Convertir led de tableau électrique 12v pour circuit 24v

Bonjour, j'ai un circuit 24 v sur mon voilier et je dois changer le tableau electrique mais je n'ai trouvé qu'un tableau en 12v . Comment je peux faire fonctionner les led d'etat (allumée ou eteint ) en 12 v avec du 24 v en montant des resitances sur le negatif des interrupteurs contura . Je patoge et je suis en Nlle Caledonie alors pas trop compliqué ! Merci .

L'équipage
06 mars 2018
06 mars 201806 mars 2018

Beaucoup de leds comme celles-ci :
www.cdiscount.com[...]85.html
fonctionnent aussi bien en 12 ET en 24 volts.
C'est peut-être le cas des tiennes.
Tu as une référence de ton tableau électrique ?

06 mars 201806 mars 2018

Si tu as des LEDs simples / banales / ordinaires / standard
Oui, une résistance supplémentaire en série.Trouver la valeur qui va bien, ton oeil est seul juge, au pif, entre 1K, voir moins et 5K ? Si tu trouves un potentiomètre, tu mets le potentiomètre en série, tu l'actionnes jusqu'à trouver une valeur qui te satisfasse.
Puis tu relèves cette valeur, et tu mets des résistances de cette valeur.

06 mars 201806 mars 2018

s'il y a déjà une résistance, mettre la même ou la remplacer par la valeur double
sauf s'ils ont ddéjà éé au max des caractéristiques des led (ce qui m'étonnerait), en 24 V elels dureront un peu moins lgtps, 10 ans au lieu de 50 peut être... :jelaferme:
JL.C

06 mars 2018

En restant simple, si on veut chuter une tension de 24V pour obtenir une tension de 12V aux bornes du montage supposé LED + résistance limitatrice, avec une résistance externe mise en série il faut connaître l'intensité qui traverse le montage quand il est utilisé en 12V (ou le déduire d'une caractéristique de diode équivalente ou réussir à lire la valeur de la résistance protectrice). L'intensité se mesure en utilisant un multimètre
en mode ampèremètre intercalé en série (attention au branchement et au réglage d'échelle !!!!!.

Si par exemple on trouve que le voyant demande 10mA en 12V on peut en déduire que sa résistance globale en sens passant est R=U/I 12V/(10A/1000) = 1200 ohms
En 24V en rajoutant en série une résistance de 1200ohms
on aura bien I=U/R 24V/1200+1200 = 1/100A ou 10mA.
Faire un essai avec une résistance plus forte.
La résistance dissipant de la puissance il faut un wattage minimum (1/4 ou 1/2 W)
P=RI2 (1200x 10/1000 x 10/1000= 0,12W)

Les valeurs données sont des exemples !!!!!!!!.

07 mars 2018

Merci a vous tous, j'ai reussi a trouver des resistances de 1,2 komhs et sa marche nickel . Merci beaucoup . Tata

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (108)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022