transformation fonction homme a la mer

bonsoir,j'ai une fonction mob sur mon pilote ST6001:quand la connexion est coupée entre le bracelet et la base le pilote devie de 90° et le buzzer sonne:j'aimerai rajouter une fonction quand je suis au moteur pour couper celui ci,pour cela je pensais mettre un relais en parallele sur le coupe contact(etouffoir) celui ci étant alimenté par le buzzer,donc pour résumé:homme a la mer/circuit coupé/buzzer activé/moteur coupé;vous en pensez quoi?Merci. :lavache:

L'équipage
27 fév. 2018
0

Pourquoi couper le MOB du pilote sous moteur ?
Il y a autant de risque de passer par dessus-bord...
:reflechi:
Ou alors, j'ai pas tout compris.

(sinon, il est peut-être plus simple de laisser le bracelet à la TAC ;-) )

27 fév. 2018
0

Pourquoi couper le moteur quand MOB ?? ?
sauf si solitaire, bien sûr .

27 fév. 2018
0

si l'étouffoir est manuel, un simple relais ne fera pas l'affaire
si couper le contact à la clé arrête le bouilleur, pourquoi pas, un relais (fermé au repos) en série avec le contact sera ouvert par le la mise en //au buzzer du relais
c'est vrai qu'au bouillon, voir arriver le bato plein pot sur toi, ça rassure au début mais qd il te passe dessus aïe aïe aïe :doc:
JL.C

27 fév. 2018
1

je vais réexpliquer;j'ai une fonction MOB sous voiles,quand il y a MOB le pilote vire a 90° et le buzzer sonne:le voilier se met plus ou moins en panne;j'aimerai deriver ce systeme pour l'utiliser au moteur en connectant un relais sur l'etouffoir electrique ledit relais alimenté par le buzzer;donc quand mob, buzzer alimenté,donc relais alimenté,donc etouffoir activé;peux pas faire mieux.Cela en solitaire pour répondre a persil.

27 fév. 2018
0

ds ce cas pas de souci
vérifier que le relais d'étouffoir accepte de fonctionner en continu car si personne ne coupe l'alarme, il risque de crâmer
mais bon, si ça te permet de remonter à bord, c'est éjà bien...
JL.C

28 fév. 2018
0

bonjour,comment vérifier que le relais de l'etouffoir accepte de fonctionner en continu?Merci;

28 fév. 2018
0

Un relais est un relais. C'est prévu pour fonctionner sous certaines conditions, notamment de température et d'humidité, et le fonctionnement en continu en fait partie, heureusement.

27 fév. 2018
0

Tu n'es pas très clair, tu parle de coupe contact, puis tu dis (étouffoir). C'est un contact électrique, ou un étouffoir manuel ? Si c'est électrique, il te suffit de couper l'alim de l'électrovanne, si c'est un étouffoir, il faut que tu l'actionne par un servo.

28 fév. 2018
0

bonjour,pour couper le moteur j'ai un bouton poussoir sur lequel quand j'appuie cela coupe ou etouffe le moteur(enfin il me semble car si je relache trop rapidement ledit bouton le moteur repart)

28 fév. 2018
0

tu mets la main sur le relais, s'il chauffe c'est pas bon :non:
néanmoins on peut supposer que par constructon il supporte, mais mieux vaut s'en assurer
(par exple un solénoïde de démarreur ne supporte pas d'être alimenté en continu)
voir aussi combien il consomme pour dimensionner le relais
il est aussi possible de limiter électroniquement la durée d'actionnement de l'étouffoir, en évaluant une durée suffisante pour arrêter le moteur
JL.C

28 fév. 2018
0

merci,je vais voir cela;super pour tes conseils.Jef.

28 fév. 2018
1

Pour parfaire ton instal et éviter le risque de panique, un inter on/off entre ton tableau moteur et ton relais me semble nécessaire. Je suis a la voile mon inter en off, mon relais n'est pas alimenté, je suis au moteur en solo mon inter en on mon relais de coupure moteur est alimenté et donc coupera mon moteur si je tombe à l'eau... Pourquoi l'inter ? Je suis à la voile en équipage, le capitaine tombe à l'eau, le voilier vire de 90°, sous la panique l’équipage voulant me récupérer n'arrive pas a démarrer le moteur car le relais actionne la coupure... alors que si inter en position off/voile, pas de coupure moteur : inter 2 position, on/moteur avec coupure de celui ci , off/voile pas de coupure moteur .
J’espère avoir imagé clairement :reflechi:

28 fév. 2018
0

oui tout compris,merci pour l'idée.bon vent.

28 fév. 2018
0

Il n'est pas besoin de laisser le relais activé en permanence: une dizaine de secondes est très largement suffisante pour que le moteur se soit arrêté . Si tu t'y connais un peu en électronique, il suffit de commander ton relais avec un circuit monostable qui activera le relais pendant 10 secondes max (donc plus de surchauffe du relais !)

28 fév. 2018
0

merci mais suis completement ignare en électronique...dommage.!!!

28 fév. 2018
0

pour l'inter !!! pas vraiment d'accord, si l'équipage veut remettre en route, voile ou moteur, faudra annuler l'alarme pour remettre la barre opérationnelle
et puis s'ils sont pas trop bête, si le captain est à l'eau, c'est les vacances : :bravo: :-p
pour l'électronique, c'est pas sorcier, un étudiant, un bricoleur fera ça facile mais faut lui donner les billes (relais à actionner, tension au buzzer...)
JL.C

01 mars 2018
0

Pour éviter ces problèmes ,j'ai mis dans mon cokpit ,un panneau récupéré dans un bus :..
défense de descendre avant l'arrêt complet du véhicule .
Pour l'instant ça fonctionne
alain :reflechi:

01 mars 2018
0

bonjour,le probléme ce n'est pas de passer a l'eau...c'est de remonter a bord avec un voilier qui bouge le moins possible :lavache:et puis le chat ca c'est nager...non?Bonnes navs.

01 mars 2018
0

pour couper un moteur mazout il suffit la plupart du temps de couper l'alim de son électrovanne.

04 mars 2018
0

bonjour,voila systéme monté :buzzer/relais/bouton stop;probléme le buzzer ne débite que du 10/11 volts donc pas assez pour exciter le relais,avez vous une idée du fait de la faible tension?merci.(j'ai branché le relais directement sur une arrivée 12 v indépendante et cela fonctionne!!!

04 mars 2018
0

ton relais consomme trop, soit tu remets un relais"miniature" devant le relais de commande, soit tu mets un peu d'électronique
ce relais devrait faire l'affaire :
www.ebay.fr[...]7784658
bobine sur le buzzer, et contacts (en //) sur le bouton d'étouffoir)
JL.C

05 mars 2018
0

Bah, c'était à prévoir....
en tant qu'électronicien, je doute fort que le circuit de buzzer puisse piloter un relais, même miniature.
Par ailleurs, il est possible que le buzzer soit piloté par un signal alternatif (donc adieux le relais en direct).
Il fautr donc une petite électronique: une dide, un condensateur, un transistor et quelques résistance (+ l'alim 12V) c'est jouable.

Merci de m'(indiquer si ça t'intéresse que je je tensoie un schéma de principe pour ta commande de relais

07 mars 2018
0

bonsoir,merci de ton offre;envoie quand tu peux;merci.

05 mars 2018
0

A mon avis, Le relais finder ne convient pas car il demande au moins 10 à 20 mA pour être activé et en plus il fonctionne sur courant continu et non pas alternatif - Un buzzer est le plus souvent attaqué en alternatif - sauf les buzzers avec oscillateur incorporé mais ce sont des composants + chers que les simples buzzers c'est pourquoi ils sont moins utilisés

05 mars 2018
0

si vs avez déjà vu un buzzer avec l’électronique non incorporée, sur un bato ou tt autre circuit, c'est que vous n'avez pas de pot, ça existe même en intermittent pour 3 euros 6 centimes voire bp moins
et sauf votre respect, 20 mA ça doit coller, s'il y avait 10/11V sur un relais consommant peut être 1A, si ça ne marche pas ???
mais bien sûr, tt peut arriver ds ce bas monde
JL.C

05 mars 2018
0

Libre à vous de faire cramer le circuit de sortie de votre buzzer à plus ou moins brève échéance car tirer 20 mA sur un port de sortie prévu pour un simple buzzer c'est risqué, d'autant plus que vous ne connaissez pas le schéma en amont.
Sur du matériel de mesure par exemple, l'électronique de commande est externe au buzzer. C'est le cas de tous les multimètres et testeurs (Chauvin-Arnoux, par exemple...).
Si l'électronique du buzzer est incorporée au buzzer (donc avec oscillateur incorporé), le port de commande est alors un simple transistor avec une résistance dans son collecteur auquel cas vous ne pourrez "tirer" que 1 mA, bien loin des 20 mA d'un relais Finder. Il vous faut alors un transistor supplémentaire (transistor MOS genre VN2222) commandant ledit relais.

J'ai regardé la doc du relais finder que vous proposez - Sa résistance de bobine est de 288 ohms si bien que le courant d'appel est supérieur à 40 mA !!! Donc pour moi, ça ne marchera pas.
Les infos sont ici:
www.conrad.fr[...]T-1-pcs
Je ne cherche pas la bagarre - je cherche seulement à éviter d'acheter du matoss pour une solution qui ne fonctionnera très probablement pas.
Cordialement

05 mars 2018
0

le tt est de savoir si kaloni a mesuré 10/11V du buzzer en charge sur son relais (ce que j'ai compris) ou pas, et quel type de relais d'étouffoir est-ce ?
des relais d'étouffoir il y en a 100 modèles
si les 10/11V sont mesurés aux bornes du buzzer, sans autre charge ajoutée, il vaut mieux en effet ajouter une interface avec le finder mais il faut savoir comment ont été mesurés les 10/11V
par rapport à la masse ?
aux bornes du buzzer donc à priori par rapport au 12V
à vérifier aussi dans la spécification du pilote s'il n'y a pas une sortie alarme pour connexion vers un autre avertisseur, les caractéristiques électriques doivent être indiquées
qt à la bagarre, y en a pas, des échanges oui
JL.C

Drogden Fyr, Oresund DK

Phare du monde

  • 4.5 (26)

Drogden Fyr, Oresund DK

2022