. 201816 juin 2020
1

Re Jeanlouisdu83,
Il me semble avoir vu que pour ton hb Honda BF20D, la charge disponible fournie par ce moteur n'était que de 6A...
Malgré tes batteries de110Ah, je doute que ton moteur hb arrive a compenser ta consommation , s'il elle n'est pas trop raisonnable !
Toutefois, je te joins un sachem électrique que j'essayerai dans ton cas de figure:
Suprression de ton répartiteur de charge
Pas de mise en place du relai ACR
Pas de modification du cablage actuel de ton hb, qui alimente ta batterie moteur
Mais mise en place d'un cyrix-ct 120A , avec un panneau solaire branché sur la batterie service.
Mamita

08 mar. 2018
0

@Mamita : super, merci beaucoup. C'est exactement ce dont j'avais en tête (qui n'est pas arrivé dans ma tête tout seul, merci à vous tous).
Qu'est-ce qu'il se passe lorsque la batterie moteur 110Ah GEL est complètement chargée et que l'alternateur charge encore ? y a t il risque de surcharge et donc d'abimer la batterie moteur ?

08 mar. 2018
1

Re,
Avec le cyrix, l'alternateur de ton moteur hb chargera d'abord la batterie moteur, puis quand la tension de la batterie moteur arrivera à 13v, le cyrix se fermera pour coupler et charger en // la batterie moteur ET la batterie services.
Au cas ou les 2 batteries sont chargées a fond, l'alternateur baissera sa charge tout seul, au minimum; c'est son rôle !

Dans le cas ou le moteur est à l’arrêt, mais que le panneau solaire débite, celui ci débitera d'abord dans la batterie service, puis quand la tension de la batterie service arrivera à 13v, le cyrix se fermera pour coupler et charger la batterie service ET la batterie moteur.

Dans les 2 cas, le cyrix qui est fermé, va s'ouvrir dés que la tension d'une batterie (moteur ou service) descendra à 12,8v afin de ne pas laisser coupler les 2 batteries en // à la décharge...
Ainsi, ta batterie moteur sera toujours prête et rechargée pour pouvoir démarrer ton moteur.
Mamita

08 mar. 2018
0

@Mamita : limpide.

Il y a quand même un hic à cette jolie théorie (attention, ce qui suit est potentiellement dû à une incompréhension des batteries de ma part) :

  • Si la batterie moteur est partiellement usée (mais pas morte), alors l'alternateur aura beau batailler pour recharger mais la tension maxi de la batterie moteur ne sera pas atteinte, alors le cyrix ne fermera pas et donc la batterie servitude ne sera jamais rechargée lorsque l'alternateur sera en route.

  • Si la batterie servitude est partiellement usée (mais pas morte), alors le panneau solaire aura beau batailler pour recharger mais la tension maxi de la batterie servitude ne sera pas atteinte, alors le cyrix ne fermera pas et donc la batterie moteur ne sera jamais rechargée lorsque le panneau solaire produira (mais ça à la limite on est sensé s'en foutre puisque quand on éteint le moteur eh bien la batterie moteur est sensée est rechargée de ce qu'elle a perdu à cause du démarrage)

J'ai juste ou j'ai dit une ânerie ?
Parce que si c'est juste alors le Cyrix est super en début de vie des batteries uniquement, et il vaut mieux privilégier un "vrai bon répartiteur de charge qui fonctionne bien" afin que l'alternateur ou le panneau solaire recharge simultanément les deux parcs (et là d'autres questions surviennent !! J'ai le neurone qui chauffe!)

08 mar. 2018
0

Re,
Oui le neurone chauffe...
Sur tous les bateaux avec moteur, la batterie moteur est censée être pratiquement toujours de 90 à 100% de sa capacité puisqu'elle ne sert qu'au démarrage., c'est pourquoi même pour un moteur in board, une simple batterie de 70Ah suffit dans bien des cas !
Le cyrix ne ferme pas à la tension "maxi", puisqu'il ferme à 13v; la tension maxi de charge est plutôt autour de 14,3v.
Le seul hic de ton problème, c'est ton parc de batterie sur-dimensionné pour un moteur hb, avec une charge maxi de 6A (si j'en crois la fiche technique), alors que les bateaux avec moteurs in-board chargent de 35 à 70 A (et + !).
Pour finir "...Un vrai bon répartiteur de charge qui fonctionne bien..."; le meilleur des répartiteurs occasionne toujours une perte de tension; le cyrix ou le l'ACR sont des relais de couplage et n'ont pas de perte de tension.
Mais tu fais comme tu veux...
Mamita

09 mar. 2018
0

@Mamita : c'est vraiment gentil à toi, je pense avoir toutes les réponses à mes interrogations. Merci, vraiment merci.
Je vais virer une des deux batteries GEL (celle qui tient le moins le coup), mettre une petite batterie plomb neuve pour le démarrage, et mettre un Cyrix-ct.

2012-08-20 - Floro (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (27)

2012-08-20 - Floro (Norvège)

2022