Ouverture d'un radeau périmé, précautions à prendre ?

Bonjour à tous,

Mon radeau de survie hauturier en container de marque Arimar est arrivé en fin de carrière, je dois donc le changer, mais avant d'en commander un autre de même marque, je serais curieux de voir son contenu.
Après découpe des cerclages, faut-il suivre une procédure stricte de dépliage ?
Précautions particulières à prendre pour verrouiller la bouteille d'air comprimé ?

Merci de vos concours.

L'équipage
25 fév. 2018
25 fév. 2018
2

le plus simplement du monde sans avoir défait les cerclages tu tires sur le bout prévu et tu attends ...

25 fév. 2018
0

Je l'attendais celle-là !!!

25 fév. 2018
3

Plus simple encore. Tu prends un vol pour Tel Aviv. Tu prends ton BIB en bagage cabine. Au contrôle tu verras tout ce qu'il y a dedans sans même avoir à l'ouvrir!

25 fév. 2018
1

c'est le type m^me de question que l'on ne devrait pas poser .

C'est bien d'avoir une survie à bord mais c'est mieux de savoir aussi s'en servir ??? :alavotre:

Au lieu de la dégonfler à terre , balance là donc à l'eau et monte a bord toi et ton équipage , excellent entrainement ...

25 fév. 2018
0

@Calypso
Merci de te soucier de mon entrainement mais j'ai en ma possession quelques cartons avec la mentions STW et même un fascicule bleu ... si çà te causes...

25 fév. 2018
7

alors il faut repasser le fascicule ... car demandé s'il faut decouper le cerclage de la survie pour la déplier excuse moi ,mais je ne comprends pas bien ..ou alors j'ai rien compris à la question ( ce qui est possible)

25 fév. 2018
0

C'est ce que j'avais compris aussi et il l'a confirmé.

25 fév. 2018
1

Je suis peut-être tordu mais j'ai compris différemment la question de Tof:
Pour moi, il veut l'ouvrir SANS la percuter.
C'est ce que j'ai fais avec ma survie Eurovinyl de 1993, jamais révisée.
J' ai simplement ouvert le container, puis gonflé le radeau avec le gonfleur incorporé(qui était exactement le même que celui que j'utilise au quotidien pour mon annexe).
J'ai mis 10 mn pour la gonfler(classe 2 ,6 places) et elle a tenu pratiquement 48 heures.
Tout l'armement était de très bonne qualité, sauf la pharmacie catastrophique.
Gorlann

0

Une méprise est toujours possible dans ce mode de communication strictement écrite.

Lorsqu'il y a incompréhension quoi de plus simple que d'apporter la précision nécessaire.

Après la première réponse, qui, manifestement, ne prenait pas en compte le détail "sans la gonfler", il aurait été possible de préciser "sans la gonfler".
Tout aurait été simple, amical et sympa.

Au lieu de ça, on se retrouve avec une manifestation d'un gugusse : "Bonjour Captain Fracasse et merci de relever le niveau" qui se permet de juger les réponses données en toute sincérité à sa question équivoque (puisque plusieurs lectures en ont été faites) tout outré que sa qualité de sauveteur breveté n'ait pas été intuitée par les lecteurs de sa question.

C'est la manière de réagir qui est choquante, pas ma question elle même.

Tiens, fait un test, tu imagines dans ta tête que la question initiale a été posée par un novice débutant ignare.
Y aurait-il une seul mot qui pourrait te faire penser qu'il n'est pas un novice débutant ignare?

N'as-tu jamais rencontré un novice qui pense qu'il faut enlever les sangles d'abord? (moi, c'était le cas à l'époque, que ceux qui ne l'ont effectivement jamais pensé lèvent le doigt pour se faire traiter de menteurs).

Môssieur est un mimile du sauvetage (qui ne sait pas comment c'est fait dans la survie, mais bon...admettons).
Mais Môssieur n'est pas un mimile relationnel.

Pour le reste, c'est maintenant clair : il n'a jamais mis les pieds dans un centre de révision de survie pour voir ce qui y est fait et vous êtes là pour l'informer.

:pouce:

C'est ça un forum... :mdr:

25 fév. 201825 fév. 2018
0

Pas de precautions particulières à part le faire sur une pelouse. Vous le placez sur l'herbe et vous tirez le bout sans couper le cerclage.
Merci de nous faire un reportage avec photos afin de pouvoir comparer les différente marques qui se partagent ce marché.
Un exemple:
www.forum-bateau.com[...]947.htm

25 fév. 2018
0

Si je comprends bien ta question, tu veux ouvrir le radeau sans le gonfler. Exact ?

Je ne vois pas trop ce qui empêcherait de le faire, à condition de ne pas déclencher la bouteille de CO² en tirant sur le percuteur.
Comme le bout de commande doit faire dans les 10 m de long, ça ne doit pas poser de problème.

Mais après, que veux-tu faire, avec le radeau et la bouteille pleine ?

25 fév. 2018
0

Bonjour Captain Fracasse et merci de relever le niveau.

Oui c'est après avoir lu ce fil dont tu as eu l'amabilité de mettre en lien que l'idée de contrôler la qualité des accessoires fournis ainsi que les inscriptions sur la bouteille de mon radeau m'est venue.

Je ne manquerai pas de faire des photos et remarques .

Faire un comparatif c'est entre autre le but recherché, à bon entendeur....

25 fév. 2018
0

@Koala5
Oui le but est de l'ouvrir sans le gonfler, juste pour contrôle des équipements fournis, et inspections des informations gravées sur la bouteille.

Oui le percuter est une solution , mais après il faut replier tant bien que mal , le fourrer dans le coffre jusqu'à la dechetterie.

Je pense l'ouvrir proprement et retomber dans les plis pour la remballe.

25 fév. 2018
0

excuse moi de ma reponse acrimonieuse ,je n'avais effectivement rien compris à ta question :alavotre:

10

Je vais reformuler ton post, José.

Ta réponse à la question était parfaitement adaptée.

En revanche, il me semble que c'est la question posée qui n'était pas adaptée à la demande.

Sans doute que tof est familier de forums d'un niveau plus adapté à sa qualité et qu'il n'a pas eu conscience de notre médiocrité.

Comment pouvions nous imaginer qu'il détenait "quelques cartons avec la mentions STW et même un fascicule bleu".

Et d'ailleurs pourrais tu éclairer mon ignorance sur ce qu'est ce fascicule bleu qui semble nécessaire pour être vigile du débarras de stw? :tesur:

25 fév. 2018
0

il est très simple de le dégonfler ..... avec le couteau qui doit se trouver à bord . mais s' il reste gonflé on peut en faire une petite piscine pour jeunes enfants sous surveillance

0

Oui mais le "môssieur qui a quelques cartons avec la mentions STW et même un fascicule bleu" t'a dit que ce n'était pas la question qu'il n'avait pas posé.

Donc, tu rebaisse le niveau, là. :policier:

1

Bonne soirée, bonne nuit, ce matin un peu frais mais grand soleil.

Découvrir de bon matin les répliques prétentieuse de ce zozo avec ses "quelques cartons avec la mentions STW et même un fascicule bleu" m'ont donné envie de déballer mon carton avec la mention "hachoir à con" et de dégourdir les rouages de la machine qu'il contient.

C'est un acte d'hygiène et, en plus, par ce beau soleil, c'est plaisant. :cheri:

0

1°) Aucun risque qu'il en ait : lorsque on a"quelques cartons avec la mentions STW et même un fascicule bleu" on est trop bien pour répondre aux vérités.

2°) Aucun intérêt son ton se suffit à lui-même pour le rendre ridicule. :litjournal:

0

A l'époque où ce post a été écrit l'information STCW n'existait pas.
La phrase entre guillemets est un simple copié collé. :cheri:

25 fév. 2018
1

oh Nemo ,tu pete la forme ce matin ; la nuit fut bonne sans doute ?

25 fév. 2018
1

Ah, tu t'es trouvé un nouveau jouet!
J'espère pour toi qu'il aura du répondant, sinon tu vas être frustré! :-D

25 fév. 2018
2

Némo le modeste et suffisant :pouce: :pouce: :acheval:

26 fév. 2018
0

stcw et ça fera moins désordre hein

25 fév. 2018
0

Pas sûr que la déchetterie accepte un bouteille, même de CO2.
Même vide, ils n'ont pas voulu de la mienne...

25 fév. 2018
0

J'ai ouvert ma survie en coque dure l'année dernière après avoir acheté une nouvelle en sac souple . Mon propos était de récupérer la coque pour en faire une niche pour nos deux chiens qui se collaient à nos pieds dès que le bateau gitait un peu trop (la survie étant placée derrière les tallons du barreur) . Ce fut un succès ils adorent s'y pelotonner et nous laissent naviguer tranquillement dès que le vent monte. J'ai donc coupé les deux attaches circulaires pour ouvrir le caisson et j'ai donné le sac intérieur à ma capitainerie qui l'a recyclé. Je n'aurai eu aucun souci à récupérer des éléments intérieur mais tel n'était pas mon propos.Bonne auscultation de votre survie, cordialement, Isis

25 fév. 2018
2

Message express.

Erratum de ma part.

Dans la précipitation ce matin j'ai écris : "cartons STW" je voulais écrire cartons "STCW 95" et sous entendu entre autre le Baeers (Brevet d'Aptitude à l'Exploitation des Engins et Radeaux de Sauvetage) donc pour ce qui est de s'entraîner j'ai déjà donné...
Qui n'a jamais fait une erreur de frappe ?
Je suis inscrit maritime d'où (fascicule bleu), excusez moi messieurs de ne l'avoir précisé dans mon CV sur Héo, et excusez moi alors pour la gène occasionnée vu la tournure du fil.

Mais ici ? est-on sur un site d'entre-aide entre plaisanciers ou un tribunal ?

@ Calypso c'est oublié.

@Le grisé, à qui ai-je l'honneur Môssieur ? pas vu votre nom sur votre profil ...Présentez-vous.

Je repasse plus tard.

2

Il ne s'agit pas d'honneur, cher amis, mais juste de bienséance.

Relisez votre question, relisez les réponses et vous comprendrez, si vous en avez l'humilité, que les réponses qui vous ont été apportées sont en parfaite adéquation avec votre demande initiale.

Pour ce qui est du tribunal c'est vous qui avez le premier porté un jugement plutôt déplacé sur l'aide qui vous a été apportée.

La suite n'est que la monnaie de votre pièce.

:aurevoirdame:

25 fév. 2018
0

Parfois l'expression "à la niche " se devrait d'être plus utilisée pour certains pollueurs de fil... :acheval:

25 fév. 201825 fév. 2018
0

La confusion tient peut-être au fait que STW a bien un fascicule, mais il n'est pas bleu, il est chocolat.

25 fév. 2018
10

Il a dit bonjour et merci que voulez vous de plus ?
C'est pénible cette agressivité derrière les claviers reflet de la société de pignoufs :jelaferme:

25 fév. 2018
1

Bah oui il n'a pas d'autre occupation le pauvre :mdr: :mdr: :jelaferme:

25 fév. 2018
0

Et si on recyclait les boites des survies en cercueil à trolls ?

26 fév. 2018
0

Ah oui, pénibles de rigidité parfois...
Il explique peut-être pas tout à fait exact son truc, et vlan dans le lard pour rien...

26 fév. 2018
0

Ah oui, pénibles de rigidité parfois...
Il explique peut-être pas tout à fait exact son truc, et vlan dans le lard pour rien...

25 fév. 2018
5

S T O P !
encore un fil technique qui part en sucette ...
ok, la question de départ était pas très bien posée, mais ça suffit,
est-ce qu'on peut un jour répondre correctement aux questions sans partir en live à tout bout de champ ??????

25 fév. 2018
0

Bonsoir, je n'ai pas passé de "brevet de survie", mais il m'est d'avis qu'on doit y apprendre à percuter et utiliser un BIB, et non à l'ouvrir proprement pour en observer l'intérieur.
C'est ce que j'ai fais avec ma survie cl 2 périmée depuis plus de 12 ans, et j'ai des projets de réutilisation de la bouteille(mais je n'ai pas besoin de l'avis des gens du forum pour çà).
çà m'a permis de voire la qualité de cette survie et de son équipement(je veux bien partager si çà intéresse quelqu'un).
Mais chacun son truc, ayant navigué de nombreuses années SANS survie faute de moyens dans des endroits peu fréquentable, si j'avais une survie dont je pense quelle aurait une chance de se gonfler, je la donnerais à quelqu'un qui navigue sans faute de moyens, plutôt que de la percuter inutilement dans un jardin.
Gorlann

25 fév. 2018
1

Perso, moi j'aimerai que tu précise depuis combien de temps il est périmé, que tu le percute "classiquement" et que tu fasses un retour à propos de la durabilité du gonflage. On pourrait savoir si c'est une date de péremption ou de consommation ultime conseillée...

CH

25 fév. 2018
1

Bonjour
Je profite de ce fil pour faire remonter mon expérience de percussion d'une survie "de la mort"
La vidéo :


la contribution :
Pour finir, rien à faire, la station de la Rochelle n'existe plus, et ni l'importateur Arimar ni la société mère n'ont daigné répondre
Jacques

25 fév. 2018
0

Bonjour Jack

Ouah c'est chaud comme situation, maintenant en mer tu n' aurais pas posé de réclamation :-D :-D :acheval: :acheval:

Le Moko

25 fév. 2018
0

Bonsoir, ce serais intéressant de connaître le pourcentage exact de révisions de survies "bâclées"(pour être gentil).
J'ai malheureusement l'impression que çà ne doit pas être anecdotique.
Gorlann

25 fév. 2018
1

tu tiens cette impression de quoi ?
et on va repartir pour: tous des escrocs, des voleurs ?...

26 fév. 2018
0

Bonjour, tout simplement à force de lire ou entendre des récits de révision "mal" effectuées.
Entre autre, lors d'un visu "héo finistère sud" chez "la tortue" avec pour thème la sécurité, je n'aurais pas aimé devoir utiliser la survie qui a été percutée, car je ne serais pas là sinon!!!
Il me semble qu'"Ar Vag" doit avoir la vidéo.
Il y a quelques années, lorsque j'ai fais réviser ma survie Bombard à Lorient, malgré mon insistance ils ont catégoriquement refusé que j'assiste à la révision avec des prétextes bidons.
C' est bizarre mais quand je refais un moteur, ou du tournage fraisage pour quelqun, çà ne me dérange nullement que l'on observe mon travail, je n'ai rien à cacher, mais j'ai constaté que beaucoup de pro, et dans tous les domaines, détestent que l'on les regarde travailler.
C 'est triste, mais si je fais encore réviser ma survie, c'est pour être en règle lorsque je ne navigue pas seul et pas pour ma sécurité!
Tu ne crois pas qu'il y a un problème?
Gorlann

26 fév. 2018
1

Bonjour à tous,

Merci de vos interventions, et vos informations supplémentaires.

J'ai sans doute mal formulé ma question.

Complément d'information : j'habite en appartement presque qu'en centre ville et je n'ai pas de jardin à disposition.
Aussi je me vois mal percuter le radeau dans le salon ou en bas de chez moi sur la voie publique.
C'est pourquoi dans un premier temps je me suis dis que je pourrais peut-ètre l'ouvrir partiellement afin de contrôler ses équipements et le replier plus aisément.

Mais tous comptes fait , vous avez raison je vais suivre les propositions citées plus haut et le percuter classiquement ( sous réserves que le dispositif fonctionne encore )
et constater combien de temps le radeau restera gonflé correctement .
Je vais me débrouiller pour trouver un endroit où le percuter, avec possibilité de le laisser plusieurs jours, je fais vidéo et photos et je remonte les infos.
Mais pas avant 15 jours 3 semaines.

Le radeau est périmé depuis deux ans.

Voilà à +

Bonne journée à tous.

26 fév. 2018
0

@Jack 44

Merci pour cette vidéo, le modèle de radeau filmé semble identique au mien.

A suivre...

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (184)

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

2022