Câblage ST 60

Bonjour aux spécialistes du câblage instruments,

J’ai un système tout en raymarine ST60 sur mon bateau qui date de 2005, avec les instruments classiques sondeur, tri data profondeur vitesse et girouette électronique. Donc l’ensemble plus tout jeune mais qui fonctionne.
J’ai également le pilote auto ST 6002 S2 et en plus à la TAC un répétiteur ST 60+ Graphic display qui renvoie diverses infos comme la vitesse, le vent etc et même le voltage des batteries (mais erroné d’après un autre voltmètre.)
D’après ce que j’ai lu ce dernier cadran pourrait récupérer du seatalk et le renvoyer en NMEA 0183. Mais pour le moment il n’y a qu’un seul câble seatalk qui y est relié et je n’arrive pas à voir d’où il vient.
Ma question :
Sachant que mon pilote n’est pas relié au mode vent, comment je peux le relier pour obtenir ce mode et avec quel type de câble ?

Voici une photo du verso de l’écran répétiteur de la TAC, le pilote lui est câblé en NMEA (un seul câble y arrive)

L'équipage
25 fév. 2018

Je suis "surpris" que ton pilote Raymarine ST 6002 S3 soit câblé en NMEA puisqu'il est compatible avec Seatalk.

En pratique, le répétiteur dont tu montres l'envers (comme, d'ailleurs, le boitier de commande de ton pilote) sont capables d'intégrer les informations qui rentrent en "NMEA in" dans la trame seautalk et, de l'autre côté, de renvoyer en "NMEA out" le contenu de la trame Seatalk.

Si ton pilote était relié en Seatalk, il aurait l'info "vent".
Si il est relié en NMEA, il suffit d'intégrer l'info "NMEA in" du pilote par le connecteur "NMEA in" du répétiteur et d'alimenter le pilote par le connecteur "NMEA out" du répétiteur.

25 fév. 201816 juin 2020

Oui tu as raison, c’est câblé en seatalk derrière le cadran du pilote.
Je n’ai que cette photo et ça m’a induit en erreur.
Du coup où je récupére cette info vent ?

Je met le câblage de l’unité centrale et le verso du cadran de contrôle du pilote en PJ mais je ne vois pas comment c’est relié.
Il faudrait que je reprenne tout avec la notice d’installation Pour y voir clair.

Si ton pilote est relié en seatalk et si la girouette est, elle aussi, en seatalk, tout devrait causer ensemble.

25 fév. 2018

Si ils sont sur le meme reseau oui.
Sur mon installation, les instrument st 60 etait autonome et le pilote aussi avec connection seatalk juste entre lui et le boitier de commande.

25 fév. 2018

Je suppose que ça doit être mon cas.
Je peux tenter de relier le ST 60 Graphic directement à l’unite Centrale.
Je vais investiguer ça.

25 fév. 2018

Sur le meme sujet, est il possible d alimenter le pilote (12v) avec un+ different du + des instruments mais de relier le reste du seatalk entre tout pour qu il communique ensemble?

L ide est de garder une alimentation du pilote seulement pour lui en cas de pb sur les instruments

25 fév. 2018

Je suppose qu’une girouette peut fonctionner sans être reliée au reste .
Faudrait que je trouve où ça communique pas..

25 fév. 2018

Oui elle peut fonctionnee seule. Moi j avais l anemo et le tridata connectés ensemble. Ou plutot l un alimente via le seatalk le second.
Et le pilote d autre part autonome dont la sortie seatalk n allait que sur le pupitre de commande.

Pour tout faire fonctionner ensemble il suffit de brancher en serie les seatalks de chaques instruments. ( out de l un vers in de l autre ....)

Par contre j attend les experts pour savoir si je peux tout brancher en serie pour centraliser les infos mais ne pas utiliser le plus de ce reseau pour alimenter le pilote auto?

26 fév. 201826 fév. 2018

Un "autre" plus pour le pilote sans pb. Et en cablant le pilote en 2,5 carré ou même 4, ce sera encore mieux, ou plus si grande distance, je ne connais pas les specs du 6002

25 fév. 2018

Ok vu que multi graphic reçoit les infos de vent et vitesse, si je le relie au pilote ça devrait le faire..

Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

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